de cheech wizard » 05/04/2005 17:58
Super ce sujet, Chouchoune! Je n'y connais pas grand chose, et ça va me permettre de découvrir pleins de trucs, tout comme Monster que j'ai découvert par ici.
Bien je vais essayer de faire mon top. Je mets les mangas que j'arrive à lire et relire avec plaisir parmi les quelques-uns que je connais.
Tout d'abord Dragonball, le premier Manga que j'ai lu de façon suivi. Auparavant, j'avais lu Akira sporadiquement, surtout pour le graphisme, mais le format cartonné qui était vendu en kiosque ne me convenait pas. Je suis ensuite passé à Dragonball, le format me convenait, vendu tout d'abord tous les 15 jours, puis un raté de Glénat, et ressortie, et finalement, je me suis abonné 85 numéros, un par mois. Il faut avouer que c'est assez répétitif comme série, avec de grandes saisons qui vont avec l'âge du héros, ses quêtes, et son évolution familiale et héroïque. Je préfère toutefois la première partie, avec l'Armée du ruban rouge. On retrouve une certaine fraîcheur, un esprit de dérision, et un humour enfantin, qui n'est pas sans rappeler une certaine BD franco-belge. C'est même cet humour qui m'a fait m'accrocher. Ce n'est pas fin, loin de là, mais je me suis assez senti en terrain connu, pour me lancer.
GON Outre la qualité du dessin, cette série a le mérite d'être sans parole, j'ai donc pu acheter des numéros japonais, il ya quelques années chez Junku (je crois) sans me poser la question de savoir si j'allais comprendre ou pas. Une série que j'adore réellement. Et assez intemporelle par son classicisme.
Monster Une série que j'ai découverte très récemment, car je ne suis pas un accro du manga. J'applique les mêmes critères de choix qu'en BD. Mais y a t'il besoin d'en parler.
Gunnm J'avais acheté les tomes 1 par 1 à leur sortie, et j'ai de suite accorché, un univers accrocheur, une ambiance SF plaisante. J'ai ensuite moins aimé les parties "sportives" qui étaient un peu répétitives. Le problème du manga restant pour moi son aspect feuilleton, dû à son mode de diffusion, qui permet de délayer souvent, et de faire du remplissage.
Capitaine Albator Simplement parce que je retrouve le dessin animé de mon enfance. Et en BD, ça passe bien mieux que de revoir le dessin animé, je trouve.
Bouddha de Tezuka. Rien à dire, assurément un classique de la bande dessinée mondiale. Avec des dizaines d'autres Tezuka. A classer avec Schulz, Disney, Hergé et compères.
L'habitant de l'infini qui ressort aujourd'hui dans de jolies maquettes (merci pour ceux qui ont les vieux, c'est ma collec la plus dépareillée de ma bibliothèque). Non pas que je sois fan, de placer les planches à l'envers à la japonaise. Je m'en fous royalement, je trouve que c'est du snobisme, dans tous les cas, la dynamique de la page reste plus ou moins altérée par le parcours naturel de l'oeil, et la lecture. Mais les maquettes générales sont agréables, et le format plus pratique. Sinon, le dessin me convient, et est très vivant, et finalement pas si stylisé que ça (du moins le maniérisme paraît très naturel), le postulat de départ est attirant. J'aime les histoires d'immortalité.
L'homme qui marche De la douceur et de la simplicité. J'adore ça. Il ne se passe rien, et c'est bien.