Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Messagede denisc » 13/02/2018 21:58

Message précédent :
:ok: :D :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/11/2018 15:39

Un petit teaser, ca arrive :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede egoes » 12/11/2018 15:51

Haha !

J'adore le "fin de la saison 1".

:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 13/11/2018 11:46

Lou! de J. Neel c'est Isa de Bourgeon

Bref à dans 20 ans pour savoir ce qu'elle sera devenue :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 13/11/2018 13:02

Pas mieux.

:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Mipau » 13/11/2018 20:21

Curieuse de voir ce dernier tome.. je me demande si Richard reviendra dans le jeu.. ou si le père de Lou en sera également..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Monsieur Jean » 13/11/2018 22:50

Il y a 8 ou 10 ans, j'ai demandé à Julien Neel si un jour le père jouerait un véritable rôle dans cette série. Il m'a dt que oui...
[Révéler] Spoiler:
mais il n'y a toujours pas de père dans ce tome 8
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 22/11/2018 21:19

La chronique de Lou ! (Neel) T.8 par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Lou - Julien Neel

Messagede Leihko » 05/12/2018 23:25

Bonjour à tous !

Il me semblait ne pas avoir vu de topic sur cette BD et au vu de la très récente sortie du tome 8 j’aurais aimé en parler avec des lecteurs de la série ! :)

Personnellement j’aime beaucoup le tournant que prends le scénario depuis le tome 6 et j’ai été agréablement surprise de voir que Neel progresse vers une idée plus légère, presque conceptuelle de son œuvre, et accorde beaucoup à poser une remise en question pour ses personnages et à la fois envers le lecteur.

Honnêtement je suis très très curieuse envers la suite, étant donné que j’ai auncune idée de comment va t-elle suivre, et il est impossible d’anticiper la suite du scenario!

Quel est votre avis à ce propos ?
Je sais que la BD divise beaucoup les lecteurs entre les 5 premiers tomes qui étaient plutôt très réalistes, et terre à terre, et depuis « L’âge de cristal » qui évoluent et partent dans quelque chose de plus onirique, fantastique et rêveur

Aimez-vous la tournure qu’elle prend, ou préférez-vous l’ancienne matrice ? Ou peut-être appréciez la totalité de l’oeuvre Et son évolution ?

Neel a laissé entendre à la fin du tome (clairement s’etait marqué en fait) que s’euair La fin d’un premier « cycle » pour lui. Je suis très curieuse de voir la suite !

Merci d’avance pour vos réponses ! :3
Leihko
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sonicvic » 06/12/2018 09:02

Je n'ai pas encore lu ce dernier tome (dont la couverture est fort moche, soit-dit en passant), mais je suis déjà déçu d'une chose : Neel a répété pendant 15 ans que Lou s'arrêterait au tome 8, mais finalement il compte continuer ?
J'en déduis que tous les mystères et interrogations posées depuis le début ne sont toujours pas résolus (le devenir de Richard, le couple Jean-Jean/Mina...) ?

Très franchement, avoir ces réponses était la seule chose qui me faisait continuer la série depuis quelques années. Je considère les tomes 3 et 5 comme des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée enfant/ado, qui décryptent merveilleusement bien les sentiments qui traversent ceux qui vivent cette période charnière. Mais le virage mystique entamé avec le tome 6, pffff...
C'est mou, j'ai l'impression que ça ne va nulle part, les personnages et l'environnement ont changé tellement vite que Neel a été obligé de faire de l'album 7 un flashback qui s'insère entre les 5 et 6, des concepts sont introduits et jetés presque aussitôt (le camarade de fac de Lou, c'est qui ce mec ?).

Evidemment, je lirai le 8 et les autres, mais je n'achèterai pas tant que je ne serai pas satisfait. Que Neel veuille tenter des trucs, grand bien lui fasse, j'ai pas de problème avec ça. Mais que ça se passe dans une nouvelle série, histoire de ne pas dénaturer tout ce qui faisait que Lou était Lou. [:lega]
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sonicvic » 06/12/2018 21:03

Du coup, j'ai pu lire cet album ce soir.

Beaucoup de vide. C'est mignon de voir Lou déambuler et rencontrer des gens, mais la morale en mode "Dis donc, il y a vraiment beaucoup de lieux à explorer et de gens à découvrir"... Merci Captain Obvious ?
Je veux dire, ça passerait si la série était toujours adressée aux enfants de 8 ans. Mais la série a vieilli avec son public, et 15 ans plus tard c'est une leçon de vie que n'importe qui connaît, même ton voisin facho il est au courant.

Et je retrouve exactement ce que je reprochais aux derniers tomes, avec des éléments complètement abandonnés en cours de route.
[Révéler] Spoiler:
Les cristaux ? La conséquence de la disparition des portables sur les humains ? Le voyage de Lou qui aurait pu durer des mois mais qui finit en oins d'un album ? Prrrrt, circulez Messieurs-dames, y'a rien à voir !
On retrouve encore une fois le père de Lou qui sert de fil rouge, et EVIDEMMENT Lou rencontre sa famille dans une maison paumée, et EVIDEMMENT lui n'est pas là à ce moment-là. soupir

Et donc, effectivement, l'album se termine sur un "fin de la première saison". Je ne sais pas ce que Neel a de plus à raconter, les deux derniers albums sont quand même tristement inintéressants et il ne s'y passe rien.
J'aurais préféré que cette fin de saison ait lieu à la fin du tome 5. Au moins ça aurait permis de différencier les albums réalistes de ceux qui sont plus...expérimentaux, on va dire ?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 02/12/2020 18:57

Nouvelle aventure, nouveau format, nouvelle pagination.

LA PREVIEW :

Image

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Messagede harrison » 01/01/2023 17:07

Des news de la suite?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 01/01/2023 19:49

harrison a écrit:Des news de la suite?

Elle a été annoncée pour novembre 22 (de mémoire) puis reportée à 2023. Pas de date, me semble-t-il!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 02/01/2023 05:32

Merci ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 04/03/2023 08:57

Sortie le 15 novembre d'après la fnac. Voici le résumé :

Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d'hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent, mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main. À cette occasion, elle pourrait faire une rencontre aussi imprévue qu’émouvante.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 01/12/2023 15:52

Il est sorti, je l'ai acheté (ça, vous vous en foutez et z'avez bien raison :D ), quelqu'un l'a lu?
Hâte de retrouver notre jeune héroïne, ça fait une éternité j'ai l'impression...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 01/12/2023 21:47

Je reste étonné du peu d'écho que peut avoir ce genre ici. Comme d'habitude c'est audacieux dans sa présentation avec une astuce que j'ai senti venir mais bien aimée, c'est frais, c'est tout a fait les préoccupations de ma fille qui a l'âge du personnage et des festivals. J'ai aimé la réinterpretation a posteriori de l'épisode des cristaux en évocation de covid (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti). En bémol, j'ai trouvé que ça passait trop vite et de façon trop linéaire.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Regulator » 01/12/2023 23:21

Monsieur Jean a écrit:Il y a 8 ou 10 ans, j'ai demandé à Julien Neel si un jour le père jouerait un véritable rôle dans cette série. Il m'a dt que oui...
[Révéler] Spoiler:
mais il n'y a toujours pas de père dans ce tome 8

En fait,il y a bien un moment où on le voit.

Et certains"nouveaux personnages étaient déjà apparus dans le tome 1.

Héhé

Edit: j'avais zappé ce topic...
Honte sur moi.

J'ai donc lus ce dernier numéro ( dédicacé par l'auteur ;on est dans le même coin).

J'ai revu avec plaisir Yann et Ugo (que je connais en vrai).

J'ai profité de l'occasion pour relire toute la série.
J'avais un peu oublié certains personnages.

Vraiment excellente.

La conclusion...
Depuis le temps que j'attends ça.

J'ai profité de la séance dédicace pour faire deux petites vidéos.
Une pour ma troisième sœur de cœur et une pour une libraire.
Elles s'appellent Lou dans les deux cas.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 02/12/2023 18:23

je mets la couverture

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 20/01/2024 20:01

Fistonne m'a prêté les deux Sonata (c'est moi qui les lui ai offerts). Le premier était chouette, Lou est maintenant une jeune femme et elle a son premier appartement (comme ma fille qui a sensiblement l'âge de Lou).
Le 2e m'est apparu vraiment très faible. Variation sur un thème, on se croirait dans un boulevard. J'ai l'impression que c'est le très long préambule au troisième Sonata qui devrait avec
[Révéler] Spoiler:
la rencontre père-fille
terminer de belle façon cette série qui a eu beaucoup de hauts et quelques bas (à cet effet, l'auteur démontre un agréable sens de la dérision).
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle