5 mai 2023
-
Samuel Durrance, qui, en tant qu'astronome, a été l'un des premiers astronautes non professionnels à voler avec la NASA après la perte de la navette spatiale Challenger, est décédé à l'âge de 79 ans.
Le décès de Sam Durrance est survenu vendredi 5 mai à la suite de complications liées à une chute, comme l'a indiqué l'Astro Restoration Project, une initiative bénévole visant à préserver le matériel astronomique que Sam Durrance a contribué à concevoir et à utiliser dans l'espace.
"Sam est mort tranquillement aujourd'hui, entouré de sa famille, après une longue lutte contre la démence et la maladie de Parkinson. Il a passé ses derniers jours dans un centre de soins palliatifs à Viera, en Floride", a déclaré sa famille. "Véritable scientifique jusqu'à la fin et au-delà, Sam a demandé à ce que son corps soit donné pour soutenir la recherche médicale en cours associée aux astronautes qui ont volé dans l'espace.
Sam Durrance a été choisi pour former et piloter un spécialiste de charge utile en raison de son travail en tant que co-chercheur pour le télescope ultraviolet Hopkins, l'un des instruments qui devait initialement être lancé avec l'équipage de la mission STS-61E à bord de la navette spatiale Columbia en mars 1986. La tragédie de Challenger a toutefois retardé le vol et Durrance a finalement décollé le 2 décembre 1990.
Avec ses six coéquipiers (redésignés) de la mission STS-35, dont Vance Brand, vétéran du projet d'essai Apollo-Soyouz de 1975, et Ron Parise, astronome devenu spécialiste des charges utiles, Durrance a passé près de neuf jours en orbite à effectuer des observations 24 heures sur 24 à l'aide des quatre télescopes Astro-1 montés sur une palette Spacelab dans la soute de la navette Columbia.
Source: CollectSpace.com
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)