Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 01/03/2016 19:20

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit sur ce forum afin d'identifier un objet en ma possession. Avant de vous le décrire je vais déjà vous dire comment je l'ai obtenu puisque cette question m'est posée a chaque fois que j'en parle. Il m'a été offert au début des années 90 par mon ex-beau-père (ex-ami de ma mère et bédéphile notoire). Cet objet lui avait été aussi offert dans les années 70/80. J'avais une dizaine d'années, et il a orné ma chambre d'ado pendant longtemps. J'ai retrouvé dernièrement l'objet dans un carton à la cave et je m’aperçois que je n'ai jamais su ce qu'il y avait dedans. Voila pour l'origine.

Il s'agit d'une petite bouteille de Coca-Cola (0.2l) fermée par une capsule d'origine, à l'intérieur de laquelle est enfermée une page enroulée de BD. En ce qui concerne la bouteille les inscriptions sont en français et hollandais (ou néerlandais?). Pour la page de BD voici ce que je peux en dire: elle fait 150mm de large et seul le bas des 4 dernières cases est visible, ainsi que le numéro de la page (p35). Cette page en papier glacé semble n'être imprimée que sur un seul coté, l'intérieur du rouleau étant blanc à part en haut du rouleau ou je pense lire "Daudin". Je dis semble car si l’extérieur du rouleau est déjà difficile à distinguer du fait de la déformation du verre de la bouteille, l'intérieur est encore pire.

Pour les cases:

case 1- un sol dallé jaune orange sur lequel on distingue deux paires de jambes. Une masculine en pantalon à pinces, et une féminine, jambes nues en escarpins oranges.

case 2- un coin de table avec un tampon (pas sûr) posé dessus.

case 3- un pardessus marron/gris (certainement celui de l'homme de la première case) semblant bousculer quelqu'un dont on distingue la main (certainement la femme de la première case) qui lâche un objet.

case4- une personne au téléphone (dont on voit le bas du combiné ainsi que le fil torsadé) se protégeant de sa main libre (main au premier plan). On ne voit que le buste de cette personne qui est en chemise (ou robe?) orange et décolleté en V.

Le format et l'impression sur un seul coté m'interpellent je n'arrive pas à identifier de quoi il pourrait s'agir. Ça serait génial si quelqu'un sur ce forum arrivait a me trouver l'auteur, l'album ou encore mieux l’édition. Voici donc des photos. (clic droit sur la vignette pour afficher en grand et désolé pour le sens, je n'arrive pas à les pivoter avec l'hebergeur)


la bouteille
Image

case 1
Image

case 2
Image

case 3
Image

case 4 haut
Image

case 4 bas
Image

intérieur du rouleau (Daudin?)
Image

J'ai déjà mené ma petite enquête et il semblerait que cette bouteille ne soit pas un collector coca-cola (pas trouvé dans les catalogues mais je peux me tromper.) Je pense qu'il est issu de la boutique coca a Paris. Apparemment dans les années 70/80 on pouvait ramener les bouteilles et codes barres dans cette boutique contre des goodies ou autres pin's... Je soupçonne un proche de mon beau-père d'avoir utilisé ses points pour enfermer une page dans une bouteille avant de lui offrir. (pas trouvé de traces d'une telle opération mais ça me semble possible).

Je suis sûr que ce challenge vous motivera, bon courage les experts ;)
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede fancomvous » 01/03/2016 20:47

Bonjour.
J'espère que ce n'est pas une blague... :D
C'est peut-être anecdotique et une coïncidence mais il y a aujourd'hui Daudin Distribution qui bosse avec les libraires.
Peut-être un lointain rapport à approfondir, une autre perspective d'enquête?
Bonne chance dans tes recherches.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/03/2016 21:11

[:fantaroux:2] ce que je ferais si j'avais l'objet :décapsuler la bouteille pour voir la planche [:kusanagui:3]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 01/03/2016 21:14

fancomvous a écrit:Bonjour.
J'espère que ce n'est pas une blague... :D
C'est peut-être anecdotique et une coïncidence mais il y a aujourd'hui Daudin Distribution qui bosse avec les libraires.
Peut-être un lointain rapport à approfondir, une autre perspective d'enquête?
Bonne chance dans tes recherches.


Une blague ?
Oui j'ai vu que Daudin distributions fait de la BD mais ça à l'air d'etre apres 2000 ce qui ne colle pas avec ma bouteille. Et je reprécise que ce n'est pas sûr que ca soit Daudin, c'est vraiment dur de voir dedans.
Merci de la réponse ;)
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 01/03/2016 21:15

Rebecca Doppelmeyer a écrit:[:fantaroux:2] ce que je ferais si j'avais l'objet :décapsuler la bouteille pour voir la planche [:kusanagui:3]


Ah Ah ! j'en rêve depuis que je l'ai ! Mais comme une intuition que ca ne vaut plus rien si je l'ouvre... lol
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/03/2016 23:32

Très difficile à identifier.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Alexander » 02/03/2016 01:03

Je pense à un objet promotionnel de l'éditeur envers les libraires, que ton beau-père aurait récupéré.
Quelques éditeurs en étaient coutumiers dans les années 90 : Glénat, Dupuis...
Partant de là, quel héros est en cohérence avec le Coca-cola ?
Peut-être une série de Dufaux et Charles qui s’appelait Fox.
Ce que tu nommes numéro de page est en fait le numéro de planche, ce n'est pas tout à fait la même chose.
A mon sens il s'agit donc d'une planche 35.
Je n'ai pas cette série, il faudrait que quelqu'un qui l'ait vérifie dans les 7 albums de la série.

Mais il y a un détail qui retiens mon attention, c'est le positionnement de ce numéro 35 par rapport à la planche.
Il correspond pas mal au positionnement habituel des numéros des planches de cette série. Si tu fais une recherche sur cette série dans la Bédéthèque, tu pourras visualiser quelques planches.

En même temps ce serait un gros coup de bol, car tout ce que je viens de dire ne sont que suppositions.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 02/03/2016 01:52

Alexander a écrit:Je pense à un objet promotionnel de l'éditeur envers les libraires, que ton beau-père aurait récupéré.
Quelques éditeurs en étaient coutumiers dans les années 90 : Glénat, Dupuis...
Partant de là, quel héros est en cohérence avec le Coca-cola ?
Peut-être une série de Dufaux et Charles qui s’appelait Fox.
Ce que tu nommes numéro de page est en fait le numéro de planche, ce n'est pas tout à fait la même chose.
A mon sens il s'agit donc d'une planche 35.
Je n'ai pas cette série, il faudrait que quelqu'un qui l'ait vérifie dans les 7 albums de la série.

Mais il y a un détail qui retiens mon attention, c'est le positionnement de ce numéro 35 par rapport à la planche.
Il correspond pas mal au positionnement habituel des numéros des planches de cette série. Si tu fais une recherche sur cette série dans la Bédéthèque, tu pourras visualiser quelques planches.

En même temps ce serait un gros coup de bol, car tout ce que je viens de dire ne sont que suppositions.


Merci je vais creuser de ce coté !

edit: apres recherche dans la bedetheque il semblerait que ca ne soit pas ca. Bien vu pour Fox, les jambes de la couverture ressemblent a celles de la case 1. Mais cette serie a débuté en 1991 et c'est a peu pres a cette epoque que j'ai eu la bouteille, alors que lui l'avait eu pendant son enfance dans les années 70/80. Ca ne peut donc pas etre ca. J'ai aussi regardé dans les séries antérieures mais rien ne correspond vraiment.
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/03/2016 02:18

Image
:D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 02/03/2016 02:20

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Image
:D



:lol: :P
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Nestor B. » 02/03/2016 08:01

Y a pas à tortiller : faut ouvrir la bouteille ;)
Et là ce sera plus facile pour t'aider car sans visuel.....
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 02/03/2016 09:02

Nestor B. a écrit:Y a pas à tortiller : faut ouvrir la bouteille ;)
Et là ce sera plus facile pour t'aider car sans visuel.....


Non non et non ! Arrêtez avec ca je ne l'ouvrirai pas ! Non mais! :lol: Il y a bien quelqu'un qui reconnaîtra sur 4 demis cases. Allez les bedephiles je suis sûr que vous pouvez y arriver.
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Nestor B. » 02/03/2016 10:01

Sérieux, c'est illisible sur les photos : trop petit.
Si d'autres ont le temps.....

Si on trouve, on gagne quoi :?:
Ca de toute façon, pour être certain que c'est bien le titre annoncé, il faudra ouvrir la bouteille donc...... Je dis ça, j'ai rien dit ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 02/03/2016 10:19

Nestor B. a écrit:Sérieux, c'est illisible sur les photos : trop petit.
Si d'autres ont le temps.....

Si on trouve, on gagne quoi :?:
Ca de toute façon, pour être certain que c'est bien le titre annoncé, il faudra ouvrir la bouteille donc...... Je dis ça, j'ai rien dit ;)


Astuce tu peux agrandir les vignettes dans ton navigateur pour les voir en grand.
T'es le genre de gars qui vérifie l'authenticité d'une édition originale en la trempant dans l'acide toi non?
Si quelqu'un me trouve l'album et que je retrouve mes 4 cases dedans ça me suffira dans un premier temps pour une identification.
Si tu trouves tu gagnes ma reconnaissance éternelle, l'admiration de tous les gens qui tomberont sur ce forum, une ligne en plus sur ton CV et une photo dédicacée de mon chat. De rien.
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Cyril » 02/03/2016 11:14

Bof j'ai une très forte idée, ayant connu quelqu'un qui semble avoir la même, mais, au vu des échanges j'ai pas franchement envie de t'aider. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 02/03/2016 11:24

Cyr_il a écrit:Bof j'ai une très forte idée, ayant connu quelqu'un qui semble avoir la même, mais, au vu des échanges j'ai pas franchement envie de t'aider. :roll:


??? Il me semble être correct. :? C'est la photo de mon chat qui te déplait ? Je n'y peux rien il est très narcissique.
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede fletch72 » 02/03/2016 11:31

Numys a écrit:comme une intuition que ca ne vaut plus rien si je l'ouvre... lol


moi, j'ai comme une intuition que ça ne vaut pas grand chose même fermé :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Numys » 02/03/2016 11:39

fletch72 a écrit:
Numys a écrit:comme une intuition que ca ne vaut plus rien si je l'ouvre... lol


moi, j'ai comme une intuition que ça ne vaut pas grand chose même fermé :fant2:


Il y a de grandes chances. Mais l'objet me plait ainsi. Je préfère encore chercher toute ma vie sans l'ouvrir plutôt que de céder après m'être retenu toute mon adolescence. C'est tout un symbole pour moi lol
Perso je ne suis pas spécialement bédéphile, mais celles que j'ai lu je pourrais les reconnaitre sur 4 demi cases je pense. Je ne perds pas espoir de trouver un gars à qui ça va parler un jour.
Je sais que c'est petit, je sais que c'est pas facile, c'est bien pour ça que je fais appel à vous.
"Les bouteilles en verre c'est peut-être efficace pour conserver des planches intactes, mais pour les lire c'est nul" R.Doppelmeyer 2016
Numys
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2016

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede fletch72 » 02/03/2016 12:07

Ah, mais j'aime beaucoup l'aproche et le côté mystérieux du truc, hein, ne te méprends pas !

Bonne recherche, en tout cas :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Une bouteille de Coca-Cola à la mer.

Messagede Cyril » 02/03/2016 12:33

http://www.fabriqueabiere.com/shop/10-e ... sules.html

17€ plus tard...

Allez ce sera notre petit secret. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité