Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un putain de salopard - Loisel, Pont

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede nexus4 » 25/04/2019 08:25

Message précédent :
Interview des deux auteurs dans Entrecase :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63303
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede grimmy » 25/04/2019 10:36

J'ai trouvé l'ensemble de livre, hélas, complétement anecdotique. Rien d'original, dialogues sans intérêts, découpage paresseux, intrigue poussive. Bref... vite lu, vite oublié.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede herve26 » 25/04/2019 14:33

ayé, acheté!
mes premières impressions ce soir ou demain
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2553
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 25/04/2019 21:58

Il vient seulement d'arriver ajd à Bxl, et c'est Loisel et Pont qui l' ont amené pour les signer (pas de crobar, par contre) chez Brüsel, avec un super ex-libris (case du bas de la p73).

Bon, je :lire: ASAP, et je vous dis quoi.

EDIT (de Nantes):
lecture rapide et trépidante (on plonge direct dedans, quoi) (avec un humour qu'Abolin n'aurait pas renié), mais Loisel sait mener sa pirogue là où il le veut. Le titre aurait du être pluriel, parce qu'en dehors du toubib, il n'y en a pas un pour sauver l'autre.

Ma lecture du mois d'avril certainement. :ok:

Petites remarques:
- dont une dans la preview: on est en 72 et on parle de Hotel California (sorti en 77)
- pour les bagnoles européennes: la VW, OK, la R4 aussi, mais la 404 au Brésil??
- la dernière case (page entière) fait penser à un one-shot légendaire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21663
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Morti » 26/04/2019 11:16

Les Peugeot 404 ont été très courantes en Argentine, de là à imaginer qu'on en ait trouvé au Brésil...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20936
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 26/04/2019 11:47

Morti a écrit:Les Peugeot 404 ont été très courantes en Argentine, de là à imaginer qu'on en ait trouvé au Brésil...


cééévrééééé :ok:

mon expérience latino-américaine de 81/82 est presque à 100% de l'autre coté des Andes (du Venezuela au Chili), et là, je n'ai pas souvenance d'en avoir vu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21663
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2019 14:42

nexus4 a écrit:Interview des deux auteurs dans Entrecase :


Rares mais sympas les planches en gros plan.
Très bon album.
Une belle galerie de personnages et de trognes.
J'ai juste la même minime réserve que Nirm et toi.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21315
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede wormy » 29/04/2019 14:13

Un bon premier tome mais pas étonnant avec ces deux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede herve26 » 29/04/2019 20:39

J'avoue avoir hésité avant d'acheter cet album. D'une part, j'ai peur que Régis Loisel nous réitère le coup de la trilogie en 9 volumes comme sur "Magasin général" et d'autre part, les derniers opus d'Olivier Pont ne m'avaient guère tentés ("Bouts d'ficelles" et "DesSeins"). Mais j'avoue que l'alchimie des deux auteurs m'a intrigué.
J'ai retrouvé dans ce premier volume, la fraicheur du dessin d'Olivier Pont que j'avais très apprécié avec "là où le regard ne porte pas". Les personnages sont très facilement identifiables et ont tous des trognes particulières. Je dois saluer au passage les couleurs de François Lapierre qui réalise là un travail remarquable sur cet album.
Que dire du scénario? Et bien, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à la lecture de cet album de près de 88 pages. C'est rondement mené , cela va très vite, même si les cris des "coco,Chacha, Cricri"m'ont fatigué.
Bien sur, on devine que les routes parallèles des deux infirmières idéalistes au sein de la forêt amazonienne et celle de Max vont une nouvelle fois se recroiser.
J'espère seulement qu'au vu de la dernière planche (magnifique pleine page au demeurant) que le petit côté fantastique que j'entrevoie, ne l'emportera pas sur le récit de la recherche du père de Max.
Un apriori plutôt positif pour ce premier album d'une série qui en comptera trois selon les dires des auteurs (enfin, je l'espère)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2553
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede silverfab » 05/05/2019 06:53

Je pense qu'on peut se dire sans trop s'avancer que cette pointe de
[Révéler] Spoiler:
fantastique
n'en n'est pas vraiment une, je la mettrais plus sur le coup de la fatigue /stress intense du héros qui a des visions (mais après tout pourquoi pas, à voir?)

Sinon assez emballé aussi par ce Putain de Salopard dont le graphisme de départ me laissait dubitatif -je le trouvais trop "propre", trop "gentil" pour un thriller mais dont le rythme du scénar m'a vite convaincu.

C'est dense, ça va vite et ça promet. :ok:

- la dernière case (page entière) fait penser à un one-shot légendaire.


J'ai pas l'album sous la main et ça m'a pas fait "tilt", tu penses à quoi 'trane?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12423
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 05/05/2019 09:03

silverfab a écrit:Je pense qu'on peut se dire sans trop s'avancer que cette pointe de
[Révéler] Spoiler:
fantastique
n'en n'est pas vraiment une, je la mettrais plus sur le coup de la fatigue /stress intense du héros qui a des visions (mais après tout pourquoi pas, à voir?)

C'est dense, ça va vite et ça promet. :ok:


[Révéler] Spoiler:
Pour moi, le fantastique, c'est le fantôme de la gamine kidnappée


Par contre, je ne savais pas que le passage des premiers symptômes de la ch'touille était aussi rapide :fant2:


- la dernière case (page entière) fait penser à un one-shot légendaire.


J'ai pas l'album sous la main et ça m'a pas fait "tilt", tu penses à quoi 'trane?


[Révéler] Spoiler:


Pour finir pas tant que cela,après réflexion
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21663
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede youkabd » 06/05/2019 09:01

herve26 a écrit:J'avoue avoir hésité avant d'acheter cet album. D'une part, j'ai peur que Régis Loisel nous réitère le coup de la trilogie en 9 volumes comme sur "Magasin général" et d'autre part, les derniers opus d'Olivier Pont ne m'avaient guère tentés ("Bouts d'ficelles" et "DesSeins"). Mais j'avoue que l'alchimie des deux auteurs m'a intrigué.
J'ai retrouvé dans ce premier volume, la fraicheur du dessin d'Olivier Pont que j'avais très apprécié avec "là où le regard ne porte pas". Les personnages sont très facilement identifiables et ont tous des trognes particulières. Je dois saluer au passage les couleurs de François Lapierre qui réalise là un travail remarquable sur cet album.
Que dire du scénario? Et bien, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à la lecture de cet album de près de 88 pages. C'est rondement mené , cela va très vite, même si les cris des "coco,Chacha, Cricri"m'ont fatigué.
Bien sur, on devine que les routes parallèles des deux infirmières idéalistes au sein de la forêt amazonienne et celle de Max vont une nouvelle fois se recroiser.
J'espère seulement qu'au vu de la dernière planche (magnifique pleine page au demeurant) que le petit côté fantastique que j'entrevoie, ne l'emportera pas sur le récit de la recherche du père de Max.
Un apriori plutôt positif pour ce premier album d'une série qui en comptera trois selon les dires des auteurs (enfin, je l'espère)


Rien à rajouter !!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1787
Inscription: 25/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Nirm » 14/05/2019 07:31


La chronique de Un putain de salopard T.1 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23506
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede philou16 » 08/08/2019 15:34

Très bel album.
L'histoire débute doucement, mais quand l'aventure commence, elle commence ! :o
Un putain de salopard ! Dans cet album il y en plus d'un :-D
Je vais attendre patiemment la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede sam1979 » 09/08/2019 19:27

Très bien aimé pour ma part, je ne connaissais pas le dessinateur et son talent, mais il en a....et pas qu'un peu. C'est du beau travail. ça démarre tranquille mais quand sa démarre, là on passe un cran au dessus. franchement bien foutu ce premier tome !
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede ubr84 » 20/08/2019 14:15

J'ai lu ça cet été.

J'ai beaucoup aimé, même si pour l'instant les méchants forestiers sont un peu trop caricaturaux à mon sens et qu'on a du mal à voir où on va avec cette histoire filiale.

Mais j'attends la suite avec impatience et j'ai été pour ma part satisfait de la fin de ce tome.

[Révéler] Spoiler:
Qui est pour moi une vraie touche de fantastique. La jeune fantôme est dessinée deux fois, pas que à la fin. Pour moi on ne peut pas mettre ça sous le coup d'une hallucination sous le coup de la fatigue (en tout cas rien ne le suggère je trouve).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9424
Inscription: 28/03/2014

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Fredester » 20/08/2019 15:59

ubr84 a écrit:J'ai beaucoup aimé, même si pour l'instant les méchants forestiers sont un peu trop caricaturaux à mon sens

J'ai un peu vécu en Guyane , j'ai du coup fait quelques incursion au Surinam et au Brésil .
La valeur de la vie là-bas n'a pas la même signification qu'ici , je rajouterais même qu'ils sont gentils ceux là , c'est des forestiers , les orpailleurs sont beaucoup beaucoup plus méchants !!!
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Yoda33 » 21/08/2019 08:37

youkabd a écrit:
herve26 a écrit:J'avoue avoir hésité avant d'acheter cet album. D'une part, j'ai peur que Régis Loisel nous réitère le coup de la trilogie en 9 volumes comme sur "Magasin général" et d'autre part, les derniers opus d'Olivier Pont ne m'avaient guère tentés ("Bouts d'ficelles" et "DesSeins"). Mais j'avoue que l'alchimie des deux auteurs m'a intrigué.
J'ai retrouvé dans ce premier volume, la fraicheur du dessin d'Olivier Pont que j'avais très apprécié avec "là où le regard ne porte pas". Les personnages sont très facilement identifiables et ont tous des trognes particulières. Je dois saluer au passage les couleurs de François Lapierre qui réalise là un travail remarquable sur cet album.
Que dire du scénario? Et bien, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à la lecture de cet album de près de 88 pages. C'est rondement mené , cela va très vite, même si les cris des "coco,Chacha, Cricri"m'ont fatigué.
Bien sur, on devine que les routes parallèles des deux infirmières idéalistes au sein de la forêt amazonienne et celle de Max vont une nouvelle fois se recroiser.
J'espère seulement qu'au vu de la dernière planche (magnifique pleine page au demeurant) que le petit côté fantastique que j'entrevoie, ne l'emportera pas sur le récit de la recherche du père de Max.
Un apriori plutôt positif pour ce premier album d'une série qui en comptera trois selon les dires des auteurs (enfin, je l'espère)


Rien à rajouter !!!


Espérons en effet une histoire qui tienne en 3 albums
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15621
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Erik Arnoux » 01/01/2020 16:30

la suite, du coup, pour quand ? des infos ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Gaston68 » 01/01/2020 17:08

C’est bête de ma part, mais Loisel m’en a parlé en dédicace en novembre et j’ai oublié...honnêtement on a parlé de tellement de chose. Si je me trompe pas c’était au plus tard pour la rentrée (sep/oct) 2020.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3221
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Erik Arnoux » 01/01/2020 17:16

Merci... c'est vrai qu'on parle d'albums de 80 planches, ça prend du temps...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité