kilfou a écrit:Bah à Bordeau c'est plus facile de compter sur la clientèle touriste ou juste de passage qu'à Epinal, ça joue aussi.
J'ai très majoritairement une clientèle d'habitués, je me vois pas prendre un TT Michel Vaillant par exemple juste au cas où, sachant qu'à titre perso je ne me vois pas conseiller ça.
Mais si tu cherche du titre moins commun, j'ai aussi, j'ai du Breccia et autres argentins par exemple, ou du Corben : j'ai d'ailleurs pris en pack libraire le Hellboy N&B sans précommande clients, parce qu'à 60 balles c'est pas un énorme risque, et que j'aurai pas de mal à le conseiller.
Chaque libraire voit midi à sa porte, et quand je vois les tirages BD Flash, à chaque fois je suis surpris par les quantités vendues, mais il sait ce qu'il fait et connaît sa clientèle.
Exactement, quand je dis que peu de libraires concentrent les achats de TT, tu en as cité un exemple . A Bordeaux, ce n'était pas le touriste de passage qui m'achetait des TT, mais des amateurs de partout qui avaient un passage en tete , on avait une centaine de titres différents ancien et neuf confondus
Après, je vendais ce que j'aimais , mais pas seulement, et tu serais surpris de voir les gouts de certains amateurs, différents des tiens, mais vrais acheteurs quand meme
L'auteur que j'ai vraiment poussé fort à Bordeaux, c'était Kim Jung Gi, j'étais le seul à avoir dispo sur place ses artbooks sur Bordeaux ( distribués par Caurette)