Excellent initiative Choucoune
Pour ma part, voici mon top 10 des Mangas :
1) Nausicaä :
Le seul manga de Myazaki (le dieu de l'animation japonaise
), sept tomes qu'il a mis des années à écrire, une superbe fresque futuriste, dans un monde post-apocalyptique. On retrouve tous les thèmes sur l'écologie et l'homme qui lui tiennent à coeur. Mené de main de maître, un superbe manga.
2) Quartier Lointain :
Sublime ... tout bonnement sublime, Tanigushi nous offre une petite perle.
3) RGVeda :
Manga d'héroïc fantasy en 10 volumes fait par Clamp. Graphiquement typique de ce studio (visage très fins, quasi androgynes pour les hommes, des décors et des costumes chargés en détails), il nous livre une superbe histoire de destin tragique, de combat des dieux pour ou contre l'accomplissement d'une prophétie.
4) Gunnm :
L'histoire d'une cyborg amnésique, qui essaie de se retrouver par le combat dans un monde apocalyptique plein de fureur et de violence. C'est à la fois dynamique, touchant, drôle, puissant ... de nombreux moments de grâce dans les combats ou ailleurs. Un incontournable.
5) Monster :
Un thriller qui vous tient en haleine sur ses 18 tomes, l'histoire d'un médecin qui traque le sérial killer au visage d'ange à qui il a autrefois sauvé la vie et qui l'a fait accuser. Magnifiquement mené, on sent la tension monter à chaque révélation, la particularité du tueur étant qu'il ne tue jamais personne, il manipule les gens émotionellement fragiles pour en faire de parfaits assassins.
6) 20th Century Boys :
Du même auteur que monster, une série d'anticipation mêlant un peu de fantastique. On suit sur des années l'hallucinante réalisation d'un jeu entre enfants sur la destruction du monde. L'auteur réussit à nous tenir encore plus en haleine que dans monster, la figure du méchant est excellente.
7) Eden :
L'histoire d'un post adolescent dans un monde post-apocalyptique en pleine reconstruction. Fils d'un parrain mondial de la drogue mais ayant pris sa liberté, il est obligé de murir vite et douloureusement, et de trouver son propre chemin, à la fois proche et lointain de celui de son père.
8) L'Homme qui Marche :
Un recueil d'histoires courtes, contemplatif, calme, plein de simplicité et de poésie. Un chef d'oeuvre loin de toute fureur et de toute intrigue. La magie du moment présent.
9) Blame :
Graphiquement époustouflant, 10 tomes d'un manga déroutant dont le dynamisme et l'efficacité graphique n'ont d'égal que l'avarice de dialogues et d'indices sur l'histoire. On accroche ou on se perd dans ce monde futuriste de superstructure de plusieurs kilomètres de haut couvrant la totalité de la planète.
10) Berserk :
La violence et la fureur des batailles dans un monde médiéval (teinté de fantastique, mais faiblement), l'histoire d'un homme, un survivant, une force de la nature, et celle de la compagnie de mercenaire à laquelle il appartient, les quelques joies de la vie hors des combats ... et le destin et le chaos qui approchent, inéluctablement.