Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Baba2016 » 06/11/2016 20:07

Message précédent :
Lu aujourd'hui. Bof, bof... Assez mitigé autant sur le dessin que sur le scénario qui au final n'est reportage "neutre" sans véritable fil conducteur. A la limite j'aurais préféré un parti pris avec une vision plus personnelle. Vision personnelle qui aurait pu être confirmée ou infirmée une fois sur place. Mais tout reste en surface.

On est dans le récapitulatif, puis après l'aventure sur place sans trop approfondir le sujet et puis comme le dit edgarmint on reste sur sa faim. On ne comprend pas trop le but de cette BD. Il n'y a rien que l'on sache déjà et les réflexions sur le nucléaire quasi inexistantes.

Pour ceux qui connaissent l'Ukraine, ils savent que Kiev est une ville bien plus belle que ne le laisse supposer l'auteur dans la BD ainsi que le pays. Si la fin se veut optimiste, plus "colorée", le portrait de la région force quand même un peu le trait dans la caricature avec un côté volontairement "sinistre" (ce mot revient souvent dans la BD). Et c'est assez exagéré.

Outre quelques erreurs pas bien graves, quelques images sont pompées de photos de sites russes et ukrainiens parlant du sujet. Du coup je me suis posé la question si l'auteur avait véritablement été (avec un curieux hasard) à ces mêmes endroits ou s'il avait appuyé sa documentation personnelle avec ce qu'on peut aussi trouver sur le net. Car pour qui connait le sujet, la ressemblance était évidente.

Autant d'habitude les réflexions "philosophiques" des auteurs sur une thématique me gonflent assez vite, autant sur ce sujet, en plus d'avoir été sur place, j'aurais personnellement aimé avoir une idée du questionnement sur le sujet par l'auteur. Une sorte de "avant" et "après". Cette BD n'est qu'une BD reportage finalement et manque cruellement de profondeur et de réflexions sur la thématique du nucléaire. Du coup elle passe quand même un peu à côté de son sujet. C'est dommage.

Pour ceux qui veulent en voir un peu plus sur le sujet (avec des photos et non pas des dessins), il y a le célèbre blog de Elena Filatova qui s'est rendue dans la zone interdite à moto. A l'époque son site a fait grand bruit. Aujopurd'hui il est devenu un "classique" pour qui s'intéresse au sujet. Voilà le lien vers la version française. Vous retrouverez beaucoup de lieux évoqués dans la BD de Lepage. Le site: http://www.legag.com/tchernobyl/elena/chapter1_fr.html

Il existe encore de nombreux sites sur la toile, pour ceux qui s'intéresse au sujet. Je les laisse farfouiller.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede JayCee » 24/09/2021 07:54

J'ai eu l'occasion d'assister à une rencontre avec Emmanuel Lepage hier au Théâtre de Liège. Il y a parlé de sa démarche concernant "Un printemps à Tchernobyl" : un voyage à but philanthropique tout d'abord, duquel a émergé un carnet d'illustrations qui est finalement devenu une BD, 4 ans plus tard.

Cela a peut-être déjà été dit dans ce topic mais il nous a expliqué être parti avec des fusains et craies de couleurs sombres car dans son imaginaire, c'était ainsi que Tchernobyl était : un endroit triste et gris. Or, il s'est avéré que c'était tout le contraire, la zone étant un endroit magnifique fait de couleurs chatoyantes et où la nature a repris ses droits. Il a dû emprunter ses couleurs à un ami peintre qui l'accompagnait pour pouvoir rendre compte avec justesse de ce que son oeil voyait. Ce qui a d'ailleurs soulevé un problème car malgré la beauté des paysages, le danger est bien présent mais invisible et, je le cite : "Comment dessiner quelque chose qu'on ne voit pas ?". Anecdote amusante : lorsqu'il a présenté son travail au responsable de l'association qui avait financé son voyage (Les enfants de Tchernobyl), celui-ci lui a dit : "Ce n'est pas Tchernobyl". Sauf que si. Mais notre imaginaire collectif nous suggère autre chose.

N'ayant jamais lu d'ouvrages de Lepage, j'ai profité de l'occasion pour découvrir cet auteur que j'ai trouvé fort intéressant dans son discours et dont la démarche me touche. Comme il l'a dit lui-même, il n'essaie pas nécessairement de faire passer un message mais plutôt d'ouvrir l'esprit du lecteur à la réflexion. Personnellement, je lui ai trouvé un côté aventurier des temps modernes et cela a excité ma curiosité.

Je suis revenu avec Un printemps à Tchernobyl et Ar-Men (un coup d'oeil à la première page avec ses vues marines a suffit à me convaincre). Je suis content de n'avoir jamais lu ces BD auparavant car je pense que la rencontre d'hier va complètement changer ma façon d'aborder ces lectures et y apporter beaucoup plus de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede danielsansespace » 24/09/2021 08:42

Pour moi qui ai tout lu de son oeuvre publiée, son sommet est (selon moi) le tome 1 de Muchacho. C’est un récit initiatique, une fiction, mais inspirée de la réalité historique, et aussi investie de ses voyages en Amérique latine. C’est un auteur humaniste. Je trouve qu’il est plus touchant dans Muchacho, surtout le tome 1, que dans ses bds de reportage comme Tchernobyl.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 24/09/2021 10:05

JayCee a écrit:Cela a peut-être déjà été dit dans ce topic mais il nous a expliqué être parti avec des fusains et craies de couleurs sombres car dans son imaginaire, c'était ainsi que Tchernobyl était : un endroit triste et gris. Or, il s'est avéré que c'était tout le contraire, la zone étant un endroit magnifique fait de couleurs chatoyantes et où la nature a repris ses droits. Il a dû emprunter ses couleurs à un ami peintre qui l'accompagnait pour pouvoir rendre compte avec justesse de ce que son oeil voyait. Ce qui a d'ailleurs soulevé un problème car malgré la beauté des paysages, le danger est bien présent mais invisible et, je le cite : "Comment dessiner quelque chose qu'on ne voit pas ?". Anecdote amusante : lorsqu'il a présenté son travail au responsable de l'association qui avait financé son voyage (Les enfants de Tchernobyl), celui-ci lui a dit : "Ce n'est pas Tchernobyl". Sauf que si. Mais notre imaginaire collectif nous suggère autre chose.



Franchement, je ne sais pas sur quelle planète il faut vivre aujourd'hui pour ne pas savoir que la nature a repris ses droits dans la région de Tchernobyl..... Depuis déjà quelques années, il existe des voyages organisés pour visiter les lieux. Y a des photos actuel de cette région de partout sur le net.... j'ai même vu un survol en drône.
L'accident date de 1986... alors je veux bien que cet accident reste dans les mémoires... mais là, j'ai vraiment du mal à croire cette anecdote...
L'imaginaire collectif.... mouhais... si tu lis rien et que tu regardes rien, oui peut être. Mais si t'as prévu d'aller là bas, j'ai du mal à croire que tu vas pas zyeutés vite fait sur google pour voir à quoi ça ressemble maintenant...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2021 10:37

c'était en 2008, les drones et les vues sur google étaient pas spécialement développées à l'époque. en plus on parle d'une association de militants écolos, avec ce que cela implique d'idées préconçues sur les dégâts du nucléaire. c'est tout à fait crédible comme anecdote.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede nexus4 » 24/09/2021 13:03

Personnellement, c'est le livre de Lepage qui m'a ouvert les yeux sur le foisonnement de vie et de couleurs de Tchernobyl. Comme lui, j'avais l'imaginaire terne des poupées en tas, des landau, des masques à gaz, des tables poisseuses même pas débarrassées et des immeubles de béton. Il me semble que l'anecdote que relate JayCee transpire dans premières pages du livre.

Il en ressort un message qui n'est peut-être pas aussi à charge que le commanditaire (et peut-être l'auteur) le souhaitait. Ce n'est pas non plus Youpiland, bien sûr, mais l'idée forte du livre c'est que la vie est là. C'est une affirmation, impérative, presqu'une profession de foi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 24/09/2021 13:17

2fois2cinq a écrit:
JayCee a écrit:Cela a peut-être déjà été dit dans ce topic mais il nous a expliqué être parti avec des fusains et craies de couleurs sombres car dans son imaginaire, c'était ainsi que Tchernobyl était : un endroit triste et gris. Or, il s'est avéré que c'était tout le contraire, la zone étant un endroit magnifique fait de couleurs chatoyantes et où la nature a repris ses droits. Il a dû emprunter ses couleurs à un ami peintre qui l'accompagnait pour pouvoir rendre compte avec justesse de ce que son oeil voyait. Ce qui a d'ailleurs soulevé un problème car malgré la beauté des paysages, le danger est bien présent mais invisible et, je le cite : "Comment dessiner quelque chose qu'on ne voit pas ?". Anecdote amusante : lorsqu'il a présenté son travail au responsable de l'association qui avait financé son voyage (Les enfants de Tchernobyl), celui-ci lui a dit : "Ce n'est pas Tchernobyl". Sauf que si. Mais notre imaginaire collectif nous suggère autre chose.



Franchement, je ne sais pas sur quelle planète il faut vivre aujourd'hui pour ne pas savoir que la nature a repris ses droits dans la région de Tchernobyl..... Depuis déjà quelques années, il existe des voyages organisés pour visiter les lieux. Y a des photos actuel de cette région de partout sur le net.... j'ai même vu un survol en drône.
L'accident date de 1986... alors je veux bien que cet accident reste dans les mémoires... mais là, j'ai vraiment du mal à croire cette anecdote...
L'imaginaire collectif.... mouhais... si tu lis rien et que tu regardes rien, oui peut être. Mais si t'as prévu d'aller là bas, j'ai du mal à croire que tu vas pas zyeutés vite fait sur google pour voir à quoi ça ressemble maintenant...


Oui c'est merveilleux. La vie reprend ses droits. Les animaux mutants aussi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 24/09/2021 13:28

Le Tapir a écrit:
2fois2cinq a écrit:
JayCee a écrit:Cela a peut-être déjà été dit dans ce topic mais il nous a expliqué être parti avec des fusains et craies de couleurs sombres car dans son imaginaire, c'était ainsi que Tchernobyl était : un endroit triste et gris. Or, il s'est avéré que c'était tout le contraire, la zone étant un endroit magnifique fait de couleurs chatoyantes et où la nature a repris ses droits. Il a dû emprunter ses couleurs à un ami peintre qui l'accompagnait pour pouvoir rendre compte avec justesse de ce que son oeil voyait. Ce qui a d'ailleurs soulevé un problème car malgré la beauté des paysages, le danger est bien présent mais invisible et, je le cite : "Comment dessiner quelque chose qu'on ne voit pas ?". Anecdote amusante : lorsqu'il a présenté son travail au responsable de l'association qui avait financé son voyage (Les enfants de Tchernobyl), celui-ci lui a dit : "Ce n'est pas Tchernobyl". Sauf que si. Mais notre imaginaire collectif nous suggère autre chose.



Franchement, je ne sais pas sur quelle planète il faut vivre aujourd'hui pour ne pas savoir que la nature a repris ses droits dans la région de Tchernobyl..... Depuis déjà quelques années, il existe des voyages organisés pour visiter les lieux. Y a des photos actuel de cette région de partout sur le net.... j'ai même vu un survol en drône.
L'accident date de 1986... alors je veux bien que cet accident reste dans les mémoires... mais là, j'ai vraiment du mal à croire cette anecdote...
L'imaginaire collectif.... mouhais... si tu lis rien et que tu regardes rien, oui peut être. Mais si t'as prévu d'aller là bas, j'ai du mal à croire que tu vas pas zyeutés vite fait sur google pour voir à quoi ça ressemble maintenant...


Oui c'est merveilleux. La vie reprend ses droits. Les animaux mutants aussi...



aussi :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede JayCee » 24/09/2021 17:22

C'est un point qui a été soulevé également car il a pu admirer des poissons assez gros nager dans les rivières ainsi que des champignons de taille impressionnante mais, encore une fois, je cite ses mots : sont-ils gros à cause d'une mutation ou parce qu'il n'y a aucun humain pour cueillir et pêcher ? Là encore, je ne nierai absolument pas les dégâts et les horreurs provoqués sur la population à cause des radiations mais lorsqu'on se penche un peu sur les chiffres, en dehors des personnes exposées de manière directe (je pense aux liquidateurs), on ne peut affirmer avec exactitude la portée réelle d'une contamination.

J'insiste, avant qu'un Lucky Luke de la citation ne me paraphrase plus vite que son ombre, je ne minimise en rien la catastrophe et ses retombées mais quand Le Tapir, même si c'est à prendre au second degré, nous dit :

Le Tapir a écrit:Oui c'est merveilleux. La vie reprend ses droits. Les animaux mutants aussi...


Je pense qu'on nage en plein dans ce fameux "imaginaire collectif".

2fois2cinq a écrit:Franchement, je ne sais pas sur quelle planète il faut vivre aujourd'hui pour ne pas savoir que la nature a repris ses droits dans la région de Tchernobyl..... Depuis déjà quelques années, il existe des voyages organisés pour visiter les lieux. Y a des photos actuel de cette région de partout sur le net.... j'ai même vu un survol en drône.
L'accident date de 1986... alors je veux bien que cet accident reste dans les mémoires... mais là, j'ai vraiment du mal à croire cette anecdote...
L'imaginaire collectif.... mouhais... si tu lis rien et que tu regardes rien, oui peut être. Mais si t'as prévu d'aller là bas, j'ai du mal à croire que tu vas pas zyeutés vite fait sur google pour voir à quoi ça ressemble maintenant...


Je pourrais te citer l'exemple de ma mère âgée aujourd'hui de 62 ans et qui n'a aucune idée de ce que Mr Lepage nous a décrit hier comme paysage. Non pas qu'elle soit idiote ou inculte mais simplement d'une génération pour qui une recherche sur Internet n'est pas un réflexe et pour qui, par manque de curiosité peut-être, cette vision triste et grise est une réalité. Je te trouve un peu médisant pour le coup. Mais peu importe, c'était précisément le but de cette bande dessinée : montrer une réalité qui peut être différente de la vérité qu'on s'est forgée.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités