J'ai beaucoup aimé cet artbook. En défaut, je dirais que ça part un peu dans tous les sens. Ca manque d'un sommaire apparent (il y en a un en fin de volume) qui permette de mieux distinguer les étapes de la vie et du travail de Neel, ce qui rend parfois la lecture un peu confuse (comme le sont certains passages de Lou d'ailleurs

; il y a une cohérence). A noter que les numéros de page sont à la verticale près de la reliure, ce qui n'est pas très pratique (je m'en suis rendu compte alors que j'écrivais qu'il n'y avait pas de numéros de page et que le sommaire ne servait donc pas à grand chose...).
La lecture reste quand même très plaisante : on y voit la variété des styles de l'auteur, que cela concerne ses premiers travaux, Lou ou d'autres tentatives au style un peu plus bizarre. On y voit aussi ses inspirations, très liées au comics et au manga, comme il l'indique dans son interviewe. Si certaines pages contiennent "juste" des dessins, d'autres offrent également des bandes dessinées, plus ou moins courtes - et notamment une histoire de 16 pages de Sidéra, sans dialogue ou presque (on a 2 bulles dans lesquelles, à la place d'un texte, on trouve des dessins). Je note aussi (p. 160-169) un âge de cristal revisité dans le contexte du covid. Pour le coup, ça me semble faire plus sens que l'album lui-même.
Le gros morceau du volume reste l'interview réalisée par Carole Neel, la femme de l'auteur (p. 261-284). Elle est organisée de façon chronologique, album par album, et apporte beaucoup de précisions sur les méthodes de travail et de dessin de Julien Neel, sur ses objectifs, ses influences... Je retiens notamment le conseil de lire le tome 7 avant le 6, ce que je ferai probablement à ma prochaine lecture de la série. Enfin, on conclut avec les premières pages de Lou Sonata 3, un bon teasing pour le prochain album, prévu pour la fin de cette année.