Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout seul - Chabouté

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tout seul - Chabouté

Messagede nexus4 » 17/09/2008 11:08


Alors voilà une preview frustrante pour nous autres à BDGest.
Vents d'ouest nous a envoyé un jeu de photocopie de l'album debut juillet, 375 pages.
On est tombé sous le charme, c'est du grand Chabouté (un cran au dessus de construire un feu qui pourtant vous avait tant emballé). J'appelle la relation Vents d'ouest pour en faire la preview de l'été.
Et là, drame, l'auteur ne souhaite pas qu'on déflore le sujet au delà du maigre dossier presse.
Nous voilà donc avec l'une des plus courtes preview de BDGest, 5 pages, alors qu'on voulait vous en présenter 50 ou 60 tant l'album nous avait emballé. Enfin, c'est le droit de l'auteur, pas de soucis, c'est juste frustrant.

L'album est tellement bien que cela aurait été bête de refuser cette mini preview.
Jetez vous dessus à sa sortie, c'est du tout bon, avec une idée absolument géniale et exploitée avec tendresse.
La preview :


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede BoraBora » 17/09/2008 11:13

Je l'ai reçu hier, il sort officiellement aujourd'hui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 17/09/2008 11:47

Miam miam, j'en bave d'avance:)

Curieux de voir comment va aborder Chabouté un sujet déjà bien exploré...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede fletch72 » 17/09/2008 12:38

Effectivement, le moins que l'on puisse dire, c'est que la preview ne nous révèle pas grand chose.

En revanche, le pitch et les albums précédents de cet auteur devraient suffire pour m'inciter à l'acheter :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede sirjeje » 17/09/2008 12:46

J'avais été conquis par "Construire un feux", a tel point que je m'etais achete au fur et a mesure les differents Chaboute deja sorti...

Ca sera tres tres probablement un album pour moi!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Damienandcoinc » 17/09/2008 13:23

Découvert cet auteur avec "Construire un Feu" et il y a de fortes chances que je prenne cet album...

Merci pour cette preview en tout cas (même si elle est petite, elle va faire son job) ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 17/09/2008 14:33

Frustrant c'est le mot...
Vivement demain que j'aille à la librairie pour l'avoir entre les mains !

Construire un feu était très bien mais un peu court à mon goût (bon, on ne peut pas rallonger une nouvelle non plus...), du coup je suis plus que curieuse sur ce nouvel opus.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede wims » 17/09/2008 15:30

Nous voilà donc avec l'une des plus courtes preview de BDGest, 5 pages, alors qu'on voulait vous en présenter 50 ou 60 tant l'album nous avait emballé. Enfin, c'est le droit de l'auteur, pas de soucis, c'est juste frustrant.

Euh ouais enfin, faut le comprendre Chabouté, une préview de 50 pages tu trouves pas ça un toutipeu abusé quand même ? :fant2:

Et toute façon, pour ce que je lis des preview, je les survole avec un intéret mais jamais je ne lis les bulles. Horreur de ça, lire une BD sur un écran.

Sinon j'attends cette sortie avec grande impatience. Construire un feu j'avais trouvé ça pas mal, mais j'avais quand même préféré le triptique du purgatoire.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede nexus4 » 17/09/2008 16:22

Non, non, 50 pages sur 375, c'est pareil en proportion que 8/45.
La preuve Futuro a accepté pour Super Spy. ;)

Et la visibilité va de paire. 80 jours de banniere au lieu de 8.

Bref, chacun son taff, hein :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede fletch72 » 17/09/2008 16:45

Euh ouais enfin, faut le comprendre Chabouté, une préview de 50 pages tu trouves pas ça un toutipeu abusé quand même ? :fant2:

Et toute façon, pour ce que je lis des preview, je les survole avec un intéret mais jamais je ne lis les bulles. Horreur de ça, lire une BD sur un écran.

Sinon j'attends cette sortie avec grande impatience. Construire un feu j'avais trouvé ça pas mal, mais j'avais quand même préféré le triptique du purgatoire.



ben là ça va, pour cette preview-ci, des bulles à ne pas lire, y en avait pas trop :mrgreen:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede JAUNE » 17/09/2008 16:50

Normal, comme d'habitude, il a donné sa langue au chat (bouté...)

Hum:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede zanzibar » 17/09/2008 17:38

-
je l'ai feuilleté, et lu, et déjà je suis déçu... :confused:
Non pas par le récit, mais par le dessin que je trouve moins classe et moins séduisant que pour construire un feu...
Ce qui me fait quand meme un petit peu mal. :cry:
pas cool.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 17/09/2008 19:29

Oh ? Moi je trouve le dessin très beau, plus "brut" que dans "construire un feu" et ça me plaît.

Bon, je ne l'ai pas encore lu, je reviendrai mettre mon grain de sel plus tard :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 19/09/2008 21:51

Ayé, il est fini ! :)

Tout seul – Chabouté

Un phare au milieu de nulle part, habité par un homme que nul n'a jamais vu, pas même les marins chargés du ravitaillement. La solitude depuis toujours. Comment fait-il donc pour la supporter, de quoi est donc faite sa vie ? Que lui reste-t-il donc en plus de son imagination ?

Chabouté nous a habitué à ses récits plein de poésie et d'humanité, le plus souvent en noir et blanc. Après « Construire un feu », adaptation colorée d'un nouvelle de Jack London à la narration extérieure, l'auteur retourne au noir et blanc qu'il maîtrise si bien pour un récit à nouveau très contemplatif et presque muet. Mais cette fois point de narrateur, les seules paroles prononcées le sont par les personnages.

La cadence de l'histoire ainsi que le découpage des planches nous emmène dans le récit au rythme des vagues qui se succèdent invariablement au fil des jours et des semaines. Le trait est plus vif et rude que dans « Construire un feu », brut et tranchant comme la solitude vécue par ce personnage seul dans son antre. Pour cela, le dessin est beau. Beau comme l'infini de la mer, comme un paysage tranquille et loin de tout. Beau comme le coeur de certains hommes dont on ne soupçonne parfois pas les qualités. Les plans sont toujours pensé avec la plus grande logique, suivant le regard de l'homme, le vol des oiseaux ou le sillage d'un bateau.

Le récit est certes souvent muet et contemplatif mais ce n'est pas pour autant que la BD, dense avec ses 368 pages, se lit vite. Au contraire, on se surprend à passer du temps sur chaque case, avançant doucement mais surement, telles les mouettes planant au dessus de l'eau, comme si nous nous laissions porter par le mouvement des vagues. Chabouté signe avec « Tout seul » un récit poétique, profondément humain aux graphismes magnifiques. Une oeuvre qui pourrait devenir incontournable dans un avenir proche.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede 3emeOeil » 21/09/2008 11:17

Je viens de refermer ce livre ... c'est énorme !
ça m'a pris aux tripes comme c'est pas possible et ça m'a donné les larmes aux yeux...
Tellement de finesse, de poésie, d'humanité, de tendresse ...
La BD amenée à un niveau exceptionnel...

Ne surtout pas s'arrêter au Noir et Blanc et aux nombreuses pages sans bulle, et se laisser embarquer dans ces 370 pages magiques.
A lire abolument
Chabouté est définitivement le maître du N&B pour moi
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede vincentbd » 21/09/2008 11:36

Je ne te savais pas si sensible, 3ème oeil ;)
En tout cas je te rejoins absolument sur le très grand plaisir de cette lecture ! Une mise en scène parfaitement maîtrisée !!
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
Avatar de l’utilisateur
vincentbd
Libraire
Libraire
 
Messages: 413
Inscription: 06/05/2004
Localisation: annecy

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede botachris » 21/09/2008 19:49

Amoureux de l'oeuvre de Cabouté et passionné par les phares, je ne pouvais être déçu et effectivement ça a été la grosse claque avec les mêmes réactions que 3emeOeil
Un sentiment dominant de profonde humanité et une telle poésie se dégagent de cette oeuvre qu'on en a effectivement, par moment , les larmes aux yeux
Un phare , des mouettes et la mer vus par Chabouté, l'intro est tout simplement magnifique
Un très grand moment de lecture :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede forumnath » 21/09/2008 19:53

Je suis également complètement sous le charme. C'est vraiment une très belle histoire, pleine de poésie, avec de l'humour et une profonde humanité.

Je conseille vivement. :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede edgarmint » 22/09/2008 17:06

Chronique en ligne :

:arrow: Tout seul par E. Flandin
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede thyuig » 22/09/2008 22:48

C'est Grand Corps Malade qui signe les chronqiues maintenant ?? :mrgreen:

Le dessin est beau. Beau comme l'océan infini, comme un paysage tranquille et loin de tout. Beau comme le cœur de certains hommes dont on ne soupçonne parfois pas les qualités.


D'ailleurs, le dessin c'est comme l'eau, ça coule d'une encre noire, comme le coeur des hommes que Chabouté met en scène etc etc....
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités