babalou a écrit:Pour ma part, je suis contre le travail du dimanche (excepté les métiers de bouche).
bin tiens!!!
babalou a écrit:Pour ma part, je suis contre le travail du dimanche (excepté les métiers de bouche).
sixann a écrit:Je suis POUR qu'un jour de la semaine soit plus particulièrement dédié au repos :
- Cela facilité l'organisation sociale.
- c'est un signe fort pour la "sanctuarisation" du principe du repos hebdomadaire
- c'est effectivement l'occasion de favoriser vie de famille et relations sociales
Maintenant, je crois qu'il n'a jamais été question d'interdiction absolue : les exemples cités le montrent d'évidence !
Je comprends que les frictions atuelles portent sur la généralisation de l'ouverture le dimanche des commerces, essentiellement :
- d'abord pour le tourisme (France : 1ère destination mondiale)
- ensuite pour soutenir certaines pans d'activité croissants en France (bricolage, jardinage)
- ... d'autres secteurs sans doute...
Alors, OUI, je suis pour un élargissement du travail le dimanche, pour un impact économique reconnu. Et par exception, bien sûr.
Lapin Moutarde a écrit:C'est marrant, mais ceux qui sont contre le travail le dimanche sont les premiers à aller chez le boulanger se chercher des croissants, emmener les mouflets au Mcdo le midi et vont finir le dimanche après midi au cinéma..
"Je suis contre le travail le dimanche sauf pour ceux qui me servent ! "
Colette Capdevielle. «Je suis un petit peu fatiguée que l'on vienne me dire (...) dans ce débat très germanopratin, très parisien, qu'aller au marché - bio, bien sûr - le dimanche, c'est tout à fait convenable, qu'aller au restaurant et au musée, c'est très bien ; on va même nous proposer et nous dire que ce serait formidable d'ouvrir les bibliothèques. Par contre, ces provinciaux et ces ploucs de province, eux, ils vont dans les jardineries et les supermarchés, et ce ne serait pas bien. Franchement, je le dis, j'en ai assez, véritablement assez d'entendre cela»
montecristo a écrit:Contre le travail du Dimanche, quoique agnostique impraticable non pratiquant...
C'était sacrément couillu, pour les petites mains d'Europe et d'ailleurs au 19° et 20° siècle, d'entamer des luttes pour avoir droit à un repos hebdomadaire, et les compensations y-afférentes quand on doit y renoncer pour assurer la continuité de la production ou du service...C'était pas gagné et renoncera-t-on sans rechigner à ce qui a été gagné ?[:bru:3]
MLH a écrit:montecristo a écrit:Contre le travail du Dimanche, quoique agnostique impraticable non pratiquant...
C'était sacrément couillu, pour les petites mains d'Europe et d'ailleurs au 19° et 20° siècle, d'entamer des luttes pour avoir droit à un repos hebdomadaire, et les compensations y-afférentes quand on doit y renoncer pour assurer la continuité de la production ou du service...C'était pas gagné et renoncera-t-on sans rechigner à ce qui a été gagné ?[:bru:3]
Bel amalgame entre repos hebdomadaire et travail le dimanche Le jour obligatoire de repos hebdomadaire n'est nullement remis en cause. De plus, sauf dispositions conventionnelles, travailler sur un jour de repos autre que le dimanche ne donne pas droit à compensations particulières
Mister_Eko a écrit:On en arrive donc toujours à la conclusion que travailler le dimanche c'est maaaal, mais qu'il faut quand même que le dimanche d'autres travaillent pour qu'on ait quelque chose à faire.
Et qu'un jour soit dédié au repos, à la culture ou je ne sais quoi, ce n'est pas à l'état de le décider.
montecristo a écrit:Ce qui me débecte, c'est qu'on veuille faire sauter ce repère au nom de la compétitivité, de cette p... de sacro-sainte croissance qui me file des boutons.
Brian Addav a écrit:si des gens ont envie de bosser le dimanche, qu'on les laisse faire. Du moment qu'on respecte la loi, le taux horaire, les temps de repos imposés par la loi etc. C'est tout.
Brian Addav a écrit:qui bosse le dimanche ici ?
Anianka a écrit:Brian Addav a écrit:qui bosse le dimanche ici ?
moi non, mon frère oui, aux trois 8 en plus.
c'est vachement pratique de pas avoir les congés dominicaux en même temps que le reste de ta famille ... déjà que tu les vois pas bcp, si en plus les rares fois ou tu bosses pas, ils sont à l'école ou au travail, bonjour la vie de famille.
Brian Addav a écrit:La raison en est très simple, le climat. Quand il fait 40° l'été, c'est assez calme la journée Tout simplement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités