Bonjour / Bonsoir (fonction de ceux qui me liront le matin ou le soir ahah)
Le titre de la discussion pourra vous paraître provocateur mais il n'en est rien. Loin de moi l'idée de critiquer la qualité des œuvres de SF proposées par les grands éditeurs de la place...
Simplement pour un amateur de livres de science fiction comme moi, aimant plus particulièrement la SF à la manière de Simak, Sturgeon, Bradburry, K Dick, Orwell, Huxley, Asimov, Card, Haldeman... soit de la science-fiction plutôt "bien ancrée sur Terre", où la société peut s'avérer assez proche de la notre...
Y aurait il des BD dans le genre SF, mais pas space opéra (à la Star Wars), qui vous auraient marqué ?
J'aimerai bien me lire un pavé de SF qui me fasse un peu réfléchir... me poser des questions... m'immerger dans un univers proche du nôtre à quelques particularités près ?
De la "SF sans vaisseaux spaciaux", ca pourrait paraître étrange mais une histoire à la Akira par exemple, avec son côté à la fois rétro et futuriste , oui, je pourrais la classer dans ce genre.
Si je vous dis grands titres de science-fiction et BD vous pensez de suite à quoi ?? (oui vous risquez de me répondre Valérian, ou Cobra, ce qui tomberait plutôt à côté de ce que je recherche :-p). La trilogie autour de La femme piège de Bilal ?...
J'en appelle à vos connaissance et à votre bonne volonté pour me proposer des titres dont l'enjeu ne soit pas intergalactique mais seulement humaniste ou planétaire
Pour le cas où une autre discussion aurait déjà été ouverte sur un sujet similaire, pas de souci, je m'y raccrocherais avec joie !
PS. A vrai dire j'ai posté ma demande dans la catégorie francobelge mais si vous pensez à des références comics ou manga, je serais aussi intéressé. Je vous remercie d'avance pour les pistes que vous pourrez me suggérer !
Et j'en profite pour vous souhaiter une heureuse fin d'année ainsi qu'une... trépidante et hyper enthousiasmante année 2024