Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nuit à Rome - Jim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede DamBDfan » 22/05/2014 20:49

Message précédent :
stema33 a écrit:Parfois on peut prendre du plaisir sans devoir se creuser trop les méninges et ça fait même
du bien ;)


Tout à fait d'accord :ok: Une lecture comme un film doivent être avant tout une détente (me concernant), on se prend déjà suffisamment la tête ainsi, entre les factures qui abondent et le(s) trouduc(s) du coin.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Croaa » 22/05/2014 21:08

D'accord pour dire que lire un album agréable sans prétention peut être bien sympathique. mais lorsque tous les albums de l'auteur sont sur ce trip, au bout d'un moement ça lasse et l'on se désintéresse de la chose. C'est ce que je reproche à Jim : faire toujours la même chose avec les bons sentiments, les situation rêvés ou fantasmées qui reviennent en boucle, etc. Il n'évolue pas et c'est dommage. L'impression d'être dans un clip avec couché de soleil, larme à l'oeil et sourire de circonstance, bref, du préfabriqué.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede arnaud » 22/05/2014 21:36

pourquoi reprocher à un auteur dont c'est le "truc" de bien le faire ? comme dit plus haut, ça parle surtout aux quadras qui aimeraient bien se faire une petite escapade, ça fait fantasmer, c'est bien de temps en temps ... Pis c'est bien dessiné

" Aïe nan chérie j'ai rien dit ! chuis sur un forum là "

:lol:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cosmik Roger » 22/05/2014 21:44

Et puis si l'histoire est simple, ce n'est pas forcément un gage de BD moyenne. Je trouve cette BD très agréable et bien faite. C'est une tranche de vie cette BD. Comme certains films en fait.
Perso, j'ai aimé l'ambiance générale et les décors. On peut très bien aimé différent style de BD, heureusement.
Actuellement, je trouve que les BD tournent beaucoup autour des sujets tels que: zombie, seconde guerre mondiale... bonjour le moral. Pour peut que la personne regarde en plus les infos (les vraies!!!???) à la télé, bonjour le moral.
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Avatar de l’utilisateur
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 283
Inscription: 09/03/2010
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede arnaud » 22/05/2014 21:47

oh et pis la Marie elle est booooonnnnnneee !

scuzez :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Mister_Eko » 22/05/2014 21:49

Croaa a écrit:D'accord pour dire que lire un album agréable sans prétention peut être bien sympathique. mais lorsque tous les albums de l'auteur sont sur ce trip, au bout d'un moement ça lasse et l'on se désintéresse de la chose. C'est ce que je reproche à Jim : faire toujours la même chose avec les bons sentiments, les situation rêvés ou fantasmées qui reviennent en boucle, etc. Il n'évolue pas et c'est dommage. L'impression d'être dans un clip avec couché de soleil, larme à l'oeil et sourire de circonstance, bref, du préfabriqué.

Oui mais au moins quand tu veux lire ce genre d'album tu sais sur qui te pencher. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Croaa » 22/05/2014 22:46

Mais chacun à le droit de prendre du plaisir là où il veut et avec ce qu'il veut. C'est juste que manger la même soupe tous les soir, à la fin, je préfère passer mon tour. Et je parle bien de la production de Jim dans son ensemble, pas ponctuellement un de ses albums. Mais je vous laisse à votre plaisir, je reviendrais lorsque Jim aura décider d'écrire autre chose. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede xof 24 » 22/05/2014 23:03

Croaa a écrit:Mais chacun à le droit de prendre du plaisir là où il veut et avec ce qu'il veut. C'est juste que manger la même soupe tous les soir, à la fin, je préfère passer mon tour. Et je parle bien de la production de Jim dans son ensemble, pas ponctuellement un de ses albums. Mais je vous laisse à votre plaisir, je reviendrais lorsque Jim aura décider d'écrire autre chose. ;)


Jim est tout de même multi carte
Un côté humour
Le côté "tout est beau" dont tu sembles avoir une indigestion :D
et son double plus obscur :Tehy

Je pense que c'est la cas de beaucoup d'auteurs
Un côté j'en remets une couche
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jojo74 » 23/05/2014 07:37

Croaa a écrit:Mais chacun à le droit de prendre du plaisir là où il veut et avec ce qu'il veut. C'est juste que manger la même soupe tous les soir, à la fin, je préfère passer mon tour. Et je parle bien de la production de Jim dans son ensemble, pas ponctuellement un de ses albums. Mais je vous laisse à votre plaisir, je reviendrais lorsque Jim aura décider d'écrire autre chose. ;)



oui car il va faire une suite a une nuit a rome
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Jim, en passant » 23/05/2014 07:45

Gnan-gnan, j'ai bcp de mal avec cette expression, excusez-moi, hein... Si quelqu'un a lu, vraiment lu, je ne comprends pas... Qu'on n'aime pas, pas de souci, qu'on trouve des dessins ratés, où que l'histoire ne parle pas, ne touche pas, je comprends... Mais gnan-gnan, putain !... Gnan-gnan, ça m'évoque une bd moche, fade, sans âme, positive et toute gentillette... Un couple qui s'aime, qui s'embrasse devant un coucher de soleil... Quelle horreur.
Alors que j'ai l'impression d'avoir toujours quelque chose de plus ambigüe, de cassé, de tordu. Même dans Nuit à Rome, encore plus dans Une petite tentation, Petites Eclipses... (Bon, et je ne parle pas de Jingle Sex, et des 14 albums de Yiu effectivement...).
Dites que j'ai des dessins un peu poseur, que les filles de 40 ans ont l'air d'en avoir 25, je sais, j'y travaille. Je peux vous aider à trouver des défauts si besoin, je suis vraiment prêt à rendre service... Mais gnan-gnan, brrr j'aime pas...
Bon, mais pas grave, hein.
Mais du point de vue de l'auteur, on se sent un peu comme dans un bar, à entendre une discussion à la table d'à côté... "Merde, ils parlent de moi"... Du coup c'est difficile de rester sagement le nez dans son verre, sans avoir envie de dire "eho, mais de quoi, de quoi... ?"
Sur ce, je vais me recommander quelque chose, moi... :-)
Jim, en passant
Auteur
Auteur
 
Messages: 107
Inscription: 27/04/2012

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede sana8 » 23/05/2014 08:25

Bonjour
moi j'ai juste une question. Aimant beaucoup vos dessins de femmes et étant amateur de BD plus érotiques ( voir carrément plus !)
Ai-je une chance un jour de voir une série plus "hot" ?:oops:
Merci pour votre réponse.
sana8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 12/11/2007

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede TILLIERTON » 23/05/2014 09:04

plutôt que "gnangnan", j'aurais employé un terme plus poétique. Je dirais que c'est un peu "fleur bleue". On retrouve les ingrédients des romans-photos de l'époque qui faisaient pleurer les jeunes filles. Ce que je dis n'est pas péjoratif
TILLIERTON
 

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 23/05/2014 09:39

Contrairement à ce que certains ont trouvé récemment, je ne trouve pas les scénars de Jim gnan-gnan du tout... ni cucul-la-praline, d'ailleurs

Maintenant, il n'y a rien de renversant nid'abracadabrants dans ses scénars et c'est très bien commer cela: je ne cherche pas du JVH ou du Nury dans ces albums-là... Par contre, niveau dialogues, je détecte cette pointe d'humour un tantinet Audiardienne, que l'on retrouve aussi chez un au scénariste BD qui semble faire plus l'unanimité chez les BDphilesdu moment; Lupano

Croaa a écrit:Mais chacun à le droit de prendre du plaisir là où il veut et avec ce qu'il veut. C'est juste que manger la même soupe tous les soir, à la fin, je préfère passer mon tour. Et je parle bien de la production de Jim dans son ensemble, pas ponctuellement un de ses albums. Mais je vous laisse à votre plaisir, je reviendrais lorsque Jim aura décider d'écrire autre chose. ;)



Beeen oui, à cacun son truc... Perso, je trouve que les scénars de Jim feraient des téléfilms sur FR2 ou TF1 bien au dessus de la moyenne des cornichoneries familiales dont on gave les masses agglutinées devant leur abrutisseur cathodique (ou plasmatique pour les plus branchés)... sans compter tous leurs pendants Etatsuniens qui sont encore plus mièvres.

On en a déjà parlé dans d'autres sujet encore assez récent des parutions de Jim, mais des trucs comme Petites Eclipses, L'Invitation, Petite Tentation, Grands Jours feraient honneur à l'écran (fut-il cathodique ou cinéma)...

bien plus que les derniers Lelouch, ou les films avec la Marceau (pourtant, :inlove: :bave: ) qui avec son petits dernier nous fait La Boum T15 >> il nous fait la petite Vic de la Boum qui est passé par l'Etudiante, puis Fanfan, devenue mère divorcée avec Lol et le petit dernier avec Cluzet... Voilà du gnan-gnan, et pourtant personne ne s'en plaint, de ces sucreries acidulées, et des 100-aines de 1000iers d'entrées le prouvent (dont une m'appartient, car je suis sur que la Marceau à un gout de framboise-myrtille mélangé avec du citron :oops: )

Perso, c'est pas que je suis accro, mais quand un nouveau Jim sort, je suis à priori partant, du moment que ce ne soit pas trop sucré.. P-ê un jour aurai-je une ingigestion, mais cen'est pas encore le cas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Croaa » 23/05/2014 10:14

TILLIERTON a écrit:plutôt que "gnangnan", j'aurais employé un terme plus poétique. Je dirais que c'est un peu "fleur bleue". On retrouve les ingrédients des romans-photos de l'époque qui faisaient pleurer les jeunes filles. Ce que je dis n'est pas péjoratif

Oui assez d'accord sur le terme "fleur bleue" plus approprié que gnan-gnan. Encore que ce n'est pas exactement la définition que je cherhe.
Je pense que le terme "posé" utilisé par Jim pour décrire ses dessins est peut être plus adapté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Croaa » 23/05/2014 10:20

Jim, en passant a écrit:Gnan-gnan, j'ai bcp de mal avec cette expression, excusez-moi, hein... Si quelqu'un a lu, vraiment lu, je ne comprends pas... Qu'on n'aime pas, pas de souci, qu'on trouve des dessins ratés, où que l'histoire ne parle pas, ne touche pas, je comprends... Mais gnan-gnan, putain !... Gnan-gnan, ça m'évoque une bd moche, fade, sans âme, positive et toute gentillette... Un couple qui s'aime, qui s'embrasse devant un coucher de soleil... Quelle horreur.
Alors que j'ai l'impression d'avoir toujours quelque chose de plus ambigüe, de cassé, de tordu. Même dans Nuit à Rome, encore plus dans Une petite tentation, Petites Eclipses... (Bon, et je ne parle pas de Jingle Sex, et des 14 albums de Yiu effectivement...).
Dites que j'ai des dessins un peu poseur, que les filles de 40 ans ont l'air d'en avoir 25, je sais, j'y travaille. Je peux vous aider à trouver des défauts si besoin, je suis vraiment prêt à rendre service... Mais gnan-gnan, brrr j'aime pas...
Bon, mais pas grave, hein.
Mais du point de vue de l'auteur, on se sent un peu comme dans un bar, à entendre une discussion à la table d'à côté... "Merde, ils parlent de moi"... Du coup c'est difficile de rester sagement le nez dans son verre, sans avoir envie de dire "eho, mais de quoi, de quoi... ?"
Sur ce, je vais me recommander quelque chose, moi... :-)


Pour gnan-gnan, c'est pas faux (voir mon message juste au-dessus).

Sinon cela serait bien dommage de ne pas intervenir.
Personnellement je ne remets pas en question le travail et le talent. Bien au contraire je trouve que les capacités pour produire un album au-dessus de la moyenne semblent bien présentes et qu'il est dommage de s'en servir pour rester dans le même registre. C'est comme au cinéma lorsque l'on fait une suite "Au coeur des hommes". Je n'y trouve pas d'utilité et cela gâche le plaisir du premier opus que de voir les autres.
Là, j'avais bien aimé "Petites éclipses" même si je n'avais pas été transcendé, mais continuer sur le même registre encore et encore, sans forcément de progression scénaristique (à mon goût), cela m'a lassé.
Mais visiblement il y a plus de lecteurs qui apprécient que de lecteurs qui n'accrochent pas. Donc... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Mister_Eko » 23/05/2014 15:03

J'ai repris le terme "gnangnan" parce que déjà utilisé à plusieurs reprises, pour y faire écho, mais ce n'était pas péjoratif. Effectivement fleur bleue est peut être mieux. Après l n'empêche que j'aurais aimé que ce côté fleur bleue soit parfois moins exacerbé, mais ça c'est aussi parce que mes attentes étaient un tantinet différentes du contenu.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede jolan » 23/05/2014 20:26

sana8 a écrit:Bonjour
moi j'ai juste une question. Aimant beaucoup vos dessins de femmes et étant amateur de BD plus érotiques ( voir carrément plus !)
Ai-je une chance un jour de voir une série plus "hot" ?:oops:
Merci pour votre réponse.


Je pense qu'il serait partant pour refaire une BD un peu plus sexe avec une héroïne genre Marie, mais peut-être que ce sera sous un autre pseudo, et qu'il n'y aura pas les couleurs de Delphine :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede grimmy » 23/05/2014 23:56

Je viens ici défendre le travail de Jim sur "Une nuit à Rome". Absolument pas gnan-gnan. Au contraire, un vrai travail dans le rythme oui. On lit la bande dessinée sans pouvoir s'arrêter grâce à un savant découpage et des dialogues très bien écrits. On peu lui reprocher peut être de trop dialoguer ses histoires, qu'il faudrait laisser respirer ses personnages, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien foutu. Habile, voire roublard peut-être, mais qu'importe, quel plaisir que de se laisser happer. Et si parfois on a la sensation d'être pas loin du trop sucré (en partie à cause des dessins, des couleurs ou des petites culottes), la fin particulièrement ambigüe m'empêche de penser que c'était un livre "facile". Du beau boulot ! Et c'est un lecteur de l'Asso, d'Atrabile et de Cornélius qui vous parle !!!
(mais c'est vrai que si les filles de 40 ans ont cette ligne là, heu...je ne connais pas les mêmes alors...)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede mome » 24/05/2014 00:24

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:20, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Mr Hubert » 24/05/2014 00:34

J'ai pris l'édition 48h BD chez mon libraire la semaine dernière un peu au hasard.
Bon ben ... heu ... mauvaise pioche apparemment. Ca ne m'a pas du tout parlé et ça m'est un peu tombé des mains. :|

J'en veux un peu à mon libraire de ne pas avoir orienté mon choix vers un autre album. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Une nuit à Rome - Jim

Messagede Cooltrane » 24/05/2014 00:36

mome a écrit:
grimmy a écrit:(mais c'est vrai que si les filles de 40 ans ont cette ligne là, heu...je ne connais pas les mêmes alors...)


je pourrai t'en présenter quelques-unes :love: :bave:



Moi, je me les garde pour moi, au cas où elles deviendraient libres... :P

Faut dire que les femmes dans la 40-aine, c'est mon truc depuis l'adolescence :love: ... Surtout que je fut déniaisé par l'une d'entre elles :siffle:

J'en connais une qui à 43 ans et a enfanté quatre fois, et tjs un corps de déesse (je l'ai vu à poil par accident)
Dernière édition par Cooltrane le 24/05/2014 09:27, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité