Ne brûlons pas trop vite ce que nous avons aimé.
J'ai apprécié cette série, le concept de pouvoir lire l'histoire de deux manières différentes (1-1-1 2-2-2 3-3-3 et 1-2-3 x 3).
La qualité scénaristique était au rendez-vous: j'ai trouvé l'histoire prenante, je ne me suis pas ennuyé (même avec plusieurs lectures) et je n'ai pas été marqué par des contradictions (pourtant, le risque était là, avec trois histoires parallèles qui se répondent).
La qualité du dessin et de la colorisation était également au rendez-vous.
Alors, cet album "Epilogue"? J'ai été déçu. Cet album était plaisant à lire, mais:
- je m'attendais à autre chose, à un épilogue qui nous révèle quelque chose de fondamental
- au lieu de quoi, l'essentiel de l'album est consacré à la vie d'Allan Galloway, qui n'ajoute rien à l'intrigue si ce n'est
de nous expliquer comment, dans New Harlem, une journaliste a eu accès au secret de la fusion noire, ce qui permet à Charles Kosinski de remonter jusqu'à sa femme et son fils
Bref, un peu court pour ce qui devait être une révélation!
- avec une contradiction:
Alan Galloway dit que les prescients possèdent le don parce qu'ils ont reçu une dose de fusion noire lors de leur enfance à l'orphelinat (je résumé); or Zack Kosinski n'est pas allé à l'orphelinat! mais peut-être que son cas est différent puisque, dans New York, il reçoit une dose de fusion noire pendant son coma - mais il a 10 ans! or, dans New Harlem, il est plus jeune, il me semble. J'aurais aimé trouvé dans l'épilogue les réponses à ce genre de questions.
- on a tout juste droit à 10 pages de fin, où les "héros" se retrouvent enfin puis tout s'accélère
- puis un épilogue (épilogue dans l'Epilogue, c'est une mise en abîme ou quoi?! moi, j'ai trouvé ça c..!
- avec un happy end guimauve dans le monde de New Harlem; mais on ne nous parle pas de ce qui se passe dans les autres mondes!
- et une fin ouverte (rassurez-vous, il ne s'agit que des 3 dernières cases), qui n'apporte rien à l'histoire si ce n'est de permettre au scénariste d'embrayer sur une deuxième saison, qui s'ouvrirait sur New Chinatown ou quelque chose du même gout.
Bref, une très bonne série mais dont le chute est ratée. Et ça, c'est très décevant
Pas sûr que je serai partant pour la suite, parce qu'il ne faut pas trop tirer sur le filon et la corde de nos bourses. Le scénariste n'a su nous livrer un épilogue correct, alors de là à penser à une suite.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)