euh... si vous le dites a écrit:jolan a écrit:lobo a écrit:jolan a écrit:je crois qu'il n'y a plus de cinéphiles nulle part
N'importe quoi. Y'en a même qui apprécie Le fleuve de Renoir à sa juste valeur...
Dans mon esprit, un cinéphile c'est quelqu'un qui accepte les avis des autres, même si et surtout si ils ne sont pas strictement semblables aux siens, parce que c'est plus intéressant de partager des avis différents.
Dans mon esprit, un cinéphile c'est quelqu'un qui sait qu'un film n'a n'a pas de valeur juste ou injuste, mais bien une valeur subjective selon le spectateur, l'époque, l'humeur, et mille autres détails qui font que de toute façon en ce qui concerne les arts en général et les goûts particuliers il serait idiot de considérer qu'il y a une valeur figée et définitive,partagée par tous.
Un cinéphile ce n'est pas non plus selon moi quelqu'un qui a besoin de circonvolutions incessantes et puériles, de AMHA à chaque fin de phrase pour comprendre qu'un avis et une critique ne sont qu'un avis et une critique. Non pas des attaques personnelles, au cas où quelqu'un dirait du mal d'un film que tu apprécies. Mais juste un jugement sur un objet artistique.
Bref, à mon avis un cinéphile c'est quelqu'un qui participe à un ciné-club pour le plaisir de découvrir ou faire découvrir des vieux films, et non pas pour s'offusquer et s'emporter dès que quelqu'un a l'outrecuidance d'émettre des avis qui ne sont pas forcément semblables aux siens. Il ne lui tiendra pas rigueur de ne pas penser et aimer pareil.
C'est cela pour moi un cinéphile.
Et ce qui fonctionne pour le cinéma fonctionne selon moi pour n'importe quel art.
Raisons pour lesquelles il n'y a plus personne au ciné-club...
Tu n'as toujours rien compris.
Raison pour laquelle il n'y a plus personne au ciné-club.