Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

uchronies (Corbeyran, Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: uchronies (Corbeyran, Glénat)

Messagede Ryuk and roll » 04/06/2008 20:29

Message précédent :
C'est qu'en moyenne les personnes achètent 5 BDs par mois donc il est dedans! (note c'est comme I.R.$ et 7 guerrières les avis sont moyens et ils sont dedans donc...)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 04/06/2008 20:31

C'est qu'en moyenne les personnes achètent 5 BDs par mois donc il est dedans! (note c'est comme I.R.$ et 7 guerrières les avis sont moyens et ils sont dedans donc...)

Tu as raison, c'est vrai que les gens ont tendance à acheter du "grand public" ou ce qui a été lancé grâce aux annonces, coups de pubs et autres....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 04/06/2008 20:59

D'un autre côté, il est pas si mal que ça, ce New York. (enfin, c'est mon avis perso et puis j'ai voté pour lui dans le top 5...)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 04/06/2008 21:15

Et puis les votes et le mois sont encore loins d'être clos..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pili6 » 05/06/2008 12:10

Acheté sur les conseils de mon libraire...pas déçu!
La "critique" du système politique m'a vaguement fait penser à celle
de SOS bonheur...(mais ça n'engage que moi :) )
Par contre, je ne connais pas les "sous-séries"! A lire?
Pili6
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 05/06/2008 13:05

Ce ne sont pas vraiment des sous-séries, plutôt 3 sériers parallélèles et complémentaires. le titre de la série est d'ailleurs Uchronies et non new-Bizance
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Pili6 » 05/06/2008 13:41

Ce ne sont pas vraiment des sous-séries, plutôt 3 sériers parallélèles et complémentaires. le titre de la série est d'ailleurs Uchronies et non new-Bizance

Ok! Je suppose que ces séries // sont de la même veine! Je vais essayer de feuilleter l'un
ou l'autre tomes pour me faire une plus ample idée!
Pili6
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 05/06/2008 14:46

Acheté sur les conseils de mon libraire...pas déçu!
La "critique" du système politique m'a vaguement fait penser à celle
de SOS bonheur...(mais ça n'engage que moi :) )
Par contre, je ne connais pas les "sous-séries"! A lire?

C'est marrant que ton libraire te parle de new york mais pas des deux autres...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 05/06/2008 15:22

C'était pour mieux vendre les 2 autres ensuite, à mon avis:-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Pili6 » 05/06/2008 15:32

C'était pour mieux vendre les 2 autres ensuite, à mon avis:-)

dans le mille l'ami ;)
Pili6
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthis is back » 06/06/2008 22:42

Enfin lu New Harlem et New York: très étonné par la "maladresse graphique"... Je ne reviens donc pas là-dessus.
Bien que j'en ai ras la casquette des ambiances à la Matrix, ces albums sont intriguants et les persos plutôt bien campés...
Je pense donc être de la partie pour la suite :)
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede da_klan » 09/06/2008 07:43

J'ai lu les 3 ce weekend.

Je suis un peu étonné par tous les avis mitigés par New-York. Je l'ai trouvé très bien. Le dessin est pour moi un cran au dessus de New-Harlem. Et le scénario m'a scotché, on se laisse guider avec le héro dans son enqête, et on essaie de comprendre où cela va nous mener. Je suis certain que les prochains tomes seront plein de surprises.

Vivement la suite, ça sent la grande série !!!
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cachou » 09/06/2008 18:09

J'ai lu les 3 ce weekend.

Je suis un peu étonné par tous les avis mitigés par New-York. Je l'ai trouvé très bien. Le dessin est pour moi un cran au dessus de New-Harlem. Et le scénario m'a scotché, on se laisse guider avec le héro dans son enqête, et on essaie de comprendre où cela va nous mener. Je suis certain que les prochains tomes seront plein de surprises.

Vivement la suite, ça sent la grande série !!!

Comme toi j'ai lu les trois tomes à la suite et je trouve vraiment très bien, d'autant plus que les trois dessinateurs ont tendance à avoir un dessin assez proche, malgré que je trouve que par moment le dessin de Defali est un peu moins bon que d'habittude, mais c'est tout.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede hobereau » 10/06/2008 16:37

Ce qui me gène dans ces séries "concept" c'est l'écart ,je devrais dire le grand écart entre la qualité des couvertures (très belles) faite par un bon dessinateur et l'intérieur,vraiment pas terrible,ce système se généralise et frise quand même la publicité mensongère, superbe emballage et contenu bien moyen...
hobereau
BDébranché
BDébranché

Messagede Ryuk and roll » 10/06/2008 16:49

+1 Le pire j'pense que c'est Bunker 2. Juste pour mettre le nom de Bec sur la couv', ils lui ont fait faire ce dessin (la couverture bien sûr ^^)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/06/2008 20:08

+1 Le pire j'pense que c'est Bunker 2. Juste pour mettre le nom de Bec sur la couv', ils lui ont fait faire ce dessin (la couverture bien sûr ^^)

Bec est l'un des initiateurs de la série Bunker, c'était prévu qu'il fasse le premier et puis qu'il se retire mais là le constat n'est pas trop violent car les graphismes ne sont pas trop aux antipodes...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Arthis is back » 10/06/2008 20:25

Ce qui me gène dans ces séries "concept" c'est l'écart ,je devrais dire le grand écart entre la qualité des couvertures (très belles) faite par un bon dessinateur et l'intérieur,vraiment pas terrible,ce système se généralise et frise quand même la publicité mensongère, superbe emballage et contenu bien moyen...

Je me sens responsable d'avoir attisé la polémique en utilisant l'expression "maladresse graphique"... C'est moi qui suis maladroit sur ce coup :oops:
D'abord le procédé des covers artists est la quasi-règle dans le monde des comics: ayant cette habitude,et même si ça me chagrine de la voir arriver dans le franco-belge,je ne jette pas l'anathème
Ensuite, les séries concepts sont là car il y a demande du public, qui souhaite que les délais de sortie soient de plus en plus rapprochés (ce qui a forcément une insidence sur le travail du dessinateur)
Enfin, les couv servent à donner une unité graphique au concept
Perso, ce que je fais dans ce cas, c'est feuilleuter pour jauger l'écart couv'/ intérieur :wink:
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede hobereau » 11/06/2008 09:07

Bien sur ,je feuillette aussi,on voit vite l'écart,mais il me semble que les séries "concept" sont la réponse des éditeurs à la surproduction de séries classiques qui n'ayant jamais dépassées le tome 1 ou le tome 2 , ont fait que les lecteurs se méfient terriblement aujourd'hui et n'achètent plus de tome 1 ,s'ils ne savent pas ou on va.La réponse éditoriale à leur propre bétise et de nous dire: regardez là ,cela va sortir vite et on aura fini là.Mais si la surproduction à tué la série classique ,il semble que le même défaut soit enclenché avec les "concepts ou on surmultiplie ce type de produits,jusqu'à ce que le public soit la aussi saturé,quand vont lis savoir se freiner.
hobereau
BDébranché
BDébranché

Messagede Marc S. » 12/06/2008 09:13

Bon, je viens enfin de lire New Byzance, et j'ai trouvé ça vraiment très bien. Le dessin d'Eric Chabbert est très chouette, et j'ai particulièrement apprécié certaines cases "dynamiques" avec les véhicules. En tout cas, l'univers graphique est bien campé, j'aime beaucoup.
Au niveau du scénario, on se retrouve vite plongé dans une intrigue alors qu'on a tout à découvrir de l'univers que l'on découvre progressivement. L'ensemble est bien mené, même si on aimerait savoir "quand" on est. La référence au 11 septembre est explicite, mais on ne sait pas combien de temps après l'intrigue se déroule. Visiblement, l'architecture a eu le temps d'évoluer, tout comme le monde politique et sociologique.
Mais bon, en même temps, ça n'empêche pas de se laisser entraîner avec bonheur dans l'intrigue, et lorsqu'arrivent les deux dernières pages, on est forcément très intrigué... :)

J'ai maintenant hâte de découvrir la version New Harlem puis New York de cette histoire... :)
Et puis vivement le tome 2 de New Byzance, mais pour ça, il va encore falloir attendre 6-7 mois !!!
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 16/06/2008 08:33

Ce week-end, j'ai enchaîné avec la lecture de New Harlem et New York, et je dois dire que je suis plus que surpris des avis négatifs que j'ai lu jusqu'ici. Pour moi, ces deux albums sont d'un bon niveau, même si j'ai moins aimé le graphisme de New Harlem ; de même, l'histoire et l'univers de New Harlem sont, des 3 albums, ceux qui m'ont le moins attiré. Pour autant, je précise que j'ai tout de même beaucoup apprécié cet album.
En revanche, en ce qui concerne New York, je le trouve excellent, autant du point de vue du dessin, qui est au moins aussi bon que New Byzance, que de l'intrigue.
Enfin, à la lecture de ces 3 albums, on voit se dessiner, même si ce n'est qu'un aperçu, une intrigue à plusieurs niveaux qui se recoupe dans les différents albums.
Quelle est la "vraie" histoire, si tant est qu'il y en a une ? Dans New Byzance, ce qui m'avait tout de suite interpelé, c'est la différence entre l'univers du rêve de Zach, et celui de New Byzance. En effet, le gars qui est poursuivi par la police et se fait dessouder conduit une Ford Mondeo d'aujourd'hui, ce qui est en rupture avec les véhicules légèrement futuriste de New Byzance, qui se situe visiblement aux alentours de 2050 (à la louche), dans un monde boulversé par les attentats du 11 septembre et conquis par l'Islam.
Donc clairement, ce qu'on voit dans le rêve c'est soit dans le passé de New Byzance (aujourd'hui ?), soit dans un autre univers, parallèle (les flics casqués font plutôt pencher vers cette hypothèse).

Dans New Harlem et New York, ce "rêve" est à chaque fois légèrement différent, mais le gars est toujours en Ford Mondeo, donc l'action de départ se situe bien à notre époque, même si c'est dans une sorte d'univers parallèle. Et puis il y a ce début de New York, le geste du père de Zach. Pourquoi ? Y'a-t-il un lien avec les 2 autres univers, et si oui, quel est-il ?

Bref, pour moi, difficile d'apprécier Uchronie(s) sans lire les 3 séries parallèles, qui racontent chacune une histoire différente des deux autres, mais qui y est intimement liée, ne serait-ce que par les personnages centraux, qu'on retrouve à chaque fois dans une nouvelle version.
Qui dit histoire différente dit style différent, donc je peux comprendre qu'on soit moins sensible à une qu'aux autres. New York par exemple est plus orienté "X-files"/complot gouvernemental, alors que New Byzance est orienté récit d'anticipation de type post-apo par la structure de sa société (comme le film "le fils de l'homme" par exemple). Et New Harlem qui est une réinterprétation de notre société où les blancs sont les noirs et les noirs les blancs... :)

Donc des récits différents, mais franchement, en ce qui concerne la qualité, les trois albums sont très bons.
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 01/08/2008 12:18

Acheté par hasard New Harlem pour 3 € devant la gare Montaparnasse :ouch: (Des libraires pourront peut-être m'expliquer comment avec le prix unique du livre des EO de mars 2008 peuvent déjà être vendu 3 € même en état moyen 4 mois après ?)

Pas attiré spécialement par cette série au départ, cette occasion va me faire rentrer dans le cercle des amateurs :

Bonne histoire que cette uchronie de Harlem où les noirs tiennent le haut du pavé mais savent utiliser les talents des blancs à leur profit. La vie de ce prescient riche et comblé mais à bout de course qui va retrouver ses origines et quitter son petit monde douillet pour affronter son histoire et celle de l'humanité est passionnante.
Du coup les dessins passent au second plan car nous sommes happés par le suspens et nous attendons la suite avec impatience.

J'ai trouvé cette histoire intéressante sans rien connaître des deux autres, donc les parallèles doivent être passionnantes et je crois que je vais plonger !

Par contre l'auteur du sujet devrait changer le titre pour rajouter New Harlem et New York car j'ai failli ne pas trouver ce sujet et en ouvrir un nouveau :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle