Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous nos morts - 2025

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous nos morts - 2025

Messagede LEAUTAUD » 17/08/2025 19:38

Message précédent :
Me revient en mémoire le choc reçu avec Théorème de Pasolini, film dans lequel Terence Stamp irradiait de beauté et de bonté en séduisant tous les membres de cette famille bourgeoise, petit personnel inclus.
Un putain de film à l'époque de sa sortie !
Et qui m'avait poussé à voir tous les films de Pasolini.

Ce cinéma italien dégageait une rare inventivité, dans le prolongement de la vague néo-réaliste, et avant l'asservissement à la télé de chiotte de Berlusconi, ce précurseur en mode mineur du batteur d'estrade Trump.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 17/08/2025 20:42

Votez Leautaud…. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 17/08/2025 21:11

On fait campagne ensemble :hug:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Julien Despreux » 18/08/2025 00:21

Kneel before Leautaud ... ;)

[Révéler] Spoiler:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 18/08/2025 00:41

Terence Stamp (1938 - 2025)

Image

Icône du swinging London des années 1960, prix d’interprétation à Cannes pour L’Obsédé, de William Wyler, figure emblématique de l’ange rédempteur dans Théorème, de Pier Paolo Pasolini, et inoubliable Général Zod dans Superman I & II de Richard Donner ! :respect:

Amateur de champagne, de surcroît ...

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 18/08/2025 01:15

Et "Priscilla, folle du désert"

A noter que c'est lui qui devait jouer dans "Blow Up" avant qu'Antonioni ne change d'avis.
Je me demande ce que le film aurait donné avec lui.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 18/08/2025 02:01

stoney a écrit:Un symbole du swinging London

Sa romance avec Julie Christie était évoquée dans le magnifique 'Waterloo sunset" des Kinks

Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 18/08/2025 12:43

LEAUTAUD a écrit:Me revient en mémoire le choc reçu avec Théorème de Pasolini, film dans lequel Terence Stamp irradiait de beauté et de bonté en séduisant tous les membres de cette famille bourgeoise, petit personnel inclus.
Un putain de film à l'époque de sa sortie !
Et qui m'avait poussé à voir tous les films de Pasolini.

Ce cinéma italien dégageait une rare inventivité, dans le prolongement de la vague néo-réaliste, et avant l'asservissement à la télé de chiotte de Berlusconi, ce précurseur en mode mineur du batteur d'estrade Trump.

Je me rappelle avoir été surpris par Théorème à l'époque mais ça ne m'a pas donné l'envie de suivre Pasolini, trop bizarre à mon gôut...en plus j'étais ado et pas ouvert à ce style de cinéma.

Mais par contre il y a eu une période cinéma italien que j'ai adorée, en fait plusieurs périodes...
L'après néo-réalisme, avec Fellini, Visconti, Zeffirelli,... et la naissance d'une brochette d'actrices : Sofia, Gina, Silvana, Claudia,... :D
Puis la comédie italienne avec surtout Dino Risi, Monicelli, Comencini et des acteurs fabuleux : Mastroianni, Gassmann :love: , Tognazzi, Sordi ainsi que Claudia et Monica...
Par contre j'ai zappé la période cinéma social et politique, pas ma came...
On n'oublie pas non plus Leone et Bertolucci et par la suite, Giuseppe Tornatore :love:
Après cette période j'ai décroché et ne me rappelle plus avoir vu un film italien, je n'accrochais pas à Begnini ou Moretti.

N'oublions pas non plus que l'Italie a produit des films de genre dont certains étaient sympas en western, film d'horreur, polar fauché, peplums, etc...

Bref un cinéma intéressant mais qui a perdu de son aura à mes yeux aujourd'hui...dommage...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Fantaroux » 18/08/2025 12:56

Voilà qui me rappelle la visite des studios Cinecittà, à Rome, qui vaut le coup et raconte un peu tout ça :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 18/08/2025 14:25

Morti a écrit:
Mais par contre il y a eu une période cinéma italien que j'ai adorée, en fait plusieurs périodes...
L'après néo-réalisme, avec Fellini, Visconti, Zeffirelli,... et la naissance d'une brochette d'actrices : Sofia, Gina, Silvana, Claudia,... :D
Puis la comédie italienne avec surtout Dino Risi, Monicelli, Comencini et des acteurs fabuleux : Mastroianni, Gassmann :love: , Tognazzi, Sordi ainsi que Claudia et Monica...
On n'oublie pas non plus Leone et Bertolucci et par la suite, Giuseppe Tornatore :love:
Après cette période j'ai décroché et ne me rappelle plus avoir vu un film italien, je n'accrochais pas à Begnini ou Moretti.

N'oublions pas non plus que l'Italie a produit des films de genre dont certains étaient sympas en western, film d'horreur, polar fauché, peplums, etc...

Bref un cinéma intéressant mais qui a perdu de son aura à mes yeux aujourd'hui...dommage...

Pas mieux ! :bravo: :hug: :respect:

Sans paraître ici nostalgique pour ceux qui n'auraient pas connu cette glorieuse époque, j'ajouterais simplement à ce panorama très complet de films, réalisateurs et acteurs ainsi qu'actrices inoubliables, la musique d'Ennio Morricone, emblématique de certains de ces succès quel que soit d'ailleurs le genre cinématographique, et aussi 2 jeunes, sympathiques et dynamiques italiens parfois méconnus, Mario Girotti et Carlo Pedersoli ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 18/08/2025 14:45

Sans oublier Mes chers amis….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 18/08/2025 14:50

RIP Ronnie Rondell Jr (1937 -2025). Personne ne le connaît, mais tout le monde l'a vu en photo (et en flamme). C'était un cascadeur qui est passé à la postérité (anonyme) pour cette cover :

Image

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 18/08/2025 14:57

HOCHET Gabriel a écrit:Sans oublier Mes chers amis….

Des chefs d'oeuvre interprétés par des génies ! [youpi]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 18/08/2025 15:00

toine74 a écrit:RIP Ronnie Rondell Jr (1937 -2025). Personne ne le connaît, mais tout le monde l'a vu en photo (et en flamme). C'était un cascadeur qui est passé à la postérité (anonyme) pour cette cover :

Image

Merci de l'info, l'album est surmythique. :)
Et RIP.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 18/08/2025 16:30

Morti a écrit:Mais par contre il y a eu une période cinéma italien que j'ai adorée, en fait plusieurs périodes...

Oui c'est dommage parce qu'il y a de très belles choses, chez Sorrentino, Virzi, Muccino.
Et tu as oublié le plus important : Antonioni. Mais si tu es plus comédie, c'est normal.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/08/2025 17:13

Antonioni qui a fait Par-delà les nuages avec Wim Wenders. La boucle est bouclée. :P
Ah tiens, y en a 5 dispos sur OCS. Je vais me faire un cycle Antonioni. Pépouze.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 18/08/2025 18:41

Tu avais le droit de te joindre à nous pour la séance du Ciné-Club avec "L'Avventura" le mois dernier :siffle:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/08/2025 18:50

Oui mais vous dites des choses vachement intelligentes et j'ai perdu le niveau (si je l'ai jamais eu). ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 18/08/2025 18:54

Et tu as oublié le plus important : Antonioni. Mais si tu es plus comédie, c'est normal.

Ouais mais non, tu étais à 2 doigts de lui proposer Stromboli, là... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 18/08/2025 21:54

nexus4 a écrit:Oui mais vous dites des choses vachement intelligentes et j'ai perdu le niveau (si je l'ai jamais eu). ;)

Walaut' eh, l'excuz, on n'y dit rien d'intelligent, on échange juste nos avis, c'est pas parce que c'est un ciné-club de cinéphiles que c'est fatalement élitiste
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 19/08/2025 16:03

C'est juste du bluff, en vrai on mate les films bourrés et on écrit n'importe quoi derrière même si on a rien compris.
Sérieusement, parfois, on a rien compris au réalisateur et à l'histoire :lol: et on donne notre avis, et tant pis si les autres sont d'un autre avis, c'est pas le but. Le but c'est juste de voir des films qu'on ne regarderait peut-être pas, et de se taper la discute ensuite. L'esprit du bistro mais avec des images animées en quelque sorte, plus sain que d'autres sujets où je ne mets plus les pieds, enfin les mots...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro