Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout seul - Chabouté

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 30/09/2008 09:17

Message précédent :
Bin euhhh ma question, est-ce que tu t'es posé la question de son physique (en faisant ensuite un choix) ou dès le départ, il coulait de source pour toi qu'il soit ainsi?

Euhhh c'est plus clair?:)


fatigué hier soir, moi hein ... :neutral:

ben non , j'ai pas eu de doute , il devait ressembler a ça ...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede nexus4 » 30/09/2008 10:11

d'un autre coté ca justifie le récit... Pas étonnant, donc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64195
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede armand » 01/10/2008 21:22

"Le récit a beau nous plonger dans le silence et l'observation, ce n'est pas pour autant que la BD, dense avec ses 368 pages, se lit vite."

désolé je ne comprends pas cette phrase de la chronique (en plus comme c'est plus les pseudo on sait pu qui écrit quoi ...)

En quoi le silence et l'observation faire lire lentement une BD ... :shock: souvent j'essaye d'observer mes bd dans le silence ... enfin sauf quand on me demande "c'est bien ?" ... et là c'est sur que ca ralentit la lecture :D
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 01/10/2008 21:38

Ca veut dire que même s'il n'y a rien à lire comme mots, ce n'est pas pour autant qu'on avale la lecture en quelques minutes.
Il y a des gens qui passent les pages vite quand le texte est absent et là ça joue tellement sur l'ambiance et l'histoire que c'est impossible de ne pas prendre le temps de l'observation de chaque case.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede botachris » 01/10/2008 22:05

En clair faut prendre le temps d'admirer le paysage :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede wims » 02/10/2008 10:58

M'enfin, pourquoi Tout Seul a cette gueule là ? Pourquoi il est pas beau le monsieur ?

[spoiler]Ben pour moi, je me trompe peut être, mais j'ai fait le rapprochement direct avec Notre Dame de Paris, Quasimodo dans son clocher, Tout Seul dans son phare. D'ailleurs Quasimodo n'est pas un prénom, mais un nom emprunté à la langue, comme Tout Seul justement. Chabouté nous dira s'il a été inspiré par ce personnage.

Tout le récit est basé sur la différence et la peur de l'être différent. Si Tout Seul avait été beau, il ne serait pas ce qu'il est. C'est sa malformation qui nous amène à penser qu'il est aussi handicapé mentalement, et donc qu'il n'a jamais eu l'idée lui même de partir de son phare.

Ca rajoute quelque chose à son "libre" emprisonnement : prisonnier de son phare parce qu'il a peur du monde extérieur, même s'il s'y intéresse et qu'il sait qu'il peut changer ça... mais prisonnier de sa laideur, qu'il ne peut définitivement pas changer. C'est peut être justement sa laideur qui le poussera à partir : il ne peut pas changer son physique, alors il décide de changer sa vie.[/spoiler]Enfin un bouquin comme Tout Seul, on pourrait en faire non pas un résumé de 4 pages, mais une dissertation sur ce que sa lecture nous a laissé comme impression.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede nexus4 » 02/10/2008 11:10

Nan mais wims,

[spoiler]si tout seul avait été beau, ses parents ne l'auraient pas isolé dans le phare donc pas d'histoire. On aurait pu trouver d'autres excuses mais la laideur est tout à fait plausible.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64195
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede wims » 02/10/2008 11:35

ben ouais, c'est vrai en plus, c'est sûr, enfin quoi !

[spoiler]zyva comment t'as spoilé mon message :mrgreen: [/spoiler]
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 02/10/2008 11:55

M'enfin, pourquoi Tout Seul a cette gueule là ? Pourquoi il est pas beau le monsieur ?

[spoiler]Ben pour moi, je me trompe peut être, mais j'ai fait le rapprochement direct avec Notre Dame de Paris, Quasimodo dans son clocher, Tout Seul dans son phare. D'ailleurs Quasimodo n'est pas un prénom, mais un nom emprunté à la langue, comme Tout Seul justement. Chabouté nous dira s'il a été inspiré par ce personnage.

Tout le récit est basé sur la différence et la peur de l'être différent. Si Tout Seul avait été beau, il ne serait pas ce qu'il est. C'est sa malformation qui nous amène à penser qu'il est aussi handicapé mentalement, et donc qu'il n'a jamais eu l'idée lui même de partir de son phare.

Ca rajoute quelque chose à son "libre" emprisonnement : prisonnier de son phare parce qu'il a peur du monde extérieur, même s'il s'y intéresse et qu'il sait qu'il peut changer ça... mais prisonnier de sa laideur, qu'il ne peut définitivement pas changer. C'est peut être justement sa laideur qui le poussera à partir : il ne peut pas changer son physique, alors il décide de changer sa vie.[/spoiler].



pas mal !!!! :ok: :smile:
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 02/10/2008 12:17

Ouais sorry les gars mais:
[spoiler]Je vois pas en quoi sa laideur justifie son emprisonnement.
Le gars est dans son phare depuis tout petit, ses parents ne l'ayant jamais confronté au monde, il aurait ressemblé à Bradd Pitt que ça aurait pas changé grand chose, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de degré de comparaison qui puisse le rendre (à ses yeux et donc aux autres) différent.
Sa peur des autres n'est pas liée à son physique, mais à son absence de contact au monde, aux gens.
(D'ailleurs que je sache Ribéry n'est pas enfermé dans un phare :mrgreen: , ou alors il s'est évadé :mrgreen: (bis))
Son mal est intérieur, et c'est ce qui le rend intéressant.

La comparaison (physique) à Quasimodo me semble erronée aussi, il n'avait de cesse d'être confronté aux autres et à leur regard, sans oublier la beauté d'Esmeralda qui lui rappelait d'autant plus sa différence.
Un étranger ne le devient que lorsqu'il est tout seul au milieu des autres.
Tout Seul n'a jamais eu ces confrontations.
L'exemple de Notre Dame montre d'ailleurs combien ce cliché a été utilisé, je soulignais juste qu'il aurait été sympa de l'éviter, son physique ne changeant en rien, selon moi, son état.

Je ne dis pas que Tout Seul devait être beau, mais pourquoi pas normal? Juste normal, ce qui aurait amplifié selon moi sa psychologie, prouvant qu'un être 'hermetisé' au monde, qu'il soit beau, laid, ou banal, pouvait se mourir entre 4 murs (mêmes ronds:)... [/spoiler]

A me lire on croirait presque que Tout Seul n'est pas un de mes coups de coeurs de l'année, mais que neni, je défend seul, et bec et ongle, le point qui m'a paru plus délicat, et qui aurait pu transformer l'essai encore un peu plus.
Bon ceci dit, sur ce coup c'est moi qui semble Tout Seul, mais bon... :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6160
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede edgarmint » 02/10/2008 12:27

J'ai aussi eu cette pensée pendant ma lecture, mais ça ne m'a pas plus tourmenté que cela après coup et je comprends très bien ton idée.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 02/10/2008 12:32

Ouais sorry les gars mais:
[spoiler] pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de degré de comparaison [/spoiler]




imagine le quelques années dans un phare avec une bonne paire de jumelles , été comme hiver , a regarder passer les bateaux ... voiliers ,plaisanciers, marins, ferry etc... ça fait du monde non ? et des elements de comparaison, de quoi se dire qu'on est pas fichu comme eux ... à force ... non ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 02/10/2008 12:36

Sorry j'ai pas aperçu de jumelles dans son bel intérieur, pour la simple raison que ça flotte pas...
S'il existait des jumelles qui flottent, à la limite ton argument tiendrait.
C'est con hein? :) ;):)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6160
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 02/10/2008 12:37

Il pouvait en avoir de par ses parents aussi hein :mrgreen:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 02/10/2008 12:43

Certes:mrgreen:

Bon à ce tarif là on est pas rendu hein:)

Il avait peut être internet aussi? En fait dans les boites de conserves dans le colis livrées par les deux marins, se trouvaient les pièces détachées d'une tour Zalman Zalman GT-900 - Boitier PC moyen tour - Aluminium noir - Format ATX. Micro ATX - 8 Baies - 3 Ventilateurs LED - Ports en façade - Entrée et sortie audio - Garantie 1 an. ZMGT900.

Au bout des longues années de puzzle, Tout Seul y est arrivé, et a enfin un super pc et une connection haut débit. Quel nouvel horizon s'ouvre à lui, les sites d'agences d voyages, des plus belles photos du mponde, les forum BD, [strike]les sites de cul[/strike]

Façile pour lui :mrgreen:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6160
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 02/10/2008 12:59

quelle mauvaise foi m'sieur jaune !!!!... :-)
j'ai laissé tellement de "portes ouvertes" dans ce bouquin , justement pour que le lecteur puisse s'y ballader et s'amuser a imaginer le passé (et l'avenir) de tout seul ...
n'importe quel gardien de phare ( donc le père de "tout seul" ) a une paire de jumelle pour son boulot ...

et puis je prefère les mac que les pc

:-)
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 02/10/2008 13:04

moi un foi jaune?:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6160
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede wims » 02/10/2008 13:20

[spoiler]Le gars est dans son phare depuis tout petit, ses parents ne l'ayant jamais confronté au monde, il aurait ressemblé à Bradd Pitt que ça aurait pas changé grand chose, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de degré de comparaison qui puisse le rendre (à ses yeux et donc aux autres) différent.
Sa peur des autres n'est pas liée à son physique, mais à son absence de contact au monde, aux gens.[/spoiler]

Pas d'ac ! :mrgreen:

Et je le prouuuuuve !!! Oui monsieur parfaitement !

[spoiler]
Bien sûr que si, il a un degré de comparaison et il sait qu'il a un problème.

Déjà il a la photo de ses parents pour se faire une idée du physique commun des hommes. Dans ses pensées, il voit lui même que les gens ne sont pas comme lui. Et quand il découvre le mot "MONSTRE" dans son dictionnaire, il s'arrête de laisser libre court à son imagination pour aller se regarder dans le miroir. C'est donc qu'il sait bien qu'il est différent.[/spoiler]
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 02/10/2008 13:44

Je conteste pas ce fait, je dis juste qu'il ne me semblait pas nécessaire d'appuyer cet aspect physique, la maladie était surtout mentale, ou plutôt morale devrais-je dire.
J'ai lu le bouquin avec le sentiment que le mal qui le rongeait était dû à son enfermement et de sa barrière au monde extérieur, non à son aspect.
Cette vision des choses me semblent moins éculée que celle du monstre.

Putain ça me tue vous m'obligez à noircir un bouquin que j'ai adoré, on croit rêver :mrgreen:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6160
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Pouffy » 02/10/2008 13:44

Je viens de terminer la lecture de Tout Seul. Comme avec Construire un Feu, la première chose qui m'a marqué c'est la maîtrise technique : narration, mise en page, rythme tout est parfait. Au final, c'est un très bon album juste, fin et intéressant.

A lire absolument.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7028
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede wims » 02/10/2008 14:09

De plus l’idée de prison apparait dés la couverture: les montants de la fenêtre évoquant les barreaux d’une cellule (d'aprés moi, mais peu etre suis je le seul l'avoir pris comme ça?).

:shock: Han ! Je l'avais même pas remarqué ! :confused:

Bon je trouvais la couv assez quelconque, mais d'un coup je la trouve superbe !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités