Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jb681131 » 17/05/2021 13:08

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Stray bullets, c'est un projet qu'il porte depuis presque toujours.
C'est l'oeuvre de sa vie.
S'il l'abandonne pour d'autres projets, c'est malheureusement le plus souvent surtout pour des questions financières.
Dire de Lapham qu'à part Stray bullets, y a rien de bien marquant, c'est un peu comme si tu disais de Stan Sakai qu'à part Usagi Yojimbo, y a rien de bien marquant. Ca n'a pas de sens.
Et pourtant, Lapham a réalisé un bon paquet de trucs remarquables en dehors de Stray bullets,

David Lapham, c'est un gars qui ne sera jamais en tête d'affiche, ce ne sera jamais un auteur bankable, c'est un gars qui n'a de place dans le système qu'à sa marge, qui ne peut émerger au sein de ce système que quand les circonstances lui sont favorables. Il faut un alignement des astres qui n'est pas toujours compatible avec l'industrie des comics.
Lapham, c'est un vrai maverick.
Mais tout cela, en plus d'un talent de dingue, c'est ce qui rend son oeuvre profondément unique.
C'est un vrai auteur dont l'univers n'est que partiellement soluble dans un système de production de masse.
Alors, il y a des choses mineures au sein de sa production, des oeuvres alimentaires qui ne présentent que peu d'intérêt mais à côté tu as son magnifique Batman, tu as Young liars, tu as Murder me dead, tu as Silverfish et last but not least tu as évidemment Stray bullets.

Je vais te croire là dessus, Stray Bullets à quand même de très bonne critique.
Mais il y a quand même d'autre auteurs qui ne cherchent pas la lumière mais qui l'ont bien plus: Alan Moore, Matt Kindt, ...


euh... si vous le dites a écrit:Bon sinon, y a un moment où il faut un peu essayer de faire la part des choses entre ses propres goûts (qui sont évidemment tout à fait légitimes) et l'importance des oeuvres.
Je comprends tout à fait que quelqu'un puisse ne pas aimer, ne pas trouver intéressant,... des oeuvres comme Watchmen ou DKR par exemple. Je pense toutefois que ces mêmes personnes devraient pouvoir reconnaître leur importance.
On peut très bien pour des tas de raisons préférer le Batman de Moench au Batman de Miller et Mazzucchelli et reconnaître dans le même temps que, malgré cette préférence personnelle, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie.
Il suffit juste de prendre un peu de hauteur par rapport à ses lectures.

Sauf que j'ai du mal à placer un comics que j'apprécie plus en dessous d'un comics que j'apprécie moins.
Je veux bien reconnaitre l'influence qu'a eu Miller sur l'industrie du comics, quoique. C'est juste le 1er comics (TDKR) de chez DC quand DC à dit bye bye le comics code. C'est juste pour ça qu'il est marquant. Puis il a refait un DD like sur Year One, c'est tout, pour moi rien de génie dans son Year One. Sachant que des O'Neil, Wein, Englehart, Goodwin, ... sont passés avant lui.

euh... si vous le dites a écrit:Au rayon Batman vintage sur des séries mensuelles sans autre ambition que de pondre de solides épisodes, je préfère d'ailleurs largement ce que faisaient Alan Grant et John Wagner, notamment avec Norm Breyfogle, que les épisodes de Doug Moench, sympas mais qui me paraissent très génériques et qui à mon avis seraient largement oubliés s'ils ne bénéficiaient pas de l'ambiance que parvenait à y mettre Kelley Jones.
Très juste,, je rajouterais Steve Englehart.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2681
Inscription: 27/02/2016

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2021 13:28

jb681131 a écrit:Je vais te croire là dessus, Stray Bullets à quand même de très bonne critique.
Mais il y a quand même d'autre auteurs qui ne cherchent pas la lumière mais qui l'ont bien plus: Alan Moore, Matt Kindt, ...


S'il y a bien un auteur qui a fait son trou en cherchant la lumière, c'est Alan Moore, hein...
Ce n'est pas parce qu'il a toujours eu une haute idée de l'intégrité artistique qu'il n'était pas un auteur dévoré d'ambition et avide de la reconnaissance du public.
Il n'a pas toujours été le vieux bougon qui jette un regard acide sur le monde des comics.

Et Matt Kindt poursuit une très belle carrière en alternant avec bonheur des oeuvres personnelles et des travaux de commande. C'est indéniablement un des auteurs importants de ces dernières années dans le monde des comics.
Je ne sais pas s'il cherche plus ou moins la lumière que d'autres auteurs, mais il me semble posséeder un univers d'auteur plus compatible avec l'industrie que celui de Lapham.
Lapham, c'est un auteur de contrebande comme le disait de certains réalisateurs les critiques cinéma de la Nouvelle Vague.
C'est un gars qui n'a pas un univers très compatible avec l'industrie et qui me parait cependant conserver une grande intégrité artistique face à cet état de fait.

Je veux bien reconnaitre l'influence qu'a eu Miller sur l'industrie du comics, quoique. C'est juste le 1er comics (TDKR) de chez DC quand DC à dit bye bye le comics code. C'est juste pour ça qu'il est marquant.


Ben non.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 17/05/2021 14:53

Oula, oui, non, l'analyse sur TDKR est vraiment pas bonne là, c'est loin d'être "juste" ça! C'est avant tout un commentaire brillant sur les années 80, donc forcément de l'inédit. Et puis c'est une symbiose entre scénar, narration et graphisme assez phénoménale-

Pour Lapham, regarde la liste des prix et nomination du bonhomme ne serait-ce qu'aux Eisner awards. Et en plus de la très bonne liste de Euh, j'ajouterais des projets excitants pour Avatarm, Wildstorm, su Spider-man, du Punisher et du Daredevil, tous plus que recommandable.
Et sinon, tu parlais de Sin City, Stray Bullets, c'est véritablement la version avancée de l'oeuvre de Miller, du moins niveau scénar.

En tout cas, ravis qu'on retrouve un peu de mesure et sens commun ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede toque » 17/05/2021 16:00

jb681131 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Bon sinon, y a un moment où il faut un peu essayer de faire la part des choses entre ses propres goûts (qui sont évidemment tout à fait légitimes) et l'importance des oeuvres.
Je comprends tout à fait que quelqu'un puisse ne pas aimer, ne pas trouver intéressant,... des oeuvres comme Watchmen ou DKR par exemple. Je pense toutefois que ces mêmes personnes devraient pouvoir reconnaître leur importance.
On peut très bien pour des tas de raisons préférer le Batman de Moench au Batman de Miller et Mazzucchelli et reconnaître dans le même temps que, malgré cette préférence personnelle, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie.
Il suffit juste de prendre un peu de hauteur par rapport à ses lectures.

Sauf que j'ai du mal à placer un comics que j'apprécie plus en dessous d'un comics que j'apprécie moins.


Et pourtant ...

Tu vois j'ai très peu de Hergé chez moi, assez peu de Billal et de Moebius. En revanche j'ai toutes les œuvres de Coyote.
Cela ne m’empêche absolument pas de reconnaitre toute l'importance des maitres de la BD que sont Hergé, Moebius ou Bilal. Et je n'irais jamais dire que la référence de la bande dessiné franco Belge, c'est Coyote. Malgré l'immense respect que j'ai pour lui.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jb681131 » 17/05/2021 16:06

toque a écrit:
jb681131 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Bon sinon, y a un moment où il faut un peu essayer de faire la part des choses entre ses propres goûts (qui sont évidemment tout à fait légitimes) et l'importance des oeuvres.
Je comprends tout à fait que quelqu'un puisse ne pas aimer, ne pas trouver intéressant,... des oeuvres comme Watchmen ou DKR par exemple. Je pense toutefois que ces mêmes personnes devraient pouvoir reconnaître leur importance.
On peut très bien pour des tas de raisons préférer le Batman de Moench au Batman de Miller et Mazzucchelli et reconnaître dans le même temps que, malgré cette préférence personnelle, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie.
Il suffit juste de prendre un peu de hauteur par rapport à ses lectures.

Sauf que j'ai du mal à placer un comics que j'apprécie plus en dessous d'un comics que j'apprécie moins.


Et pourtant ...

Tu vois j'ai très peu de Hergé chez moi, assez peu de Billal et de Moebius. En revanche j'ai toutes les œuvres de Coyote.
Cela ne m’empêche absolument pas de reconnaitre toute l'importance des maitres de la BD que sont Hergé, Moebius ou Bilal. Et je n'irais jamais dire que la référence de la bande dessiné franco Belge, c'est Coyote. Malgré l'immense respect que j'ai pour lui.

Sauf que là la comparaison fonctionne qu'à moitié. Car Hergé, Billal et Moebius on été pionniers, novateurs et on développé un véritable style.
Miller à part son style graphique, il est novateur en rien en fait. Il est juste plus sombre et violent par ce que DC lui a autorisé.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2681
Inscription: 27/02/2016

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2021 16:51

jb681131 a écrit:Sauf que là la comparaison fonctionne qu'à moitié. Car Hergé, Billal et Moebius on été pionniers, novateurs et on développé un véritable style.
Miller à part son style graphique, il est novateur en rien en fait. Il est juste plus sombre et violent par ce que DC lui a autorisé.


Tu n'as manifestement pas connu le monde des comics dans les années 80 pour méconnaître à un tel point l'impact et l'influence que les comics de Frank Miller ont pu avoir à l'époque.
Frank Miller fait assurément partie des auteurs dont on peut dire qu'ils ont été pionniers, novateurs et dont les productions ont un style puissamment personnel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 17/05/2021 18:35

Demandons ce que pense Moebius de Miller, ou de Moore ^^
Sinon, Euh, Bilal, je serais têtu là dessus, hahaha.
Et pour Miller, c'est simple, la psychologie et l'introspection qu'il a donné à ces personnages, c'était effectivement relativement inédit dans le comics mainstream US, et même dans la BD mondiale. La psychologie de ses personnages était bien plus réaliste que ce à quoi on avait généralement droit.
Aussi, tout simplement, projeter Batman dans le futur en continuant de parler de Batman plus que du futur, qui d'autre avant? Sérieusement, je pense qu'on pourrait facilement te trouver une bonne centaine d'aspects novateurs de TDKR. Tu reprochais plus tôt à certains d'être incapables de reconnaître leurs torts, là il est temps de te mettre à la page de ta propre critique, fondée ou non.
Dernière édition par cicerobuck le 14/06/2023 20:20, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede trimordiah » 17/05/2021 18:41

Perso ce que je n'aimais pas chez Snyder c'était la destruction systèmatique de Gotham à chaque nouvel arc, c'est un peu trop pour moi. Je viens d'attaquer Metal et pour l'instant, je trouve que c'est pas mal, mais je n'ai pas encore fini le premier tome!

Tomasi, je n'ai lu que les deux premiers detective comics et c'est effectivemment pas mal.

Tinion VI, ben j'accroche pas trop mais j'attends de voir.

Après Nirm, je suis plutôt super-héros en comics, je fais peu de digressions, mais Maestro m'avait l'air pas mal effectivemment. pour la sf, l'horreur ou la fantasy, je préfère lire des bouquins.

Tiens au fait c'est assez intéressant ce que vous dites, à New York, Hergé a souhaité rencontrer Gil Kane, si je me souviens bien, j'ai lu ça dans un des Tintin c'est l'aventure. Moebius a fait l'éloge de Moore et Miller quant à lui dans une interview qui circule encore sur le net, c'est une courte video. Et même Goscinny reconnaissait volontier avoir été inspiré par des comics (je pense que c'était des Disney et autres Timely avec des animaux humanisés mais bon). Pas vraiment de pionniers, justes des gens qui se sont inspirés entre-eux tout comme Miller a été fortement influencé par les mangas. En somme beaucoup d'allers-retours des diverses influences.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jb681131 » 17/05/2021 19:15

trimordiah a écrit:Perso ce que je n'aimais pas chez Snyder c'était la destruction systèmatique de Gotham à chaque nouvel arc, c'est un peu trop pour moi. Je viens d'attaquer Metal et pour l'instant, je trouve que c'est pas mal, mais je n'ai pas encore fini le premier tome!

Je viens de finir les 2 tomes de l'offre qu'avait fait DC.
Dans le tome 1 seul les 2 premiers chapitres de prélude sont vraiment mauvais.
Mais l'histoire globale est assez simplette et tiré par le cheveux.
Le tome 2, tu vas voir est un peu mieux.

trimordiah a écrit:Tomasi, je n'ai lu que les deux premiers detective comics et c'est effectivemment pas mal.

C'est soit on aime, soit on aime pas.

Tinion VI, ben j'accroche pas trop mais j'attends de voir.

trimordiah a écrit:Après Nirm, je suis plutôt super-héros en comics, je fais peu de digressions, mais Maestro m'avait l'air pas mal effectivemment. pour la sf, l'horreur ou la fantasy, je préfère lire des bouquins.
Par ce qu'un comics n'est pas un bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2681
Inscription: 27/02/2016

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede trimordiah » 17/05/2021 19:23

Non, un comics est une bande-dessinée, et pour la sf, l'horreur et la fantasy, je préfère lire et avoir mes propres images dans la tête que de regarder les images des autres, du coup je préfère les romans...

Les deux supports se valent après c'est une question de goût, je suis souvent déçu par les mises en images des autres sur les livres que je lis...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jmdjo » 17/05/2021 20:20

alacoume a écrit:Pour ma part:
- Preacher
- Punisher Ennis
- 100 bullets
- Scalped
- Corben dans Eerie & Creepy
- Fear Agent
- Transmetropolitan
- Calvin & Hobbes
- Savage sword of Conan
- Locke & Key


Merci pour la proposition.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1722
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede trimordiah » 17/05/2021 21:05

Clair, trés beaux choix alacoume.

Je viens de lire un peu tout ce qui s'est dit sur Batman. Pour ma part Grant, O'Neil (seul livre que j'ai acheté sur Batman d'ailleur est son roman Knightfall), Miller et Barr sont surement ceux qui ont le plus fait avancer le personnage. Depuis peu, Morrisson, Snider et King l'ont redynamisé. J'avais adoré les Batman dessiné par Breyfogle, faut dire aussi que c'est les premiers que j'ai lu en VO, acheté chez Dangereuses Visions à Lille, ça rappellera des souvenirs à certains je pense.

Les comics, ça va , ça vient, pour ma part, j'ai fait une pause de 20 ans, ça met de la perspective. Puis comme les enfants, s'y intéressaient, je m'y suis remis, et c'est trop bien, plus adulte, mieux scénarisé (faut dire que les trucs de ma jeunesse, maintenant je les trouve vraiment naifs).

Mais autrechose a changé, lorsque que j'avais 14 ans, je n'avais pas les mêmes goûts, j'adorais les costumes colorés et les histoires improbables, maintenant, je préfère des trucs plus sombres, des dessins acérés style Scienkiewicz alors que j'avais trouvé ça dégueulasse sur New Mutants en 85 (date Titan, pas US), j'adore aujourd'hui ! Le trucs c'est que découvrir les Batman de King, Morrisson, Snyder, ben ça m'a fait me dire que les comics avaient finalement grandis avec moi...

Je pense pas que ça soit important, mais JB, tes goûts vont évoluer, les vieux comme nous le savent, tu peux critiquer mais éssaye d'être constructif, tu as de bonnes connaissances, approfondis les, ne te fermes pas à tout ce que tu n'aime pas aujourd'hui, dans 20 ans tu adoreras peut être...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 17/05/2021 21:34

trimordiah a écrit:Mais autrechose a changé, lorsque que j'avais 14 ans, je n'avais pas les mêmes goûts, j'adorais les costumes colorés et les histoires improbables


Attends, ne nous dis pas que tu as mis 20 ans à apprécier TDKR ou Watchmen quand même? ^^
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jb681131 » 17/05/2021 22:58

trimordiah a écrit:Clair, trés beaux choix alacoume.

trimordiah a écrit:Je viens de lire un peu tout ce qui s'est dit sur Batman. Pour ma part Grant, O'Neil (seul livre que j'ai acheté sur Batman d'ailleur est son roman Knightfall), Miller et Barr sont surement ceux qui ont le plus fait avancer le personnage.
J'arrive pas à comprendre ce que Miller à fait vraiment avancer.

trimordiah a écrit:Depuis peu, Morrisson, Snider et King l'ont redynamisé.
Morrison oui, Snyder avec la Court des Hiboux un peu, sinon c'est vraiment naze. Tom, je vois pas ce qu'il à redynamisé, car le relation Bat/Cat c'est du réchauffé de chez Loeb et Dini.

trimordiah a écrit:J'avais adoré les Batman dessiné par Breyfogle, faut dire aussi que c'est les premiers que j'ai lu en VO, acheté chez Dangereuses Visions à Lille, ça rappellera des souvenirs à certains je pense.

Oui avec la couverture mémorable.
Image

trimordiah a écrit:Les comics, ça va , ça vient, pour ma part, j'ai fait une pause de 20 ans, ça met de la perspective. Puis comme les enfants, s'y intéressaient, je m'y suis remis, et c'est trop bien, plus adulte, mieux scénarisé (faut dire que les trucs de ma jeunesse, maintenant je les trouve vraiment naifs).
Plus adulte, c'est une question de point de vu. Je trouve au contraire que les comics redeviennent simplet et destiné au jeunes ados. Les comics plus adultes de années 80-90 disparaissent je trouve.

trimordiah a écrit:Mais autrechose a changé, lorsque que j'avais 14 ans, je n'avais pas les mêmes goûts, j'adorais les costumes colorés et les histoires improbables, maintenant, je préfère des trucs plus sombres, des dessins acérés style Scienkiewicz alors que j'avais trouvé ça dégueulasse sur New Mutants en 85 (date Titan, pas US), j'adore aujourd'hui ! Le trucs c'est que découvrir les Batman de King, Morrisson, Snyder, ben ça m'a fait me dire que les comics avaient finalement grandis avec moi...
mmm, pas forcément grandis dans le bon sens alors, car je vois pas ce qu'une personne sensé être plus sensé trouve de bien chez Snyder et King (concernant Batman), à part peut-être la Saga des Hiboux.

trimordiah a écrit:Je pense pas que ça soit important, mais JB, tes goûts vont évoluer, les vieux comme nous le savent, tu peux critiquer mais éssaye d'être constructif, tu as de bonnes connaissances, approfondis les, ne te fermes pas à tout ce que tu n'aime pas aujourd'hui, dans 20 ans tu adoreras peut être...
Je suis constructif. Je suis très ouverts. Ce sont les gens qui essence "The Killing Joker", "Year One", "Scott Snyder", "Tom King" qui m'agacent, car aucun n'avancent d'argument convainquant sur la qualité de leur travaux.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2681
Inscription: 27/02/2016

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 18/05/2021 03:02

Ah ouais, ok, en fait, comme Yanza, tu trolles, tout simplement, c'est pas possible autrement.
Et en plus, le grand classique de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Sinon, t'as vraiment l'impression d'être convainquant?
Et si constructif est désormais synonyme de trolling, OK, pourquoi pas.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede trimordiah » 18/05/2021 06:31

Pour Watchmen, je l'ai acheté l'année dernière, j'avais dû lire le numéro paru chez Arédit en 86 ou 87, et j'avais pas trouvé ça bien, mais bon j'avais 10 ans XD

Miller bizarrement, j'ai toujours aimé, je sais pas pourquoi, mais je courrait après Strange pour lire ses DD...

Killing Joke j'avais adoré quand c'est sorti en souple chez Glénat collection USA Comics, en 89 je pense pour la sortie du Batman de Burton. C'est aussi à cette époque que je commençais à lire des VO : Silvestri sur Uncanny X-Men et Jim Lee sur Alpha Flight, ce qui explique pourquoi je les apprécie temps, une histoire de nostalgie!
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 18/05/2021 09:52

trimordiah a écrit:Pour Watchmen, je l'ai acheté l'année dernière, j'avais dû lire le numéro paru chez Arédit en 86 ou 87, et j'avais pas trouvé ça bien, mais bon j'avais 10 ans XD

Miller bizarrement, j'ai toujours aimé, je sais pas pourquoi, mais je courrait après Strange pour lire ses DD...

Killing Joke j'avais adoré quand c'est sorti en souple chez Glénat collection USA Comics, en 89 je pense pour la sortie du Batman de Burton. C'est aussi à cette époque que je commençais à lire des VO : Silvestri sur Uncanny X-Men et Jim Lee sur Alpha Flight, ce qui explique pourquoi je les apprécie temps, une histoire de nostalgie!


OK, 10 ans, pê un peu tôt, effectivement, hahah, mais as tu vraiment attendu l'année dernière pour lire la série?!
J'ai dû lire TDKR vers 14 ans, acheté rue Dante en back issues, et ce fut la claque immédiate, effectivement, ce dessin presque monstrueux, cette critique des médias, du pouvoir, cette réflexion sur le conservatisme, sur le fait de laisser la place aux jeunes, l'idéal vs le pragmatisme, l'argent... Bref, la lecture parfaite pour un jeune qui commence à s'intéresser au monde et à la politque...
Pour Killing Joke, encore une fois, le fait que Moore le renie aujourd'hui ne lui enlève aucune de ses légitimes qualités. Sa critique est recevable, bien entendu, et c'est une oeuvre moins intemporelle que d'autres du bonhomme, quoi que...C'est très loin d'être une de mes préférée du bonhomme, mais je la relie bien plus volontiers que les Batman de Morrison.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jb681131 » 18/05/2021 10:19

cicerobuck a écrit:Ah ouais, ok, en fait, comme Yanza, tu trolles, tout simplement, c'est pas possible autrement.
Et en plus, le grand classique de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Sinon, t'as vraiment l'impression d'être convainquant?
Et si constructif est désormais synonyme de trolling, OK, pourquoi pas.

Oui et je troll pas.
TDKR par exemple est une critique facile de la société et des média.
Certes c'est le 1er comics qui ose le faire, mais ça n'en reste pas pour autant une critique facile.

Et la violence gratuite du bouquin ne correspond pas du tout à ce qu'est un comics Batman.
Certes c'est bien d'innover mais à ce point, ça sert à quoi vraiment.

Puis le tout blanc tout noir de Batman contre Superman, c'est risible.
Ce sont des êtres intelligents. Superman est un être de compassion. Ce sont des amis.
Et Batman à la retraite !? Non mais c'est inimaginable. Rien que ça, ça tient pas debout.

Que le bouquin amène à de telles situations est bien que Miller ne comprends rien aux personnages que sont Batman et Superman. Il fait ce qui le chante, avec la violence qui le chante, en critiquant ce qui le chante.

Ca fait juste bouquin pour dire, le règne de Comics Code Authority est fini, et paf dans votre gueule.
Certes tu peux faire une analyse de ce que critique Miller, mais il ne fait que retranscrire en comics ce qui était déjà critiqué à l'époque dans certain média.
Oui pour un gamin ça peut impressionner un tel comics. Mais comme je l'ai dit, à part le dessin de Miller qui est unique et novateur, le contenu n'a rien de si originale que ça. Il n'utilise pas de précédé particulier de narration, il ne fait aucune construction maline de ses planches, il nous fait pas une histoire avec rebondissement, c'est très linéaire.

Et la morale final de l'histoire n'en parlons pas. Compare le V pour Vendetta de Moore, et là tu va comprendre qui à du talent à l'écriture et qui n'en a en fait pas vraiment.

Je veux bien admettre que c'est le 1er à faire ça dans les comics, donc c'est historiquement important, mais en comparaison des romans, des films, et d'autres comics underground de l'époque, il n'a rien de novateur du tout. A part comme j'ai dit, son style de dessins. Il avait fait des choses scénaristiquement bien mieux dans son Daredevil, qui était déjà bien sombre avant qu'il ne s'attaque à Batman.

Pourquoi crois-tu qu'il ai rien fait de marquant sur Batman, malgré ses tentatives ? Car c'est pas un très bon scénariste.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2681
Inscription: 27/02/2016

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 18/05/2021 11:15

Aucune analyse de ta part, JB, juste ton ressenti. Tu dis que la critique est facile, sans rien expliquer.
Tu dis que la violence est gratuite, sans même essayer de le justifier.
Tu affirmes que les comics batman doivent correspondre à un modèle.
Tu reconnais que TDKR innove, trop selon toi, alors que tu affirmais l'inverse plus tôt.
Tu affirmes que la morale y est binaire, sans donner aucune analyse, alors que pour nous autres, c'est loin d'être le cas
Tu affirmes que l'enjeu du bouquin est la défiance du CCA, sans donner aucune base factuelles et historiques à cela. Pour nous autres qui avons pour certains lu les articles du CBJournal de l'époque, nous savont bien que c'est factuellement faux.
Tu affirmes que Miller ne fait "que" reproduire dans les comics une critique existant dans d'autres médias de l'époque, sans donner aucun exemples.
Tu affirmes que la narration de Miller n'a aucune originalité, alors que c'est factuellement faux, à bien des égards, notamment la narration par écrans de TV interposée, la multiplication des points de vue externes, le format en 4 prestige format qui conditionne grandement le récit, procédé particulièrement rare à l'époque, et qu'il utilise merveilleusement bien, avec le point de bascule pour le chapitre final, etc, etc
Tu compares la morale de l'histoire - sans jamais l'expliciter, CAD qu'on a aucune idée de comment tu l'a comprise et comment tu l'analyse - avec une des meilleures BD de tout les temps. Tu la place donc en bonne compagnie.
Tu affirmes qu'il n'a rien fait de marquant sur Batman, alors que rien que ses deux oeuvres initiales sur le personnages sont unanimement considérées, à part par toi comme des chef d'oeuvres, et ça ne te fait m*eme pas te poser des question. C'est clairement lui qui invente la Selina Kyle moderne que l'on connait, dans Year One, un des premiers récits de Batman où ce dernier est quasiment absent, tout en étant omniprésent.

Voilà entre autre pourquoi quand tu te présente comme "constructif", on peux soit penser que tu trolles, soit que tu n'as aucune rigueur d'analyse, et que tu ne veux qu'une chose, c'est que ton ressenti - aussi basique soit il - soit LA vérité définitive.
Si tu trouve agaçant que certains célèbrent les qualité de King, imagines une seconde comment tes interventions sont perçues. 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede jb681131 » 18/05/2021 12:38

cicerobuck a écrit:Aucune analyse de ta part, JB, juste ton ressenti. Tu dis que la critique est facile, sans rien expliquer.
Tu dis que la violence est gratuite, sans même essayer de le justifier.
Tu affirmes que les comics batman doivent correspondre à un modèle.
Tu reconnais que TDKR innove, trop selon toi, alors que tu affirmais l'inverse plus tôt.
Tu affirmes que la morale y est binaire, sans donner aucune analyse, alors que pour nous autres, c'est loin d'être le cas
Tu affirmes que l'enjeu du bouquin est la défiance du CCA, sans donner aucune base factuelles et historiques à cela. Pour nous autres qui avons pour certains lu les articles du CBJournal de l'époque, nous savont bien que c'est factuellement faux.
Tu affirmes que Miller ne fait "que" reproduire dans les comics une critique existant dans d'autres médias de l'époque, sans donner aucun exemples.
Tu affirmes que la narration de Miller n'a aucune originalité, alors que c'est factuellement faux, à bien des égards, notamment la narration par écrans de TV interposée, la multiplication des points de vue externes, le format en 4 prestige format qui conditionne grandement le récit, procédé particulièrement rare à l'époque, et qu'il utilise merveilleusement bien, avec le point de bascule pour le chapitre final, etc, etc
Tu compares la morale de l'histoire - sans jamais l'expliciter, CAD qu'on a aucune idée de comment tu l'a comprise et comment tu l'analyse - avec une des meilleures BD de tout les temps. Tu la place donc en bonne compagnie.
Tu affirmes qu'il n'a rien fait de marquant sur Batman, alors que rien que ses deux oeuvres initiales sur le personnages sont unanimement considérées, à part par toi comme des chef d'oeuvres, et ça ne te fait m*eme pas te poser des question. C'est clairement lui qui invente la Selina Kyle moderne que l'on connait, dans Year One, un des premiers récits de Batman où ce dernier est quasiment absent, tout en étant omniprésent.

Voilà entre autre pourquoi quand tu te présente comme "constructif", on peux soit penser que tu trolles, soit que tu n'as aucune rigueur d'analyse, et que tu ne veux qu'une chose, c'est que ton ressenti - aussi basique soit il - soit LA vérité définitive.
Si tu trouve agaçant que certains célèbrent les qualité de King, imagines une seconde comment tes interventions sont perçues. 8-)

Tu le fais exprès ou quoi.
Je vais pas faire une démonstration sur 50 pages de pourquoi points.
J'ai déjà démontré là qu'il y avait plusieurs points concernant ce comics, après c'est évident quand tu le lis.
Je ne balance pas juste, "c'est une merde", "c'est le meilleurs", ou autre remarque simpliste.

Le coup des écrans TV interposé, j'ai pas d'exemple sous le coude, m'ai j'ai déjà vu ce procédé dans des vieux films par exemple, des films bien plus vieux que ce récit car en N&B. Je me demande si il n'y en avait pas dans du Chaplin. Chaplin qui critiquait déjà le système dans "Les Temps Modernes" sortie en 1936. Et oui 30ans avant.

Format qui conditionne la narration, mais pas format qu'il a inventé.

Encore une fois, ce n'est pas l'un des "meilleurs bd de tout les temps". C'est juste une bd qui à fais sensation à l'époque, car elle était plus libéré car DC avait pour l'occasion décidé de quitter le Comics Code Authority et de laissez libre Miller.

Non ça ne me fait pas poser des questions. Car je l'ai déjà dit, elles sont devenu célèbre et injustement considéré comme des chef-d'oeuvre. Je connais beaucoup de personnes qui les trouves chiantes à lire, et j'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ces 2 histoires. C'est aussi que beaucoup n'ose pas dire du mal de ces oeuvres car il y a une sorte de "on peux pas les critiqué car c'est les 1er oeuvre DC vraiment adulte et libéré".

Déjà in invente pas Selina Kyle, il la modernise, comme beaucoup d'autre auteurs à cette époque ont modernisé les persos post COIE.

"L'un des 1er récits...", ok, mais est-ce le 1er, j'ai un doute. Donc ça a quoi d'innovant si t'es pas le 1er ?

Pour moi, c'est qu'un concourt de circonstances (fin du Comics Code, popularité de Miller, comics de super-héro plus adult, plus violent, ...) qui on rendu ces comics (ceux de Miller) bien trop côté au yeux des gens.

Mes interventions t'agacent car elles vont à l'encontre de ta pensé grégaire. Je ne dis pas que ces récits sont nul à chier, mais qu'il sont pas aussi bon que ça au fond.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2681
Inscription: 27/02/2016

Re: Top comics ( 10 meilleurs comics selon vous): VOTEZ !!

Messagede cicerobuck » 18/05/2021 14:00

De ma pensée grégaire? Je sais que tu es sérieux - LOL - mais je suis quand même obligé de te poser la question : Es tu sérieux? Tu veux vraiment nous pousser à te dire la vérité en noir et blanc, en fait... Mais vu que tu t'autorise à traiter la pensée d'autrui de grégaire, le voile de civilité tombe, et ce de ton fait.

Bref, non, tu n'as rien démontré du tout auparavant, car tu prouve pages après pages que tu ne comprends pas ce qu'est une démonstration ou une argumentation, et si tu ne comprends pas ça non plus, c'est vraiment désespéré.

Tes interventions ne m'agacent nullement du fait de l'opinion qui y est exprimée, mais du fait de la rhétorique - ou absence de rhétorique - constamment malhonnête, de tes affirmations non argumentées, avancées comme des faits indiscutables. Et c'est sans compter toutes ces recommandations ou critiques sur des titres que tu n'as même pas lu, de ton propre aveux.

Ah oui, quand tu dis que Moench est largement supérieur à Miller sur Batman, bah c'est comme si tu disais que Miller est nul.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3338
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités