salome3544 a écrit:pifouboy a écrit:Pour LES INDES, attention, les pages ne reproduisent pas des crayonnés mais bien les originaux... qui sont au crayon !
Merci de ton intervention, mais un original au crayon, tout poussé qu’il soit, ça s’appelle un crayonné
Tonton Calou a écrit:Ben oui, on associe souvent crayonné à étape préliminaire. Si la planche originale est au crayon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'original. D'autant que la mise en couleur des Indes fourbes a été réalisée par plusieurs personnes sur une version imprimée du dessin original au crayon.
pifouboy a écrit:Alors deux petites précisions.
Pour le BRAVO, contrairement aux images qui circulent, le papier sera jauni ce qui atténue le rouge (qui d’ailleurs est un rouge-brun peu vif). La couverture est entièrement toilée avec marquage à chaud noir et tranches peintes.
Pour LES INDES, attention, les pages ne reproduisent pas des crayonnés mais bien les originaux... qui sont au crayon ! Juanjo fait ensuite tirer ce trait en gris sur papier aquarelle pour ensuite faire sa mise en couleurs... Il y a donc deux originaux. Un au crayon (la planche que nous reproduisons) et un à l’aquarelle (la mise en couleurs).
Merci pour votre enthousiasme !
pabelbaba a écrit:B&W vient d'annoncer faire avec Broussaille la même chose qu'avec Bernard Prince...
Marapelisse a écrit:pabelbaba a écrit:B&W vient d'annoncer faire avec Broussaille la même chose qu'avec Bernard Prince...
Plus s'intéressant ça
salome3544 a écrit:un crayonné basique de démarrage ça s’appelle un synopsis ...
stephane_ a écrit:Je pense que le Graff reprendra le cahier imprimé par l'éditeur, comme souvent.
stephane_ a écrit:Je pense que le Graff reprendra le cahier imprimé par l'éditeur, comme souvent.
stephane_ a écrit:Le synopsis est écrit. Dans tous les cas.
S'il y a mise en place de personnages (cf les scénar de Cauvin ou Yann) on ne parle pas de synopsis mais de mise en place, mise en page, du scénario. Aucun rapport avec le synopsis.
pifouboy a écrit:stephane_ a écrit:Le synopsis est écrit. Dans tous les cas.
S'il y a mise en place de personnages (cf les scénar de Cauvin ou Yann) on ne parle pas de synopsis mais de mise en place, mise en page, du scénario. Aucun rapport avec le synopsis.
Quel micmac ! Il n’y a pas de règle d’or mais, en général, le pitch du scénario écrit est un synopsis. Lorsqu’il est détaillé case a case, il reste un scénario. Lorsqu’il est transformé en petits dessins pour déterminer le nombre de cases pages par page, il s’agit du découpage ou aussi du storyboard. (C’est généralement le dessinateur qui découpe son album pour maîtriser la narration.) Ensuite il peut y avoir plusieurs étapes de crayonnés plus ou moins affinés pour finir par l’encrage sur la planche ou sur écran. Se rajoute enfin la mise en couleurs.
Il y a des tas de variantes là dessus en fonction des méthodes de travail des auteurs et de leurs outils.
Bonne journée de Nowell !
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité