Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede kilfou » 10/10/2012 12:41

Message précédent :
Globalement du même avis que MLH.

C'est surprenant, y a pas de prosélytisme forcené, c'est plus une histoire du rapport de Lepage dans son rapport au dessin et au monde qu'un documentaire.

Effectivement, très très belles planches de campagne bucolique, c'est magnifique.

edit : joubliais la présence de Lidwine dans l'album. :D (enfin je crois...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 12/10/2012 09:36

et la petite chronique qui va bien : :arrow: Un Printemps à Tchernobyl par O. Boussin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede maxmax_2 » 12/10/2012 12:44

Lu ce nouveau Lepage. Album magnifique et très déstabilisant car je ne m'attendais pas du tout à trouver de tels paysages à Tchernobyl. Je m'en faisais une représentation bien plus noire (certaines planches font tout de même froid dans le dos, surtout dans les premières pages...).
J'ai également aimé les différentes histoires "humaines" que l'on croise au fil de l'album, certaines sont vraiment très émouvante: sentir l'attachement des gens à une terre maudite c'est fort quand même :ok: .
En plus, ce n'était pas évident pour un auteur d'aller là-bas, avec tous les risques que celà comporte, donc bravo M. Lepage!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede vacom » 16/10/2012 15:40

Je reste fasciné par la beauté du dessin, et par la capacité de l'auteur à faire partager ses émotions, ses réflexions, ses contradictions. Peut-être légèrement en-deça de son précédent récit-documentaire, mais tout cela reste excellent.
vacom
 

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede meneurdeloups » 16/10/2012 15:52

Image
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede abrahamT » 16/10/2012 18:15

Un album tout a fait splendide, que dire de plus que ce qui déjà été écrit ...
Un grand bravo a Emmanuel Lepage, je vais me pencher sur Voyage aux îles de la Désolation, et sur le reste de son travail que je ne connais absolument pas.
Une très belle découverte !! [:flocon:2]
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede danielsansespace » 16/10/2012 22:59

J'ai retrouvé la sincérité et l'émotion de Muchacho tome 1. Il y a même une planche quasi identique. Bref j'ai adoré.
Dernière édition par danielsansespace le 19/10/2012 15:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Igalma » 19/10/2012 14:12

Acheté et lu dans la soirée.

Déjà, c'est un bel objet, on ne peut qu'admirer l'édition soignée de Futuro. ça donne envie d'acheter rien que parce que l'édition est canon. La couverture est un tableau à elle seule, ça donne envie de la mettre sous verre et de l'accrocher à un mur, mais foin de mutilation, j'ai eu le poster avec qui va décorer mon bureau (je comprends mieux les amateurs d'originaux, ça donne vraiment envie de craquer ses économies pour acheter une planche ou une couv de cette qualité).
Donc avant même de l'ouvrir, ça fait envie. Ce poids, cette densité.

Je ne regrette pas mes 24.5 euros. Outre l'aspect carnet de voyage qui donne à ce livre un vrai titre d'œuvre d'art, le propos sur un sujet d'actualité périlleux est d'une admirable objectivité. Plutôt que d'imposer au lecteur ses convictions politiques, l'auteur lui donne toutes les billes pour se faire sa propre opinion. Voilà, ce que j'admire dans cette BD : ne pas prendre les gens pour des cons et leur mettre tout en main pour qu'ils fassent leur choix, c'est un pari sur l'intelligence du lecteur et en tant que lecteur j'aime qu'on me considère comme intelligent.
J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD. Elle peut être lue par tout le monde, les pro, les antis et ceux qui n'ont pas d'opinion. Chacun y trouvera un sens, chacun s'interrogera sur ses propres convictions. Et ceux qui voudront y voir un beau voyage se feront plaisir.

Bref : à lire, à relire et à offrir. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede koolman » 19/10/2012 18:46

kilfou a écrit:Globalement du même avis que MLH.

C'est surprenant, y a pas de prosélytisme forcené, c'est plus une histoire du rapport de Lepage dans son rapport au dessin et au monde qu'un documentaire.

Effectivement, très très belles planches de campagne bucolique, c'est magnifique.

edit : joubliais la présence de Lidwine dans l'album. :D (enfin je crois...)


Il s'agit en effet de Lidwine
Il fait d'ailleurs parti des gens que Lepage remercie à la fin de l'album sous son vrai nom Dominique Legeard
Une petite émotion pour moi d'avoir un peu de ses nouvelles par ce biais
Pour l'album lui-même ,j'ai vraiment apprécié ce choix de nous faire partager ses propres ressentis
On y voit de la joie, de la vie et c'est très inattendu
Très impressionné par le paradoxe de la zone désertifiée si proche de leur logement oú la vie règne et les paysages arrivent à être magnifiques (le dessin de Lepage y étant pour beaucoup)
Très surpris aussi par la fascination que la zone semble exercée sur certains autochtones
Très bonne surprise que cet album pour moi
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede edgarmint » 21/10/2012 22:27

Je suis resté sur ma faim. Le rapport du dessinateur avec son ressenti ne m’a que modérément emporté, pour ne pas dire qu’il m’a laissé sur place - de même que quand il évoque le rapport de Europe de l’Ouest avec la catastrophe. Si j’entends son questionnement sur la beauté de ce qu’il voit et de ce qui se trouve derrière cette beauté, je regrette qu’il ne m’ait pas laissé davantage, lecteur que je suis, prendre la main sur cette question, comme la sensation de trop être guidé. De même, j’ai trouvé E. Lepage pas toujours à l’aise avec la question de sa présence en ces lieux, comme s’il ne savait comment prendre ce taureau par les cornes. Peut-être trop de texte.

Là où j’ai senti qu’il y avait quelque chose à saisir, c’est quand il entre en contact avec ceux qui vivent là-bas, mais avec le regret qu’à chaque fois, il quitte ce terrain et le laisse en suspens – ce que, à la limite, dans mes contradictions, j’aurais apprécié qu’il fasse pour la question de la beauté.

Bon, certaines cases sont sublimes, ça, il n’y a pas à revenir dessus.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - interview

Messagede francenetinfos » 28/11/2012 15:34

Bonjour

Nous vous proposons pour vous la chronique de son ouvrage et surtout l'interview d'emmanuel qui parle de son oeuvre

Le 26 avril 1986, à Tchernobyl, en Ukraine, le réacteur de la centrale nucléaire entre en fusion et commence à fondre. Le toit de la centrale est pulvérisé par l’explosion. Un nuage de graphite, chargé de particules radioactives charrie sa pollution et, au grès des vents parcourt des milliers de kilomètres,

http://www.francenetinfos.com/wordpress ... turopolis/[url][/url]
francenetinfos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 04/11/2010

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Baltimore » 31/01/2013 12:07

Igalma a écrit:Acheté et lu dans la soirée.

Déjà, c'est un bel objet, on ne peut qu'admirer l'édition soignée de Futuro. ça donne envie d'acheter rien que parce que l'édition est canon. La couverture est un tableau à elle seule, ça donne envie de la mettre sous verre et de l'accrocher à un mur, mais foin de mutilation, j'ai eu le poster avec qui va décorer mon bureau (je comprends mieux les amateurs d'originaux, ça donne vraiment envie de craquer ses économies pour acheter une planche ou une couv de cette qualité).
Donc avant même de l'ouvrir, ça fait envie. Ce poids, cette densité.

Je ne regrette pas mes 24.5 euros. Outre l'aspect carnet de voyage qui donne à ce livre un vrai titre d'œuvre d'art, le propos sur un sujet d'actualité périlleux est d'une admirable objectivité. Plutôt que d'imposer au lecteur ses convictions politiques, l'auteur lui donne toutes les billes pour se faire sa propre opinion. Voilà, ce que j'admire dans cette BD : ne pas prendre les gens pour des cons et leur mettre tout en main pour qu'ils fassent leur choix, c'est un pari sur l'intelligence du lecteur et en tant que lecteur j'aime qu'on me considère comme intelligent.
J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD. Elle peut être lue par tout le monde, les pro, les antis et ceux qui n'ont pas d'opinion. Chacun y trouvera un sens, chacun s'interrogera sur ses propres convictions. Et ceux qui voudront y voir un beau voyage se feront plaisir.

Bref : à lire, à relire et à offrir. [:flocon:2]

Très bonne critique Igalma !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede mistercoyote » 01/02/2013 12:36

Il est juste magnifique cet album, certaines cases pourraient être encadrées tellement elles sont belles.
Je voyais Tchernobyl comme un endroit mort et abandonné. Et c'est loin d'être le cas, c'est passionnant à lire.
Gros gros coup de coeur.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15067
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede abrahamT » 01/02/2013 12:58

:ok: exactement la même pour moi, gros coup de cœur de cette fin d année dernière :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede fleur » 01/02/2013 21:17

Igalma a écrit:J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD.


Je pense que la création d'une résidence d'artiste sur le site est loin d'être neutre.

C'est vrai que l'album n'incite pas à extrapoler sur une réflexion politique en matière de choix énergétiques, mais comme j'ai lu Saison Brune à la même période, ça ma consolée :D

J'ai été plus très sensible au parcours personnel, intime: la préoccupation de l'auteur de recherche de sens à ses choix artistiques, la confrontation volontaire avec le danger invisible, d'un homme qui mène en principe une vie relativement protégée.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede johnstuart » 01/02/2013 23:51

Je trouve aussi que c'est un formidable album: une démarche plus qu'appréciable d'un auteur qui cherche à transcender un sujet par le dessin et y mettre plus de sentiment et de vécu. Le plus de la BD c'est vraiment le dessin et le jeu artistique.

Le sujet lui-même est très bien traité, au travers des témoignages; le sujet est fort, porteur, ce qui rend meilleur pour moi cet album que voyage aux îles de la désolation, où le traitement des couleurs de Lepage est il me semble moins conforme au sujet.

Un petit bémol, tout de même pour Un printemps à Tchernobyl: la dimension pédagogique et écologique reste quand un peu de côté dans la mesure où il ne parle pas de la reconstitution de l'écosystème dans la zone, malgré les radiations, du fait de l'arrêt complet des activités humaines: ce qui est un constat aussi édifiant que les dangers de l'énergie nucléaire mal maîtrisée. Les loups se sont réinstallés, les chevaux de prewalski pourtant consanguins prospèrent ! le gibier y semble abondant.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Igalma » 02/02/2013 01:09

Baltimore a écrit:Très bonne critique Igalma !


Merci :bisou:
johnstuart a écrit:Un petit bémol, tout de même pour Un printemps à Tchernobyl: la dimension pédagogique et écologique reste quand un peu de côté dans la mesure où il ne parle pas de la reconstitution de l'écosystème dans la zone, malgré les radiations, du fait de l'arrêt complet des activités humaines: ce qui est un constat aussi édifiant que les dangers de l'énergie nucléaire mal maîtrisée. Les loups se sont réinstallés, les chevaux de prewalski pourtant consanguins prospèrent ! le gibier y semble abondant.

Il me semble que c'est montré via les magnifiques planches naturalistes.

fleur a écrit:
Igalma a écrit:J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD.


Je pense que la création d'une résidence d'artiste sur le site est loin d'être neutre.

ça me choque pas.
En général dès qu'on parle de nucléaire, ça vire en diatribes caricaturales dans les deux camps. Là cette BD reste neutre dans le sens où elle présente les faits, juste les faits, sans ce côté donneur de leçons qu'on retrouve dans le débat. A la lecture, les pro-nucléaires comme les anti y trouvent leur compte, chaque opinion est respectée puisque justement, c'est très objectif.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede forumnath » 02/02/2013 18:19

Gros coup de cœur pour cet album en ça qui me concerne.
J'avais un peu la même vision que l'auteur sur Tchernobyl et j'ai été très surprise par son point de vue des choses.

À lire absolument.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Pouffy » 24/03/2013 17:44

kilfou a écrit:Globalement du même avis que MLH.

C'est surprenant, y a pas de prosélytisme forcené, c'est plus une histoire du rapport de Lepage dans son rapport au dessin et au monde qu'un documentaire.

Effectivement, très très belles planches de campagne bucolique, c'est magnifique.

edit : joubliais la présence de Lidwine dans l'album. :D (enfin je crois...)


Je craignais justement l'approche militante et j'ai eu peur au début que ça parte comme du Davodeau avec les "couleurs " de Gippi... et au final non on retrouve E. Lepage dans son trait et son état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede nexus4 » 30/04/2016 11:34

En complément du livre de Lepage, le documentaire "Tchernobyl, Fukushima, vivre avec" à voir en replay sur arte http://www.arte.tv/guide/fr/058948-000- ... autoplay=1

Et pour les abonnés d'arrêt sur images, décryptage dans l'émission de cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64023
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Baba2016 » 06/11/2016 20:07

Lu aujourd'hui. Bof, bof... Assez mitigé autant sur le dessin que sur le scénario qui au final n'est reportage "neutre" sans véritable fil conducteur. A la limite j'aurais préféré un parti pris avec une vision plus personnelle. Vision personnelle qui aurait pu être confirmée ou infirmée une fois sur place. Mais tout reste en surface.

On est dans le récapitulatif, puis après l'aventure sur place sans trop approfondir le sujet et puis comme le dit edgarmint on reste sur sa faim. On ne comprend pas trop le but de cette BD. Il n'y a rien que l'on sache déjà et les réflexions sur le nucléaire quasi inexistantes.

Pour ceux qui connaissent l'Ukraine, ils savent que Kiev est une ville bien plus belle que ne le laisse supposer l'auteur dans la BD ainsi que le pays. Si la fin se veut optimiste, plus "colorée", le portrait de la région force quand même un peu le trait dans la caricature avec un côté volontairement "sinistre" (ce mot revient souvent dans la BD). Et c'est assez exagéré.

Outre quelques erreurs pas bien graves, quelques images sont pompées de photos de sites russes et ukrainiens parlant du sujet. Du coup je me suis posé la question si l'auteur avait véritablement été (avec un curieux hasard) à ces mêmes endroits ou s'il avait appuyé sa documentation personnelle avec ce qu'on peut aussi trouver sur le net. Car pour qui connait le sujet, la ressemblance était évidente.

Autant d'habitude les réflexions "philosophiques" des auteurs sur une thématique me gonflent assez vite, autant sur ce sujet, en plus d'avoir été sur place, j'aurais personnellement aimé avoir une idée du questionnement sur le sujet par l'auteur. Une sorte de "avant" et "après". Cette BD n'est qu'une BD reportage finalement et manque cruellement de profondeur et de réflexions sur la thématique du nucléaire. Du coup elle passe quand même un peu à côté de son sujet. C'est dommage.

Pour ceux qui veulent en voir un peu plus sur le sujet (avec des photos et non pas des dessins), il y a le célèbre blog de Elena Filatova qui s'est rendue dans la zone interdite à moto. A l'époque son site a fait grand bruit. Aujopurd'hui il est devenu un "classique" pour qui s'intéresse au sujet. Voilà le lien vers la version française. Vous retrouverez beaucoup de lieux évoqués dans la BD de Lepage. Le site: http://www.legag.com/tchernobyl/elena/chapter1_fr.html

Il existe encore de nombreux sites sur la toile, pour ceux qui s'intéresse au sujet. Je les laisse farfouiller.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités