Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout seul - Chabouté

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede thyuig » 22/09/2008 22:48

Message précédent :
C'est Grand Corps Malade qui signe les chronqiues maintenant ?? :mrgreen:

Le dessin est beau. Beau comme l'océan infini, comme un paysage tranquille et loin de tout. Beau comme le cœur de certains hommes dont on ne soupçonne parfois pas les qualités.


D'ailleurs, le dessin c'est comme l'eau, ça coule d'une encre noire, comme le coeur des hommes que Chabouté met en scène etc etc....
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 22/09/2008 22:51

Non, c'est pas Grand Corps Malade, c'est moi.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede thyuig » 22/09/2008 22:51

et c'était happy hour tout le week end à Nantes ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Damienandcoinc » 22/09/2008 23:12

Lu...

Trois fois...

Et je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre...

Le dessin est sublime, l'histoire on ne peut plus simple, la conduite de la narration proche de la perfection...

Et pourtant, je ne sais pas quoi penser de ce livre... Il est très beau (sous tous ses aspects) mais il ne m'a pas ému et c'est peut être ce que je lui (me ?) reproche le plus...

Néanmoins, amha, c'est un grand livre et tout un chacun doit le lire au moins une fois...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Bad Bear » 23/09/2008 00:22

Dur de s'arrêter quand on a commené "Tout seul".... et dur de passer à autre chose. Et voilà comment on prend le virus "Chabouté"
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede nexus4 » 23/09/2008 08:40

Et je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre...

Le dessin est sublime, l'histoire on ne peut plus simple, la conduite de la narration proche de la perfection...

Et pourtant, je ne sais pas quoi penser de ce livre... Il est très beau (sous tous ses aspects) mais il ne m'a pas ému et c'est peut être ce que je lui (me ?) reproche le plus...

Néanmoins, amha, c'est un grand livre et tout un chacun doit le lire au moins une fois...

C'est marrant, c'est ce que j'ai pensé de "Construire un feu" malgré tous les "ohhh" et les "ahhh" du forum.
Ce que j'ai trouvé remarquable dans "Tout seul" c'est ce qu'il nous dit. Non pas sur la solitude, sur les rapports humains, mais la limite que l'on a comprendre le monde bout par bout, sans le contexte culturel. Et je crois que ca a un echo plus profond aujourd'hui où on ne se fait plus expliquer les choses mais où l'on se contente d'une vague définition Wikipedia ou d'un reportage qui nous fournit une image d'épinale superficiel. Je crois que le dictionnaire est un bonne métaphore de la petite lucarne.

Qu'est ce qu'on sait des Black Panthers sinon qu'ils avaient un beret et des lunettes noires ? Que sait on vraiment des Talibans à part qu'ils sont barbus ? Uttu, Tootsi, quelle difference ? Y en a un grand et un petit. C'est tout ? Ca suffit à faire 500.000 masacrés en 3 semaine ? J'en doute. Et qui ne se penche pas plus sur question est limité à ces quelques définitions. Et encore, nous qui sommes sur ce forum on est parmis les privilégiés, j'aime a croire qu'on est cultivé.

J'aime aussi beaucoup comment certaines compréhensions érronnées se font echo les unes les autres au long de l'album.

(Et pour une fois, c'est anecdotique, les personnages n'ont pas le regard vide et/ou surpris à chaque cases. C'est vraiment un plus. )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede edgarmint » 23/09/2008 09:49

Sentiment paradoxal, c’est remarquablement maîtrisé sur tous les plans et dans le même temps, je pense qu’il manque ce supplément d’âme qui aurait permis de sublimer cet album. Pourquoi ? Sans doute justement parce que trop parfait dans la réalisation, il se dégage quelque chose d’irréel dans cette parenthèse qu’ouvre Chabouté dans le tumulte de notre quotidien. Un côté hors du temps, comme aseptisé, à la manière dont certains cinéastes filment le rêve. C’est cette perfection qui se pose en ennemi du ressenti.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 23/09/2008 10:25

il y a peut être des "moments" ou on est plus disposé, plus réceptif a un certain genre de récit ...
je sais qu'il m'est arrivé de lire des romans ou de voir un film et de ne pas me laisser embarquer ... et plus tard ( 6 mois ,1 an ou 10 ans ) , de relire ce bouquin ou de revoir ce même film et d'être sous le charme et de me laisser completement emmener ...

merci en tous cas pour les compliments pour "tout seul" ...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 23/09/2008 10:36

Il m'est aussi arrivé de lire une BD et de ne rien ressentir sur le coup alors que plus tard elle m'a suivi pendant des jours, trottant dans ma tête...

De rien pour les compliments, je pense tout ce que j'ai dit, c'est une BD superbe :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede edgarmint » 23/09/2008 10:49

Il ne faut pas se méprendre sur ce que j’ai dit plus haut, ce fût pour moi une lecture profondément agréable et propice à l’évasion…

[spoiler]… avec un final particulièrement bien amené et très fort en soi.[/spoiler]

Mais je ne suis pas parvenu à me défaire de cette impression de lire quelque chose de « trop » parfait, ce qui, d’une certaine manière, a eu chez moi l'effet de dénaturer le côté profondément humain de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 23/09/2008 11:50

Il ne faut pas se méprendre sur ce que j’ai dit plus haut, ce fût pour moi une lecture profondément agréable et propice à l’évasion…

[spoiler]… avec un final particulièrement bien amené et très fort en soi.[/spoiler]

Mais je ne suis pas parvenu à me défaire de cette impression de lire quelque chose de « trop » parfait, ce qui, d’une certaine manière, a eu chez moi l'effet de dénaturer le côté profondément humain de cette histoire.



je ne me suis pas mépris, pas de lézard ... :smile:
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede edgarmint » 23/09/2008 11:51

je ne me suis pas mépris, pas de lézard ... :smile:


Pab de PB ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede golgoth55 » 23/09/2008 12:56

Et dire que l'on va pouvoir se le faire dédicacer à Illzach :smile:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 23/09/2008 13:54

Et dire que l'on va pouvoir se le faire dédicacer à Illzach :smile:


ben non ... j'y vais pas ... ça fait loin pour moi maintenant ... désolé hein ...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede Lelf » 23/09/2008 14:05

Pour moi (et d'autres) ça risque d'être à St Malo. J'espère. :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede chaboute » 23/09/2008 14:15

st malo pas de problème ... avec plaisir !

hello loïc ... merci m'sieur ...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede 500heros » 24/09/2008 12:23

L'avis de la librairie 500 Héros:

Graphiquement je suis un grand fan de Chabouté. Je trouve qu'il a une vraie force dans son dessin, qui pour moi passe beaucoup mieux en noir & blanc. Son dessin reproduit exactement la vérité mais là où Chabouté est beaucoup plus fort, c'est qu'au contraire des dessinateurs réalistes classics, il sait y faire passer les sentiments, et le poids de la vie sur les visages. Cela respire la sincérité.

Image

Côté scénario, seul "construire un feu" m'avait déçu. Ici, avec "Tout seul", Chabouté nous conte une fois de plus une tranche de vie et les effets que la société peut avoir sur un homme. Il s'agit d'une histoire presqu'entièrement muette parce que les mots ne sont pas nécessaires pour comprendre les différents sentiments que peut ressentir un homme. Quoiqu'ici Chabouté puisse la force du récit dans les mots du dictionnaire choisit au hasard par le gardien du phare. Vous constaterez très vite que l'auteur, lui, n'a pas choisit ces mots à l'aveuglette. Ce sont donc ces mots muets qui dirigent le récit et vous font plonger dans une ambiance qui vous fera passer par bien des sentiments.

Image

Derrière ce récit de solitude, c'est un réel message d'espoir que Chabouté nous fait passer. Ouvrez votre coeur et découvrez "Tout seul"

http://www.500heros.be
Avatar de l’utilisateur
500heros
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 27/08/2007

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede botachris » 24/09/2008 12:53

Ouvrez votre coeur et découvrez "Tout seul"


Bravo, c'est exactement dans cet état d'esprit qu'il faut déguster cet ouvrage :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede MLH » 24/09/2008 13:12

Je l'ai dévoré ce matin dans les tranports et je me dis après coup que s'en était sacrilège de lire une telle bd dans ces conditions. je pense qu'une relecture au calme dans le salon s'imposera :mrgreen:

Mon premier avis à chaud est que j'adore Chabouté et je ne m'attendais pas à être déçu, mais là, c'est vraiment l'un de mes coups de coeur 2008 :ok:

Outre le dessin de Chabouté que j'apprécie particulièrement, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même toujours aussi humaine chez cet auteur.

La quasi absence de dialogue laisse au dessin traduire les émotions par une simple expression de visage par exemple (comme quand le matelot comprend que son patron qui "beugle" tout le temps l'aime bien quand même 302).

La narration débute à la manière d'un manga avec une première scène qui est très découpée et s'étale sur plusieurs pages. On s'aperçoit rapidement qu'elle permet de découvrir petit à petit le cadre de l'histoire et de son personnage principal, dont on ne voit pour commencer que ses doigts nourissant un poisson après avoir parcouru les décors du phare. J'ai bien aimé également la dernière scène qui est aussi très découpée et avec un dessin tout en ombres et achève à merveille l'histoire.

On ne comprend pas très bien au début quel est ce "Boom" que l'on entend régulièrement, ni ces apparaitions sur quelques cases qui semblent hors contexte, des arbres, un cheval, un guerrier,... et finalement ce "fil rouge" (pour ne pas spoiler) de l'histoire est très bien vu car il va guider le personnage dans sa réflexion et nous informer sur lui, nous permettre comprendre beaucoup de choses sur lui et son ignorance et là encore sans aucun dialogue, par un simple dessin comme avec le cor de chasse avec un "large pavillon" dans la planche 266.

A noter également un petit effet scénaristique :
[spoiler]La dernière case de la planche 350 qui nous laisse penser qu'il va se suicider alors que la fin est tout autre.[/spoiler]

Bref, à lire sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede edgarmint » 24/09/2008 13:18

A noter également un petit effet scénaristique :
[spoiler]La dernière case de la planche 350 qui nous laisse penser qu'il va se suicider alors que la fin est tout autre.[/spoiler]


Simple mais efficace :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] Tout seul - Chabouté

Messagede guewen » 24/09/2008 14:53

Chabouté nous livre une magnifique histoire sur la différence, la solitude mais aussi sur l’enfermement. Ces thèmes sont soulignés au travers des mots du dictionnaire qui accompagne la vie de Tout seul (labyrinthe, monstre, solitude).
De plus l’idée de prison apparait dés la couverture: les montants de la fenêtre évoquant les barreaux d’une cellule (d'aprés moi, mais peu etre suis je le seul l'avoir pris comme ça?). Et celui qui l’aidera à s’ouvrir au monde est d’autant plus touché par cet homme seul sur ce phare que lui-même à connu la prison.
Quand au dessin et à la mise en scène… que dire qui n’ai pas déjà été dis ?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Avatar de l’utilisateur
guewen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 15/03/2005
Localisation: Evry
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités