Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

uchronies (Corbeyran, Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: uchronies (Corbeyran, Glénat)

Messagede Marc S. » 04/03/2011 09:06

Message précédent :
Je viens tout juste d'acheter l'épilogue et les remarques que je viens de lire ne me semblent pas encourageantes... :(

Mais bon, peu importe. En attendant, un petit retour sur le reste de la série, car j'ai enfin trouvé le temps de lire les 9 premiers tomes, en choisissant finalement l'option 1-1-1 2-2-2-3-3-3...
Et je vois mal comment les lire autrement. Comme dit précédemment, en fait, les tomes des différentes séries se renvoient la balle au fil de l'avancée dans la série. Du coup, lire les "sous-séries" indépendamment doit entraîner des incompréhensions ou des manques d'information.
Lorsque j'ai découvert Uchronie(s), je pensais qu'il s'agissait de 3 variations autour d'un thème, de 3 versions de ce qu'aurait pu être l'histoire de New York suite au 11 septembre 2001. Sans spoiler, on peut quand même dire que c'est plus compliqué que ça et qu'il y a un réel lien entre les 3 "mini-séries" et les 3 histoires qu'elles racontent. Dès le tome 1 de New Byzance, on lit des trucs qu'on va comprendre grâce aux tomes 1 des deux autres séries. Et il se passe des trucs dans le tome 2 de New Byzance que l'on ne comprend que si l'on a lu le tome 1 de New York.
Bon, je n'ai lu Uchronie(s) que de cette façon là, mais je pense franchement que la lecture dans l'ordre NB1-2-3, NH1-2-3 et NY1-2-3 doit être moins évidente...

Bon, j'ai plus qu'à lire l'épilogue, pour voir ce qu'il va m'apporter... Au regard des premiers retours, j'ai un peu peur, d'autant plus que j'en attends pas mal de cet épilogue, car si j'ai adoré les 3 "sous-séries", à la fin de chacune, j'ai comme un goût d'inachevé... En tout cas, j'ai envie de trouver quelque chose "au-delà"... Je verrai !
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede JeromeC » 08/03/2011 07:54

Bon, moi j'ai tout lu, dans l'ordre 111-222-333-EP et j'ai beaucoup aimé l'épilogue.

Par contre, j'aimerais savoir si quelqu'un (sur un site ou un article) aurait repris le chronologie des personnages de chaque monde et aurais retracé sous forme linéaire le parcours de chacun.

Car là, après avoir tout lu, j'aimerais bien avoir une vue d'ensemble histoire d'être sûr de n'avoir rien raté !

Jérôme
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gaeldt » 08/03/2011 10:39

J'ai rencontré Eric Chabert ce week-end et il m'a annoncé que l'éditeur lançait une saison 2 avec Eric Corbeyran et 3 nouveaux dessinateurs. C'est reparti pour 10 albums ! Mais à mon avis, pas avant 2012...

Eric Chabert ne sera pas la partie malgré l'insistance de l'éditeur, il préfère changer d'univers. Une nouvelle série (3 tomes) est signée chez Glénat avec toujours Eric Corbeyran - sortie dans 1 an !

Je suis assez mitigé sur cette série, pas sûr d'être partant pour une saison 2 ! Enfin, on verra le casting !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 08/03/2011 10:48

Une saison 2. C'est quoi cette blague ?! :evil:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 08/03/2011 11:02

:shock:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede haggral » 08/03/2011 11:07

Normalement il me restais 2 albums à lire mais en vous lisant , j'arrête là les frais.
Une fin ouverte (je déteste ça),une probable saison II et des albums qui se répétaient de plus en plus , un gros stop pour ma part .
L'air de rien c'est 100 euro à la poubelle .C'est bien la dernière fois qu'on m'aura avec ces séries concepts....
Et plus,il m'en faudra des tonnes de louanges pour reprendre un Corbeyran.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gaeldt » 08/03/2011 11:21

Je n'ai pas compris que c'était une fin ouverte pour la saison 1 mais bien une nouvelle saison basée sur le même "concept" :

D'autres villes, d'autres personnages, d'autres dessinateurs.

Mais, comme il ne s'est pas engagé pour la suite, il ne suit pas le développement ... à suivre donc !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karmion » 08/03/2011 20:23

Les séries concepts c'est bien mais pas à acheter en général. Je trouve que ce genre de séries ressemble plus à quelque chose d'industriel que de l'artisanat dans lequel les auteurs mettent toutes leur âme.

Je trouve la série vraiment très prenante et bien pensé mais je ne l'achèterai pas. Je peux dire merci aux bibliothèques pour ça.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 09/03/2011 07:00

Ne brûlons pas trop vite ce que nous avons aimé.
J'ai apprécié cette série, le concept de pouvoir lire l'histoire de deux manières différentes (1-1-1 2-2-2 3-3-3 et 1-2-3 x 3).
La qualité scénaristique était au rendez-vous: j'ai trouvé l'histoire prenante, je ne me suis pas ennuyé (même avec plusieurs lectures) et je n'ai pas été marqué par des contradictions (pourtant, le risque était là, avec trois histoires parallèles qui se répondent).
La qualité du dessin et de la colorisation était également au rendez-vous.
Alors, cet album "Epilogue"? J'ai été déçu. Cet album était plaisant à lire, mais:
- je m'attendais à autre chose, à un épilogue qui nous révèle quelque chose de fondamental
- au lieu de quoi, l'essentiel de l'album est consacré à la vie d'Allan Galloway, qui n'ajoute rien à l'intrigue si ce n'est
[Révéler] Spoiler:
de nous expliquer comment, dans New Harlem, une journaliste a eu accès au secret de la fusion noire, ce qui permet à Charles Kosinski de remonter jusqu'à sa femme et son fils

Bref, un peu court pour ce qui devait être une révélation!
- avec une contradiction:
[Révéler] Spoiler:
Alan Galloway dit que les prescients possèdent le don parce qu'ils ont reçu une dose de fusion noire lors de leur enfance à l'orphelinat (je résumé); or Zack Kosinski n'est pas allé à l'orphelinat! mais peut-être que son cas est différent puisque, dans New York, il reçoit une dose de fusion noire pendant son coma - mais il a 10 ans! or, dans New Harlem, il est plus jeune, il me semble. J'aurais aimé trouvé dans l'épilogue les réponses à ce genre de questions.

- on a tout juste droit à 10 pages de fin, où les "héros" se retrouvent enfin puis tout s'accélère
- puis un épilogue (épilogue dans l'Epilogue, c'est une mise en abîme ou quoi?! moi, j'ai trouvé ça c..!
- avec un happy end guimauve dans le monde de New Harlem; mais on ne nous parle pas de ce qui se passe dans les autres mondes!
- et une fin ouverte (rassurez-vous, il ne s'agit que des 3 dernières cases), qui n'apporte rien à l'histoire si ce n'est de permettre au scénariste d'embrayer sur une deuxième saison, qui s'ouvrirait sur New Chinatown ou quelque chose du même gout.
Bref, une très bonne série mais dont le chute est ratée. Et ça, c'est très décevant
Pas sûr que je serai partant pour la suite, parce qu'il ne faut pas trop tirer sur le filon et la corde de nos bourses. Le scénariste n'a su nous livrer un épilogue correct, alors de là à penser à une suite.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Feric Jaggar » 09/03/2011 14:59

C'est vrai que la fin ressemble plus à une annonce d'une deuxième saison, qu'une fin ouverte disons classique, dans le sens où c'est au lecteur d'interpréter et de répondre à ses propres questions.
En tout cas j'accrochai au début, mais au final, je suis un peu déçu. J'aime bien les histoires tordus encore faut-il que tout cela ait un but.
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Karmion » 09/03/2011 21:40

Je n'ai pas encore lu l'épilogue mais d'après mon expérience sur les scénarios de Corbeyran, les fins sont rarement bien maitrisées. Le problème que j'ai avec ce scénariste c'est que les idées de ses scénarios m'emballent vraiment beaucoup mais quand j'arrive à la conclusion j'ai l'impression d'un grand 'pschiit". Je me dis tout ça pour ça ?

Donc vos avis sur cet épilogue ne m'inspirent pas confiance.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Goldzor » 09/03/2011 21:48

Moi non plus çà ne m'inspire pas confiance mais comme j'ai acheté le reste, je vais devoir faire un effort sur le dernier tome.

Je n'en serai de toutes façons pas sur la deuxième saison croyant qu'à l'origine, cette série devait être clôturée avec l'épilogue... :roll:
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede herve26 » 09/03/2011 22:18

Vu vos remarqes, j'ai bien fait d'avoir revendu les 9 volumes de cette série avant même la sortie de cette (fausse) conclusion. :-D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 29/03/2011 20:46

Je viens de lire cet épilogue :

Eh bien contrairement aux diverses interventions précédentes à tendance négative, j'ai pour ma part été comblé.

Au préalable, je souligne que j'ai tout relu dans son entièreté, donc je pouvais m'imprégner à 100% de ces voyages entre différentes réalités.

Je dirais que cet épilogue fait suite à New Harlem 3 et New York 3, il y avait des points pour lesquels ils restaient des interrogations et je pense primordialement à cette fameuse Betty March, qui était-elle (bien qu'au vu du nombre de personnages évoqués, ce n'était pas trop compliqué de deviner de qui il s'agissait)
Et puis ma grosse question dans New Harlem 3, le procureur répond qu'il a donné l'accès à Tia pour le mandat de perquisition mais on en a jamais entendu parler alors qu'ici, tout devient limpide.
Je ne disconviens pas que j'ai peut-être loupé un petit truc ou deux, mais pour moi, toutes les questions ont leur réponse(s).
Toutefois, l'épopée sur New Byzance n'est qu'un prétexte car c'est au niveau de New York et New Harlem que les points centraux de la série sont primordiaux.

Ce qui peut porter a priori à confusion, c'est le départ de l'histoire avec Allan Galloway, que l'on ne connaît ni d'êve, ni d'Adam, mais qui pourtant est récurrent dans les trois réalités.

Je suis content que ce soit Chabbert qui ait été choisi pour terminer cette série (ou premier cycle, nous verrons bien), il avait ma préférence depuis le début. Celui de Defali me plaît en général et Tibery moins.

N'empêche, il faut s'accrocher pour bien suivre l'ensemble des rebondissements et passages dans les autres réalités, il est indéniable pour moi qu'il faut la lire à tête reposée sinon, on risque d'être perdu rapidement et la non-compréhension peut entraîner une lourdeur du récit.

Pour la première fois depuis un petit bout de temps, Corbeyran parvient à nous concocter une fin convaincante et si second cycle il y a comme ce fût évoqué, eh bien je continuerai avec plaisir ...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 30/03/2011 19:46

Tout comme Nike Wayne. [:flocon:2]
L'épilogue apporte un plus et cloture bien la série...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede faser » 21/07/2011 14:39

Eh ben moi je trouve l'ensemble plutôt bien ! Je dirais 4/5 ! :ok:
Je viens de relire l'ensemble d'une traite dans l'ordre 123 x 3 + épilogue.
Les 3 univers s'enchaînent bien et l'épilogue répond à quelques question (mais c'est vrai, pas à toutes...)
...et c'est quelques fois "casse méninges" [:my name snake:2]

Il va falloir que je me les relise en 111-222-333 pour voir si ça change quelque chose ? On verra ça après les vacances...

[:fantaroux:2]
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 30/03/2012 11:09

Ce sera New Beijing pour le tome 1 du nouveau cycle.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 30/03/2012 12:30

[:lega]

Le premier cycle se suffisait emplement à lui même.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 30/03/2012 12:48

ulys a écrit:[:lega]

Oui mais tu prendras quand même la suite. :D

Ce sera aussi New Delhi et New Moscou.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 30/03/2012 14:10

Pas sûr ;)

Même si c'est tentant. :oops:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 30/03/2012 14:11

magic_fred a écrit:
ulys a écrit:[:lega]

Oui mais tu prendras quand même la suite. :D

Ce sera aussi New Delhi et New Moscou.

New Paris m'aurait davantage interessé !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle