Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous NOS morts 2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2021

Messagede Genug » 26/03/2021 09:41

Message précédent :
thyuig a écrit:
Genug a écrit:Oui, 94 et 2010 ne furent pas de bonnes années. Il existe deux versions de "Dans la brume électrique", le montage du producteur ricain et celui de Tavernier, mais aucune des deux ne m'a semblé convaincante.
Sinon, oui encore, que de beaux et bons films à son actif...

Perso, fan des bouquins de Burke et de Tommmy Lee Jones, c'est un film que j'aime énormément. ;)
As-tu pu voir les deux versions ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 26/03/2021 09:57

J'avoue que je ne connaissais pas Jean-Louis Robert, mais sa disparition signe aussi celle d'une entité, Claude Guylouis, qu'il avait formée avec Guy Vidal et Patrick Cauvin (aka Claude Klotz, un auteur dont on ne parle plus mais qui a pourtant écrit des bouquins souvent épatants).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 26/03/2021 10:17

Genug a écrit:
thyuig a écrit:
Genug a écrit:Oui, 94 et 2010 ne furent pas de bonnes années. Il existe deux versions de "Dans la brume électrique", le montage du producteur ricain et celui de Tavernier, mais aucune des deux ne m'a semblé convaincante.
Sinon, oui encore, que de beaux et bons films à son actif...

Perso, fan des bouquins de Burke et de Tommmy Lee Jones, c'est un film que j'aime énormément. ;)
As-tu pu voir les deux versions ?

J'ai vu une version, celle qui fait 1h57 mais je n'ai rien qui indique si elle est director cut ou non. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Genug » 26/03/2021 11:05

thyuig a écrit:J'ai vu une version, celle qui fait 1h57 mais je n'ai rien qui indique si elle est director cut ou non. :?
C'est celle de Tavernier. L'autre se trouve en édition anglaise (ASIN : B002TXB2XA), elle fait 1 h 38, mais attention, le DVD ne comporte aucun sous-titrage. Il contient aussi un "Behind the scenes" (qui je crois est celui qu'on trouve sur l'édition 2 DVD française).
Et pour aller au bout, je me permets de te conseiller Pas à pas dans la brume électrique. ;) :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 26/03/2021 11:23

Genug a écrit:
thyuig a écrit:J'ai vu une version, celle qui fait 1h57 mais je n'ai rien qui indique si elle est director cut ou non. :?
C'est celle de Tavernier. L'autre se trouve en édition anglaise (ASIN : B002TXB2XA), elle fait 1 h 38, mais attention, le DVD ne comporte aucun sous-titrage. Il contient aussi un "Behind the scenes" (qui je crois est celui qu'on trouve sur l'édition 2 DVD française).
Et pour aller au bout, je me permets de te conseiller Pas à pas dans la brume électrique. ;) :ok:

Dac ! :ok:
Pour le Pas à pas, j'ai noté que Leautaud en parlait juste au-dessus. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Genug » 26/03/2021 11:31

Anéfé, j'avais pas vu. :?
Bon ben du coup ça te fait une double recommandation... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/03/2021 11:48

En relisant la filmographie postée par l’ami Cooltrane, je me rends compte qu’il y a un joli paquet d’œuvres de Tavernier qui figurerait dans ma liste des meilleurs films français. Seuls deux ou trois autres grands réalisateurs historiques français auraient autant de films élus (à mon sens, bien sûr) que Bertrand Tavernier...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 26/03/2021 12:23

HOCHET Gabriel a écrit:En relisant la filmographie postée par l’ami Cooltrane, je me rends compte qu’il y a un joli paquet d’œuvres de Tavernier qui figurerait dans ma liste des meilleurs films français. Seuls deux ou trois autres grands réalisateurs historiques français auraient autant de films élus (à mon sens, bien sûr) que Bertrand Tavernier...

Au hasard : Melville, Truffaud, Chabrol ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede HOCHET Gabriel » 26/03/2021 12:40

À vrai dire, je me rend compte que j’aurais beaucoup de mal à faire le tri. Entre ceux que tu cites et Henri-Georges Clouzot, Jean Renoir, Marcel Carné, Julien Duvivier, Robert Bresson. Jean Jacques Annaud, Blier et même d’autres... pas facile finalement... :)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 26/03/2021 13:47

Aha Il aime tout le monde :moque:

:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 26/03/2021 14:21

Je pense qu'on peut exclure Max Pécas et René Manzor quand même.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/03/2021 14:27

J'aime bien Brigade des Mœurs de Pécas. Plus que la plupart des Chabrol. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 26/03/2021 16:18

jolan a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas essayé de faire un grand film sur son père et ses amis Aragon et Triolet pendant la guerre.

Il avait fait un film sur Lyon, dont je ne trouve pas trace dans les filmographies, que j'ai quelque part en VHS où il interviewait son père qui parlait longuement de leur cohabitation avec Louis Aragon et Elsa Triolet. Entre parenthèses, ce film a eu sur moi, qui suis Lyonnais expatrié depuis longtemps, l'effet d'une analyse tant il mettait à jour des façons d'être, des tournures d'esprit, que je croyais personnelles, et qui se révélaient au vu de ce film, typiquement lyonnaises.
Perso, j'aimais mieux le cinéphile que le cinéaste. Les bonus faits par lui sur certains classiques du ciné sont ahurissants d'érudition et de finesse d'analyse...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 26/03/2021 16:22

Ce film sur Lyon que je viens de retrouver s'appelait : Lyon, le regard intérieur. C'est un docu de 55mns fait pour une chaîne TV, disparue je crois, qui s'appelait la Sept.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/03/2021 16:29

Y'a pas aussi le fait qu'il était un peu "contre" son père, sur pas mal d'idées ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 26/03/2021 17:40

Brian Addav a écrit:Y'a pas aussi le fait qu'il était un peu "contre" son père, sur pas mal d'idées ?
À propos, quel est le célèbre poème d'Aragon dont Tavernier assurait qu'il avait été écrit en pensant à sa mère (celle de Tavernier) pendant que le couple Louis et Elsa séjournaient chez les Tavernier ?
C'est pas un quiz, j'ai juste oublié... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 26/03/2021 17:44

Genug a écrit:J'ai appris ce matin que quand Tavernier n'aimait pas le travail d'un cinéaste et en discutait avec quelqu'un qui était de l'opinion contraire, il disait "Si toi tu l'aimes alors c'est toi qui as raison". :)

Justement, dans ses documentaires sur le cinéma, qui sont très appréciables, je trouve qu'on est noyé sous le flot de louanges et les superlatifs, preuve de sa passion, mais qu'il y a peu de place pour l'analyse proprement dite.

Je suis un peu comme Lobo, j'aime bien le passionné, mais moins le cinéaste, qui à mes yeux n'est pas un des grands cinéastes des quarante dernières années, en raison aussi du fait qu'il n'écrivait jamais ses scénarios, et pour moi un grand cinéaste est avant tout un auteur.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 26/03/2021 17:48

jolan a écrit:pour moi un grand cinéaste est avant tout un auteur.
Et s'il fait appel à de grands scénaristes...? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 26/03/2021 17:50

Genug a écrit:
jolan a écrit:pour moi un grand cinéaste est avant tout un auteur.
Et s'il fait appel à de grands scénaristes...? ;)

Alors il faut que le scénario soit grand aussi, la réalisation ne saurait tout corriger ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/03/2021 18:04

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a pas aussi le fait qu'il était un peu "contre" son père, sur pas mal d'idées ?
À propos, quel est le célèbre poème d'Aragon dont Tavernier assurait qu'il avait été écrit en pensant à sa mère (celle de Tavernier) pendant que le couple Louis et Elsa séjournaient chez les Tavernier ?
C'est pas un quiz, j'ai juste oublié... :?

Il n'y a pas d'amour heureux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 26/03/2021 18:15

jolan a écrit:... qui à mes yeux n'est pas un des grands cinéastes des quarante dernières années, en raison aussi du fait qu'il n'écrivait jamais ses scénarios, et pour moi un grand cinéaste est avant tout un auteur.

Ce genre de posture me fait toujours sourire quand on parle de cinéma. C'est tellement un travail d'équipe, que, même si le réa est scénariste, ça ne garantit rien au final. Sans compter, comme pour un dessinateur ou un scénariste, on peut exceller dans son art et être une buse dans l'autre.

Le bon réalisateur, c'est celui qui arrive à fédérer son équipe pour son projet et qui a choisi les bons techniciens (pas forcément les meilleurs, mais ceux qui ceux qui sont le mieux adapté à son film). Au final, c'est ce qu'il y a sur l'écran qui est le juge de paix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro