Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Brian Addav » 26/11/2025 15:48

Message précédent :
Sysy77 a écrit:Le dernier plan de Trump, justifié par l'objectif plein de noblesse d'arrêter les morts que tu évoques précisément, a bien été soufflé par la Russie et transmis tel quel à l'Ukraine avec un ultimatum.
Ce que tu mets en valeur, c'est bel et bien le plan russe, avec une quasi capitulation ukrainienne (renoncement aux territoires occupés, démantèlement de l'armée, etc...).

D'où l'effroi des européens, la relance des discussions, la chasse aux taupes et la confusion aux USA, la disparition de l'ultimatum et les nouvelles conditions qui redeviennent acceptables.
On a même des infos qui montrent maintenant comment le conseiller américain avait recommandé aux russes la façon de parler à Trump.

Et donc oui, tu as bien associé la corruption de Zelensky et le plan de paix russe dans le même post.

On va reprendre au calme.

En aucun cas je ne mets en valeur le plan Russe. D'ailleurs, je n'en ai pas parlé, et je suis incapable de te dire ce qu'il y a dedans.

Tout ce que j'ai fait, c'est posté un article reprenant les propos d'un officiel US qui disait que le plan de paix avait été accepté coté Ukrainien.

Je n'ai même pas commenté sur le coup.

On a discuté, et j'ai rajouté un contexte qui est factuel, concernant la politique intérieure ukrainienne, où avec l'enquête Midas, Zelensky a perdu plusieurs membres de son gvt et pas des moindres et j'ai dit que le mec se retrouvait bien seul.

Si avec ça, tu considères que je défends le plan Russe, je ne peux absolument rien pour ton cas.

Maintenant, un peu de géopolitique, ici, les ricains, ils font le passe plat.

C'est ça une négociation. La guerre se passe entre l'Ukraine et la Russie, y'a aussi les Européens dans la chambre planqués qui veulent pas le dire. Les deux pays négocient, et passe par un interlocuteur. Quand Biden ne voulait pas s'y coller, c'était Erdogan. Sachant que les Européens ne veulent pas négocier avec la Russie.

Là c'est Trump, qui veut jouer les faiseurs de paix. Mais son rôle, c'est juste de faire le passe plat entre les russes et les ukrainiens. Ils ne proposent rien. Il peut éventuellement faire des remarques, mais il va surtout essayer de faire se discuter les deux parties, et faire comprendre aux ukrainiens que malheureusement, on les laisse tomber (on étant les européens qu'ont pas un rond et les ricains qui veulent le garder pour les chinois).

Croire que le mec il élabore des plans de ouf et les présente aux deux parties comme la solution ultime, c'est ne rien comprendre à ce qu'est une guerre.

Pour finir, un scoop, le front va se stabiliser. Si si.
Non pas parce que les ukrainiens se défendent, (après ce qu'ils ont pris à Pokrovsk ), mais à cause de l'hiver. Comme en 2024, comme en 2023. Étonnant non ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 26/11/2025 16:00

nexus4 a écrit:Alors que pour tout savoir il suffit d'allumer LCI à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sauf pour la météo qui ne va pas plus à l'est que Strasbourg.

J'ai regardé une émission sur la dite chaine hier. 2 anciens généraux autour de la table. Je vous passes les conneries des journalistes hystériques (La nana qui lance "MOI je veux faire mon service pour defendre la Fraaaaance" [:bru:3] )
J'ai essayé de me concentrer sur ce qui disaient les généraux car c'était quand même un peu leur boulot:
- La Russie est en train de reprendre le dessus
- Elle n'est pas du tout à terre comme le voulait Le Maire
- Les ricains ne payent plus rien depuis le début de l'année
- C'est l'Europe qui finance (d'ailleurs la France qui n'a plus de sous finance moins que le Danemark)
- On est en position d'équilibre précaire, a tout moment les russes peuvent "faire céder la digue" et conquérir encore plus de territoires voir faire tomber Kiev

Leur conclusion : Il vaut mieux pour les Ukrainiens signer tout de suite et sauver les meubles.
Ce que je mets en relation avec les déclarations guerrières et la volonté de réarmement Européen à horizon 2030 : En gros on lâche maintenant et on montre à la Russie qu'on est prêt à lui foutre (réellement) sur la gueule si elle s'avise de rattaquer.

Enfin c'est ce que j'ai compris entre les lignes.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 26/11/2025 16:03

ca sert a quoi de signer quoi que ce soit avec les Russes sachant qu'ils ne respecteront absolument pas ce qui est signé ?
et donc en cas de signature, les seuls baisés c'est L'Ukraine et l'UE qui acceptent de perdre les territoire (et donc la possibilité de les re-contester) alors que la Russie finira inévitablement par rattaquer l'Ukraine, un pays balte ou je ne sais quel truc à leur portée.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2025 16:05

Brian Addav a écrit:On va reprendre au calme.

Je pense que tu as beaucoup de chance que les insultes que tu as balancées tout à l'heure aient très rapidement disparu sinon je pense qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici, comme c'est d'ailleurs mon cas depuis belle lurette, qui aurait encore envie de discuter avec toi.
Je sais tu t'en cognes. Et bonne nouvelle, moi aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 26/11/2025 16:07

Anianka a écrit:ca sert a quoi de signer quoi que ce soit avec les Russes sachant qu'ils ne respecteront absolument pas ce qui est signé ?

De ce que j'ai compris :
- A éviter de tout perdre en cas d'effondrement de la ligne ukrainienne
- A se donner du temps pour réarmer l'Europe (et attendre que le vent tourne aux US)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 26/11/2025 16:09

euh... si vous le dites a écrit:

Je pense que tu as beaucoup de chance que les insultes que tu as balancées tout à l'heure aient très rapidement disparu sinon je pense qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici, comme c'est d'ailleurs mon cas depuis belle lurette, qui aurait encore envie de discuter avec toi.

Nexus a eu complètement raison d'effacer mon poste et je n'aurais pas dû être insultant.

Mais dans l'autre sens, au bout d'un moment, se faire continuellement attaquer sur de fausses accusations parce que ce que je dis ne vous plaît pas, ne vas jamais dans votre sens, il arrive toujours un moment où la goutte d'eau fait déborder le vase.

C'est humain.

Et si ce que je dis vous emmerde, mettez moi en ignoré, ça ira plus vite.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2025 16:32

Brian Addav a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Nexus a eu complètement raison d'effacer mon poste et je n'aurais pas dû être insultant.

Mais dans l'autre sens, au bout d'un moment, se faire continuellement attaquer sur de fausses accusations parce que ce que je dis ne vous plaît pas, ne vas jamais dans votre sens, il arrive toujours un moment où la goutte d'eau fait déborder le vase.

C'est humain.

Et si ce que je dis vous emmerde, mettez moi en ignoré, ça ira plus vite.

Je l'ai déjà dit mais ce qui gêne, ce n'est pas tant ce que tu dis mais la manière dont tu le dis.
Prendre les gens de haut, ça va un moment mais au bout du compte la suffisance et l'assertivité hautaine, ça crispe et, c'est con, mais ça brouille tout ce que tu dis.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 26/11/2025 16:35

euh... si vous le dites a écrit:Je l'ai déjà dit mais ce qui gêne, ce n'est pas tant ce que tu dis mais la manière dont tu le dis.
Prendre les gens de haut, ça va un moment mais au bout du compte la suffisance et l'assertivité hautaine, ça crispe et, c'est con, mais ça brouille tout ce que tu dis.

Bon allez, je taquine parce que je ne suis pas rancunier, il y a quelques semaines sur un autre topic

euh... si vous le dites a écrit:Ca t'arrive parfois, juste deux secondes de temps en temps, d'utiliser ton cerveau ?

;)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2025 16:47

Mirdhynn a écrit:Bon allez, je taquine parce que je ne suis pas rancunier, il y a quelques semaines sur un autre topic

euh... si vous le dites a écrit:Ca t'arrive parfois, juste deux secondes de temps en temps, d'utiliser ton cerveau ?

;)

C'est parce que tu avais écrit une très très grosse connerie.

Tu vois, je n'ai aucun problème à discuter avec des gens de droite comme dod ( :hug: ) ou marone ( :hug: ), même avec L'Ombre jaune qui est pourtant largement plus conservateur dans le spectre de la droite, même avec toi quand tu ne sombres pas dans tes dérives obsessionnelles, mais quand tu balances une grosse connerie, ça donne ça.

Bon allez, passons à autre chose.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 26/11/2025 17:12

euh... si vous le dites a écrit:....

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2025 17:25

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:
il y a tout de même une marge pour l'Ukraine elle n'est pas au bord de la capitulation et on ne sait pas si les russes sont déjà "au maximum" de leur capacité ;)

hier j'ai discuté avec ma collègue qui revient de 15 jours en Russie pour visiter ses parents, elle disait qu'il y a désormais partout des affiches de propagande pour promouvoir l'engagement dans l'armée, et les conditions mirifiques offertes aux conscrits et à leur famille. C'est pas nouveau comme attirail, mais visiblement c'est beaucoup plus marqué qu'avant.

ça indiquerait donc qu'ils veulent et peuvent encore monter en puissance ... :? déjà en s'acharnant sur les infrastructures les russes menaient une guerre d'usure ... maintenant si en plus ils augmentent la pression ... :?

j'ai plutôt eu l'impression qu'ils raclent les fonds de tiroirs par manque de chair à canon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 26/11/2025 17:29

Remember Stalingrad

Bon armée rouge + civils 1 million de morts, Wehrmacht 300 000

bof bof
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 26/11/2025 18:05

Olaf Le Bou a écrit:j'ai plutôt eu l'impression qu'ils raclent les fonds de tiroirs par manque de chair à canon.

Déjà ? Ça me surprend :shock: j'avais cru comprendre que jusqu'ici les "recrutements" avaient surtout eu lieu dans les campagnes et régions un peu paumées pour éviter justement les grands centres urbains ( où les pertes en hommes seraient forcément plus visible) et qu'on était du coup loin d'une mobilisation générale

J'aurais plutôt parié sur des problèmes logistiques plutôt qu'en chair à canons....ça m'étonne

Mais bon dont acte elle est quand même à la source ta collègue
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2025 18:33

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'ai plutôt eu l'impression qu'ils raclent les fonds de tiroirs par manque de chair à canon.

Déjà ? Ça me surprend :shock: j'avais cru comprendre que jusqu'ici les "recrutements" avaient surtout eu lieu dans les campagnes et régions un peu paumées pour éviter justement les grands centres urbains ( où les pertes en hommes seraient forcément plus visible) et qu'on était du coup loin d'une mobilisation générale

J'aurais plutôt parié sur des problèmes logistiques plutôt qu'en chair à canons....ça m'étonne

Mais bon dont acte elle est quand même à la source ta collègue

justement, il n'y a pas de mobilisation générale, d'où le recours à ces campagnes de recrutements pour garnir les rangs, mais visiblement la source des volontaires perd en rendement, et donc ils intensifient les mesures.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 26/11/2025 18:43

Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:
il y a tout de même une marge pour l'Ukraine elle n'est pas au bord de la capitulation et on ne sait pas si les russes sont déjà "au maximum" de leur capacité ;)

hier j'ai discuté avec ma collègue qui revient de 15 jours en Russie pour visiter ses parents, elle disait qu'il y a désormais partout des affiches de propagande pour promouvoir l'engagement dans l'armée, et les conditions mirifiques offertes aux conscrits et à leur famille. C'est pas nouveau comme attirail, mais visiblement c'est beaucoup plus marqué qu'avant.

ça indiquerait donc qu'ils veulent et peuvent encore monter en puissance ... :? déjà en s'acharnant sur les infrastructures les russes menaient une guerre d'usure ... maintenant si en plus ils augmentent la pression ... :?

j'ai plutôt eu l'impression qu'ils raclent les fonds de tiroirs par manque de chair à canon.

les conditions mirifiques, c'est un grille pain si votre enfant est estropié, 1 lave linge s'il meurt ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 26/11/2025 18:47

Euh...je pense que le niveau de vie en Russie a quand même bien évolué depuis l'époque de ces clichés non ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 26/11/2025 18:49

Olaf Le Bou a écrit:...

Surtout que le Nord-coréen acheté sur Shein, c'est pas cher à première vue, mais ça ne dure pas très longtemps sur le terrain.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 26/11/2025 18:51

dod a écrit:Euh...je pense que le niveau de vie en Russie a quand même bien évolué depuis l'époque de ces clichés non ?

c'était le genre de "primes" que recevaient les familles des soldats russes morts y a pas un an ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 26/11/2025 19:02

J'avais mis ça sur Groland à l'époque:
En Russie, des hachoirs à viande offerts à des mères de combattants morts sur le front.
L’initiative de la branche locale du parti présidentiel dans la région de Mourmansk a suscité une avalanche de critiques.
L’expression « hachoir à viande » désigne également en russe l’envoi de vagues successives de fantassins à l’assaut des lignes ennemies.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... ick_rank=1
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 26/11/2025 19:04

Anianka a écrit:
dod a écrit:Euh...je pense que le niveau de vie en Russie a quand même bien évolué depuis l'époque de ces clichés non ?

c'était le genre de "primes" que recevaient les familles des soldats russes morts y a pas un an ...

Sérieux ? Ah ben j'avais complètement zappé ça....au temps pour moi ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 26/11/2025 19:06

dod a écrit:
Anianka a écrit:

Sérieux ? Ah ben j'avais complètement zappé ça....au temps pour moi ;)

apres pour les vrais soldats russes de la russie pas pouilleuses, les primes sont plus élevées, mais bon pour celui d'une république paumée, la vie ne vaut pas grand chose.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro