de LEAUTAUD » 18/05/2023 19:52
Son long compagnonnage professionnel avec la scénariste Henriette Robitaillie est bluffant !
Des millions d'albums Sylvain et Sylvette au compteur ... ça représente quelques centaines de milliers de jeunes lecteurs, voire davantage, et j'en fus un (ses personnages de "méchants" constituaient un bestiaire assez fascinant)
En 1982 j'avais passé en sa compagnie une longue soirée de discussions passionnantes dans un très bon resto grenoblois (c'est la librairie Arthaud qui régalait)
Entre autres, j'avais alors appris dans le détail l'épisode de l'accident mortel de son ami Maurice Tillieux qui se rendait chez lui en cette funeste journée de 1978 ...
Jean-Louis Pesch était considéré comme un pair et un solide professionnel par nombre de dessinateurs de l'époque, qui lui offraient de splendides dédicaces "érotisées", dont une par Franquin qui sera peut être publiée un jour j'espère ...
Pesch nous avait ce soir là donné son accord pour faire paraître qq planches de Sylvain et Sylvette dans notre fanzine "Bulles-Dingues", qui sortira en mars 83, un coup de main bien apprécié.
Cet auteur gagnait à être davantage connu, je ne l'ai plus revu par la suite, et c'est un regret.