Y a quelques années en arrière je l'ai revu avec plaisir. Mais j'ai un faible pour les filmographies composées d'un, max deux titres (Johnny Got His Gun pour Dalton Trumbo, Silent Running pour Douglas Trumbull, et évidemment La nuit du chasseur).
Décès du professeur Luc Montagnier, survenu ce jour à l'âge de 89 ans.
Il y a trois semaines, dans les rues de Milan, devant une foule très dense, il tenait une conférence de presse sans le moindre papier. Ses méninges fonctionnaient encore parfaitement. Respect.
Cabarezalonzo a écrit:Il y a trois semaines, dans les rues de Milan, devant une foule très dense, il tenait une conférence de presse sans le moindre papier. Ses méninges fonctionnaient encore parfaitement.
Je ne m'inquiète pas pour lui, il a certainement téléporté son ADN dans une flaque d'eau.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
Alors a priori, ce serait vrai, et certains proches disent que Montagnier aurait expressément demandé à ce que seul Nous sachons soit averti, d'autres disent que les journaux sérieux vont être bien emmerdé pour faire le portrait du mec
Il faudra revenir sur la définition de "médias et de titres sérieux", après... Et sur celle des médias achetés et serviles, ayant totalement abandonné leur rôle de contre-pouvoir et de fouille-merde... Sinon, décédé le 8 février et non aujourd'hui.
Cabarezalonzo a écrit:Il y a trois semaines, dans les rues de Milan, devant une foule très dense, il tenait une conférence de presse sans le moindre papier. Ses méninges fonctionnaient encore parfaitement.
Je ne m'inquiète pas pour lui, il a certainement téléporté son ADN dans une flaque d'eau.
Cabarezalonzo a écrit:Parmi quelques-unes de ses récompenses...
Comme quoi on peut avoir fait une belle carrière et finir en sucette.
En sucette ? Je souhaite à nombre de membres de ce forum d'avoir une tête qui fonctionnera aussi bien à 89 ans que celle du professeur Montagnier dans ses derniers mois d'existence. Professeur qui, au mois de décembre 2021, devant le Parlement du Luxembourg, expliquait qu'il suivait le cas d'une vingtaine de malades parmi lesquels certains ont développé des symptômes de maladies à prion type Creutzfeldt-Jakob (après vaccination). Il aura été l'un des premiers à parler très tôt, de ce risque. Le prion, c'est une protéine qui lorsqu'elle est mal conformée et se replie mal, engendre de graves troubles neuro-dégénératifs, pour faire simple. Et dont l'issue est fatale, après une souffrance terrible pour les patients comme pour l'entourage. La protéine de pointe (qu'elle soit celle, "naturelle" en surface du virus ou celle fabriquée par l'ordre donné aux cellules des injectés d'en produire), chez certains sujets, aura eu comme effets délétères de générer ces terribles symptômes de "la tremblante" (une encéphalopathie). Personnellement, je l'ai vécu à travers la souffrance d'un jeune adulte, gosse que j'ai élevé de 9 ans jusqu'à la fin de ses études et je suis donc vigilant sur ces troubles induits. Le "gosse" a fait cette crise en pleine "pandémie" avant que Montagnier ne parle de ce problème : je n'avais jamais été confronté à ce type de manifestations, impressionnantes quand tu conduis un futur patient à l'hosto et qu'il a des tremblements incontrôlables à la place du mort. Aucun des toubibs ne pouvait ou ne voulait faire le lien, ni la mère du gamin, mais perso, après avoir un peu potassé la littérature sur la question, mes craintes se précisaient et elles allaient être confirmées quelques semaines plus tard par des interventions de Montagnier.
Luc Montagnier, ça fait un moment qu'il dérange le pouvoir et Big Pharma, comme tous les esprits libres et indépendants, non corruptibles.
Ça a démarré après ses découvertes sur le LAV (HIV) quand il a commencé à pointer des responsabilités dans le scandale du sang contaminé (produits non chauffés injectés aux hémophiles, avec répétition, induisant une surcontamination). C'était aussi un enquiquineur en ramenant le glyphosate sur la paillasse. Il avait déjà embarrassé "la Faculté" lorsque, sollicité de donner son avis sur la sécurité des procédés utilisés dans la purification d'hormones de croissance d’origine humaine, il avait exprimé ses craintes concernant la technique de purification, imparfaite à ses yeux. Il redoutait qu'une mauvaise technique entraîne la transmission de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), maladie quasiment orpheline à l'époque mais dont les sujets porteurs de l’agent infectieux pouvaient être nombreux. Montagnier a suggéré des mesures (que je qualifierais de simple bon sens) pour diminuer les risques. Ainsi, éliminer les dons d'hypophyse de tous les sujets morts d’une affection virale aiguë, d’une encéphalopathie (virale ou non) ou ayant présenté des troubles neuropsychiatriques graves dans les deux années précédant leur décès. Il a été l'un des premiers aussi, avec le professeur Raoult, à considérer que les traitements au Remdesivir (médicament très toxique et horriblement cher de Gilead industries) ainsi que les vaccins à adénovirus ou mRNA pourraient favoriser l'apparition de variants (le grand principe qui veut qu'on ne vaccine pas en pleine épidémie et qu'on a abandonné subitement). Et aujourd'hui, quand on observe les pays qui ont été à la pointe de la vaccination, et notamment Israël, on constate que les vaccinés deux, trois ou quatre doses développent des covid.
Enfin, pour terminer, j'ajouterais ceci. Qu'avaient à gagner ces scientifiques (Montagnier, Raoult, Henrion-Caudé, Perronne, etc...) en faisant entendre une voix différente, hormis prendre des coups ? Ils en étaient restés sans doute à ce concept, dépassé désormais, selon lequel la science, pour progresser, doit s'appuyer en premier lieu sur l'observation (clinique s'il s'agit de science médicale) et accepter dans tout raisonnement et la formulation de toute hypothèse, une part de doute, ce qui suppose d'accueillir une pluralité d'avis, même ceux qu'on réfute (ce qui est vrai un jour est parfois faux le lendemain). On les a mis à l'écart parce qu'ils dérangeaient de puissants intérêts financiers (et politiques) tout en invitant sur les plateaux des mecs n'ayant jamais vu un malade en consultation depuis des lustres (ainsi le sexologue Damien Mascret sur France2, parlant des 95% de succès du Pfizer ! ). On a aussi vu des mecs comme Gilbert Deray venir affirmer, masque monté jusqu'aux sourcils, que des gosses de 6 ou 7 ans développaient des Alzheimer (avant de s'excuser et se rétracter quelques jours plus tard, mais le mal était fait, le mensonge avait été proféré en pleine émission et les rares contradicteurs n'étaient plus là). Des cas d'Alzheimer ou de Parkinson pourraient advenir, oui, Monsieur Deray, mais pour des causes diverses et variées. Anticipant ce risque, Pfizer (l'entreprise juteuse régulièrement condamnée pour mensonges et corruption) vient très récemment d'investir plus de six milliards de dollars dans une boite non rentable spécialisée dans les maladies auto-immunes. A mon avis, cette filiale devrait enfin rapporter de substantiels bénéfices à ses actionnaires.
En sucette, Montagnier ? Alors qu'à presque quatre-vingt-dix ans, il se penchait avec le mathématicien Jean-Claude Pérez sur les suites harmoniques existant dans la nature et présentes chez les virus. Découvrant la suite de Fibonacci dans les séquences d'ARN de coronavirus, laissant présager une évolution comparable à d'autres organismes naturels. En déduisant que les campagnes de vaccination pourraient entraîner l'apparition de variants résistants. Or que constatons-nous aujourd'hui ? Pour un "vieillard sénile", comme l'a qualifié la journaliste et militante Fourest (pas qualifiée du tout, elle, pour ces questions de santé publique), il a plutôt fait preuve de clairvoyance, le papy. Que ferons et que serons-nous si nous parvenons à un âge aussi avancé ? (Personnellement, je ne le souhaite pas). Moi, je ne vois pas comment je pourrais être un vieillard plus lucide alors que je lui suis déjà très inférieur dans son domaine de compétences et très certainement dans d'autres. Perso, je lis (modérément) du Goscinny, du Tillieux ou du Tardi quand Montagnier se farcit des publications scientifiques. A l'entrée, mais encore plus à la sortie, j'ai forcément une tête moins pleine. Et pour cette raison, il ne me serait jamais venu à l'esprit de le juger avec condescendance ou mépris, surtout publiquement.
Par ailleurs, il faut accepter que chacun puisse se tromper, les gens brillants comme les plus obtus. Ce qui compte, c'est l'attitude. Si elle est respectueuse, et Montagnier l'a toujours été, je ne vois pas pourquoi moi je pourrais m'autoriser à être irrespectueux. Montagnier, sur les plateaux, je ne l'ai jamais entendu manquer de respect envers qui que ce soit. Toujours courtois, ce brave homme, ce qui n'était pas forcément le cas de certains de ses détracteurs, surtout lorsqu'il n'était pas présent pour se défendre. La fureur et la haine que Raoult et lui suscitent me rendent perplexe.
Mais rien ne semble avoir visiblement changé depuis Semmelweiss.
Tiens, en hommage au disparu, cette vidéo sur l'immunité... Pour le SIDA, je me souviens que mon médecin évoquait avoir eu, dans sa patientèle, des couples où un des deux partenaires n'avait jamais contracté la maladie (alors que l'autre l'avait ou était positif) et pourtant ils avouaient avoir eu de multiples rapports non protégés dans le temps. L'immunité avait joué à bloc. Dans les années 90, il y a donc trente ans, une femme qui fréquentait des clubs échangistes, m'avait déjà fait comprendre qu'elle avait cette intuition. Selon laquelle il pourrait être moins dangereux d'oublier la capote que de prendre des poppers pour se dilater la rondelle.
Semmelweiss qui fut le sujet de thèse d'un certain Destouches... Mais je n'évoquerais pas l'effet Semmelweiss dans le cas de Montagnier. Quant au VIH, il ne suffit pas de coucher une fois avec un séropo pour être contaminé. Le risque est même très faible heureusement, mais il est cependant préférable de se protéger en toutes circonstances.
Montagnier était le directeur de labo au moment de la découverte du VIH, il n’est pour rien dans la découverte. Sa mémoire fonctionnait peut-être mais c’était devenu un charlatan qui avançait des thèses complotistes et qui niait les principes scientifiques.
S'il était directeur de Labo, c'est lui qui a coordonné les recherches...
Alors je veux bien qu'on se moque de ces dernières années, et encore, il était loin de dire des conneries, mais le mec a eu une carrière qui mérite au moins le respect, et elle ne s'arrête pas au VIH.
Non justement il a récupéré le projet sur un imbroglio administratif. Je te retrouve l’histoire ce soir (je suis sur smartphone au travail c’est pas facile).
Mais dans ce cas précis le prix Nobel pas mal de connaisseurs affirment qu’il ne l’a pas mérité. Voire volé.
Le découvreur c'est Chermann, et son équipe. Montagnier est leur directeur, et les aide à continuer leur recherche alors que personne ne veut entendre à l'époque d'un virus pour expliquer le SIDA. Et une fois le lien établi entre virus et maladie, Montagnier va défendre son équipe pour qu'elle soit reconnue. Notamment dans l'affaire avec Gallo qui voulait récupérer la paternité. Et dans cette affaire, un truc qu'on peut lui reprocher, à Montagnier, c'est d'avoir sacrifié Chermann, en le forçant à la démission, pour pacifier les relations avec les ricains et permettre à des traitements de voir le jour.
Maintenant, le rôle de Montagnier il ne s'arrête pas à la découverte du virus. A l'époque, il est limite même en fin de carrière.
Car c'est un des premiers à avoir bossé sur les virus... à ARN... entre autres.
Edit :
Sa plus grande réalisation, c'est d'avoir monté à l'Institut Pasteur dans les années 60-70 un vrai pôle de recherche sur les rétro virus et autres. (c'est lui qui va chercher Chermann et cie pour lui donner les moyens de faire ses recherches). Vous pouvez faire un lien entre ça et Raoult et son IHU. C'est bonus
Donc chaque scientifique qui aura émis une voix discordante pendant la pandémie aura vu ses ex-travaux et sa carrière salie. Ils étaient nuls depuis des années, voire des décennies et on les a laissé faire. Du coup, nos instances sont dingues?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.
pabelbaba a écrit:Donc chaque scientifique qui aura émis une voix discordante pendant la pandémie aura vu ses ex-travaux et sa carrière salie. Ils étaient nuls depuis des années, voire des décennies et on les a laissé faire. Du coup, nos instances sont dingues?