Je l'ai dévoré ce matin dans les tranports et je me dis après coup que s'en était sacrilège de lire une telle bd dans ces conditions. je pense qu'une relecture au calme dans le salon s'imposera
Mon premier avis à chaud est que j'adore Chabouté et je ne m'attendais pas à être déçu, mais là, c'est vraiment l'un de mes coups de coeur 2008
Outre le dessin de Chabouté que j'apprécie particulièrement, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même toujours aussi humaine chez cet auteur.
La quasi absence de dialogue laisse au dessin traduire les émotions par une simple expression de visage par exemple (comme quand le matelot comprend que son patron qui "beugle" tout le temps l'aime bien quand même 302).
La narration débute à la manière d'un manga avec une première scène qui est très découpée et s'étale sur plusieurs pages. On s'aperçoit rapidement qu'elle permet de découvrir petit à petit le cadre de l'histoire et de son personnage principal, dont on ne voit pour commencer que ses doigts nourissant un poisson après avoir parcouru les décors du phare. J'ai bien aimé également la dernière scène qui est aussi très découpée et avec un dessin tout en ombres et achève à merveille l'histoire.
On ne comprend pas très bien au début quel est ce "Boom" que l'on entend régulièrement, ni ces apparaitions sur quelques cases qui semblent hors contexte, des arbres, un cheval, un guerrier,... et finalement ce "fil rouge" (pour ne pas spoiler) de l'histoire est très bien vu car il va guider le personnage dans sa réflexion et nous informer sur lui, nous permettre comprendre beaucoup de choses sur lui et son ignorance et là encore sans aucun dialogue, par un simple dessin comme avec le cor de chasse avec un "large pavillon" dans la planche 266.
A noter également un petit effet scénaristique :
[spoiler]La dernière case de la planche 350 qui nous laisse penser qu'il va se suicider alors que la fin est tout autre.[/spoiler]
Bref, à lire sans hésiter.