Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede tom pouce » 05/11/2007 19:49

Message précédent :
Bon, je vais faire mon rabat joie de service. Je l'ai lu et je trouve que cette histoire est tirée en loooooooooooongueur. Et niveau émotion, ben pour ma part que dalle, mais par contre le dessin est très joli.
Si vous voulez lire une bd de quelques pages (32 seulement) qui prend aux tripes, je vous conseille la "petite bd" de David De Thuin "La colère dans l'eau"
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 05/11/2007 21:44

Ouais mais 32 pages pas belles ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede tom pouce » 05/11/2007 21:54

Ouais mais 32 pages pas belles ;)


Les dessins sont peut-être minimalistes, mais pour ma part ils me plaisent.
Comme quoi, tous les (dé)goûts sont dans la nature :wink:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede ckicmoi » 05/11/2007 22:20

Totalement d'accord avec Tom Pouce, La colère dans l'eau est un album que je trouve incontournable par sa capacité à faire passer des émotions bouleversantes en peu de pages, en peu de mots et dont le graphisme, bien quépuré n'en demeure pas moins hautement expressif.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 05/11/2007 23:04

J'vais être forcé de le lire alors, mais si c'est pas aussi bien que trois ombres je reviendrai vous hanter ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede christoph » 06/11/2007 00:32

Moi j' ai beaucoup aimé les 2, mais je ne vois pas trop l' intérêt de les comparer...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede L'Homme mystere » 06/11/2007 11:19

Je m'attendais meme à un coup de coeur tellement c'est bon ! Tant pis, ce sera mon coup de coeur de septembre :mrgreen:


Je serai "décerneur de Coups de coeur" plus tard :mrgreen:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede denisc » 07/11/2007 23:06

Introuvable dans ma région : épuisé ! J'ai profité de ma montée sur Paris aujourd'hui pour l'acheter à la FNAC Place d'Italie, il en restait 1 ! :smile:

Lu à mon retour dans le train ! S'il y a des moments qui passent vites dans la vie, la lecture de cet ouvrage en fait partie ! Et j'avoue que j'avais eu cette émotion en lisant "le combat ordinaire" !
J'ai adoré le changement de style dans le dessin pour imposer les scénes dramatiques, le suspense, la peur, le bonheur et la joie de vivre ! C'est un pur moment de bonheur cette Bd et je remercie Cyril Pedrosa de l'avoir partagé !

[spoiler]La fin pour moi n'a rien d'une happy end telle qu'on peut la définir ! La vie continue certe, mais une case montre bien que malgré le temps passé (bien exprimé par le côté adolescent de la plus grande fille) les parents n'ont pas oublié et n'oublieront jamais. Une blessure à jamais dans leur coeur. (page 260)
Juste un peu déboussolé par l'évolution du père qui a envie de devenir invulnérable afin de protéger et sauver son enfant. Est ce un rêve ou une réalité ? Mais le désir du père de vouloir affronter un destin défini dès le départ est grandiose et pourtant la mère si fragile physiquement par le dessin et le père si fort, si grand, imposant même, c'est elle qui a le plus de force morale ! Ce qui est je pense le propre de chaque mère...
[/spoiler]

C'est une excellente BD que je vais derechef conseiller à pas mal d'amis ! et je crois que la phrase au dos du livre résume parfaitement ce livre : Le voyage singulier périlleux et émouvant ! No comment... :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 08/11/2007 09:55

Plutot d'accord avec denisc
Donc +1 ;)

J'ajouterai qu'il est introuvable en EO par chez moi et que il a été réédité... donc sautez dessus si vous pouvez l'acheter.

C'est LE cadeau idéal pour Noël !! Moi je vais en offrir 3 :P
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede je dis -m- » 18/11/2007 20:16

Je l'ai prêté à mon père ... rien qu'en lui résumant l'histoire, il était emballé ! ! !
ET chose étonnante, je l'ai prévenu parce que je croayis que le dessin allait le rebuter ....
et non, il aime beaucoup ! ! !
Si vraiment cette BD lui plait autant qu'à moi, je fais comme Siegfried et je lui achète pour Noel ...... ou pour rien comme ça, juste pour le remercier d'être mon père (ca colle bien avec l'histoire)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede elpingos » 26/11/2007 15:34

"3 ombres" a été sélectionné et concourra pour le prix des libraires Canal BD.
(La liste est donc maintenant : Chroniques birmanes, Secret, Biotope2, RG, et Jazz Maynard..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 26/11/2007 16:20

Yeah la BD de l'année !! J'espère qu'elle va gagner un paquet de prix !!
Votez pour elle au top 5 de septembre !!
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede rork » 26/11/2007 16:46

Lu ce WE et j'ai effectivement versé ma petite larme. C'est chouette, c'est frais, c'est brillament écrit à tel point qu'on a du mal a lacher l'histoire, tellement on est happé à l'intérieur.

Mais ... La partie Shamaniste, bof bof.
Et puis surtout, j'aime pas les dos souple. C'est bien dommage qu'un livre de cette qualité là, n'ai pas sa place dans une collection cartonnée...
Autre chose, c'est peut etre voulu, je n'en sais rien, l'impression : l'encrage ne semble pas vraiment noir, non ? On dirait une sorte de gris sombre. Ca n'a dérangé personne ?

La couverture est une merveille par contre et le style graphique est absolument magnifique. Mais connaissant Cyril Pedrosa par Ring Circus, je savais deja que ça me plairait.

En ce moment j'ai l'impression de n'etre jamais content :oops: :confused:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede je dis -m- » 26/11/2007 21:01

Concernant la couv', j'aime bien le souple ... question de gout et d'habitude aux bouquins de poche.
Pour l'encrage, de ce que je me rappelle, ça me semblait bien noir ...
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede xuunam » 26/11/2007 21:33

Le fait d'une impression de "gris" vient de la technique de dessin utilisé par l'auteur : un mélange de crayonné, réhaussé parfois d'encre ( a la plume ??) donc certains fonds crayonnés (succession de traits très serrés) laissent apparaitre la force de pression du crayon sur le papier, tantôt très appuyé (presque noir) tantôt en effleurage (impression de noir "pas franc").

Sinon j'aime bien le mélange que cela donne ainsi que les traits et hachures qui débordent des cases :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede thyuig » 26/11/2007 21:34

voilà, c'ets parce qu'il n'y a pas d'encrage à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 26/11/2007 21:42

Pas de crayonné quasiment pour créer la planche... il étudie beaucoup "à coté" avant de faire le dessin final pratiquement directement, d'après ce que j'en sais, si je me rapelle bien ce qu'il m'a dit. Il nous en dira plus s'il passe par ici. Sinon tout est exclusivement à l'encre de chine, pinceau brosse, stylo pinceau... etc... Sur les 70 (?) planches que j'ai vu y'a quelques jours aucune n'avait de crayon à papier. Les choses effleurées mais denses je crois que c'est fait au pinceau brosse encre de chine...
M'enfin je saurais sans doute plus trop retrouver ce qu'il m'a dit... c'est confus dans ma tête... Ahhhh... bière quand tu nous tiens !!

Pour ceux qui ne les ont pas vues... vla mes planches ---->
http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=49967
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede denisc » 26/11/2007 23:22

Mais ... La partie Shamaniste, bof bof.


Oui ça déroute un peu et m'a fait sortir un peu de l'histoire un instant, il a fallu que je revienne en arrière.

Sinon moi je trouve prodigieux ces gars qui racontent une histoire avec un dessin qui n'a rien d'exceptionnel mais dans la forme de celui ci, il améne des signaux et on arrive à comprendre les sentiments qui animent les personnages. Quand je dis rien d'exceptionnel, je ne critique pas le trait du dessinateur car dans cette Bd, il améne une atmosphére à l'histoire qui est fabuleuse. C'est un peu comme Larcenet, un oeil rond, une goutte de sueur et tu comprends la tension qui ébranle le personnage ! Pas besoin de plus quoi... Simplement et ça marche exceptionnellement ! J'ai déjà relu cette Bd car je l'avais lu dans le train et c'est toujours aussi bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede harrison » 26/11/2007 23:24

:boire01:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 04/12/2007 14:40

Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede dites 33 » 29/12/2007 15:35

Yeah la BD de l'année !! J'espère qu'elle va gagner un paquet de prix !!
Votez pour elle au top 5 de septembre !!

votez surtout en meilleur album des BDGEST'ARTS :mrgreen:
on y est presque :wink:
dites 33
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/11/2006
Localisation: QUIMPER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités