Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Travail dominical

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour ou contre et Travaillez vous les Dimanches (Si oui combien ?)

Contre
29
27%
Pour
28
26%
Oui
13
12%
Non
12
11%
Tous
4
4%
Moins de 5 par an
10
9%
Plus de 5 par an
13
12%

Nombre total de votes : 109

Re: Travail dominical

Messagede BeRaT » 10/02/2015 18:29

Message précédent :
babalou a écrit:Pour ma part, je suis contre le travail du dimanche (excepté les métiers de bouche).

[:bru:3] bin tiens!!!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 10/02/2015 18:45

sixann a écrit:Je suis POUR qu'un jour de la semaine soit plus particulièrement dédié au repos :
- Cela facilité l'organisation sociale.
- c'est un signe fort pour la "sanctuarisation" du principe du repos hebdomadaire
- c'est effectivement l'occasion de favoriser vie de famille et relations sociales

Maintenant, je crois qu'il n'a jamais été question d'interdiction absolue : les exemples cités le montrent d'évidence !
Je comprends que les frictions atuelles portent sur la généralisation de l'ouverture le dimanche des commerces, essentiellement :
- d'abord pour le tourisme (France : 1ère destination mondiale)
- ensuite pour soutenir certaines pans d'activité croissants en France (bricolage, jardinage)
- ... d'autres secteurs sans doute...

Alors, OUI, je suis pour un élargissement du travail le dimanche, pour un impact économique reconnu. Et par exception, bien sûr.

Perso, c'est pour cela que ce vieil athée que je suis tolèrent encore les religieux

les muslims travaillent pas le vendredi (donc ils peuvent travailler les samedis et dimanches)
les juifs c'est le samedi (enfin le vendredi à 19h) , donc rien ne les empèchent de travailler le vendredi e,n journée et le dimanche... et les chrétiens... enfin vous avez pigé

Quant à moi, l'athée, si je pouvais profiter non seulement du samedi et du dimanche, pourquoi je ne profiterais pas aussi du vendredi
:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 01/03/2015 19:42

Avec des millions de chômeurs, une croissance qui reste au raz des pâquerettes, une dette public qui explose, nous pendant ce temps là, on se demande s'il faut bosser ou pas le dimanche ! on croit rêver en lisant ça ! :D
ils se marrent de l'autre côté de l'atlantique en nous regardant ! quel pitoyable spectacle nous donnons !
On est vraiment à la ramasse !
Bien entendu qu'il faut que tout soit ouvert le dimanche, pourquoi on empêcherait les gens de consommer, de faire du shopping? les restaurants et les cinémas sont ouverts, pourquoi les magasins seraient fermés? nan mais on est où là? c'est pas en semaine qu'on va faire faire du shopping ! allons allons un peu de bon sens
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede montecristo » 02/03/2015 13:09

Contre le travail du Dimanche, quoique agnostique impraticable non pratiquant...
C'était sacrément couillu, pour les petites mains d'Europe et d'ailleurs au 19° et 20° siècle, d'entamer des luttes pour avoir droit à un repos hebdomadaire, et les compensations y-afférentes quand on doit y renoncer pour assurer la continuité de la production ou du service...C'était pas gagné et renoncera-t-on sans rechigner à ce qui a été gagné ?
Le monde a changé ? Et alors ? Faut régresser vers du moins-disant social parce que la concurrence est trop rude dans la sphère de l'économie mondialisée ?
Qu'est-ce qui arrivera à moyen terme si on généralise le travail du Dimanche ? Le volontariat compensé par une sur-rémunération perdurera longtemps ? Ben voyons !
Allez-y braves gens, dernière sommation pour les cons sommés de consommer même le Dimanche, consommez qu'on vous dit, faut que la croissance croisse, et que ça saute ! :D
Bien sûr que si on bosse dans le soin, dans certains services ou dans le loisir, on doit s'attendre à des astreintes, bien sûr certains seront ravis de ce que ces astreintes leur amènent en terme de revenus ou autres compensations...
Bien sûr, y a ceux qui "haïssent les dimanches". Ben y-z-ont qu'à bosser dans le soin ou les loisirs ou les services ad-hoc et basta :D
Bien sûr, mea culpa j'ai déjà été faire des courses à la supérette du coin un Dimanche, mais j'évite désormais, surtout depuis que j'entends parler de cette polémique. Faut essayer la cohérence, que je me dis.
Bien sûr, on aime bien trouver du pain ou des croissants frais le dimanche. Ben ça me gênerait peut-être pas de les payer plus cher le dimanche, maintenant que j'y pense...
Tout ça c'est bien con...sternant. [:bru:3]
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lapin Moutarde » 02/03/2015 21:59

C'est marrant, mais ceux qui sont contre le travail le dimanche sont les premiers à aller chez le boulanger se chercher des croissants, emmener les mouflets au Mcdo le midi et vont finir le dimanche après midi au cinéma.. [:flocon:2]
"Je suis contre le travail le dimanche sauf pour ceux qui me servent ! " [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede montecristo » 02/03/2015 23:47

Lapin Moutarde a écrit:C'est marrant, mais ceux qui sont contre le travail le dimanche sont les premiers à aller chez le boulanger se chercher des croissants, emmener les mouflets au Mcdo le midi et vont finir le dimanche après midi au cinéma.. [:flocon:2]
"Je suis contre le travail le dimanche sauf pour ceux qui me servent ! " [:flocon:2]

C'est marrant, mais ceux qui sont pour le travail le dimanche sont apparemment les premiers en matière de mauvaise foi. Peut-être que c'est des mécréants ? :D
Ben c'est bizarre mais en bon agnostique moi non plus j'ai pas besoin de mes dimanches pour aller à la messe, pourtant si je profite des services de celui qui bosse ce jour là, perso je suis prêt à en payer le prix (voir plus haut).
Mais si aucun jour n'est plus dédié, pour le plus grand nombre, au repos, à la culture, à la vie sociale ou quoi ou caisse (et notre longue histoire a consacré le dimanche à ça chez nous), ça m'étonnerait que des compensations (salariales ou autres) restent longtemps accordées aux travailleurs endimanchés, ni d'ailleurs que le soi-disant recrutement au volontariat durera longtemps.
Et elle arrivera vite, cette disparition du jour chômé : on passe de 5 à 10 dimanches ou a peu près, hop là. Après ce sera de 10 à 20, hop là. On arrive vite à 52 à ce rythme là. On peut bien compter sur les politiques et les marchands (du temple :D ) pour mettre la pression, au nom de la sacro-sainte croissance. Croissez et multipliez-vous, tout ça...
Et donc, re-contre.

Mais bien sûr, si je me crashe en moto un dimanche je préfère que les urgences soient opérationnelles, et youpi pour le cinoche le dimanche quand y pleut. Euh Mcdo non, faut pas pousser quand même. :D
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 03/03/2015 06:36

Expérience pratique en pays tropical asiatique:

Ici, tout est ouvert le dimanche pour tout ce qui est service et commerce et restaurant.
Beaucoup d'entreprise, d'administration ne travaillent pas le week-end, ou ne travaillent pas le dimanche.

C'est ouvert, chacun fait ce qu'il veut. D'ailleurs beaucoup de petits commerces ferment un jour ou plus de la semaine (à leur convenance), pour compenser.

Mais le truc le plus choquant/effrayant/amusant, c'est que la plupart des commerces, activités, services, sont ouverts le soir.
Je peux aller au dentiste, au médecin, chez l'opticien, chez le vendeur d'ordinateur à 21h sans problème.
(ex, hier soir on a fait nos courses à 22h :) )

La raison en est très simple, le climat. Quand il fait 40° l'été, c'est assez calme la journée :D Tout simplement.

Sur les horaires et les jours d'ouvertures, c'est totalement ouvert pour la plupart des activités. Y'a bien sûr des trucs réglementés, mais sur les services, il y a vraiment de tout.

Bref, je suis pour le travail le dimanche. Et que les gens fassent ce qu'ils veulent de leurs jours de repos.

Et je rejoins Colette, députée PS, sur ce qu'elle a déclarée à l'assemblée :D :
Colette Capdevielle. «Je suis un petit peu fatiguée que l'on vienne me dire (...) dans ce débat très germanopratin, très parisien, qu'aller au marché - bio, bien sûr - le dimanche, c'est tout à fait convenable, qu'aller au restaurant et au musée, c'est très bien ; on va même nous proposer et nous dire que ce serait formidable d'ouvrir les bibliothèques. Par contre, ces provinciaux et ces ploucs de province, eux, ils vont dans les jardineries et les supermarchés, et ce ne serait pas bien. Franchement, je le dis, j'en ai assez, véritablement assez d'entendre cela»
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MLH » 03/03/2015 08:55

montecristo a écrit:Contre le travail du Dimanche, quoique agnostique impraticable non pratiquant...
C'était sacrément couillu, pour les petites mains d'Europe et d'ailleurs au 19° et 20° siècle, d'entamer des luttes pour avoir droit à un repos hebdomadaire, et les compensations y-afférentes quand on doit y renoncer pour assurer la continuité de la production ou du service...C'était pas gagné et renoncera-t-on sans rechigner à ce qui a été gagné ?[:bru:3]

Bel amalgame entre repos hebdomadaire et travail le dimanche :roll: Le jour obligatoire de repos hebdomadaire n'est nullement remis en cause. De plus, sauf dispositions conventionnelles, travailler sur un jour de repos autre que le dimanche ne donne pas droit à compensations particulières :geek:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede montecristo » 03/03/2015 10:25

MLH a écrit:
montecristo a écrit:Contre le travail du Dimanche, quoique agnostique impraticable non pratiquant...
C'était sacrément couillu, pour les petites mains d'Europe et d'ailleurs au 19° et 20° siècle, d'entamer des luttes pour avoir droit à un repos hebdomadaire, et les compensations y-afférentes quand on doit y renoncer pour assurer la continuité de la production ou du service...C'était pas gagné et renoncera-t-on sans rechigner à ce qui a été gagné ?[:bru:3]

Bel amalgame entre repos hebdomadaire et travail le dimanche :roll: Le jour obligatoire de repos hebdomadaire n'est nullement remis en cause. De plus, sauf dispositions conventionnelles, travailler sur un jour de repos autre que le dimanche ne donne pas droit à compensations particulières :geek:

T'as raison MLH, j'amalgame :oops: et, j'en conviens, j'aurais sans doute dû écrire "avoir droit à leur dimanche, et les compensations y afférentes quand blabla"...Enfin faudrait fouiner dans l'histoire des luttes syndicales pour être sûr mais ce qui est un fait, c'est que chez nous (nous les nantis, nous les vernis les feignants du monde occidental au climat tempéré) c'est le dimanche qui s'est imposé, pour un tas de raisons, comme le jour dédié au repos pour le plus grand nombre. C'est comme ça.
Ce qui me débecte, c'est qu'on veuille faire sauter ce repère au nom de la compétitivité, de cette p... de sacro-sainte croissance qui me file des boutons.
Ce repère est utile selon moi. Ne serait-ce que pour garantir la sauvegarde des compensations qui doivent accompagner le travail du dimanche à mon sens.
Et je ne dénigre à personne la possibilité ou l'envie de fonctionner autrement si ça l'arrange, s'il pense en tirer plus d'avantages que d'inconvénients. De même je conçois que sous d'autres latitudes, des différences climatiques génèrent d'autres rythmes de vie.
Mais je reste contre une possibilité d'augmentation des dimanches dédiés au business chez nous.
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 03/03/2015 15:32

On en arrive donc toujours à la conclusion que travailler le dimanche c'est maaaal, mais qu'il faut quand même que le dimanche d'autres travaillent pour qu'on ait quelque chose à faire.
Et qu'un jour soit dédié au repos, à la culture ou je ne sais quoi, ce n'est pas à l'état de le décider.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 03/03/2015 15:35

Il y a aussi une différence entre l'urgence des urgentistes ( :D ) et l'urgence d'aller acheter son camembert en GF.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/03/2015 15:54

Mister_Eko a écrit:On en arrive donc toujours à la conclusion que travailler le dimanche c'est maaaal, mais qu'il faut quand même que le dimanche d'autres travaillent pour qu'on ait quelque chose à faire.
Et qu'un jour soit dédié au repos, à la culture ou je ne sais quoi, ce n'est pas à l'état de le décider.

tout à fait.

montecristo a écrit:Ce qui me débecte, c'est qu'on veuille faire sauter ce repère au nom de la compétitivité, de cette p... de sacro-sainte croissance qui me file des boutons.

en fait pas du tout.

on ne remet aucunement en cause le nb d'heures travaillées à la semaine. On prend simplement un changement dans la société actuelle où la demande de service est très important.

des gens bossent la semaine, ont du transport, des gamins à s'occuper, et n'ont que le week-end et donc le dimanche pour certaines activités, qu'elles soient culturelles-approuvées par le bon goût ou pas.

d'autres par le biais des RTT planifient complètement autrement leur train de vie et n'ont rien à foutre des dimanche où ils bossent.

le mythe du Dimanche jour de repos ne tient plus face aux envies des gens.

si des gens ont envie de bosser le dimanche, qu'on les laisse faire. Du moment qu'on respecte la loi, le taux horaire, les temps de repos imposés par la loi etc. C'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 03/03/2015 16:00

je me demande si l'avis des Taïwainais est réellement pertinent dans ce qui nous occupe ici. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 03/03/2015 16:02

rho...

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 03/03/2015 16:05

Brian Addav a écrit:si des gens ont envie de bosser le dimanche, qu'on les laisse faire. Du moment qu'on respecte la loi, le taux horaire, les temps de repos imposés par la loi etc. C'est tout.

le problème c'est que ceux qui ne veulent pas ne pourront pas dire non sous peine de voir le cdd non reconduit, les augmentations/primes sucrées, ...
franchement, je ne vois pas ce que ça va apporter en croissance, par contre je vois bien ce que ça va apporter dégradation des conditions de travail.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/03/2015 16:22

qui bosse le dimanche ici ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 03/03/2015 16:25

Brian Addav a écrit:qui bosse le dimanche ici ?

moi non, mon frère oui, aux trois 8 en plus.
c'est vachement pratique de pas avoir les congés dominicaux en même temps que le reste de ta famille ... déjà que tu les vois pas bcp, si en plus les rares fois ou tu bosses pas, ils sont à l'école ou au travail, bonjour la vie de famille.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/03/2015 16:45

Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:qui bosse le dimanche ici ?

moi non, mon frère oui, aux trois 8 en plus.
c'est vachement pratique de pas avoir les congés dominicaux en même temps que le reste de ta famille ... déjà que tu les vois pas bcp, si en plus les rares fois ou tu bosses pas, ils sont à l'école ou au travail, bonjour la vie de famille.

Ma femme
Mes filles
Mes gendres
Moi

Ok pas tout les dimanche

Mais pour juste un repas ensemble ...Croix et bannières

De plus je ne suis pas fou. Le travail de certains fera qu'ils seront obligés de bosser des dimanches
Par contre c'est le fait de vouloir peu à peu généraliser
La généralisation ôtera l'exception qui fait que dans certains cas il est plus interressant de bosser un dimanche (Jour férié)
Si demain toutes les banques ouvrent le dimanche , ben oui je n'ai que le dimanche pour aller à ma banque...et c'est aussi important que d'aller chercher ma boîte de clous, ou mon nouveau canapé ...je pense qu'il y a un paquet de gens qui ne seront pas forcément pour le boulot du dimanche

Ensuite tu es jeune, pas de gosse, tu bosses le dimanche après avoir fait la fiesta le samedi soir. Pas trop de soucis
Tu es plus agé, tu a eu des gosses et ton conjoint bosse le dimanche. Qui garde les gosses ?? Ok tu te rattrapes le mercredi...pour les voir.

Et je le rappelle il y a toute une économie lié au fait que le Dimanche soit férié. On a déjà vu ce qu'a donné a une époque l'abandon du lundi de pentecôte.

Ouvrez les magasins plus tôt et plus tard
Et laissez nous nos dimanches
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede reg95 » 03/03/2015 17:03

Moi régulièrement mais pas de façon officielle ;)
Travaillant pour un groupe bancaire, j'ai souvent des dossiers à finaliser. La semaine travaillée ne faisant que 5 jours....
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 07/03/2015 18:22

La statistique que j'aimerais avoir, c'est le nombre de personne pro travail le dimanche, avec enfants. Parce que du coup, qui s'en occupe des gosses ? :roll:
Pareil pour les femmes célibataire avec enfants, je doute que la proportion de pro dépasse les 1%

Je suis censée travailler certains dimanche, zéro pour l'instant mais ça va augmenter. Ca me dérange pas, étant célibataire sans enfant, mais surtout parce que c'est négociable et nécessaire dans ce boulot. Mais j'ai travaillé le dimanche contre mon gré dans d'autres tafs, c'était pas précisé à l'embauche et on m'avait clairement fait comprendre que c'était ça où la porte :roll:
Les petits boulots et les précaires en pâtissent, rien de nouveau sous le soleil...
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede ambd57 » 07/03/2015 20:07

Brian Addav a écrit:La raison en est très simple, le climat. Quand il fait 40° l'été, c'est assez calme la journée :D Tout simplement.

En Corée du Sud c'est pareil (et c'est pas tropical...). ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro