Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous nos morts - 2025

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous nos morts - 2025

Messagede Brian Addav » 29/12/2025 09:44

Message précédent :
toque a écrit:
jolan a écrit:son combat féministe

Vrai question . C'est quoi "son combat féministe" ?

Elle a toujours refusé d’être considérée comme féministe mais toute son attitude pour être considérée comme autre chose qu’une potiche a inspiré énormément de femmes.
Faut concevoir qu’à une époque elle été aussi célèbre que Marilyn Monroe internationalement.
Quand elle va plaider la cause animale auprès des politiques (à l’assemblée ?) c’est qq chose de fort niveau feminisme à l’époque.
Sur le droit à l’avortement, elle était en première ligne.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 29/12/2025 09:59

Brian Addav a écrit:toute son attitude pour être considérée comme autre chose qu’une potiche a inspiré énormément de femmes.

En quoi ?
C'est quoi "son attitude" féministe ?

Brian Addav a écrit:Faut concevoir qu’à une époque elle été aussi célèbre que Marilyn Monroe internationalement.

C'est juste. Mais c'est pas la question :D

Brian Addav a écrit:Quand elle va plaider la cause animale auprès des politiques (à l’assemblée ?) c’est qq chose de fort niveau feminisme à l’époque.

Quelle rapport avec le féminisme ?

Brian Addav a écrit:Sur le droit à l’avortement, elle était en première ligne.

Elle à eu une parole très forte sur le sujet dès 1973. C'est clairement à mettre à son crédit. :ok:
Mais elle à aussi clairement refusé d'être associé à toute action collective. Donc en première ligne oui. Mais toute seule :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 29/12/2025 10:47

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
jolan a écrit:son combat féministe

Vrai question . C'est quoi "son combat féministe" ?

Elle a toujours refusé d’être considérée comme féministe mais toute son attitude pour être considérée comme autre chose qu’une potiche a inspiré énormément de femmes.
Faut concevoir qu’à une époque elle été aussi célèbre que Marilyn Monroe internationalement.
Quand elle va plaider la cause animale auprès des politiques (à l’assemblée ?) c’est qq chose de fort niveau feminisme à l’époque.
Sur le droit à l’avortement, elle était en première ligne.

ma mère et ses sœurs détestaient les deux...
en partie parce que mon père et mes oncles ne regardaient qu'elles deux :lol: , et en partie parce qu'elles trouvaient qu'elles étaient... deux potiches :fant2:

Sinon, de ce que je sais, BB n"a rejoint aucune section féministe ... elle se battait surtout pour elle, comme électron libre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/12/2025 11:47

Ce qui peut être une définition du féminisme.
Envoyer chier tout ceux qui voudrait que vous soyez ce que vous n'êtes pas et tracer votre route.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 29/12/2025 11:56

J'aimais moyennement le personnage, mais il n'y avait pas plus libre qu'elle et elle a payé chèrement sa liberté.
Pour quelqu'un issu de la bourgeoisie corsetée et formattée des années 50, c'est quand même étonnant. Je ne suis pas sûr que la vie à côté d'elle devait être marrante, mais c'était un sacré tempérament.
Honnêtement, respect.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 29/12/2025 12:30

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:toute son attitude pour être considérée comme autre chose qu’une potiche a inspiré énormément de femmes.

En quoi ?
C'est quoi "son attitude" féministe ?

Dans une société rétrograde, conservatrice, où la place de la femme était uniquement dans la cuisine, sa liberté de ton, sa liberté "sexuelle", allaient à l'encontre de ce qu'on attendait des femmes à l'époque. Avant elle, les femmes "libérées" faisaient profil bas. Elle est arrivée, s'est posée sur le devant de la scène et a toujours dit et fait ce qu'elle voulait.

Alors en 2025 ça semble normal, mais fin 50, début 60, c'est autre chose. Elle fait partie des personnalités publiques qui ont planté la graine de 68 et du féministe, même si elle refusait l'encartement.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 29/12/2025 12:51

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro