Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Torpedo de Bernet et Abuli

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede ar sparfel » 22/01/2007 21:17

Message précédent :
Effrayant, la chronique de Croaa .... Bref, on dirait presque une critique de bédéka concernant un album de Forest...

Que l'on soit d'accord ou non avec la chronique c'est une chose, que l'on en fasse une attaque personnelle en est une autre. Ce type de règlement de compte n'apporte rien et ne sert pas la personne qui en use (abuse ?).
Ce qui est surprenant c'est que tu as visiblement des choses à dire sur cette intégrale et que tu le fasses uniquement pour critiquer une chronique et son chroniqueur et non pour apporter aux autres des compléments d'informations intéressants. Ce qui aurait très bien pu être fait avant la parution de la chronique.
Il est peut-être temps d'arrêter ce jeu là. Ce serait bien pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Croaa » 22/01/2007 22:26

Ca serait bien qu' il lise l' album avant de dire des conneries...
Alex Toth n' a dessiné que les 2 premières histoires courtes.


Merci c'est corrigé.
Il est agréable d'avoir des retours spontanés et constructifs sur les chroniques. C'est comme cela que nous progressons.
:wink:


...


Tiens, quelqu'un a parlé ?
Ah, non, je me suis trompé, cela doit être le voisin qui fait la vaisselle ou quelque chose d'aussi insignifiant... Qu'est ce qu'ils sont mal insonorisés ces immeubles des années 30 !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Kristok » 22/01/2007 23:04

Bravo Croaa, pour ton sang froid :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede bzh » 22/01/2007 23:50

Purée y'a visiblement un contentieux entre le staff BDGest et PM. Perso ça m' en touche une sans bouger l'autre mais le deux poids deux mesure j'aime pas. La remarque de christoph n'était ni plus polie ni moins agressive que celle de PM et là personne dit rien. De plus Pm apporte aussi des infos interressantes et un peu plus détaillées.

Sinon il est effectivement indispensable de lire cette intégrale qui, je le rappele ne coute que la modique somme de 35€ pour plus de 650 pages soit plusieurs heures de lectures ebouriffante. :smile:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede christoph » 23/01/2007 00:33

La remarque de christoph n'était ni plus polie ni moins agressive que celle de PM et là personne dit rien.
Ma remarque a été effacée et je voulais le faire plus vite dès correction.
J' ai bien conscience qu' elle était agressive, mais ça avait été déjà corrigé 2 fois sur ce topic. Et surtout, c' était une erreur qui ne nécessitait même pas de lire le bouquin, et qui me semblait porter quelque peu préjudice aux chroniques de ce site.

La prochaine fois, j' enverrais un MP.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Croaa » 23/01/2007 08:43

J' ai bien conscience qu' elle était agressive, mais ça avait été déjà corrigé 2 fois sur ce topic. Et surtout, c' était une erreur qui ne nécessitait même pas de lire le bouquin, et qui me semblait porter quelque peu préjudice aux chroniques de ce site.

La prochaine fois, j' enverrais un MP.


Justement, j'ai préféré lire l'album (sans lire la signature des planches) plutôt que la page de garde. C'est con mais c'est comme ça.

De plus je lis très rarement un sujet dédié à un album ou une série (sauf si je le fais avant de savoir que je vais faire la chronique) pour faire une chronique sans influence. C'est un choix qui peut comporter des erreurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Asceltis » 23/01/2007 13:26

En filigranne tu nous dis également que tu n'avais pas lu la série avant cette intégrale. Le plus étonnant est que malgré ton incompétence avouée sur le sujet, tu en fasses quand même la chronique.


Arrête moi si je me trompe, mais sortir une intégrale n'est-il pas un moyen de découvrir une série ? Penses-tu que les maisons d'édition sortent des Intégrales pour faire plaisir aux fidèles de la série dans un soucis de collectionnite aïgue ? :neutral:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede flocon » 23/01/2007 13:47

Tu ne peux pas nous lâcher 5 minutes, non ? Une pastille de menthe pour les aigreurs, un peu de Vichy un bon rôt et on passe à autre chose.

Avec des principes à la c.. comme ça, on le lit plus un bouquin sans connaître la bio de l'auteur, on ne mange plus sans savoir comment ça a été fait, on n'écoute plus un disque sans avoir fait de solfège, on ne lève plus le nez pour regarder un vol d'oiseau sans connaître les théories a propos de la Création sur le bout des doigts. Voire on s'abstient de lire un album et d'en parler sans en avoir lu 10.000 auparavant et avoir 40 ans de lectures derrière soi.

Soyons un peu sérieux, que les esthètes et les détenteurs à la science infuse arrête de se gausser de ceux qu'ils toisent du haut de leur prétendue supériorité. A ce train-là, quand on a 20 ans, ça devient impossible de découvrir et parler des intégrales de Spirou, d'Hergé et tutti quanti sans se faire foutre de sa gueule parce qu'on n'était pas présent à la sortie de l'édition originale.

C'est plus que lassant.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Kristok » 23/01/2007 14:01

au moins certains auront un sujet de conversations Vendredi .....
Sacré Pm, le plus marrant c'est que la team BDgest joue dans ton jeu en te répondant.
Mais comme tu es du genre à vouloir toujours avoir le dernier mots et cela ne se terminera jamais surtout si on te répond.
donc soit la team BDgest (chroniqueurs compris) font comme tu n'existe pas, soit on va faire encore 10 pages sur un principe (ici comment faire une chronique) plutôt que sur la BD elle -même.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede NiKo » 23/01/2007 14:04

Je dirai meme plus : Mais qui est donc ce Tintin dont tout le monde nous rabat les oreilles :question:
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede NiKo » 23/01/2007 14:07

Trois lettres de trop a parlé, inclinez-vous!


Flo, on te parle...

Merci de s'arreter la avant d'en passer par le coup de balai magique qui ne manquera bien sur pas
de faire hurler dans les chaumieres...

Torpedo donc
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede flocon » 23/01/2007 14:18

Ce n'est pas la passion qui est en cause, mais force est de reconnaître que parfois elle aveugle.

Tu imagines avoir un compte à régler avec nous, tu n'aimes pas les chroniques, tu n'aimes pas les chroniqueurs, tu n'aimes pas celui qui s'occupe de cette rubrique : parfait, on est sur la liste noire-rouge-magenta (je tends la perche pour donner une leçon sur les couleurs), pas de problème c'est de notoriété publique.

Bon maintenant, est-ce nécessaire de saisir la moindre occasion, le moindre petit moment de désoeuvrement pour guetter la moindre défaillance qui permettra d'enfiler le costume blanc pour clamer "moi je sais" et accabler la victime d'un regard méprisant ?

Pas sûr. Pas sûr du tout.

Pas besoin de nous prêter des prétentions que nous n'avons pas. Faire amende honorable n'a jamais été un problème, apporter une correction à un papier non plus. Recevoir des conseils lorsqu'ils sont exprimés avec un minimum de tact, c'est une occasion qu'il ne faut pas laisser passer.
Courber l'échine parce que quelqu'un parle fort, non.

C'est pourtant on ne peut plus simple : si tant de médiocrité et d'incompétence te heurtent, laisse tomber les rubriques à l'origine de ton désespoir.

Voilà, c'est tout.

Maintenant, tu peux causer et jouer la victime. A ton aise.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Messer » 23/01/2007 17:11

je doute fort que les chroniqueurs soient payés, il ne s'agit que de critiques amateurs (à ne pas lire dans le sens négatif, mais dans le sens non-pro).
si maintenant tu veux lire une critique pro, tu la fais toi-même puisque tu sembles aimer cette série (je peux comprendre qu'elle corresponde à tes goûts), ou tu la lis dans une revue pro. après tout il doit y en avoir suffisamment je crois (je n'en lis pas, je ne vais pas juger)
n'hésite pas à faire partager ta chronique, c'est le but il me semble.
un forum est un lieu d'échanges, limité par des frontières prédéfinies. si maintenant tu ne veux pas échanger mais démolir systématiquement, je te propose sans médisance de partir de ce forum et d'aller là où tu te plairas.

je vais parler d'une petite expérience perso, je connais qquns de ce forum dans la vie réelle, et ils ne connaissaient pas ce que fait Mirallès. je leur ai montré, et apparemment, certains ont apprécié, et ont mis parfois de simples idées dans le topic consacré à djinn par exemple. ce n'est pas une critique développée, l'élaboration est simple. mais c'est l'idée qui compte, et je suis content de voir que ce qui me plait plait à d'autres. Je ne vais pas les insulter comme tu le fais souvent de manière insidieuse (tu sembles suffisamment intelligent, c'est déjà çà, pour provoquer les gens sans dépasser de limites pénalisantes) pcq ils n'ont pas défendu la bd comme je l'aurais fait.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede tzynn » 23/01/2007 17:21

Je suis un peu d'accord avec les deux cotés ici... Il est vrai qu'à une bd comme celle là est attachée une histoire qu'il vaut mieux connaitre et une connaissance plus approfondie est probablement nécessaire pour faire une chronique complète. D'un autre coté, elle n'est pas si mal que ça cette chronique et elle ne descend pas systématiquement le livre. On a plus le point de vue d'un "découvreur", ce qui à la limite n'est pas si mal puisque le public ciblé par les chronique est svt le potentiel nouvel acheteur.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede LaurentV » 23/01/2007 18:10

n'hésite pas à faire partager ta chronique, c'est le but il me semble.

C'est d'ailleurs pour ça que les chroniques renvoient systématiquement aux sujets correspondant du forum, quand il en existe bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Croaa » 23/01/2007 18:22

donc soit la team BDgest (chroniqueurs compris) font comme tu n'existe pas, (...)


Mais de qui tu parles ? Aah... de mon voisin qui fait la vaisselle, d'accord.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Croaa » 23/01/2007 18:41

Je suis un peu d'accord avec les deux cotés ici... Il est vrai qu'à une bd comme celle là est attachée une histoire qu'il vaut mieux connaitre et une connaissance plus approfondie est probablement nécessaire pour faire une chronique complète. D'un autre coté, elle n'est pas si mal que ça cette chronique et elle ne descend pas systématiquement le livre. On a plus le point de vue d'un "découvreur", ce qui à la limite n'est pas si mal puisque le public ciblé par les chronique est svt le potentiel nouvel acheteur.



L'intégrale est prévue pour faire connaitre cette série. C'est comme ça que je l'ai lue et c'est cette vision que j'ai essayé de faire passer dans ma chronique (bien ou mal, chacun pense ce qu'il veut). Et je ne vois pas où je "descends" cette série. Je pense au contraire préciser que c'est à lire. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede maridille » 23/01/2007 19:49

Bonjour,
Ce topic est dédié aux personnes souhaitant parler ou s'informer (c'est mon cas) sur la BD Torpedo.
Pour toute autre discussion (pertinence de telle ou telle chronique, compétence des chroniqueurs ou je ne sais quoi d'autre...), merci d'aller sur un topic plus approprié ou d'en créer un.

merci encore :wink:

(Mais que font les modérateurs !! :mrgreen: )
maridille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 20/01/2006
Localisation: Villeneuve sur Lot
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Kristok » 23/01/2007 22:53

Euh, désolé mais faudra te plaindre aux admins parce que la chronique renvoi illico sur ce sujet.


Euh désolé Pm

mais c'est noté
"Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'" et non venez discuter de la chronique .... :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede Gusseuh » 23/01/2007 23:06

Je pense que le point de vue de Croaa se défend : il parle d'une BD de ce calibre de manière détachée, pour expliquer ce qui peut séduire a priori le lecteur lambda, qui n'est pas une encyclopédie vivante de la BD...
Je ne vois pas où est le mal, mais bon, je suis un bisounours, on me le dit souvent :p

Mais après, je n'ai pas la culture, l'intelligence et la verve de certains (surtout ceux qui font la vaisselle, apparemment :D), donc je n'en dirai pas plus sous peine de passer pour un ignare. Que je suis probablement, puisque je ne connais pas la généalogie et l'historique complet de cette série. Drame.
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Torpedo de Bernet et Abuli

Messagede christoph » 24/01/2007 01:17

Si on le prends comme une impression de lecture, ce n' est pas trop mal ce qu' en dit Croaa, parceque c' est très difficile de commenter cette série.
Si j' ai le temps, je proposerais une chronique, à caractère un peu plus informatif et plus à même de satisfaire PM (j' espère :mrgreen: ) d' ici la fin de la semaine.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités