voici 10 mangas a lire:
Akira (inévitable)
Bon j'ai mis inévitable, car Akira c'est..Akira! Il est un peu le tintin du manga pour nous français. Bien qu'en fait on devrait surtout le dire pour son dessin anime, qui fut un des premeirs succes au cinema pour un DA japonais et nous permet d'avoir des DAs japonais maintenant au cinema! Mais quand même, tant graphiquement qu'au scenario c'est pas mal!
Crying freeman (j'adore Ikegami)
Ikegami c'est un coup de coeur. A la fin des annees 80, debut 90 j'importais des comics US et comme il n'y avait pas de mangas traduits en francais, j'importais aussi les mangas traduits aux USA par Viz et aussi dark horse. Et la, j'ai decouvert crying freeman au format graphic novel, et j'ai adore! LE dessin noir et blanc d'ikegami, l'histoire de ce tueur....bref, une revelation....on pouvait faire autre chose que du dragon ball comme dessin!
Mai the psychic girl (Ikegami toujours!)
Ayant aime Crying freeman, j'ai achete Mai toujours sous forme de 4 graphic novel chez Viz. Et ba j'aime toujours autant le dessin d'Ikegami!
Je me suis arrete la, car j'aurais pu mettre aussi sanctuary.....
Maison Ikkoku (le meilleur manga de takahasi)
Takahashi c'est d'abord mes annees lycees et fac, avec juliette je t'aime (donc maison ikkoku) mais aussi Lum (Lamu) et Ranma 1/2. De ces 3 dessins animes, j'ai moyennement aime le dernier ainsi que le manga. Lum est par contre très drole a lire (importé là encore des USA sous forme de graphic novel) et pas assez connu comme manga je pense. Enfin il reste maison ikkoku, qui a eu le droit en plus a une superbe version francaise de type graphic novel! Bref c'est beau, et dedans et dans une bibliothèque!
Lone wolf and cub (pas mieux en samourai!THE classique a avoir)
BA la encore, c'est un manga que j'avais decouvert via mes imports US. ET j'adore! Je ne sais pas pourquoi, car les dessins sont.....mais c'est enOrme!
Rough (mais j'aurais pu mettre n'importe quel Adashi!)
Adashi, c'est d'abord pour moi des DA passes sur la 5eme! Avec entre autre "theo ou la batte de baseball". J'aime beaucoup ses dessins, son style simple et epure....l'histoire est classique, peut etre le reproche d'Adashi, la plupart des histoires et des ses manags se ressemblent un peu trop!
Quartier lointain
Ikkyu
Mourir pour le Japon (quel scenario!! Et surtout un des premiers mangas traduit en francais)
et enfin Dragon Ball (inévitable aussi)
10 c'est court, j'aurais aimer mettre aussi Asatte dance, Gunm, City Hunter ou encore video girl aï, mais bon il faut bien faire un choix!