Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Torpedo de Bernet et Abuli

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Torelli » 24/02/2013 18:20

Message précédent :
Non Sur Liste Noire et Histoire Noire sont totalement différent à part qu'ils regroupent des petites histoires.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Jetjet » 25/02/2013 10:59

Torelli a écrit:Non Sur Liste Noire et Histoire Noire sont totalement différent à part qu'ils regroupent des petites histoires.


Ok merci je pensais à une réédition chez un autre éditeur et sous un autre nom comme ça se fait parfois.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Coldo3895 » 06/04/2013 19:56

Je connaissais déjà un peu Torpedo pour être tombé sur un ou deux albums par ci par là, et j'en ai récemment acheté quelques uns qui étaient en promo dans mon supermarché habituel...

Eh bien ça vaut vraiment le coup cette série !...

Un dessin de grande qualité, des histoires bien sombres, un héros qui est vraiment une ordure complète, c'est un grand plaisir...

Attention, Torpedo c'est pas le gangster sympa. Il n'hésitera jamais à vous tirer dans le dos avant de violer votre femme...

Mais c'est drôle quand même...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Mister_Eko » 06/04/2013 20:15

Je te conseille Spaghetti Brothers, c'est un peu le même principe en bien plus drôle.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Jetjet » 06/04/2013 23:55

Mister_Eko a écrit:Je te conseille Spaghetti Brothers, c'est un peu le même principe en bien plus drôle.


Les deux se valent je trouve. Je dirais que Spaghetti est mieux construit car il présente plus de personnages mais en intérêt ces deux séries sont à égalité...

Bon allez les Spaghetti + Vieilles Canailles d'une courte tête voilà...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede pabelbaba » 27/10/2016 18:57

Eduardo Risso (100 Bullets, Fulù) reprend la série. :shock:

Je n'ai pas tout pigé à l'article en espagnol de ce blog consacré à la série, mais apparemment cela se passera dans les années 70 et ce sera en couleur.

L'article a été repris sur le FB de Risso, donc ça semble officiel.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Bossacdenoyau » 27/10/2016 19:44

:o aussi. Plus de 17 ans si l'on excepte l'album chez Toth.
Doit plus être tout jeune, Bernet.
Je n'aime pas trop les reprises mais Risso n'est pas un débutant non plus.
A suivre...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede bone » 27/10/2016 20:46

Il faudra voir s'il dessine aussi bien les femmes que Bernet :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede cronos59 » 27/10/2016 21:32

Ah sacré news! Risso est pas un mauvais choix pour cette reprise je trouve, curieux de voir ce que ça va donner.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Alonzo Cabarez » 27/10/2016 23:44

bone a écrit:Il faudra voir s'il dessine aussi bien les femmes que Bernet :-D
Pour lui confier ensuite la reprise (si j'ose ainsi m'exprimer) de Claire de Nuit s'il fait ses preuves sur Torpedo ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Alonzo Cabarez » 28/10/2016 00:01

Bossacdenoyau a écrit:Je n'aime pas trop les reprises mais Risso n'est pas un débutant non plus.
A suivre...
Bernet était déjà lui-même un repreneur expérimenté lorsqu'il osa passer derrière Alex Toth.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2016 01:25

Alonzo Cabarez a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Je n'aime pas trop les reprises mais Risso n'est pas un débutant non plus.
A suivre...
Bernet était déjà lui-même un repreneur expérimenté lorsqu'il osa passer derrière Alex Toth.


Oui, enfin Toth, qui est certe un grand dessinateur, n'a pas dessiné beaucoup d'épisodes et à vite jeté l'éponge, effrayé par le caractère très incorrect des scénars. C'est pourtant ce qui en fait tout son sel et que Bernet a parfaitement saisi jusqu'à l'osmose.
Etant archi fan du trait nerveux de Bernet, je ne sais pas ce que ça donnera par Risso ni si je m'y ferai.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede silverfab » 28/10/2016 07:30

bone a écrit:Il faudra voir s'il dessine aussi bien les femmes que Bernet :-D


Pas de soucis à se faire là dessus je pense ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Alonzo Cabarez » 28/10/2016 11:14

azertyuiop1 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Bernet était déjà lui-même un repreneur expérimenté lorsqu'il osa passer derrière Alex Toth.

Oui, enfin Toth, qui est certe un grand dessinateur, n'a pas dessiné beaucoup d'épisodes et à vite jeté l'éponge, effrayé par le caractère très incorrect des scénars. C'est pourtant ce qui en fait tout son sel et que Bernet a parfaitement saisi jusqu'à l'osmose.
Je n'ai pas dit le contraire. Je voulais juste souligner que même si le nom de Bernet était peu connu du lectorat franco-belge lorsqu'il a repris Torpedo, il avait accumulé une solide expérience y compris dans la presse BD franco-belge, et que c'est sans doute ce qui lui a donné, outre le fait qu'Alex Toth n'avait assumé que quelques courts récits, l'assurance de poursuivre cette série naissante derrière son illustre prédécesseur. Mais il est certain que si Toth n'avait pas jeté l'éponge prématurément et avait signé 5 ou 6 albums intégralement, la reprise aurait nécessité de la part de Bernet d'avoir encore davantage confiance dans ses possibilités graphiques.
Si je viens poster ici, c'est que je suis également, comme la plupart de ceux qui alimentent ou suivent ce fil, un amateur de Jordi Bernet. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede pabelbaba » 28/10/2016 12:28

Sincèrement, j'attends d'être surpris par Risso, parce que Torpedo c'est surtout de l'humour, même s'il est souvent noir. Et Risso n'a jamais vraiment essayé ce registre.

Pour ce qui est des femmes, c'est assez changeant avec Risso, il a de belles réussites, mais il a aussi dessiné des choses plus "freestyle".

Enfin ce que j'espère le plus, c'est que quelqu'un dans le monde nous propose une belle monographie de Bernet, avec un max d'illus et de planches rares qu'on en prenne plein les mirettes! :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede silverfab » 28/10/2016 13:45

pabelbaba a écrit:Sincèrement, j'attends d'être surpris par Risso, parce que Torpedo c'est surtout de l'humour, même s'il est souvent noir. Et Risso n'a jamais vraiment essayé ce registre.


Dans le registre, Chicanos ou Tabasco Blues ça se pose un peu là tout de même.

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede pabelbaba » 28/10/2016 13:56

C'est vrai que le dessin de Risso allait avec ces pointes d'humour, mais j'ai quand même le sentiment que ce n'est pas pareil et que Torpedo est plus "cartoon", surtout avec le perso de Rascal.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Jean-Francois V. » 28/10/2016 18:47

pabelbaba a écrit:Enfin ce que j'espère le plus, c'est que quelqu'un dans le monde nous propose une belle monographie de Bernet, avec un max d'illus et de planches rares qu'on en prenne plein les mirettes! :twisted:


Il en existe une en espagnol au éditions eljueves qui est sortie en 2009. Près de 350 pages sur papier très fin mais avec des centaines de dessins; esquisses…
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 21/03/2011

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede pabelbaba » 28/10/2016 22:49

Je vais chercher ça. Merci!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Alonzo Cabarez » 28/10/2016 23:21

pabelbaba a écrit:Sincèrement, j'attends d'être surpris par Risso, parce que Torpedo c'est surtout de l'humour, même s'il est souvent noir. Et Risso n'a jamais vraiment essayé ce registre.
Je dirais même que Bernet, à partir du moment où il s'est collé à Torpedo, a glissé de l'humour dans toute sa production, même lorsqu'il illustrait des scénarios qui, à la base, n'étaient pas humoristiques.
Alors qu'avant Torpedo, et notamment lorsqu'il bossait avec Larraz, il pouvait faire du dessin exclusivement sérieux. Après, c'est comme s'il n'avait plus pu se contrôler. En jouant sur les expressions, le choix des attitudes, et toute une gamme d'autres trucs, il s'est mis à distiller de l'humour par le dessin, ce qui est remarquable. Un peu comme s'il voulait afficher de manière ostensible une filiation avec l'équipe réunie autrefois autour d'Harvey Kurtzman pour E.C. Comics (Davis, Wood, Elder, Wrightson, Kriegstein, etc...).

J'ai un peu les mêmes craintes que toi concernant Risso, dont je ne conteste pas du tout le talent et les compétences.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Torelli » 29/10/2016 11:44

Risso est un très bon dessinateur mais au style totalement opposé de Bernet. Mais niveau ambiance polar Risso assure comme un chef. Je sais pas si ça a été dis mais qui sera le scénariste de cette reprise ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités