de LeJoker » 12/09/2022 11:26
J'ai trouvé que la couverture du convoi funéraire par BBC international était en-dessous de tout.
Pas de précision sur la localisation (les mecs ont eu 70 ans pour préparer l'affaire, pas capable de mettre une indication écrite ou graphique pour situer le convoi, un peu comme avec les mini maps du Tour de France), changements non annoncés de caméra et de convoi (on est passé du convoi funéraire au convoi du nouveau roi ! j'ai cherché le corbillard avant de comprendre ce qu'il se passait!). Bien mieux sur CNN International.
Au passage, déception que la campagne anglaise, ses paysages et ses monuments n'aient pas été mieux mis en valeur, un peu comme si la reine faisait un dernier tour des trésors de son beau pays. Une simple vue d'hélico au lieu de cela, avec toujours le bitume d'une quatre voies.
Et un pavoisement plutôt chiche. Je m'attendais à des bannières monumentales verticales à la médiévale sur Buckingham Palace ou sur les principaux monuments longés, à des oriflammes, ou à des projection lumineuses comme celle très réussie sur l'opéra de Sydney, rien.
Ils ont quand même eu la décence de mettre un très beau tissu aux armoiries royales sur son cercueil.
Je suis curieux de voir à quoi ressemblera le train du convoi funéraire. Une livrée spéciale ? Je ne me fais pas trop d'illusions, l'austérité et la discrétion semblant être les maître-mots de cette cérémonie, qui parvient tout de même à ne pas s'abaisser trop bas par souci d'économie: ils roulaient en Range Rover, Mercedes, BMW et Bentley, pas encore en voiture française.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.