Lu aujourd'hui. Bof, bof... Assez mitigé autant sur le dessin que sur le scénario qui au final n'est reportage "neutre" sans véritable fil conducteur. A la limite j'aurais préféré un parti pris avec une vision plus personnelle. Vision personnelle qui aurait pu être confirmée ou infirmée une fois sur place. Mais tout reste en surface.
On est dans le récapitulatif, puis après l'aventure sur place sans trop approfondir le sujet et puis comme le dit edgarmint on reste sur sa faim. On ne comprend pas trop le but de cette BD. Il n'y a rien que l'on sache déjà et les réflexions sur le nucléaire quasi inexistantes.
Pour ceux qui connaissent l'Ukraine, ils savent que Kiev est une ville bien plus belle que ne le laisse supposer l'auteur dans la BD ainsi que le pays. Si la fin se veut optimiste, plus "colorée", le portrait de la région force quand même un peu le trait dans la caricature avec un côté volontairement "sinistre" (ce mot revient souvent dans la BD). Et c'est assez exagéré.
Outre quelques erreurs pas bien graves, quelques images sont pompées de photos de sites russes et ukrainiens parlant du sujet. Du coup je me suis posé la question si l'auteur avait véritablement été (avec un curieux hasard) à ces mêmes endroits ou s'il avait appuyé sa documentation personnelle avec ce qu'on peut aussi trouver sur le net. Car pour qui connait le sujet, la ressemblance était évidente.
Autant d'habitude les réflexions "philosophiques" des auteurs sur une thématique me gonflent assez vite, autant sur ce sujet, en plus d'avoir été sur place, j'aurais personnellement aimé avoir une idée du questionnement sur le sujet par l'auteur. Une sorte de "avant" et "après". Cette BD n'est qu'une BD reportage finalement et manque cruellement de profondeur et de réflexions sur la thématique du nucléaire. Du coup elle passe quand même un peu à côté de son sujet. C'est dommage.
Pour ceux qui veulent en voir un peu plus sur le sujet (avec des photos et non pas des dessins), il y a le célèbre blog de Elena Filatova qui s'est rendue dans la zone interdite à moto. A l'époque son site a fait grand bruit. Aujopurd'hui il est devenu un "classique" pour qui s'intéresse au sujet. Voilà le lien vers la version française. Vous retrouverez beaucoup de lieux évoqués dans la BD de Lepage. Le site:
http://www.legag.com/tchernobyl/elena/chapter1_fr.htmlIl existe encore de nombreux sites sur la toile, pour ceux qui s'intéresse au sujet. Je les laisse farfouiller.