Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top ten des mangas (résultats des votes)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede frphilou2002 » 04/04/2005 14:38

Message précédent :
Je vais dire les seules que j'ai lut ( c'est à dire pas beaucoup )
1.Kenshin
2.DBZ
3.Saint Seya et Saint Seya G
4.MDP Psycho
5.Kyo
6.One Piece
7.Captain Tsubasa
8.Zi Pang
9.Monster
10.Akira

Akira est le plus mauvais Manga que tu es lu ??? :shock: :shock:

Combien même ce serait le cas, les gouts et les couleurs ne se discutent pas ! Mais bon, ça fait tout de même parti des choses qu'il a LU et AIME !

Je ne cherche pas critiquer ses gouts. Mais si c'était le cas ( il a malheureusement expliqué le contraire) j'aurai ben aimé avoir son point de vue, et des explications c'est tout.
Si cela avait effectivement été le Manga qu'il a le moin aprécié, son avis aurait été trés précieux pour moi, car trés rare
frphilou2002
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ANGE666 » 04/04/2005 15:00

Mon choix avec un recul de lectures moindre que pour la BD franco-belge , tout ça dans le désordre car chacune de ces séries est très différentes et apporte à une pierre à l'édifice Manga ( à noter qu'en mai sortira un livre-dico-classification (côte ?) sur le MANGA. ;)

* NAUSICAA (en 7 tomes: série terminée)
* AKIRA en 13 tomes couleur + 1 HS: série terminée (et REVES D'ENFANTS de OTOMO)
* GUNNM (9 tomes en version poche : série terminée)
* L'HABITANT DE L'INFINI (11 tomes parus: en cours)
* LE JOURNAL DE MON PERE en 3 tomes ou en intégrale ( je conseille aussi L'HOMME QUI MARCHE et tout Tanigushi)
* L'HISTOIRE DES 3 ADOLF en 4 tomes (et AYAKO en 3 tomes)
* CITY HUNTER (36 tomes: série terminée)
* MONSTER (18 tomes+ 1 HS : série terminée)
* BLAME (10 tomes parus: lire NOISE avant)
* PLANETES (cycle terminé en 4 tomes)

Et hors concours, un petit chef-d'oeuvre : L'HOMME SANS TALENT ;)

Je n'ai pas encore lu GTO & GEN, 2 séries acquisent grace à 2 BDgistes, donc il est possible qu'elles pourraient s'insérer dans mon classement, ces 2 là et les innombrables chef d'oeuvres noyés parmis le flot de sorties et non-réeditions que je voudrai avoir le temps de découvrir. :mrgreen:
;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede br. » 04/04/2005 15:35

>>>( à noter qu'en mai sortira un livre-dico-classification (côte ?) sur le MANGA.

T'as d'autres infos, léditeur par ex ?
br.
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 04/04/2005 15:46

...(et JEUX D'ENFANTS de OTOMO)...

C'est Rêves d'enfant, ou Dômu pour le titre japonais
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 04/04/2005 15:49

Vi :oops: Sorry ! ;)

Pour le livre sur le Manga en mai, c'est un libraire qui en a commandé qq exemplaires quand le représentant de l'éditeur est passé , mais je ne sais rien d'autre ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Moody » 04/04/2005 16:30

* BLAME (10 tomes parus: lire NOISE avant)

Oui c'est + un conseil qu'une obligation Nihei a lui même précisé que "Noise" pouvait être considéré comme la préquelle comme tout aussi bien pour une histoire indépendante :)

Mais c'est évidemment à lire si l'on se lance dans "Blame", et pes forcément avant ça peut être sympa de voir les origines en milieux de saga comme ce fut le cas pour la sortie ou en fin aussi.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Dan Bluesummers » 04/04/2005 17:44

Je ne vais pas faire mon top ten tout de suite (d'ailleurs, je vais avoir du mal XD...), mais puisqu'on parle de Blame !...
Blame ! est un chef-d'oeuvre du Nihei Tsutomu. Doté d'une narration plutôt floue, l'histoire n'en demeure pas moins intéressante. D'autant plus qu'au fil de la lecture, nous sommes de plus en plus amenés à réfléchir, interpréter et tenter de comprendre. La démarche est originale et son traitement réussi, ainsi selon notre humeur, ou tout simplement selon la personne, la perception de l'oeuvre divergera... Ce qui lui confère un côté proche du poétique.
Je me suis laissé tenter par le premier tome et n'ai plus quitté le travail colossal de Nihei, ses architectures sublimissimes et son style hors norme, atypique et totalement effarant. Je conseille d'ailleurs Noise qui est, selon moi, un réel petit bijou. La page de fin est absolument magnifique, et nous avons ensuite l'épisode pilote de Blame ! (le style est méconnaissable, mais c'est plutôt sympa).
En bref, ce seinen manga complètement en marge de ce qui se fait actuellement fait partie de mes oeuvres préférées, j'adore et j'adule le travail immense et incroyable de son auteur qui ne cesse de nous surprendre en développant son univers.
A noter d'ailleurs que sa suite est désormais en cours de parution sous le nom de Blame Netsphre Engineer. Mais aussi que les autres manga de Nihei comportent généralement un lien direct avec sa bande dessinée majeure, ainsi Biomega semble s'y accorder, au même titre que Noise ou autre...
Le tout lu ensemble, ce monde unique et serré, cet univers claustrophobe se dévoile et se construit. Cela pourrait être mis en parallèle avec le travail de Matsumoto Leiji qui, lui, a développé l'univers du capitaine Harlock, son monde interstellaire, magique et mélancolique. Bien sûr, dans un tout autre registre, mais c'est pour montrer que des auteurs aiment développer leur travail, pour créer un monde qui leur est propre, forgé par leur caractère...
Génial, tout simplement.

Sinon, comme manga que j'adore, je citerai vite fait et sans ordre particulier Berserk, Gunnm, Vagabond (mais Real, du même auteur, est aussi de très bonne facture), JoJo's Bizarre Adventure, Bleach, Naruto, Rookies, Dragon Ball, les oeuvres de Tezuka Osamu (Black Jack, Ayako...) ainsi que celles d'Urasawa Naoki (Twentieth Century Boys, Monster, ou encore Pluto) et d'Adachi Mitsuru (Short Program...).
Enfin bon, je développerai le reste plus tard.
Mais Blame ! et l'oeuvre de Nihei dans sa totalité (Noise, Snikt...) fait incontestablement parti de mon top.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gally » 04/04/2005 18:13

Voila mon top ten:

-Gunnm (+ last order) ah bon vous vous en doutiez ?? :mrgreen:
-Dragonball
-Appleseed
-Berserk
-Naruto
-Monster
-Akira
-Bastard
-GTO

Désolé chez moi c'est en vrac, j'ai un peu de mal à départager,
mais y'en a trois qui se détachent clairement: Gunnm, Bastard et Appleseed.
"When you have to shoot, shoot, don't talk". Tuco
gally
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/04/2005 18:36

plein de choses...

Tu devrais mettre ton avis dans le BEL si ce n'est pas déjà fait ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Moody » 04/04/2005 19:40

Dan Bluesummers-> perfect :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede starter » 04/04/2005 19:51

Tout comme Dan Bluesummers, j'ai également bien accroché à Real, d'ailleurs je suis le seul à avoir poster un avis dans la BEL
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede Pirebidon » 05/04/2005 14:50

Je n'ai fait qu'effleurer pour le moment tout ce qui existe comme parutions, mais parmis celles auxquelles j'ai goûté, voici mon classement :

1. City Hunter
L'humour de ce manga me fait tout simplement rire aux éclats.

2. I"s

3. Love Hina

4. Slam Dunk
Car je suis passionné de basket et cette série est très réussie.

5. Rash!

6. Ken le Survivant
Toute mon enfance...
Pirebidon
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jim » 05/04/2005 15:15

1 - Quartier Lointain (le lien idéal entre la BD européenne et le Manga)
2 - 20th century boys
3 - Monster
4 - Akira (une référence mais la deuxième moitié est un peu chiante)
5 - Sommet des Dieux
6 - le journal de mon père
7 - number 5 (même si c'est encore très difficile à juger)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede br. » 05/04/2005 15:22

>>(le lien idéal entre la BD européenne et le Manga)

Pas une attaque, mais je pourrais savoir ce qui te fait penser ça ? :)
br.
BDébranché
BDébranché

Messagede cheech wizard » 05/04/2005 17:58

Super ce sujet, Chouchoune! Je n'y connais pas grand chose, et ça va me permettre de découvrir pleins de trucs, tout comme Monster que j'ai découvert par ici.
Bien je vais essayer de faire mon top. Je mets les mangas que j'arrive à lire et relire avec plaisir parmi les quelques-uns que je connais.

Tout d'abord Dragonball, le premier Manga que j'ai lu de façon suivi. Auparavant, j'avais lu Akira sporadiquement, surtout pour le graphisme, mais le format cartonné qui était vendu en kiosque ne me convenait pas. Je suis ensuite passé à Dragonball, le format me convenait, vendu tout d'abord tous les 15 jours, puis un raté de Glénat, et ressortie, et finalement, je me suis abonné 85 numéros, un par mois. Il faut avouer que c'est assez répétitif comme série, avec de grandes saisons qui vont avec l'âge du héros, ses quêtes, et son évolution familiale et héroïque. Je préfère toutefois la première partie, avec l'Armée du ruban rouge. On retrouve une certaine fraîcheur, un esprit de dérision, et un humour enfantin, qui n'est pas sans rappeler une certaine BD franco-belge. C'est même cet humour qui m'a fait m'accrocher. Ce n'est pas fin, loin de là, mais je me suis assez senti en terrain connu, pour me lancer.
GON Outre la qualité du dessin, cette série a le mérite d'être sans parole, j'ai donc pu acheter des numéros japonais, il ya quelques années chez Junku (je crois) sans me poser la question de savoir si j'allais comprendre ou pas. Une série que j'adore réellement. Et assez intemporelle par son classicisme.
Monster Une série que j'ai découverte très récemment, car je ne suis pas un accro du manga. J'applique les mêmes critères de choix qu'en BD. Mais y a t'il besoin d'en parler.
Gunnm J'avais acheté les tomes 1 par 1 à leur sortie, et j'ai de suite accorché, un univers accrocheur, une ambiance SF plaisante. J'ai ensuite moins aimé les parties "sportives" qui étaient un peu répétitives. Le problème du manga restant pour moi son aspect feuilleton, dû à son mode de diffusion, qui permet de délayer souvent, et de faire du remplissage.
Capitaine Albator Simplement parce que je retrouve le dessin animé de mon enfance. Et en BD, ça passe bien mieux que de revoir le dessin animé, je trouve.
Bouddha de Tezuka. Rien à dire, assurément un classique de la bande dessinée mondiale. Avec des dizaines d'autres Tezuka. A classer avec Schulz, Disney, Hergé et compères.
L'habitant de l'infini qui ressort aujourd'hui dans de jolies maquettes (merci pour ceux qui ont les vieux, c'est ma collec la plus dépareillée de ma bibliothèque). Non pas que je sois fan, de placer les planches à l'envers à la japonaise. Je m'en fous royalement, je trouve que c'est du snobisme, dans tous les cas, la dynamique de la page reste plus ou moins altérée par le parcours naturel de l'oeil, et la lecture. Mais les maquettes générales sont agréables, et le format plus pratique. Sinon, le dessin me convient, et est très vivant, et finalement pas si stylisé que ça (du moins le maniérisme paraît très naturel), le postulat de départ est attirant. J'aime les histoires d'immortalité.
L'homme qui marche De la douceur et de la simplicité. J'adore ça. Il ne se passe rien, et c'est bien.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blog » 05/04/2005 20:14

Ma liste par ordre de préférence:
1 Eden
2 Coq de combat
3 Battle royale
4 Sanctuary
5 Tough
6 Vagabond
7 Ken le survivant
8 Chonchu
9 L'Habitant de l'infini
10 High School
Blog
BDébranché
BDébranché

Messagede genma » 05/04/2005 20:31

en sésordre :
-Maison Ikkoku
-City Hunter
-monster
-20th century boys
-akira
-Gunm
-Assate Dance
-Les 3 adolf
-Bouddah
-Ranma
genma
BDévore
BDévore

Messagede clovis25000 » 05/04/2005 23:07

Ma liste

Akira
Gunm
One piece
Kenshin
GTO
Hunter X Hunter
Naussica

Je me réserve le droit d'en ajouter 3 autres plus tard car j'hésite entre plusieurs (ken le survivant, naruto, blame, 3x3 eyes, Tough, Gon...)
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede lacam » 06/04/2005 09:08

je suis assez surpris de ne pas trouver 'gen d'hiroshima' dans vos topten :shock:
Peut être n'avez vous pas lu ce très bon manga? :D
lacam
BDégourdi
BDégourdi

Messagede timon » 06/04/2005 09:10

Ma petite liste dans l'ordre

One Piece: Un manga sur des pirates dont certains ont des pouvoirs spéciaux (ex: le héros a un corps en caoutchouc) Un récit mélant avec talent aventure et humour. Je rajoute à ça des persos très attachants. Ca en fait un très bon manga
Naruto:Dans le même style que One piece, mais avec un peu plus de suspens et un peu moins d'humour. La narration est parfaitement maitrisée. Aussi un très bon manga
Hikaru No Go:Un manga sur le jeu de Go. Hikaru est forcé d'apprendre le Go pou satisfaire le fantôme qui habite son corps. Un manga très envoutant ...[/b]
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede lordsoo » 06/04/2005 09:14

il y a aussi kenshin le wagabond, samouraï deeper kyo ...........................mince j'ai plus de 50 série chez moi il faut que j'aille voir :grrr:
lordsoo
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère