Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Travis - Quet, Duval

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede Justto » 23/08/2018 17:21

Message précédent :
Enfin! :food: :food: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede e m » 26/09/2018 21:52

Personne n'a lu le dernier Travis ?

Chouette couverture pour un chouette album, la qualité se maintient au fil des albums :ok:
Pacman me plait de plus en plus. Il prend de l'ampleur depuis les derniers tomes.

Ravi de voir qu'un autre cycle est prévu :bravo:
Je pensais qu'on s'arrêterait à ce treizième tome.

Le seul point négatif que je trouve à cette série, c'est qu'on n'aura jamais eu la suite de Karmatronics :cry2:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4628
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 27/09/2018 08:30

e m a écrit:Personne n'a lu le dernier Travis ?

Chouette couverture pour un chouette album, la qualité se maintient au fil des albums :ok:
Pacman me plait de plus en plus. Il prend de l'ampleur depuis les derniers tomes.

Ravi de voir qu'un autre cycle est prévu :bravo:
Je pensais qu'on s'arrêterait à ce treizième tome.

Le seul point négatif que je trouve à cette série, c'est qu'on n'aura jamais eu la suite de Karmatronics :cry2:


Karmatronics n'était pas un album "à suivre" ; nous avions la matière pour une mini série de 3 ou 4 One Shots, mais les lecteurs n'ont pas suivi, j'en fut le premier attristé.

Nouveau cycle de Travis en cours. Situé à l'époque des Carmen mc Callum 6 à 8 (dont la lecture n'est pas nécessaire à la compréhension) c'est, entre-autre, un retour de Travis dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede yannzeman » 27/09/2018 08:46

fred D. a écrit:
e m a écrit:Personne n'a lu le dernier Travis ?

Chouette couverture pour un chouette album, la qualité se maintient au fil des albums :ok:
Pacman me plait de plus en plus. Il prend de l'ampleur depuis les derniers tomes.

Ravi de voir qu'un autre cycle est prévu :bravo:
Je pensais qu'on s'arrêterait à ce treizième tome.

Le seul point négatif que je trouve à cette série, c'est qu'on n'aura jamais eu la suite de Karmatronics :cry2:


Karmatronics n'était pas un album "à suivre" ; nous avions la matière pour une mini série de 3 ou 4 One Shots, mais les lecteurs n'ont pas suivi, j'en fut le premier attristé.

Nouveau cycle de Travis en cours. Situé à l'époque des Carmen mc Callum 6 à 8 (dont la lecture n'est pas nécessaire à la compréhension) c'est, entre-autre, un retour de Travis dans l'espace.


C'est vrai que, perso, amateur de "Travis" et "McCallum" depuis la 1ère heure, je n'ai pas suivi sur les dérivés (dont "karmatronics").
Je ne sais pas trop pourquoi, sauf pour ceux dessinés par Cassegrain, dont le dessin était vraiment trop différent de l'univers de Carmen (pas assez futuriste).

De ce que je vois de "karmatronics", ça semble aussi trop éloigné de l'univers hyper-technofuturiste de Travis. C'est peut-être ce qui m'a éloigné du projet ?
(c'est sans doute un comble, car il me semble que Blanchard est très futuriste dans son dessin, quand je vois ses collaborations avec Vatine)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 27/09/2018 10:48

Le paradoxe dans tout ça c'est que de nombreux lecteurs affirment leur sympathie pour Pacman - souvent perçu (à raison c'est aussi mon opinion) comme le personnage principal des "deux séries" - sans avoir lu Karmatronics qui pourtant apporte de nombreuses informations sur le personnage et les raisons de son combat personnel contre les I.A.
Et le dessin de Blanchard y est somptueux, en totale adéquation avec ce que ça raconte. Empruntez-le dans une bibliothèque !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede egoes » 27/09/2018 10:55

N'en fallait pas plus pour me convaincre.
Pensez à demander votre bonus de commercial à Delcourt, vous le méritez bien :D .
Des année que je passe à côté de l'album sans me décider et, en trois mots, vous me décidez à l'acheter.
Un comble !
[:bdgest]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 27/09/2018 13:46

Autre précision : c'est dans Carmen + Travis (le tome 2 je crois) qu'apparaît l'I.A. Dommy, personnage de premier plan dans les deux séries... Il n'y avait pas que ma recette des escalopes pannées dans ces recueils, loin s'en faut.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede e m » 27/09/2018 19:14

fred D. a écrit:Karmatronics n'était pas un album "à suivre" ; nous avions la matière pour une mini série de 3 ou 4 One Shots, mais les lecteurs n'ont pas suivi, j'en fut le premier attristé.

Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas reIu (pas eu le temps alors que ça doit bien faire un an que je me suis préparé l'album...).
Dans mon souvenir il s'agissait d'une histoire à suivre.
Effectivement dommage que la série n'ait pas eu le succès escompté. Peut-être en raison du dessin un peu particulier, mais qui convient pourtant parfaitement au sujet traité.

Nouveau cycle de Travis en cours. Situé à l'époque des Carmen mc Callum 6 à 8 (dont la lecture n'est pas nécessaire à la compréhension) c'est, entre-autre, un retour de Travis dans l'espace.

Merci pour ces infos :ok:
On y retrouvera Vlad ?
Parce que si j’apprécie Pacman, Vlad reste mon personnage préféré.
Toutes séries confondues d'ailleurs, il compte parmi mes préférés.
Son charisme écrase tous les autres ! 8-)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4628
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede egoes » 27/09/2018 21:37

fred D. a écrit:Autre précision : c'est dans Carmen + Travis (le tome 2 je crois) qu'apparaît l'I.A. Dommy, personnage de premier plan dans les deux séries... Il n'y avait pas que ma recette des escalopes pannées dans ces recueils, loin s'en faut.

Oué mais hééééé...
:D
Ok, ok, j'ai compris, je ne peux donc vraiment plus me limiter aux seules séries "de base".
Je regarderai donc aussi cela (et gare à vous si je n'y retrouve pas la recette des escalopes panées enter deux aventures :lol: ).
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 28/09/2018 08:10

egoes a écrit:
fred D. a écrit:Autre précision : c'est dans Carmen + Travis (le tome 2 je crois) qu'apparaît l'I.A. Dommy, personnage de premier plan dans les deux séries... Il n'y avait pas que ma recette des escalopes pannées dans ces recueils, loin s'en faut.

Oué mais hééééé...
:D
Ok, ok, j'ai compris, je ne peux donc vraiment plus me limiter aux seules séries "de base".
Je regarderai donc aussi cela (et gare à vous si je n'y retrouve pas la recette des escalopes panées enter deux aventures :lol: ).


Il n'y aura pas d'autre digressions que ces trois albums. C'était un moyen d'enrichir les séries tout en proposant des collaborations avec des dessinateurs amis et/ou débutants, mais les lecteurs en décidèrent autrement, dont acte.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede Anianka » 28/09/2018 13:08

j'ai tendance à ne pas bcp m’intéresser aux spinoff (meme si on pourrait considérer qu'a la base Travis est le spinoff de Carmen, sorti 2 ans plus tôt), considérant ça comme la plupart du temps juste un moyen de sortir des BD à moindre frais (pas besoin de recréer un univers).
j'avais donc au début laissé de côté les Code Mc Callum et Karmatronics à leur sortie, et je n'ai rattrapé mon erreur que bien plus tard, les Code Mc Callum étant excellents, et Karmatronics malheureusement très bien mais sans suite.
Je pense que Karmatronics est sorti trop tôt, avant que Pacman prenne vraiment de l'ampleur, et du coup est passé sous le radar de beaucoup de lecteurs, on peut penser qu'un spinoff Pacman et/ou Vlad marcherait bien mieux maintenant qu'il y a 13 ans.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede egoes » 28/09/2018 13:59

fred D. a écrit:
egoes a écrit:
fred D. a écrit:Autre précision : c'est dans Carmen + Travis (le tome 2 je crois) qu'apparaît l'I.A. Dommy, personnage de premier plan dans les deux séries... Il n'y avait pas que ma recette des escalopes pannées dans ces recueils, loin s'en faut.

Oué mais hééééé...
:D
Ok, ok, j'ai compris, je ne peux donc vraiment plus me limiter aux seules séries "de base".
Je regarderai donc aussi cela (et gare à vous si je n'y retrouve pas la recette des escalopes panées enter deux aventures :lol: ).


Il n'y aura pas d'autre digressions que ces trois albums. C'était un moyen d'enrichir les séries tout en proposant des collaborations avec des dessinateurs amis et/ou débutants, mais les lecteurs en décidèrent autrement, dont acte.

Dont acte, même s'il ne faut jamais dire jamais ;) .
Merci en tout cas pour la précision et bonne continuation !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 28/09/2018 14:12

Anianka a écrit:j'ai tendance à ne pas bcp m’intéresser aux spinoff (meme si on pourrait considérer qu'a la base Travis est le spinoff de Carmen, sorti 2 ans plus tôt), considérant ça comme la plupart du temps juste un moyen de sortir des BD à moindre frais (pas besoin de recréer un univers).
j'avais donc au début laissé de côté les Code Mc Callum et Karmatronics à leur sortie, et je n'ai rattrapé mon erreur que bien plus tard, les Code Mc Callum étant excellents, et Karmatronics malheureusement très bien mais sans suite.
Je pense que Karmatronics est sorti trop tôt, avant que Pacman prenne vraiment de l'ampleur, et du coup est passé sous le radar de beaucoup de lecteurs, on peut penser qu'un spinoff Pacman et/ou Vlad marcherait bien mieux maintenant qu'il y a 13 ans.


Je suis d'accord, mais l'histoire s'est écrite ainsi. Les Spin-Off ne sont plus du tout d'actualité, j'essaye maintenant de mener les deux séries vers un dénouement qu'il faudra bien réaliser un jour, pas tout de suite mais j'y pense. Le 7 novembre prochain (2018) ce sera par exemple la date officielle de la naissance du personnage Travis... Quand on a commencé avec C. Quet il y a 23 ans, 2018 c'était de la science-fiction, là nous entrons petit à petit dans une uchronie en temps réel ; c'est assez amusant mais je n'imagine pas aller jusqu'au retrofuturisme tout de même !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede Bert74 » 28/09/2018 15:01

Je suis tout cet univers depuis le début (Carmen Mc Callum - Jukurpa, acheté en septembre 1995), en acquérant et lisant les différents tomes de toutes les séries (spin-off compris) à leur date de parution et je dois dire que ça permet de s'imprégner beaucoup plus de l'histoire des album à chaque fois. Ca fait partie du plaisir de retrouver des personnages dans chaque série qui finalement n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe pour les besoins immédiats du scénariste (je pense à Harker par exemple).

J'ai un petit retard de lecture sur les 3 derniers Mc Callum, mais comme ils se situent chronologiquement après les autres péripéties de Travis, j'arrive à le gérer... Enfin... Quand je dis j'arrive à le gérer, j'ai tout de même une petite requête à faire.
Par une phrase de Christina Ivanov dans le tome 12 de Travis, on comprend que ses aventures mexicaines se situent juste après le tome 8 de Carmen Mc Callum. Alors, certes, le petit jeu de piste pour resituer les info sur l'univers développé par Duval entre les différents albums (spin-off compris) est amusant, mais les vieux lecteurs commencent avoir du mal, hein... Je trouverais donc bienvenu une petite frise temporelle en début ou fin d'album qui replace l'ensemble des tomes parues dans les... 5 (?) séries.

Par exemple, j'ai du mal à savoir à quel stade en est le personnage de Bugg, vis à vis des aventures de Travis comme celle de Carmen.

Par ailleurs, je regrette aussi la disparition éditoriale des spin-off car c'était une belle respiration dans tous les racontards de M'sieur Duval, et surtout il manque une explication promise (la 2e rencontre Carmen/Travis).

Mais globalement j'admire le boulot de cohérence au long cours complète entre toutes les péripéties des différents perso (y compris les être virtuels) que propose Fred Duva.l Chapeau !
(même Jacobs sur B&M et Van Hamme sur Thorgal se sont plantés à un moment).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede ulys » 28/09/2018 15:21

fred D. a écrit:1 : Code mc Callum 1 à 5
2 : Travis 1 à 5 + Karmatronics
3 : Carmen 1 à 5 + histoires courtes "Carmen + Travis 1 et 2"
4 : Travis 6.1 à 10
5 : Travis cycle en cours : tomes 11 à 13 ( qui se déroulent pour être précis au moment de Carmen 6 quand Carmen recherche Russel "porté disparu")
6 : Carmen 6 à 8
7 : Carmen 9 à 16
Le cycle Actuel de Travis sera forcément lu en dernier par ceux qui suivent, et il est tout de même écrit pour être apprécié comme cela.
[Révéler] Spoiler:
Nous revenons sur l'I.A. "Serpent à Plume" découverte par Carmen et Bugg dans le tome 16 de Carmen


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede Oribiahn » 28/09/2018 15:24

Sur le forum c'est bien, mais une frise dans un album, c'est mieux ;)
Celle dans le t.6 de UW1 est vraiment utile.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede ulys » 28/09/2018 15:25

Certainement.
Mais à defaut pour le moment. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 28/09/2018 15:34

toute la chronologie existe évidemment, et j'aimerais bien qu'elle soit publiée ;-))

Pouvez-vous citer la phrase d'Ivanov ?

moi j'affirme ceci :

Mars : Carmen 6 E.G.M. : Le 6e doigt du Pendjab

Travis cycle 4
Mai 2054 Guerre du MEXIQUE
Tomes 11, 12 et 13

Travis 14 démarre début juin 54

Août et Septembre Carmen 7 E.G.M :: L’appel de Baïkanour.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede Bert74 » 28/09/2018 15:46

Oribiahn a écrit:Sur le forum c'est bien, mais une frise dans un album, c'est mieux ;)
Celle dans le t.6 de UW1 est vraiment utile.


Oui, tout à fait. C'est à ce genre là de frise que je pensais.

C'est pas uniquement les album classés en ordre chronologique de déroulement, mais aussi les situer dans la ligne temporelle d'histoire future imaginée par Duval. L'occasion de l'atteinte de la "date de naissance officielle" de Travis est bonne, je trouve. Mais on pourrait aussi faire débuter cette frise à la naissance d'oncle Terry, puisque il y a quelques pages du tome 6.1 qui se passent dans son enfance.

J'imagine un truc complet avec les principaux événements du monde inventés par Duval qui y seraient indiqués (comme l'incident des nano-machines folles de Earp ou la prise du Chiapas par les enfants de Marcos; à ce propos, j''ai bien aimé la présence des cartes dans le dernier cycle de Travis).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede Bert74 » 28/09/2018 15:52

fred D. a écrit:toute la chronologie existe évidemment, et j'aimerais bien qu'elle soit publiée ;-))

Pouvez-vous citer la phrase d'Ivanov ?

moi j'affirme ceci :

Mars : Carmen 6 E.G.M. : Le 6e doigt du Pendjab

Travis cycle 4
Mai 2054 Guerre du MEXIQUE
Tomes 11, 12 et 13

Travis 14 démarre début juin 54

Août et Septembre Carmen 7 E.G.M :: L’appel de Baïkanour.


Hé, bien le bonjour M. Duval !

La phrase d'Ivanov (je ne sais plus si c'est dans le tome 11 ou le tome 12 de Travis) c'est (de mémoire) : "je voulais contacter Carmen Mc Callum, mais j'ai compris qu'elle se remet d'une rupture difficile".
Dans ma tête j'ai rapproché ça de
[Révéler] Spoiler:
la disparition de Russel, à la fin de Dans le Vide de Kirkwood


Je me goure peut-être de référence, hein...
Dernière édition par Bert74 le 28/09/2018 16:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Travis - Quet, Duval

Messagede fred D. » 28/09/2018 16:08

Non, c'est bon, mais donc ça se passe bien entre les tomes 6 et le 7 dans le laps de temps où Carmen cherche Russel à travers le monde (planche 7 du tome 6 de Carmen) et pas après le 8 ou il n'est plus question de rupture...

Le plus vieux personnage consigné dans mes tableaux est Patrice Courtaud, père d'Oncle Terry, né en 1966.

Carmen le 7 novembre 2021
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité