Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous NOS morts 2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2021

Messagede toine74 » 26/03/2021 18:15

Message précédent :
jolan a écrit:... qui à mes yeux n'est pas un des grands cinéastes des quarante dernières années, en raison aussi du fait qu'il n'écrivait jamais ses scénarios, et pour moi un grand cinéaste est avant tout un auteur.

Ce genre de posture me fait toujours sourire quand on parle de cinéma. C'est tellement un travail d'équipe, que, même si le réa est scénariste, ça ne garantit rien au final. Sans compter, comme pour un dessinateur ou un scénariste, on peut exceller dans son art et être une buse dans l'autre.

Le bon réalisateur, c'est celui qui arrive à fédérer son équipe pour son projet et qui a choisi les bons techniciens (pas forcément les meilleurs, mais ceux qui ceux qui sont le mieux adapté à son film). Au final, c'est ce qu'il y a sur l'écran qui est le juge de paix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 26/03/2021 18:29

Cela te fait peut-être sourire, mais ce n'est pas une posture, c'est ma vision du cinéma, et je n'en changerai pour rien au monde, c'est ainsi que je vois l'art en général, ou en tout cas les grands auteurs, ici les grands réalisateurs.

Je n'en fais pas forcément une généralité, ça n'empêche pas bien sûr qu'il y ait d'autres cinéastes de talent, je n'ai jamais dit le contraire (il y a beaucoup de réalisateurs que j'apprécie au plus haut point qui ont eu des collaborateurs au scénario), mais pour moi c'est ainsi.
Comme en BD, où je considère un auteur complet plus intéressant qu'un duo.

Pour moi un grand cinéaste doit porter son projet de A à Z, même s'il n'écrit pas le scénario il doit au minima être à l'instigation du projet, mais Tavernier a remplacé des réalisateurs sur certains films (pas beaucoup, je pense à la Fille de d'Artagnan et Quai d'Orsay), mais pour moi c'est du bon travail, certes, mais je trouve ça impersonnel, "à l'américaine", et pour moi un travail artistique se doit d'être personnel.
Dernière édition par jolan le 26/03/2021 18:36, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 26/03/2021 18:35

C'est donc bien une posture, puisqu'il n'y a pas de moyen objectif de prouver ou réfuter cette position. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/03/2021 18:39

Et pourtant ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 26/03/2021 19:00

toine74 a écrit:C'est donc bien une posture, puisqu'il n'y a pas de moyen objectif de prouver ou réfuter cette position. :geek:

Et la croyance en un dieu, c'est une posture ?

Non.

Ce n'est donc pas une posture, mais bien comme tu le dis une position par rapport au sujet.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/03/2021 19:10

Il me semble qu'il co-signait quasi tous ses scénarios, que parfois c'est lui qui adaptait le roman. Ile st impossible de savoir réellement qui fait quoi et ce qu'il apportait. On retrouve quand même sa patte dans tous ses films et histoires donc je ne le vois pas avoir un rôle.

C'est un peu comme dans la musique Bashung qui utilisait des paroliers mais donc chacun s'accorde à dire qu'il modifiait et apporté tellement de trucs aux textes que parfois on ne pouvait plus dire de qui était quoi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/03/2021 19:14

Ça y’est.... j’ai mal à la tête.....

Vous faites chier, putain..... 8-)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 26/03/2021 20:03

Mr Degryse a écrit:Il me semble qu'il co-signait quasi tous ses scénarios, que parfois c'est lui qui adaptait le roman. Ile st impossible de savoir réellement qui fait quoi et ce qu'il apportait. On retrouve quand même sa patte dans tous ses films et histoires donc je ne le vois pas avoir un rôle.

C'est un peu comme dans la musique Bashung qui utilisait des paroliers mais donc chacun s'accorde à dire qu'il modifiait et apporté tellement de trucs aux textes que parfois on ne pouvait plus dire de qui était quoi

Et comme Hergé ! ;)

Tiens, j'en profite pour signaler un article du Canard Enchaîné de cette semaine qui traite du détartrage (je sais, c'est hors-sujet, scuze)
Cela concerne un bouquin qui vient de sortir,"Quand les pauvres auront des dents", de Olivier Cyran (Edv La Découverte, 20 euros).
La critique du livre est signé Jean-Luc Porquet, qui insiste sur ce fait central : le détartrage est négligé par les dentistes car il n'est pas rentable (environ 50 euros)
Il est rappelé que des dentistes font le boulot, il n'y a pas que des âpres au gain dans la profession, heureusement.
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/03/2021 16:09, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede euh... si vous le dites » 26/03/2021 21:06

L'écrivain américain Larry McMurtry est décédé à l'âge de 84 ans.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 26/03/2021 22:28

C'est rigolo je regardais justement Lonesome dove hier parce que Tavernier, Tommy Lee Jones, j'étais retombé sur ses bouquins.
Très bon auteur. J'avais bien aimé son roman, (La dernière séance ?), sur ce ciné dans le désert texan.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Genug » 27/03/2021 10:18

LEAUTAUD a écrit:Tiens, j'en profite pour signaler un article du Canard Enchaîné de cette semaine qui traite du détartrage
...par lequel j'ai découvert que je n'ai JAMAIS eu un détartrage digne de ce nom, effectué dans les règles de l'art tel que décrit dans ledit papier :!: :grrrr:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Mr Degryse » 27/03/2021 10:29

le détartrage est négligé par les dentistes car il n'est pas rentable (environ 50 euros)

Détartrage bimaxillaire 43 euros 38

Et encore il y a peu c'était 28.92.

C'est un acte assez long, pas réellement valorisant dont la matériel est cher ( différent insert coute 50 euros l'unité et doivent être changés régulièrment).A cela se rajoutent l'aéropolisseur ou les moyens de polissage.
C'est aussi que 90 % qui nous demandent un détartrage sont des fumeurs ( ce n'est aps le même acte. ce sont des colorations pas du tartre ).
C'est l'acte qui souvent nous fait le plus ressentir que la bouche des gens est parfois une réelle poubelle ( je vois parfois plus de tartre dans une bouche que dans deans des vieux toilettes).

Mais on s'y colle. Cela fait partie du job.

Comme extraire une dent à un enfant pour 25 euros ( et tout le matos , temps, ennui qui vont avec)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 27/03/2021 10:43

Merci pour la consultation, toubib ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/03/2021 12:04

Putain.... c’est seulement maintenant que je viens de me rendre compte d’un truc, là....

L’avatar de Mr Degryse ce ne serait pas l’immensissime Laurence Olivier ?..... Ou je me trompe.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2021 12:08

HOCHET Gabriel a écrit:Putain.... c’est seulement maintenant que je viens de me rendre compte d’un truc, là....

L’avatar de Mr Degryse ce ne serait pas l’immensissime Laurence Olivier ?..... Ou je me trompe.....

bin si, Marathon man.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 27/03/2021 12:10

Depuis le temps que je voyais cet avatar..... je me foutrais des baffes... [:bdgest]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 27/03/2021 12:26

Olaf Le Bou a écrit:bin si, Marathon man.
C'est bien simple, chaque fois que je tombe dessus il me prend l'envie de fuir dans Central Park... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 27/03/2021 12:54

Genug a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bin si, Marathon man.
C'est bien simple, chaque fois que je tombe dessus il me prend l'envie de fuir dans Central Park... :?

Moi je me met à zozoter
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/03/2021 16:08

Mais non, c'est sans danger ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 29/03/2021 15:01

L’ami Scorsese a publié un superbe hommage à Tavernier, sur son insta. En tant qu’amoureux majeurs et intarissables sur le cinéma, je suis bien heureux de savoir qu’ils se sont rencontrés. Sinon c’est assez honteux pour moi d’apprendre que 50 ans de cinéma américain n’a jamais été traduit en anglais. C’est pas comme ça qu’on va avancer, en laissant le champ libre à Prime vidéo.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede stoney » 29/03/2021 16:29

Le Complot a écrit:L’ami Scorsese a publié un superbe hommage à Tavernier, sur son insta. En tant qu’amoureux majeurs et intarissables sur le cinéma, je suis bien heureux de savoir qu’ils se sont rencontrés. Sinon c’est assez honteux pour moi d’apprendre que 50 ans de cinéma américain n’a jamais été traduit en anglais. C’est pas comme ça qu’on va avancer, en laissant le champ libre à Prime vidéo.

Tu commences plus jamais un message avec Scorsese dans cette section. Tu m'as fait une crise cardiaque [:lega]
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro