pour la quasi totalité des livres de grandes tailles avec un cahier trés lourd, le problème est toujours le même, le cahier finit par s'affaisser sous
l'effet de la gravité : c'est inévitablela force de serrage que vous imposerez à vos TT, bien plaqués les uns contre les autres, ne suffira pas(il faudrait un étau pour obtenir la force nécessaire)
vérifiez vos TT, vous verrez que pour les plus vieux le cahier tombe
même s'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu(qualité de reliure, qualité du papier), c'est physiquement inévitable
aprés, le probléme est beaucoup plus flagrant et destructif sur les livres plus épais
par exemple, toutes les intégrales Dupuis Patrimoine seront largement touchées(j'essaye de trouver des exemples d'albums récents qui n'échapperont pas à la malédiction) ou encore les intégrales Thorgal, B&M chez Niffle
la seule solution(bien connue des bibliophiles), c'est de mettre une
petite cale de carton(perso je préfére le polystirène) sous le cahier, à l'opposée de la reliure(évidemment), pour le mettre à niveau avec les bords
les "puristes" bibliophiles utilisent généralement un
meuble de rangement pour architecte, avec un grand nombre d'étagéres profondes et trés peu espacées (2 à 3 albums à plat par étagére max)
c'est officiellement la meilleure façon de garantir que vos bouquins "précieux", de taille et de poids hors norme, traverseront les décennies sans trop bouger(reste encore le problème de l'air et de la lumière, mais là ... ça devient trés compliqué)
c'est tout un bordel... ça prend énormément de place et ça coûte une fortune
pas trés réaliste, pour la plupart d'entre nous
perso, quand c'est vraiment évident sur un gros volume que le cahier va s'affaisser trés rapidemment, je fais l'effort de mettre la petite cale sous le cahier mais la plus part du temps j'ai la flemme
tant que les bouquins sont bien rangés sur leur étagére, on ne voit pas le problème
tant qu'on ne voit pas le problème c'est que potentiellement il n'y a pas de problème
(et vive la physique quantique)