Moi c est le contraire.. je trouve que le manque de décor fait partie aussi de la narration et permet de se concentrer sur l histoire.
Les "bd europeenne" (pas toute bien sur).. je vais pas me faire des amis mais j ai l impression d avoir du texte avec des dessins qui sont pas toujours en rapport l un avec l autre. Comme si les 2 étaient en compétition (j exagere sur le coup, je sais).
Par exemple Bilal je trouve qu'il fait de beaux posters..qu'il est un super illustrateur mais c est justement trop guindé, trop froid, trop figé, manque d emotion pour etre de la narration pour moi. (je parle bien de mon ressenti, je n'énonce pas de regle).
Pour moi le dessinateur francais est plus un illustrateur qu un dessinateur de BD.
C est surement "cheap" le comics mais tout est dans la narration, rien que la narration..
Mais perso, je ne m interesse pas plus que cela au dessin en dehors de la BD.. ou à la peinture...
L illustration ne me passionne pas, quoi.
J aime plus le ciné, le rock, les séries TV..
Ca doit "bouger" pour moi et avoir l emotion.. s il manque une fentre au 3eme etége de l immeuble du fond d une page à l autre alors que l immeuble sert à rien.. c est pas grave.
La BD européenne reste trop proche d un mélange de littérature et d illustrations qui ne me passionnent pas...
C'est souvent pareil, quelques planches chiadées avec des décors très détaillés, et beaucoup de planches quasi vides avec juste les personnages. Je me doute que c'est dû au rythme de parution des comics qui ne laisse pas assez de temps aux dessinateurs de faire plus, mais moi ça me dérange pas mal.
Comme le disait McCloud dans l art invisible, la premiere planche est chiadée car le lecteur garde le décor en tête..
C est clairement une histoire de temps comme tu le dis mais pour ceux comme moi qui aime, c est surtout que ton oeil ne se perd pas dans le "moins utile" pour suivre l histoire.. Si c est dessiné c est "important".
C est aussi une maniere d envisager le medium.. en tout cas c est celui dont je suis le plus proche.
Apres chacun ses gouts...
mais c est vrai que parfois la transformation du comics avec des dessinateurs qui font plus de détails et le fait que les intrigues soient decompréssées.. ce n'est pas quelque chose qui me plait surtout sur du superhéros.
Comme j ai tendance à préférer des dessinateurs qui vont vers l epure..
Bon bien sur là j ai surjoué tout, exagéré et mes gouts et ce que je pense de ci ou de cela en globalisant à outrance.
Donc pas besoin de me dire que toute la BD europeene n est pas comme cela ni le comics US et que c est bizarre mais j ai dit que j aimais beaucoup Opena ou Hitch (enfin jusqu a Ultimates) ou Charest.. et que je suis fan du Sandman de Gaiman (qui se pose là en matière de décompression)...
Bref je suis conscient des exceptions et d avoir éxagéré