https://www.ladepeche.fr/2025/08/27/les-hopitaux-francais-doivent-se-preparer-a-un-possible-conflit-arme-ce-que-contient-la-lettre-du-ministere-de-la-sante-aux-ars-12895791.php
Les hôpitaux français doivent se préparer à un possible conflit armé : ce que contient la lettre du ministère de la Santé aux ARS
Le ministère de la Santé a envoyé une instruction aux agences régionales de santé (ARS) demandant au service médical français de se préparer à l’éventualité d’une situation de crise. C'est ce que révèle Le Canard enchaîné ce mardi 26 août.
Les hôpitaux doivent se préparer à faire face à des situations de crises et un possible "engagement majeur" de la France d’ici mars 2026. C’est ce que préconise une instruction du ministère de la Santé adressée aux directeurs des agences régionales de santé le 18 juillet et révélée par Le Canard enchaîné.
Selon ce document, le milieu médical français doit pouvoir être prêt à réagir en cas de conflit armé généralisé en Europe. Ainsi, la création de centres médicaux est envisagée par le ministère de Catherine Vautrin, dans le but d’accueillir des patients étrangers blessés au combat.
Le journal satirique prévient qu’entre 10 000 et 50 000 hommes pourraient être attendus dans les hôpitaux sur une période de 10 à 180 jours. Par ailleurs, les soignants sont appelés à rejoindre le Service de santé des Armées, "quel que soit leur secteur d’exercice".
Anticiper la possible généralisation du conflit
Il est également mentionné que "dès à présent", l’Agence régionale de santé doit sensibiliser "la communauté soignante aux contraintes d’un temps de guerre marqué par la raréfaction des ressources, l’augmentation des besoins et la survenue d’éventuelles rétroactions sur notre territoire".
"Dans le contexte international que nous connaissons il est nécessaire d’anticiper les modalités du soutien sanitaire en situation de conflit de haute intensité", explique le ministère de la Santé dans le document.
Interrogée à ce sujet sur BFMTV ce mercredi 27 août, Catherine Vautrin s’est justifiée en parlant d’une simple préparation face à d’éventuelles "crises". "Il est tout à fait normal que le pays anticipe les crises, les conséquences de ce qu’il se passe. Cela fait partie de la responsabilité des administrations centrales", déclarait la ministre de la Santé.
cela ne fait qu'accorder du crédit à la thèse que Poutine ne cèdera pas, no deal, jusqu'au-boutiste, guerre totale possible... et sous peu,
par manque de chair à canon,
et à cause de pertes récentes d'infrastructures logistiques majeures de base arrière
Alors si en plus ses navires commencent à stationner en Méditerranée...
https://armees.com/des-navires-russes-bourres-de-missiles-kalibr-font-leur-apparition-en-mediterranee/#google_vignette