BDGest'Art Meilleur album 2007
Trois ombres (Delcourt) est donc le vainqueur de l’édition 2007. Avec son conte à la fois charmeur et bouleversant, Cyril Pedrosa a rallié le plus grand nombre de suffrages autour de l’histoire de ce petit bonhomme que ses parents refusent d’abandonner à son destin. Un récit marquant qui tord au passage le cou au faux théorème qui voudrait qu’il n’y a point de salut populaire lorsqu’on s’éloigne des formats et des paginations traditionnels et surtout lorsqu’on se risque au noir et blanc et aux variations de traits dans un même ouvrage. Un récit sincère, un pari culotté, quelques imperfections, soit les caractéristiques essentielles d’une œuvre profondément humaine.
Face à lui, longtemps en tête des votes, un mythe de la bande dessinée :
La quête de l’oiseau du temps et son 6ème tome (Dargaud). Avec le savoir-faire du tandem Le Tendre – Loisel (primé en 2005 avec Magasin général) pour retracer la genèse d’une série qui a bercé les rêves de nombreux lecteurs et initié un genre depuis maintes fois décliné, il est évident que ce titre constitue une valeur-refuge. D’autant plus que le choix de confier le dessin à M Aouamri s’est révélé tout à fait convaincant pour un résultat graphique à la hauteur de l’attente des fans.
A la troisième place, un message d’espoir et d’optimisme délivré par Shaun Tan autour d’un sujet qui ne s’y prête pas nécessairement, le parcours d'un homme contraint de tout quitter afin d'assurer un plus bel avenir aux siens.
Là où vont nos pères (Dargaud), avec ses tons sépia et sa dimension biographique, a touché ses lecteurs.
A remarquer également que même s’ils ont finalement rallié relativement peu de voix, deux comics (
Criminal et
Desolation Jones) faisaient partie de la sélection. L’année 2007 s'est distinguée par la présence remarquée de nombreux titres d’auteurs américains qui ont secoué certains genres pour en renouveler le traitement, le polar en particulier. Hasard de plannings et de catalogue ou mouvement qui sera confirmé en 2008 ?
Les lauréats des années précédentes :
2003 Le combat ordinaire t1 (M Larcenet – P Larcenet – Dargaud)
2004 Le combat ordinaire t2 (M Larcenet – P Larcenet - Dargaud)
2005 L’aigle sans orteils (Lax – Dupuis)
2006 Magasin général t1&2 (Loisel – Tripp – Lapierre – Casterman)