Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Torpedo de Bernet et Abuli

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede christoph » 24/01/2007 01:17

Message précédent :
Si on le prends comme une impression de lecture, ce n' est pas trop mal ce qu' en dit Croaa, parceque c' est très difficile de commenter cette série.
Si j' ai le temps, je proposerais une chronique, à caractère un peu plus informatif et plus à même de satisfaire PM (j' espère :mrgreen: ) d' ici la fin de la semaine.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Sly » 24/01/2007 11:31

Bon je me fends quand même d'un petit commentaire devant cette prise de bec : je comprends que pm râle devant le traitement, insuffisant pour lui, d'une série qui lui tient à coeur.

Mais agresser la personne qui l'a fait c'est gratuit, inutile et ne peut que mettre les gens contr toi. (Et ne me dit pas que ton premier message n'est pas agressif)
De plus mets toi à sa place : un éditeur t'envoie une intégrale d'une série que tu ne connais pas à chroniquer.
- Tu passe ton temps libre à te documenter dessus, chercher toutes les versions précédentes colorisées ou non et fouiller pour connaître l'historique qui y est attaché ... en laissant en plan tes 20 autres chroniques et ton boulot
- Tu ne la chronique pas, privant et l'éditeur et les forumeurs de la visibilité accordée à la série par une chronique (très positive qui plus est)
- Tu la chronique en tant que non-connaisseur de la série et des auteurs, essayant de donner envie au gens de l'acheter parceque tu a aimé ?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede maridille » 24/01/2007 11:37

S'il vous plait, pourriez-vous à partir de maintenant poster des commentaires sur la BD elle-même et finir cette discussion sur un topic plus approprié.
Merci à vous :wink:
maridille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 20/01/2006
Localisation: Villeneuve sur Lot
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede maridille » 24/01/2007 13:10

Bonjour pm,
tu me donnes l'impression d'avoir du temps et de l'énergie... pourrais-tu les utiliser à nous donner un avis détaillé sur ta lecture de la série ou de l'intégrale Torpedo.
Merci :smile:
maridille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 20/01/2006
Localisation: Villeneuve sur Lot
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede maridille » 24/01/2007 13:17

Ben non justement, j'ai relu tes interventions et je ne trouve pas que tu aies donné une critique "détaillée" expliquant ce que tu aimes (ou pas) dans cette série.
Enfin, merci quand même... :wink:
D'autres avis... :smile:
maridille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 20/01/2006
Localisation: Villeneuve sur Lot
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Kristok » 24/01/2007 14:14

Donc les chroniques ne sont pas discutables ! Vous jouez sur les mots.


:fant2: pas à dire tu me fais rire , tu es mal placé pour dire que l'ont joue sur les mots [:kristok:4] , tu ne fais que cela depuis le début, mais c'est ton droit , je constate je ne reproche pas [:kristok:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede flocon » 24/01/2007 14:37

il y a un truc que tu dois comprendre deux lettres, c'est que de TON avis sur notre manière de procéder, on en a vraiment mais alors vraiment rien à carrer

tu vois ça

Bref, on dirait presque une critique de bédéka concernant un album de Forest...

qui ne laisse pas de doute sur l'avenir qui tu nous souhaites

Effrayant, la chronique de Croaa (...)

puis
Le plus étonnant est que malgré ton incompétence avouée sur le sujet, tu en fasses quand même la chronique.


Les chroniqueurs ne sont pas payés, ils recoivent seulement les albums gratos, ce qui n'est déjà pas rien, et pose cependant quelques problèmes déontologiques. Mais j'imagine que l'idée est quand même de faire quelque chose d'un peu solide qui se tient, sinon je me demande où est l'intérêt pour les lecteurs comme pour les chroniqueurs, et ça n'a vraiment rien à voir avec le fait d'être payé.


ça n'a absolument rien à voir avec la notion de défendre un album ou d'en vanter les qualités ; on trouve probablement deux ou trois arguments disséminés dans des flots de bile, et exprimés autrement ils auraient mérités un peu d'attention mais on ne va pas non plus s'amuser à trier, on est plutôt tenté de zapper

ce qui est formidable c'est qu'au travers de ton petit combat, et certains l'on regretté explicitement, on oublie de parler réellement de l'album ; ton discours coupe l'envie de le faire voire même d'ouvrir cet album

encore une fois, et ça au moins ce serait constructif, pourquoi ne pas créer, avec la légion de beaux esprit qui pousse la porte de ton bureau des pleurs selon tes dires, un beau site, un superbe blog, où l'on parlerait bien de ce qui est beau ? histoire de faire profiter quelques esprits curieux d'analyses irréprochables et aussi, au passage, de laisser la masse ignorante s'ébrouer dans la fange dans laquelle elle se complait

quant à ça...

Trois lettres de trop a parlé,
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede flocon » 24/01/2007 14:55

Je pense exactement le contraire. Mon premier post est assez clair pour qui veut le lire,


mais non parce ces arguments sont noyés dans des attaques

exprimé comme ça
je parle de graphisme rapide nerveux de grande qualité, de série pêchue, d'humour ravageur. Si on veut trouver des défauts on peut trouver ça un brin répétitif avec une baisse sur la fin mais l'ensemble reste de grande qualité.

c'est effectivement plus clair même si en tant que tels des formules comme "de grande qualité" ne veulent pas dire grand chose puisqu'ils sous-entendent l'existence d'un référentiel sujet à caution

de même qu'une formulation, que l'on trouve ici ou là et qui invite à l'écoute, du type "l'auteur du papier est passé à côté de deux-trois points forts de cet album xx-yy-zz pour ne relever que des éléments anecdotiques" aurait été préférable
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede flocon » 24/01/2007 14:57

car tu n'es pas le propriétaire du site,


ça aussi tu vois...

et qu'aucun de mes écrits n'est en contradiction avec la netiquette.


les insultes sous couvert de jeux de mots ne grandissent pas ceux qui les profèrent et tout est sujet à interprétation
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede melbary » 24/01/2007 15:01

Je rejoins Maridille : si on arrêtait d'ergoter sur tel ou tel détail de telle ou tel chronique ou post pour revenir au sujet ?

D'autant plus que tout le monde semble à peu près d'accord pour dire qu'une intégrale de plus de 600 pages pour 35€ (si j'ai bien suivi) est une excellente occasion pour que les néophytes puissent découvrir cette BD....

Soit vous créez un topic sur la pertinence des chroniques en général (un premier exemple : Torpédo :wink: ) soit vous allez simplement vous mettre sur le museau dans le Club, non ?

Mais pitié : revenons en au sujet !!!!!!!!!!

:smile:
Aimez-vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
melbary
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 02/10/2004
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Gwenhwyfar » 24/01/2007 15:02

Merci Melbary

:ok:
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede flocon » 24/01/2007 15:16

déranger n'est pas le mot qui convient

mais revenons à Torpedo
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede melbary » 24/01/2007 15:16

Hé, vous voulez pas vous envoyer des mp ?!?!?!?
:grrr: :grrr: :grrr:
Aimez-vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
melbary
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 02/10/2004
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Sly » 24/01/2007 15:35

La chronique m'avait donnée envie d'acheter cette série que je ne connaissait pas ...

Heureusement que cette engueulade stérile n'y a rien changé :siffle:

Bon ben j'ai plus rien à dire vu que j'ai pas encore lu :D
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede patrick gely » 24/01/2007 15:40

Petit Manuel de bienséance à l'attention de Personnes Mal-intentionnées
Et on remarquera que je pose des majuscules ! :siffle:

Effrayant, la chronique de Croaa sur l'intégrale effleure à peine l'humour ravageur de la série et son coté politiquement complètement incorrect. Il parle de vulgarité là où le traitement est tellement époustouflant qu'il faudrait plutôt parler de grande classe. Pire encore, elle passe totalement sous silence la maestria graphique d'Alex Toth et de Jordi Bernet( le passage de l'un à l'autre ne semble pas bien remarqué non plus au vu de l'erreur cité plus haut). L'auteur de cette chronique ne semble en fait guère connaître la série puisqu'il ne fait jamais allusion à la colorisation d'origine, qui du coup fait tout l'intérêt de cette intégrale faisant la part belle au trait nerveux du dessinateur Catalan.
Quand on écrit une critique d'une oeuvre qui fait partie de l'histoire de la bande dessinée européenne et même mondiale, il faut quand même se renseigner un peu avant, et ne pas faire comme si le truc était promu par l'épiphénomène de la collection tartempion/turbulences.
Il aurait peut-être été judicieux en revanche de saluer le tour de force qu'est le prix modique de ces 15 tomes!
Bref, on dirait presque une critique de bédéka concernant un album de Forest...


Etant admirateur de cette série, je rajouterais le fait que l'humour ravageur et son côté politiquement complètement incorrect est omniprésent. A mon avis l'aspect "vulgaire" est traité d'une manière époustouflante qui, du coup, devient un traitement d'une grand classe artistique. Le traitement graphique d'Alex Toth et de Jordi Bernet, malgré la différence de style entre les deux, atteint des sommets de qualité.
On n'oubliera pas la qualité de la colorisation qui fait la part belle au trait nerveux du dessinateur Catalan.
Et que dire du prix ! [:flocon:2] Vraiment un truc à ne pas rater !

Voilà et du coup on perd pas 3 pages de topics de m... !
C'est à mon avis comme celà que l'on fait aimer les choses que l'on aime !

Signé 4 lettres pour faire court ! :grrrr:

C'est vrai que cà devient chez toi un vrai plaisir d'intervenir !
T'es malheureux dans la vie pour être aussi aigri ?! :shock:

'Tain ! Viens faire un tour sur BDGest, je suis sûr que cà va te changer les idées ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede patrick gely » 24/01/2007 16:28

Faut te relire mon gars !

Tu parles d'une "colorisation d'origine" donc effectivement tes interventions sont à des lieux de nous faire connaître le truc !

Désolé, j'ai pas lu cette série donc si tu veux me pousser à l'achat faut parler francais ! :roll:

EDIT : J'aurais aussi aimé que tu ne relèves pas que cà dans mon intervention ! :mrgreen:

Question constructif t'es pas au point mon pote ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede christoph » 24/01/2007 16:39

Cette intégrale est tout de même la plus intéressante de la fin 2006 avec le tome 2 de celle de Peanuts
Ah non. Peanuts, c' est juste la (bonne) traduction des Fantagraphics par Dargaud.
L' intégrale Torpedo chez Vents d' Ouest, il n' y a pas d' équivalent au monde dans une autre langue.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede wims » 24/01/2007 16:45

Juste un petit mot à pm ! ;)

Bravo, 20 sur 20 :ok: Apparemment à Question pour Champion spécial Torpedo, tu ferais les 4 à la suite :ok:

Maintenant, d'où que t'as vu que les chroniques doivent être écrites par des mecs qui en connaissent autant que toi dans le rayon ? Et si moi ça m'intéresse d'avoir l'avis d'un lecteur lambda, qui comme moi ne connait pas la série, pour savoir quelles sont ses impressions quand il la découvre pour la première fois ?

Au contraire, si le chroniqueur avait été calé comme toi, son avis n'aurait pas été objectif ;) Et puis elle est pas mal cette chronique, non ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede bzh » 24/01/2007 16:54

Si j'ai bien tout compris PM reproche à la chronique de n'etre qu'une chronique? Je pense qu'il pense qu'à partir du moment ou c'est une équipe "officielle" elle se doit d'etre beaucoup plus fouillée qu'un avis de Forumeur Lambda.

C'est un avis qui se defend.

Perso, moi je considere les chroniques de BDGest comme n'importe quel avis de BDGestiens lambda à la difference que les chroniqueurs font vraiment un effort dans l'écriture, dans le style, et dans leurs arguments sur le pourquoi ils ont aimé ou pas et a mon avis c'est plutot en ce sens qu'ils sont recrutés.

C'est un avis qui se defend aussi.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede bzh » 24/01/2007 18:44

Bon, je tente un truc:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/C-quoi-bonne-chronique-sujet-39369-1.htm

Place donc à Torpédo dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est indispensable d'acheter l' integrale (pas cher 35€ pour 678 planches de toute beauté :wink: )
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede maximus » 24/01/2007 18:52

La normalité serait donc une critique élitiste sur BD Gest et une critique moins exigeante dans le Monde.

C'est un point de vue... inhabituel.

Amha, BD Gest s'adresse d'abord à ses lecteurs, qui dans leur grande majorité, perçoivent la BD en tant que divertissement avant de la percevoir en tant qu'Art avec un grand A.

Que cette dimension soit insuffisamment représentée sur le net, et que BD Gest comble partiellement pour toi ce manque, pourquoi pas ? De là à vouloir changer tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités