Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous nos morts - 2025

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous nos morts - 2025

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2025 21:59

Message précédent :
On t'invite ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Julien Despreux » 12/09/2025 22:01

Morti a écrit:
Mais Xof est de la génération qui suit la mienne et ça m'étonne, ce rejet viscéral du duo Tintin-Hergé... [:kusanagui:6]

tzynn a une théorie ...

tzynn a écrit:Je pense que comme tu as déjà du écrire 3125 fois que Tintin tu n'en avais rien à faire, j'en suis à me demander si tu ne dois pas exorciser quelque chose. :-D

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 12/09/2025 22:08

Comment peut-on n'en avoir rien à faire de Tintin ?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 12/09/2025 22:13

Je n'en ai rien à carrer de Tintin, mais je connaissais le nom et l'oeuvre de Philippe Goddin, probablement grâce à ce forum. J'ai lu quelques extraits de son oeuvre, c'était un vrai passionné, et j'ai bien apprécié le peu que j'ai lu de lui. Ce qui veut dire qu'il était vraiment bon dans son domaine, parce que me faire apprécier un truc qui a trait à Tintin...

Parce que j'en ai quand même rien à carrer de Tintin.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 12/09/2025 23:55

Ca c'est fait ... ! :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 13/09/2025 08:20

Moi j'aime beaucoup Tintin. Par contre je m'en fous de tout ce qu'il y a autour, les bio, les analyses et le reste. Idem pour les autres séries et auteurs. Je déteste ces intégrales, avec plein de blabla intégré qui gonfle les prix.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/09/2025 08:31

Moi c'est le contraire. J’aime bien les bouquins sur Tintin mais j’aime pas particulièrement les albums de Tintin.
Et j'ai des frères qui ne connaissent que Tintin, qui me citent du Séraphin Lampion et qui, voyant que je n'ai pas l’étincelle dans le regard, se demandent si j'ai un vrai métier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 13/09/2025 09:36

ulys a écrit:Moi j'aime beaucoup Tintin. Par contre je m'en fous de tout ce qu'il y a autour, les bio, les analyses et le reste. Idem pour les autres séries et auteurs. Je déteste ces intégrales, avec plein de blabla intégré qui gonfle les prix.

Je dois dire que la construction d'un mausolée Hergé par Goddin est un peu too much pour moi, d'autant plus l'homme/auteur ne m'a jamais emballé (rien à voir avec son rôle durant la WW2), et j'ai tendance à penser que les BD de Tintin sont un peu trop surestimées. Donc le coté archéologique de Goddin me laisse froid, mais quelle méticulosité :daccord:

Donc, re-RIP.

Mais Benoit Peeters a fait qqes bons bouquins d'analyse du Tintin (pas grand chose à battre du restant de l’œuvre).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/09/2025 09:50

Surestimé ou pas, son impact est immense et unique sur l'histoire de la bande dessinée.
C'est comme dire que le Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster est vraiment très moyen. Il n'empêche que leur impact sur la culture populaire occidentale (et pas que) est colossal, a ouvert la voie à la mythologie des super-héros, a réjoui des milliards de personnes et brasse un pognon astronomique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 13/09/2025 11:51

Allez on est un peu hors sujet, mais Tintin en tant qu'oeuvre majeure est indéniable.
Ensuite on aime ou pas.

Selon moi le coup de génie à été de mettre au goût du jour les albums.
Ce qui se fait de façon assez naturelle dans l'univers du super- héros.

Je ne sais pas si sur les nouvelles sorties des éléments sont modifiés.

Si les albums de Tintin étaient restés dans leur "jus" je pense que l'impact aurait été moindre.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 31 JANVIER 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 11 FEVRIER
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 13/09/2025 11:53

Bon après Goddin a aussi fait un bouquin sur les gamines à poil de Cuvelier.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 13/09/2025 12:02

tzynn a écrit:Bon après Goddin a aussi fait un bouquin sur les gamines à poil de Cuvelier.
N'est-ce pas dans un Cahier de la bande dessinée qu'on a vu de Cuvelier des gamins sans poils (un papier signé Sadoul, de mémoire) ? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tzynn » 13/09/2025 12:05

xof 24 a écrit:Si les albums de Tintin étaient restés dans leur "jus" je pense que l'impact aurait été moindre.

Je pense qu’Hergé a créé beaucoup de codes modernes de la bd. Notamment en terme de mouvements, de narration, de lisibilité etc… Quand tu regardes les bds de la même époque ou antérieures, ce sont plus des images « photos » de scènes successives.
Et puis il a utilisé l’actualité pour son Tintin.
Enfin il était seul ou à peu près. D’autres qui furent meilleurs sont venus après mais ont pu s’appuyer sur les bases qu’Hergé avait mises en place.

Il n’a pas fallu attendre de redessiner pour avoir les foules qui accueillaient Tintin dès son retour de chez les Soviets, son premier album, dans l’événement qu’ils ont fait à cette occasion.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 13/09/2025 12:06

Genug a écrit:
tzynn a écrit:Bon après Goddin a aussi fait un bouquin sur les gamines à poil de Cuvelier.
N'est-ce pas dans un Cahier de la bande dessinée qu'on a vu de Cuvelier des gamins sans poils (un papier signé Sadoul, de mémoire) ? :geek:

tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Julien Despreux » 13/09/2025 23:45

L'édito de Clochette dans la Lettre heBDo de BDfugue, en hommage à Philippe Goddin :respect: :

12 septembre 2025

1. Vous commencez par être tintinophile. Vous connaissez parfaitement les albums et vous avez aussi lu tous les articles, et les livres autour de Tintin.
2. Vous devenez tintinologue. Vous contribuez à élargir la connaissance autour de Tintin par vos propres recherches et vos propres écrits.
3. Vous êtes le GOAT des tintinologues, le Grand Chambellan de Moulinsart, le grand maître de la grande loge de Syldavie. On parle alors de hergéologue.

Ce 3ème niveau n'a été atteint que par Philippe Goddin, secrétaire général de la fondation Hergé de 1989 à 1999 et auteur de Hergé - Chronologie d'une oeuvre, puis de Tintin+Hergé, Coulisses d'une oeuvre.

Philippe Goddin est décédé lundi 8 septembre à l'âge de 81 ans.

Jusqu'à son dernier souffle, il aura dédié sa vie à sa passion. Le tome 7 des Coulisses d'une oeuvre sort cette semaine et le tome 8 est prévu en novembre.

Excellent week-end à toutes et à tous,

Clochette
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 14/09/2025 09:47

Autre temps, autres mœurs, autre législation...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 14/09/2025 14:07

Dire qu'on en a rien à cirer du décès d'une personnalité, est un manque de classe abyssal ! Parce qu'on peut s'abstenir. Et laisser les autres se recueillir (oui).

Et puis faut voir laquelle de personnalité (c'était pas Pol Pot, pff) non franchement, ça ne passe pas, me concernant.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 14/09/2025 14:58

Funkyyy a écrit:Dire qu'on en a rien à cirer du décès d'une personnalité, est un manque de classe abyssal ! Parce qu'on peut s'abstenir. Et laisser les autres se recueillir (oui).

Et puis faut voir laquelle de personnalité (c'était pas Pol Pot, pff) non franchement, ça ne passe pas, me concernant.

Bof... je ne connaissais pas le mec avant et je vais rapidement l'oublier. Là en terme de personnalité, on est dans la niche de chez niche. Mais bon, désolé pour ceux que ça touche et avant tout ses proches.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 14/09/2025 15:20

INTERLUDE

“On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux” – Gandhi

A adapter selon le contexte, bien évidemment : nos boomers ( :respect: ), nos LGBTQIA+ ( :respect: ), nos disparus ( :respect: ), ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 14/09/2025 17:56

Funkyyy a écrit:Dire qu'on en a rien à cirer du décès d'une personnalité, est un manque de classe abyssal ! Parce qu'on peut s'abstenir. Et laisser les autres se recueillir (oui).

:fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 14/09/2025 19:07

Goddin je vois bien mais qui c'est ce Tintin ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro