kilfou a écrit:Globalement du même avis que MLH.
C'est surprenant, y a pas de prosélytisme forcené, c'est plus une histoire du rapport de Lepage dans son rapport au dessin et au monde qu'un documentaire.
Effectivement, très très belles planches de campagne bucolique, c'est magnifique.
edit : joubliais la présence de Lidwine dans l'album. (enfin je crois...)
Igalma a écrit:Acheté et lu dans la soirée.
Déjà, c'est un bel objet, on ne peut qu'admirer l'édition soignée de Futuro. ça donne envie d'acheter rien que parce que l'édition est canon. La couverture est un tableau à elle seule, ça donne envie de la mettre sous verre et de l'accrocher à un mur, mais foin de mutilation, j'ai eu le poster avec qui va décorer mon bureau (je comprends mieux les amateurs d'originaux, ça donne vraiment envie de craquer ses économies pour acheter une planche ou une couv de cette qualité).
Donc avant même de l'ouvrir, ça fait envie. Ce poids, cette densité.
Je ne regrette pas mes 24.5 euros. Outre l'aspect carnet de voyage qui donne à ce livre un vrai titre d'œuvre d'art, le propos sur un sujet d'actualité périlleux est d'une admirable objectivité. Plutôt que d'imposer au lecteur ses convictions politiques, l'auteur lui donne toutes les billes pour se faire sa propre opinion. Voilà, ce que j'admire dans cette BD : ne pas prendre les gens pour des cons et leur mettre tout en main pour qu'ils fassent leur choix, c'est un pari sur l'intelligence du lecteur et en tant que lecteur j'aime qu'on me considère comme intelligent.
J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD. Elle peut être lue par tout le monde, les pro, les antis et ceux qui n'ont pas d'opinion. Chacun y trouvera un sens, chacun s'interrogera sur ses propres convictions. Et ceux qui voudront y voir un beau voyage se feront plaisir.
Bref : à lire, à relire et à offrir.
Igalma a écrit:J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD.
Baltimore a écrit:Très bonne critique Igalma !
johnstuart a écrit:Un petit bémol, tout de même pour Un printemps à Tchernobyl: la dimension pédagogique et écologique reste quand un peu de côté dans la mesure où il ne parle pas de la reconstitution de l'écosystème dans la zone, malgré les radiations, du fait de l'arrêt complet des activités humaines: ce qui est un constat aussi édifiant que les dangers de l'énergie nucléaire mal maîtrisée. Les loups se sont réinstallés, les chevaux de prewalski pourtant consanguins prospèrent ! le gibier y semble abondant.
fleur a écrit:Igalma a écrit:J'aime cette neutralité du propos, c'est ce qui donne sa force à cette BD.
Je pense que la création d'une résidence d'artiste sur le site est loin d'être neutre.
kilfou a écrit:Globalement du même avis que MLH.
C'est surprenant, y a pas de prosélytisme forcené, c'est plus une histoire du rapport de Lepage dans son rapport au dessin et au monde qu'un documentaire.
Effectivement, très très belles planches de campagne bucolique, c'est magnifique.
edit : joubliais la présence de Lidwine dans l'album. (enfin je crois...)
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité