Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede jolan » 02/10/2012 20:07

Message précédent :
Pour ceux qui aiment le vrai beau dessin, et le vrai beau travail en couleurs directes, il ne peut y avoir de contre-indication avec les oeuvres d'Emmanuel Lepage.

Et 25€, c'est cadeau.

Bon, il faut que j'aille l'acheter maintenant :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede abrahamT » 02/10/2012 20:31

Non je crois que je vais y retourner demain ... ou jeudi comme ça je prendrais le dernier Blast dans la foulé. :D
En plus mon petit libraire voulait m offrir pour l achat de cet album une belle affiche qu il venait de recevoir avec ... :bisou:
C est décidé j y retourne demain !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Baltimore » 02/10/2012 20:36

abrahamT a écrit:Non je crois que je vais y retourner demain ... ou jeudi comme ça je prendrais le dernier Blast dans la foulé. :D
En plus mon petit libraire voulait m offrir pour l achat de cet album une belle affiche qu il venait de recevoir avec ... :bisou:
C est décidé j y retourne demain !


:bisou: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Igalma » 03/10/2012 16:27

Bin voilà.

Un sujet qui m'interressait pas (je suis pro nucléaire :twisted: - dans le sens où je pense que la recherche ne doit pas être abandonnée, particulièrement sur la gestion de la chaîne de désintégration et sur la gestion des déchets ) et me vlà convaincue par la preview et les commentaires d'y jeter un oeil et d'ouvrir ma bourse.

Dessin superbe. Les premières pages sont comme des coups de poing dans la poitrine, une volée de baffes qui m'incitent à m'interroger sur mes convictions.

Pour ceux qui ont eu le bouquin en main, est-ce que l'ensemble est à la hauteur de la préview? En gros, est-ce que je vais me manger 168 pages de coup de boule (ce que j'espère bien) ou est-ce que ça va finir en gentil discours bien politiquement correct (je connais pas l'auteur, ce sera l'occasion)
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Baltimore » 03/10/2012 16:47

Igalma a écrit:Pour ceux qui ont eu le bouquin en main, est-ce que l'ensemble est à la hauteur de la préview? En gros, est-ce que je vais me manger 168 pages de coup de boule (ce que j'espère bien) ou est-ce que ça va finir en gentil discours bien politiquement correct (je connais pas l'auteur, ce sera l'occasion)


Je ne l'ai pas encore lu donc je peux pas te parler de la fin, mais pour ce qui est du dessin et de l'ambiance c'est coup de poing garanti du début à la fin !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede rork » 03/10/2012 16:51

Ah mais on peut être pro-nucléaire et tout de même particulièrement interessé par le sujet de Tchernobyl ou Fukushima. Enfin je l'espère car c'est mon cas.
Depuis que j'ai vu des originaux de ce printemps à Tchernobyl, j'attends ce bouquin !
Cela ne remettra pas en cause mes convictions pro-recherche nucléaire, mais il n'empêche que de telles catastrophes font forcément que l'on se pose des questions.
Et qu'on espère que la sécurité à définitivement pris le dessus sur le bas coût de l'électricité. Et là je parle aussi pour nos chers voisins antinucléaire, qui sortent de leurs programmes nucléaires pour continuer à acheter leur électricité à bas coûts en France: fausse bonne solution, simple transfert de problème.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Horace G » 03/10/2012 23:16

rork a écrit: Et là je parle aussi pour nos chers voisins antinucléaire, qui sortent de leurs programmes nucléaires pour continuer à acheter leur électricité à bas coûts en France: fausse bonne solution, simple transfert de problème.


Que veux tu mon bon Rork, chacun fait ses profit là où il peut... nous on a des voisins qui viennent planquer leur pognon chez nous pour payer moins d'impôts... ou travailler chez nous pour gagner plus de fric tout en continuant à vivre chez eux en payant moins cher... ;-)

Désolé d'être hors sujet mais je trouvais la critique un peu facile... :-)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede rork » 04/10/2012 07:32

Ah mais je ne parlais pas que des Suisses. La critique est facile, mais c'est la réalité mon cher roro ;)
Et effetcivement ce que tu cites HS est réel également, ne faudrait-il pas remédier à cette situation injuste ?
Aucune critique facile, mais bel et bien la réalité dans les 2 cas.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage, éd. Futuropolis

Messagede M Novembre » 04/10/2012 12:03

fleur a écrit:Personnellement je préfère aussi les fictions d'Emmanuel Lepage (Muchacho en particulier)


Ah, les goûts et les couleurs.

Personnellement malgré des desseins toujours superbes, j'ai eu de plus en plus de mal à accrocher les scénarios de ses œuvres de fiction. Après La Terre sans mal ma déception n'a cessé de croitre.

Pour moi, son passage à la bande-dessinée documentaire a été une vraie revalorisation de son travail graphique. Je me suis réjoui en lisant Voyages aux îles de la Désolation et je compte découvrir Un Printemps à Tchernobyl au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede M Novembre » 05/10/2012 14:07

Ça y est, j'ai lu Un Printemps à Tchernobyl.

Il me conforte dans l'idée qu'Emmanuel Lepage s'épanouit davantage dans la BD documentaire et nous avec.

Sa candeur affadissait les scénarios de fiction qu'il illustrait, leur donnant une certaine platitude.

Dans ce documentaire et le précédent, elle sert le réel. Elle permet au lecteur de découvrir simplement, à travers ses yeux, l'univers qui s'offre à lui. Elle permet à la réalité s'exprimer et de se suffire à elle-même, avec tout son mystère et ses contradictions, laissant le lecteur à ses réflexions.

Les desseins d'Emmanuel Lepage, font le reste, tout le reste. Ils vous projettent directement sur place, dans ce lieu fascinant à tout point de vue qu'est Tchernobyl, même après plus de vingt ans. L'immersion est total.

Oncle Hermes a écrit:Après les Kerguelen et Tchernobyl il va partir pour l'Antarctique d'ici quelques jours en tant que chauffeur dans une expédition scientifique, ce qui devrait aboutir à un nouveau livre du même genre, cette fois en collaboration avec son frère photographe

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle expédition en Antarctique !

J'espère seulement que son problème au bras n'entravera pas la réalisation de ce troisième documentaire.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Tofi » 05/10/2012 14:34

Je viens de finir Un Printemps à Tchernobyl également, et j'ai été ravie de ma lecture.

Ne vous attendez pas à de grands développements sur le nucléaire, Lepage raconte ici son expérience, ses rencontres, ses réflexions, ses peurs, et ses difficultés à rendre sur le papier ce qu'il vit et voit. C'est très intéressant, et surtout très, très beau : plusieurs techinques de dessins sont utilisées, comme sur Voyage au Iles..., tout ça donne des planches éblouissantes, splendides, et j'ai même pas peur des mots.

Un seul regret quand j'ai refermé le bouquin : qu'il soit déjà fini, et qu'il faille attendre le prochain. Je vais me procurer celui de La Boîte à bulles pour prolonger le plaisir.

Je vous trouve un peu durs avec ses scénars de fiction, que j'aime bien, mais il est vrai qu'il a l'air vraiment à l'aise dans le documentaire. Il est vraiment doué.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede abrahamT » 05/10/2012 18:42

Bonsoir, je viens de l'acheter également pour la lecture ça va attendre quelques jours.
En tout cas rien qu en le feuilletant j en ai l eau a la bouche... Graphiquement il est magnifique !!
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede edgarmint » 05/10/2012 18:48

Sort dans le même temps un carnet de voyage, Tofi en avait parlé en ouvrant le sujet, Les fleurs de Tchernobyl (chez La boîte à bulles) :

Image

Quelques visuels :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede ANGE666 » 06/10/2012 13:44

A savoir que la réédition de ce "Fleurs de Tchernobyl" est agrémentée de suppléments inédits et donc absent du 1er tirage épuisé de 2008 (chez un autre éditeur).


http://www.digibidi.com/player/full/les ... t-russie#7

http://vimeo.com/2485721


;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede maxmax_2 » 06/10/2012 13:45

Ca a l'air beau et intéressant, je me laisserais bien tenter :)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede Baltimore » 06/10/2012 16:21

maxmax_2 a écrit:Ca a l'air beau et intéressant, je me laisserais bien tenter :)


Laisse toi tenter sans appréhension maxmax ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede herve26 » 06/10/2012 17:29

Depuis des années, je suis un inconditionnel d'Emmanuel Lepage, et le tournant qu'il a pris dans sa carrière avec "Voyage aux îles de la Désolation", qui fut pour moi la bd de l'année 2011, m' enchanté.

Avec ce nouveau carnet de voyage, ou encore ce deuxième documentaire en bande dessinée, Emmanuel Lepage nous offre un formidable livre.

Graphiquement, c'est grandiose, on prend une claque quasiment à chaque page, avec des doubles pages à vous couper le souffle.
L'univers post acopalyptique de Tchernobyl est fort bien décrit avec des images que nous avons tous vu à la télévision, comme cette grande roue abandonnée dans Pripiat, ville, censée être le fleuron du communisme.

Lepage nous confie ses doutes sur la façon de témoigner d'une catastrophe alors que les habitants revenus sur place semblent heureux et que la nature luxuriante reprend sa place sur le béton :"Aurais-je pu imaginer de tels moments à Tchernobyl, au coeur d'un désastre dont j'étais venu dessiner l'horreur".
En effet,aux dessins de décors désolés, gris, de villes fantômes, succédent parfois des scènes plus bucoliques,et de joie comme ces enfants qui jouent, tout près de la zone interdite.

Un témoignage fort, parfois émouvant mais surtout admirablement construit et dessiné. Tout comme" Voyage aux îles de la Désolation",cette bande dessinée fait partie des livres que l'on relit avec plaisir.

Un incontournable de cette année 2012
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede jmdjo » 06/10/2012 18:23

j'en ai assez d'être à la rue sur les sorties...

je viens d'apprendre que Lepage sort cette "BD".

Bon je l'ai commandé chez mon distributeur... Va falloir être patient (1 à 2 semaines !)
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede ANGE666 » 07/10/2012 12:43

Pour le plaisir, juste après la lecture du "Printemps à Tchernobyl" :

http://www.la-boite-a-bulles.com/info/c ... arnet5.pdf


;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede MLH » 07/10/2012 20:19

herve26 a écrit:Lepage nous confie ses doutes sur la façon de témoigner d'une catastrophe alors que les habitants revenus sur place semblent heureux et que la nature luxuriante reprend sa place sur le béton :"Aurais-je pu imaginer de tels moments à Tchernobyl, au coeur d'un désastre dont j'étais venu dessiner l'horreur".
En effet,aux dessins de décors désolés, gris, de villes fantômes, succédent parfois des scènes plus bucoliques,et de joie comme ces enfants qui jouent, tout près de la zone interdite.

C'est aussi un passage qui m'a interpellé car effectivement certaines scènes plus que champêtres surgissent au milieu de la grisaille...

Personnellement même si je ne regrette pas cette lecture, j'ai quand même préféré son album précédent ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage - Futuropolis

Messagede kilfou » 10/10/2012 12:41

Globalement du même avis que MLH.

C'est surprenant, y a pas de prosélytisme forcené, c'est plus une histoire du rapport de Lepage dans son rapport au dessin et au monde qu'un documentaire.

Effectivement, très très belles planches de campagne bucolique, c'est magnifique.

edit : joubliais la présence de Lidwine dans l'album. :D (enfin je crois...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités