Ouais sorry les gars mais:
[spoiler]Je vois pas en quoi sa laideur justifie son emprisonnement.
Le gars est dans son phare depuis tout petit, ses parents ne l'ayant jamais confronté au monde, il aurait ressemblé à Bradd Pitt que ça aurait pas changé grand chose, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de degré de comparaison qui puisse le rendre (à ses yeux et donc aux autres) différent.
Sa peur des autres n'est pas liée à son physique, mais à son absence de contact au monde, aux gens.
(D'ailleurs que je sache Ribéry n'est pas enfermé dans un phare
, ou alors il s'est évadé
(bis))
Son mal est intérieur, et c'est ce qui le rend intéressant.
La comparaison (physique) à Quasimodo me semble erronée aussi, il n'avait de cesse d'être confronté aux autres et à leur regard, sans oublier la beauté d'Esmeralda qui lui rappelait d'autant plus sa différence.
Un étranger ne le devient que lorsqu'il est tout seul au milieu des autres.
Tout Seul n'a jamais eu ces confrontations.
L'exemple de Notre Dame montre d'ailleurs combien ce cliché a été utilisé, je soulignais juste qu'il aurait été sympa de l'éviter, son physique ne changeant en rien, selon moi, son état.
Je ne dis pas que Tout Seul devait être beau, mais pourquoi pas normal? Juste normal, ce qui aurait amplifié selon moi sa psychologie, prouvant qu'un être 'hermetisé' au monde, qu'il soit beau, laid, ou banal, pouvait se mourir entre 4 murs (mêmes ronds:)... [/spoiler]
A me lire on croirait presque que Tout Seul n'est pas un de mes coups de coeurs de l'année, mais que neni, je défend seul, et bec et ongle, le point qui m'a paru plus délicat, et qui aurait pu transformer l'essai encore un peu plus.
Bon ceci dit, sur ce coup c'est moi qui semble Tout Seul, mais bon...