Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

uchronies (Corbeyran, Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: uchronies (Corbeyran, Glénat)

Messagede hebus67 » 02/01/2011 17:35

Message précédent :
J'ai teste les 2 lectures - 3 tomes 1 ... Et série 1 les 3 tomes, je dois dire que je rejoins Ulys. Je pense que on voit mieux les relations entre les 3 séries. Bon après c'est chacun son gout comme disait Coluche :-D
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 17:59

D'accord avec vous, Ulys et Hebus.
Mais votre méthode n'est possible que quand on a déjà lu une fois l'ensemble des albums. Car il y a des renvois et des ellipses entre les tomes qui ne sont compréhensibles qu'après avoir lu ceux de la série parallèle.
C'est en ce sens que je trouve que la lecture la plus naturelle ( [:my name snake:2] ) est 1-1-1 + 2-2-2 + 3-3-3.
Et puis c'est comme vous dites: tant que ça plaît...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 02/01/2011 21:10

hebus67 a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
ulys a écrit:L'épilogue, ce n'est pas les quelques pasges à la fin de chaque tome 3 ?

Heureusement car je n'avais pas trop capté la fin de New Harlem 3, mais je n'ai pas tout lu à la suite non plus ;)

tu devrais tout relire, au moins en diagonale pour bien retrouver les implications de chaque "monde" avant le tome final.

C'est ce que j'ai fait et j'attends ZE REVELATION avec impatience :-D

J'aimerais bien mais le temps me manque.. :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 04/01/2011 09:03

ulys a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:Et je confirme qu'il vaut mieux lire les 3 tomes 1, puis les 3 tomes 2 et enfin les 3 tomes 3, bref dans leur ordre de parution. Si non, y'a des trucs qu'on comprend pas :nononon:

Moi c'est l'inverse.
Je trouve qu'il vaut mieux faire tout New-Bysance, puis tout New-Harlem et enfin tout New-York.
Du moment que tout le monde y trouve son compte c'est le principal ;)

Ah bein merde les gars, vous m'aidez pas !!!
Moi, j'ai fais comme Draxxen, j'ai lu les 3 tomes 1 et, étant conquis, depuis, j'ai acheté les suites mais en les gardant au chaud en attendant la sortie de l'épilogue. Mais du coup, je me demandais dans quel ordre j'allais les lire. Et là, je comptais sur vos avis pour me décider... :D
Il est vrai que le souvenir que j'ai des 3 tomes 1 est qu'ils se renvoient la balle sur certaines scènes, et du coup, ça plaiderait pour une lecture dans l'ordre de parution. Gaaaaaaaaaa ! Je crois bien qu'il va falloir que je fasse les deux !!! Mais j'ai pô le temps !!! :( Va falloir que je me démerde... 8-)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Draxxen » 04/01/2011 12:58

[quote="Marc S."]
Moi, j'ai fais comme Draxxen, j'ai lu les 3 tomes 1 et, étant conquis, depuis, j'ai acheté les suites mais en les gardant au chaud en attendant la sortie de l'épilogue. Mais du coup, je me demandais dans quel ordre j'allais les lire. Et là, je comptais sur vos avis pour me décider... :D

Donc, comme moi tu dois avoir un sacré tas de BD qui trainent dans ta baraque...et des ennuis avec ta femme ...? :lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 04/01/2011 13:04

Comme pour Donjon, j'aurais tendance à conseiller de lire dans l'ordre de parution. ;)

Sinon, ce n'est pas une mauvaise série loin de là, mais j'ai de plus en plus de mal avec les séries longues.
10 tomes, c'est devenu trop pour moi (sauf Donjon :D ), je n'ai plus le temps, le courage, ou l'envie, ou un mélange des 3, de relire une série complète pour profiter du dernier tome.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Draxxen » 04/01/2011 13:11

kilfou a écrit:Comme pour Donjon, j'aurais tendance à conseiller de lire dans l'ordre de parution. ;)

Sinon, ce n'est pas une mauvaise série loin de là, mais j'ai de plus en plus de mal avec les séries longues.
10 tomes, c'est devenu trop pour moi (sauf Donjon :D ), je n'ai plus le temps, le courage, ou l'envie, ou un mélange des 3, de relire une série complète pour profiter du dernier tome.

C'est ce que j'ai dit à Chabbert lors d'une séance de dédicace :oops: Qu'il y en avait marre des séries à rallonge qui nous obligent à acheter plein de BD pour avoir les suites et de ne plus avoir le temps ni le choix de fouiner comme on pouvait le faire avant et de trouver un album de derrière les fagots qui nous plaise au premier coup d'œil et....bon j'arrête :D
Bref, c'était mieux avant :siffle:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 04/01/2011 14:00

C'est aussi ce que pense Francis Cabrel ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Marc S. » 05/01/2011 17:45

Draxxen a écrit:Donc, comme moi tu dois avoir un sacré tas de BD qui trainent dans ta baraque...et des ennuis avec ta femme ...? :lol:

Voui, effectivement, on dirait qu'on a des points communs !!! :D
75 BD en stocks à lire (et passage en librairie à venir dans les jours qui viennent !!!), et effectivement, j'ai un ultimatum : je ne dois pas avoir plus de BD que ce que peuvent contenir mes Billys. Et comme j'arrive au max, va falloir que je trouve une solution... Mais ceci est une autre histoire !!!
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede hebus67 » 09/01/2011 16:27

Marc S. a écrit:
Draxxen a écrit:75 BD en stocks à lire (et passage en librairie à venir dans les jours qui viennent !!!),

75 ca va, je n'ose même pas compter combien j'en ai à lire mais peut être le triple [:bdgest]
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 09/01/2011 16:58

hebus67 a écrit:
Marc S. a écrit:
Draxxen a écrit:75 BD en stocks à lire (et passage en librairie à venir dans les jours qui viennent !!!),

75 ca va, je n'ose même pas compter combien j'en ai à lire mais peut être le triple [:bdgest]

+1 :ok:

Je pense qu'on est des grands malades :-D
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 09/01/2011 17:44

Vous vous démerdez mal , j'en ai tout au plus 10 en retard et j'en achète un certain nombre voire même un nombre certain ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2011 22:28

botachris a écrit:Vous vous démerdez mal , j'en ai tout au plus 10 en retard et j'en achète un certain nombre voire même un nombre certain ;)

Bota, montre-nous la voie à suivre stp :respect:
:-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 09/01/2011 22:35

NIKE WAYNE a écrit:
botachris a écrit:Vous vous démerdez mal , j'en ai tout au plus 10 en retard et j'en achète un certain nombre voire même un nombre certain ;)

Facile , tu en lis deux par soir entre 23 h et 1 h ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2011 20:30

botachris a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Merci pour le coup de main Bota, va falloir que je règle mon réveil avant et après :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hebus67 » 17/01/2011 20:51

botachris a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Ha bah oui, vu comme ça :-D tu es un grand sage Bota

Heu juste, enfin si je peux me permettre : Dame herbus n'est pas d'accord pour : 1 je la réveille en me couchant, 2 je laisse la lumière de la chambre allumée.

Comment puis je faire ? [:lega]
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede botachris » 18/01/2011 10:55

Tu la dresses :siffle: ;) ........................................................;enfin tu essayes [:kusanagui:6]
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede ulys » 02/03/2011 16:03

Lu cet épilogue...
Et pas trop convaincu, je pense que les 3*3 tomes se suffisaient à eux même.
Cet épilogue, n'apporte rien, n'explique rien, mais m'a bien ennuyé. [:kusanagui:3]
A retenir donc pour cette série les 3*3 tomes ! :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede louisiane » 02/03/2011 17:17

ulys a écrit:Lu cet épilogue...
Et pas trop convaincu, je pense que les 3*3 tomes se suffisaient à eux même.
Cet épilogue, n'apporte rien, n'explique rien, mais m'a bien ennuyé. [:kusanagui:3]
A retenir donc pour cette série les 3*3 tomes ! :ok:

idem, pas convaincue par ce tome d'épilogue :cry:
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede titopi » 03/03/2011 14:08

Pour ma part, j'ai plutôt aimé le début jusqu'au trois quart de l'album, malgré une fin ouverte, je reste légèrement insatisfait... Et comme Ulys je reste sur 3x3 tomes...
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marc S. » 04/03/2011 09:06

Je viens tout juste d'acheter l'épilogue et les remarques que je viens de lire ne me semblent pas encourageantes... :(

Mais bon, peu importe. En attendant, un petit retour sur le reste de la série, car j'ai enfin trouvé le temps de lire les 9 premiers tomes, en choisissant finalement l'option 1-1-1 2-2-2-3-3-3...
Et je vois mal comment les lire autrement. Comme dit précédemment, en fait, les tomes des différentes séries se renvoient la balle au fil de l'avancée dans la série. Du coup, lire les "sous-séries" indépendamment doit entraîner des incompréhensions ou des manques d'information.
Lorsque j'ai découvert Uchronie(s), je pensais qu'il s'agissait de 3 variations autour d'un thème, de 3 versions de ce qu'aurait pu être l'histoire de New York suite au 11 septembre 2001. Sans spoiler, on peut quand même dire que c'est plus compliqué que ça et qu'il y a un réel lien entre les 3 "mini-séries" et les 3 histoires qu'elles racontent. Dès le tome 1 de New Byzance, on lit des trucs qu'on va comprendre grâce aux tomes 1 des deux autres séries. Et il se passe des trucs dans le tome 2 de New Byzance que l'on ne comprend que si l'on a lu le tome 1 de New York.
Bon, je n'ai lu Uchronie(s) que de cette façon là, mais je pense franchement que la lecture dans l'ordre NB1-2-3, NH1-2-3 et NY1-2-3 doit être moins évidente...

Bon, j'ai plus qu'à lire l'épilogue, pour voir ce qu'il va m'apporter... Au regard des premiers retours, j'ai un peu peur, d'autant plus que j'en attends pas mal de cet épilogue, car si j'ai adoré les 3 "sous-séries", à la fin de chacune, j'ai comme un goût d'inachevé... En tout cas, j'ai envie de trouver quelque chose "au-delà"... Je verrai !
Marc S.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle