Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Tofi » 31/08/2012 11:47

Oyez, oyez et tout ça, Un printemps à Tchernobyl sort le 4 octobre chez Futuropolis.

En voici la présentation de l'éditeur :

" Après le beau succès de « Voyage aux îles de la Désolation », Emmanuel Lepage vous embarque en plein coeur de la zone interdite de Tchernobyl… moins exotique que l’Antarctique, mais tout aussi spectaculaire et émouvant. Soyez prêts, ce remarquable ouvrage sera en librairie le 4 octobre…

22 ans après la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl en 2008, par le biais de l’assocation Les Dessin’acteurs pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, Emmanuel Lepage a le sentiment de défier la mort et à l’approche de la zone interdite, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ? Il sait qu’il a besoin de se confronter au désastre, de voir, de comprendre. Cette expérience unique entre en résonance avec ses propres questionnements sur le dessin, sur sa capacité à dessiner et sa nécessité vitale: être au monde par le dessin.

Après Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage se rend sur une autre terre de désolation: Tchernobyl, et nous livre un documentaire en bande dessinée d’une grande humanité et d’une rare acuité. Un documentaire sincère et bouleversant, fascinant et troublant, sombre et flamboyant que l’on vous propose de découvrir en avant-première sur ce blog."

Suivent deux images, que je vous mets en lien :

http://www.futuropolis.fr/wp-content/up ... yl-web.jpg la couverture

http://www.futuropolis.fr/wp-content/up ... OBYL_1.jpg une planche

Soyons patients, c'est dans un mois !
Tofi
BDébordé
BDébordé

Re: Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage, éd. Futuropolis

Messagede Tofi » 31/08/2012 11:53

Même que j'ai lu : 160 pages, 22 euros, 9782754807746.

Le même jour, à la Boîte à Bulles, sortira Les Fleurs de Tchernobyl, de Lepage & Gildas Chasseboeuf, qui a l'air d'être une compte-rendu de leur voyage. Avec des illustrations de Lepage en noir et blanc.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede jolan » 31/08/2012 13:37

Hâte hâte
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 31/08/2012 13:44

Ouaip, si c'est du même niveau que les Îles de la Désolation :inlove: ...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kriss4 » 31/08/2012 13:59

Très intéressé également.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 31/08/2012 14:46

J'en serai. :inlove:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede adnsky » 31/08/2012 15:13

une de mes attentes de la rentré
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede kriss4 » 31/08/2012 15:18

A offrir à Arnaud de Montebourg dès sa publication, et à tous les nucléocrates!
Dernière édition par kriss4 le 31/08/2012 17:22, édité 1 fois.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede MacCabbe » 31/08/2012 16:34

Déçu et par l'orientation graphique et par l'orientation narrative du précédent, je pense zapper celui-là... :( Et pourtant, je suis très admiratif du travail de Lepage...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2012 17:13

Tu risques d'attendre longtemps avant de le voir revenir à la BD "traditionnelle", si c'est ce qui t'intéresse exclusivement. Après les Kerguelen et Tchernobyl il va partir pour l'Antarctique d'ici quelques jours en tant que chauffeur dans une expédition scientifique, ce qui devrait aboutir à un nouveau livre du même genre, cette fois en collaboration avec son frère photographe. Quand je l'ai rencontré il y a une semaine au festival de Solliès et que je lui ai demandé s'il avait des projets revenir à la fiction, il a seulement évoqué une sorte de suite aux Voyages d'Anna parus chez Maghen...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede catchouse » 31/08/2012 17:17

Oncle Hermes a écrit:Tu risques d'attendre longtemps avant de le voir revenir à la BD "traditionnelle", si c'est ce qui t'intéresse exclusivement. Après les Kerguelen et Tchernobyl il va partir pour l'Antarctique d'ici quelques jours en tant que chauffeur dans une expédition scientifique, ce qui devrait aboutir à un nouveau livre du même genre, cette fois en collaboration avec son frère photographe. Quand je l'ai rencontré il y a une semaine au festival de Solliès et que je lui ai demandé s'il avait des projets revenir à la fiction, il a seulement évoqué une sorte de suite aux Voyages d'Anna parus chez Maghen...

Il m'avait parlé de ce voyage en Antarctique lors du Festival de Loperhet en Avril ! J'ai tellement hâte que son ouvrage sorte car ses dessins risquent d'être somptueuse !

Et je n'était pas au courant de ce bouquin sur Tchernobyl, déjà dans ma wishlist du coup j'admire tellement son travail !
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 01/09/2012 12:03

Personnellement je préfère aussi les fictions d'Emmanuel Lepage (Muchacho en particulier)

Mais j'ai trouvé Voyage aux Iles de la Désolation intéressant et très bien traité.
Je suivrai sans doute sur ce sujet... si l'explosion éditoriale d'octobre ne me pousse à d'autres priorités :roll:

En tous cas, je comprends que d'un point de vue personnel, construire ce genre de BD soit passionnant pour un auteur!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JEROME 13 » 01/09/2012 17:26

fleur a écrit:En tous cas, je comprends que d'un point de vue personnel, construire ce genre de BD soit passionnant pour un auteur!

Son précédent voyage était passionnant et hate de voir son travail sur
tchernobyl
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Un printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage)

Messagede ANGE666 » 02/09/2012 14:01

Bon, j'ai été fusionné :(

Voici le reste de mon message initial: :-D

http://www.futuropolis.fr/en-avant-prem ... uel-lepage

Après le somptueux "Voyage aux îles de la Désolation" chez le même éditeur, et si vous ne connaissez pas l'oeuvre de cet auteur, foncez entre autre sur "La Terre sans Mal" (one shot), "Muchacho" (diptyque), "Névé" (série complète en 5 tomes existant en intégrale avec suppléments), "Oh les filles !" (diptyque), et le très attachant "Alex Clément est mort" donc les planches semblent se rapprocher un peu du futur "Un printemps à Tchernobyl"

http://www.bedetheque.com/serie-510-BD- ... -mort.html

Pour les passionnés de carnets de voyages et ceux comme moi qui adorent crapahuter avec un sac à dos, on peut encore trouver les 2 tomes de sa série "Fragments d'un voyage"

http://www.bedetheque.com/serie-16586-B ... oyage.html

Je suis curieux de voir quelle est la prolongation de la vision d'Emmanuel Lepage sur Tchernobyl depuis son carnet de croquis de 2008 "Les fleurs de Tchernobyl"

"http://www.bedetheque.com/album-77458-BD-Les-fleurs-de-Tchernobyl.html

;)

Petit bonus :

http://www.dailymotion.com/video/xhlsw0 ... e_creation

http://www.jeuxdepiste.com/interview/en ... epage.html

:lire:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede tchim » 16/09/2012 23:04

added:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tofi » 27/09/2012 12:29

Attassion, la preview est en ligne.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede abrahamT » 02/10/2012 18:29

Vu en librairie tout a l heure. :love:
Mon libraire me l a mis entre les mains et du coup j ai eu du mal a le lâcher ...
Je ne connais pas du tout le travail d Emmanuel Lepage, mais le dessin m a laissé une très bonne impression.
Je vais lire la preview avec attention, et pense me laisser tenter dans la semaine ( et oui je suis faible ...)
C est vrai qu avec mes sorties prioritaires du mois d octobre difficile de faire des choix, malheureusement le budget n est pas illimité ...
24.50 euros l album ça peut paraitre cher, mais vu la beauté de l' album je n hésiterais pas a les mettre .
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede YABADE » 02/10/2012 18:34

Acheté comme un vrai coup de coeur ce jour.Une fois ouvert, je savais déjà que ce serait un truc de fou.
Hâte de le lire ce weekend, tranquillement installé devant ma bibliothèque :bravo:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 02/10/2012 19:00

abrahamT a écrit:Vu en librairie tout a l heure. :love:
Mon libraire me l a mis entre les mains et du coup j ai eu du mal a le lâcher ...
Je ne connais pas du tout le travail d Emmanuel Lepage, mais le dessin m a laissé une très bonne impression.
Je vais lire la preview avec attention, et pense me laisser tenter dans la semaine ( et oui je suis faible ...)
C est vrai qu avec mes sorties prioritaires du mois d octobre difficile de faire des choix, malheureusement le budget n est pas illimité ...
24.50 euros l album ça peut paraitre cher, mais vu la beauté de l' album je n hésiterais pas a les mettre .

Exactement du même avis que abraham.

Je ne connaissais pas du tout, je suis tombé dessus par hasard, et j'ai trouvé magnifique.
J'ai été à 2 doigts de l'acheter, mais comme j'avais déjà les bras chargés j'ai préferé attendre quelques avis avant de franchir le pas.
Mais j'ai trouvé les dessins et l'ambiance vraiment sublimes.

Après, le prix, 22 ou 24 euros je ne sais plus, ils faut les mettre en relief avec le format et les 160 pages.
Perso, ça me fait moins mal aux fesses que pour le dernier Chabouté à 30 euros
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 02/10/2012 19:07

Pour ceux qui aiment le vrai beau dessin, et le vrai beau travail en couleurs directes, il ne peut y avoir de contre-indication avec les oeuvres d'Emmanuel Lepage.

Et 25€, c'est cadeau.

Bon, il faut que j'aille l'acheter maintenant :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs