Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trondheim mon héros

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re:

Messagede daka » 16/10/2006 08:05

Message précédent :
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4250
ça vient de là et de l'Express
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Trondheim mon héros

Messagede daka » 16/10/2006 08:05

daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede MadFad » 16/10/2006 08:22

l'article d'actuabd est juste dans son analyse ...
et effectivement à la reflexion je me demande pourquoi ce n'est pas arrivé avant ...

d'un côté Menu dirige de fait l'Association ... de l'autre Trondheim l'un des fondateurs s'est "acoquiné" avec le "Mal", c'est à dire d'autres éditeurs vulgaires ...

Trondheim s'est tenu à l'écart des attaques de l'Association (pour ne pas dire de Menu) par diverses publications (Plates-Bandes, l'Eprouvette 1 et 2 ...) et s'est bien gardé de prendre position ... mais là son départ de l'Association signifie implicitement qu'il ne peut approuver la démarche.

Alors même si Trondheim a gardé des séquelles frondeuses (notamment depuis le prix à Angouleme ... voir l'affiche ci-dessus ... ses propos à l'égard de Leclerc ...) pour autant il est loin d'afficher et de cautionner l'extremisme affiché de Menu

il ne pouvait en être autrement !

c'est dommage parceque j'aime bien les bouquins de Trondheim parus à l'Asso ...

et l'on peut aussi se poser la question du futur de l'Asso si les éléments moteurs s'en vont les uns après les autres .....
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede MadFad » 16/10/2006 08:22

l'article d'actuabd est juste dans son analyse ...
et effectivement à la reflexion je me demande pourquoi ce n'est pas arrivé avant ...

d'un côté Menu dirige de fait l'Association ... de l'autre Trondheim l'un des fondateurs s'est "acoquiné" avec le "Mal", c'est à dire d'autres éditeurs vulgaires ...

Trondheim s'est tenu à l'écart des attaques de l'Association (pour ne pas dire de Menu) par diverses publications (Plates-Bandes, l'Eprouvette 1 et 2 ...) et s'est bien gardé de prendre position ... mais là son départ de l'Association signifie implicitement qu'il ne peut approuver la démarche.

Alors même si Trondheim a gardé des séquelles frondeuses (notamment depuis le prix à Angouleme ... voir l'affiche ci-dessus ... ses propos à l'égard de Leclerc ...) pour autant il est loin d'afficher et de cautionner l'extremisme affiché de Menu

il ne pouvait en être autrement !

c'est dommage parceque j'aime bien les bouquins de Trondheim parus à l'Asso ...

et l'on peut aussi se poser la question du futur de l'Asso si les éléments moteurs s'en vont les uns après les autres .....
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Pierre-Paul » 16/10/2006 09:31

Allez, j'ose: je me demande si quelqu'un comme Jean-Christophe Menu est bien à sa place à la tête de L'Asso: si il a finalement lancé quelques nouveautés ces dernières semaines il semble qu'il passe plus de temps à lâcher son fiel ici-et-là (avec les conséquences que l'on voit) que de lancer des nouveaux artistes. Il est vrai qu'il y a concurrence et que il est compréhensible que les jeunes auteurs se sentent un peu rebutés par un directeur éditorial aussi extrémiste.
Enfin, cela ne m'empêchera pas de lire "Pyongyang" de Guy Delisle, opus fort d'actualité, L'Asso a encore sa place, mais il faut que cela tourne un peu plus.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 16/10/2006 09:31

Allez, j'ose: je me demande si quelqu'un comme Jean-Christophe Menu est bien à sa place à la tête de L'Asso: si il a finalement lancé quelques nouveautés ces dernières semaines il semble qu'il passe plus de temps à lâcher son fiel ici-et-là (avec les conséquences que l'on voit) que de lancer des nouveaux artistes. Il est vrai qu'il y a concurrence et que il est compréhensible que les jeunes auteurs se sentent un peu rebutés par un directeur éditorial aussi extrémiste.
Enfin, cela ne m'empêchera pas de lire "Pyongyang" de Guy Delisle, opus fort d'actualité, L'Asso a encore sa place, mais il faut que cela tourne un peu plus.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MadFad » 16/10/2006 10:00

c'est sur que si les auteurs susceptibles de vendre des albums de l'Asso, et donc de la faire vivre, s'en vont .... je sais pas comment Menu va faire tourner la boutique
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede MadFad » 16/10/2006 10:00

c'est sur que si les auteurs susceptibles de vendre des albums de l'Asso, et donc de la faire vivre, s'en vont .... je sais pas comment Menu va faire tourner la boutique
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede MR_Claude » 16/10/2006 10:10

la deuxieme partie de l'article d'actuabd ne sent pas bon du tout. Decrire David B et Trondheim comme les principales cautions artistiques de l'Association, c'est une meconnaissance complete pour tous les autres auteurs, et le role de Menu en son sein. Trondheim ca fait longtemps qu'il n'y publieplus que ses carnets, par exemple. Et bon nombre des auteurs publies le doivent plus a Menu qu'a David B ou Trondheim.

"Une crise de croissance d’abord, qui est celle d’une maison d’édition qui, peu à peu, perd son identité lorsque les auteurs qu’elle révèle et promeut font carrière ailleurs. C’est le cas pour la plupart des auteurs les plus notoires de ce label, Sfar, David B, Guibert, Blutch... "

c'est ridicule, quand trois de ces quatre auteurs ne font des apparitions qu'episodiques a l'Association (meme si Sfar y compte beaucoup de pages, c'est a coups de paves ;) ). Parler de crise de croissance, c'est considerer l"Association comme un editeur qui chercherait a grossir, alors que ca n'est pas son objectif.

"Pour résister, il faut des structures adaptées. Le conflit entre L’Association et ses auteurs-fondateurs, au-delà des possibles problèmes d’ego des uns et des autres, est probablement rendu plus aigu par cette nouvelle donne".

Et donc personne n'est gene par le fait que Didier PAsamonik se permette de declarer la structure de l'Association inadaptee a la nouvelle donne, alors que c'est vraisemblablement l'editeur independant le plus solide?

Meme sa conclusion est a cote, puisque ca n'est vraisemblablement qu'une "querelle d'ego" ou des divergences de vues. Profondes certainement, mais qui arrivent dans tous les domaines, independants ou pas. en 1990, ils etaient 6 a creer l'Association, rien ne disait qu'ils devaient rester 6 15 ans plus tard. David B et Trondheim partent, quelles qu'en soient leurs raisons, ca n'autorise pas grand monde a venir faire une lecon de morale sur comment l'Association devrait se comporter.
Si Filippini se fachait avec Glenat, ca ne ferait remuer personne.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 16/10/2006 10:10

la deuxieme partie de l'article d'actuabd ne sent pas bon du tout. Decrire David B et Trondheim comme les principales cautions artistiques de l'Association, c'est une meconnaissance complete pour tous les autres auteurs, et le role de Menu en son sein. Trondheim ca fait longtemps qu'il n'y publieplus que ses carnets, par exemple. Et bon nombre des auteurs publies le doivent plus a Menu qu'a David B ou Trondheim.

"Une crise de croissance d’abord, qui est celle d’une maison d’édition qui, peu à peu, perd son identité lorsque les auteurs qu’elle révèle et promeut font carrière ailleurs. C’est le cas pour la plupart des auteurs les plus notoires de ce label, Sfar, David B, Guibert, Blutch... "

c'est ridicule, quand trois de ces quatre auteurs ne font des apparitions qu'episodiques a l'Association (meme si Sfar y compte beaucoup de pages, c'est a coups de paves ;) ). Parler de crise de croissance, c'est considerer l"Association comme un editeur qui chercherait a grossir, alors que ca n'est pas son objectif.

"Pour résister, il faut des structures adaptées. Le conflit entre L’Association et ses auteurs-fondateurs, au-delà des possibles problèmes d’ego des uns et des autres, est probablement rendu plus aigu par cette nouvelle donne".

Et donc personne n'est gene par le fait que Didier PAsamonik se permette de declarer la structure de l'Association inadaptee a la nouvelle donne, alors que c'est vraisemblablement l'editeur independant le plus solide?

Meme sa conclusion est a cote, puisque ca n'est vraisemblablement qu'une "querelle d'ego" ou des divergences de vues. Profondes certainement, mais qui arrivent dans tous les domaines, independants ou pas. en 1990, ils etaient 6 a creer l'Association, rien ne disait qu'ils devaient rester 6 15 ans plus tard. David B et Trondheim partent, quelles qu'en soient leurs raisons, ca n'autorise pas grand monde a venir faire une lecon de morale sur comment l'Association devrait se comporter.
Si Filippini se fachait avec Glenat, ca ne ferait remuer personne.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Pierre-Paul » 16/10/2006 10:36

Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 16/10/2006 10:36

Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Re:

Messagede lord casque noir » 16/10/2006 10:58

Hé hé, Monsieur Claude fait des copier coller avec ses commentaires de bulle d'air...à moins que ce ne soit l'inverse :)
lord casque noir
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lord casque noir » 16/10/2006 10:58

Hé hé, Monsieur Claude fait des copier coller avec ses commentaires de bulle d'air...à moins que ce ne soit l'inverse :)
lord casque noir
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede MR_Claude » 16/10/2006 10:59

pas vraiment, je l'ai ecrit deux fois :)
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 16/10/2006 10:59

MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Philemon » 16/10/2006 20:09

Et même très bien écrit.
:ok:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 16/10/2006 20:09

Et même très bien écrit.
:ok:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 16/10/2006 23:03

Tout à fait d'accord !

Mais c'est quand même inquiétant pour l'avenir...

Menu, Killoffer, Konture et Stanislas restent... Seuls les deux premiers sont (plus ou moins) connus du grand public.
Pour ma part, c'est grâce à Trondheim que j'ai découvert l'Association, grâce à ce qu'il faisait chez les "majors"... Comment découvrir l'Association aujourd'hui ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 16/10/2006 23:03

Tout à fait d'accord !

Mais c'est quand même inquiétant pour l'avenir...

Menu, Killoffer, Konture et Stanislas restent... Seuls les deux premiers sont (plus ou moins) connus du grand public.
Pour ma part, c'est grâce à Trondheim que j'ai découvert l'Association, grâce à ce qu'il faisait chez les "majors"... Comment découvrir l'Association aujourd'hui ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede smyrn » 17/10/2006 08:11

Pour ma part je pense que ces auteurs sont connus à parts égales, chacun dans des sphères de lecteurs seulement partiellement superposables. D'une manière générale, le "grand public" n'a que faire de la plupart des auteurs. Tout dépend ce qu'on appelle grand public. Le grand public qui fréquente occasionnellement ma librairie veut du Thorgal ou du Titeuf et souvent ne connaît ni les noms de Rosinski et de Zep. On peut sans grands risques spéculer que Konttture est connu du grand public punk, que Stanislas est connu du grand public des hergétophiles, que Menu est connu du grand public des fans des dessous de la bédé indépendante et que Killofer sera peut être un jour connu du grand public des fans de Renaud. On parle tout de même d'un tout petit monde là.
Pour ma part, je ne crois pas que ces micro-recompositions éditoriales changent grand chose pour la bédé. L'Association a popularisé de nouveaux horizons pour la bande dessinée. Maintenant que le paysage est élargi, les auteurs / éditeurs se répartissent sur les nouveaux territoires en fonction de leurs préférences.
Et l'Association a traversé des périodes bien plus dures.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle