Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede mehidi » 28/08/2021 20:39

Hello à tous.

Je ne sais pas si le sujet a été posté mais je viens de voir qu'une nouvelle version de Tintin et le Crabe aux Pinces d'or (version 80 ans) sortira le 3 novembre prochain.
Cette édition anniversaire collector propose une couverture inédite et un dossier de 8 pages.

Pas de couverture pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
mehidi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 04/03/2018
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede toine74 » 28/08/2021 21:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede rayman2 » 12/11/2021 20:11

Album sorti hier le 10 novembre.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede septimus75 » 12/11/2021 20:22

Pour info le crabe 2021 et crabe fac similé couleur 2006
Fichiers joints
EF475B39-EF1D-4642-AE47-3B587A1AFB6E.jpeg
EF475B39-EF1D-4642-AE47-3B587A1AFB6E.jpeg (37.11 Kio) Vu 2309 fois
Avatar de l’utilisateur
septimus75
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 10/11/2021

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 12/11/2021 21:56

Et celui de 1989 pour être complet en FS (j'exclue les petits formats), mais hélas, il n'est pas côte-à-côte pour comparer les gabarits. A un millimètre près, voire moins, son format est identique à celui d'un FS couleur.

ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede toine74 » 12/11/2021 22:12

Je relance de un au niveau complétude :lol:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede xof 24 » 12/11/2021 22:23





"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Blueberry13 » 14/11/2021 10:26

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé cette édition, le petit dossier, les couleurs et le dos rond titré.

Je ne suis pas grand connaisseur de ces éditions, je l'ai pris car le crabe aux pinces d'or a été ma première BD il y a de ça plus de 30 ans alors que je ne savais pas encore lire ... (souvenirs...)

Existe t'il d'autres titres à dos ronds titrés dans le même genre d'édition ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Le Tapir » 14/11/2021 10:38

Séduit, j'ai pris cette édition, mais j'ai quand même une question, comme un gros doute : je ne retrouve pas l'image de la couverture dans la bd, enfin, pas exactement la même vignette: sur la couverture, le visage de Haddock n'est pas le même que sur la case de la bd. J'ai l' impression que l'image de la couverture a tout simplement été retouchée et qu'elle n'est pas de Hergé.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette impression ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede herve26 » 14/11/2021 11:00

Blueberry13 a écrit:Bonjour,

J'ai beaucoup aimé cette édition, le petit dossier, les couleurs et le dos rond titré.

Je ne suis pas grand connaisseur de ces éditions, je l'ai pris car le crabe aux pinces d'or a été ma première BD il y a de ça plus de 30 ans alors que je ne savais pas encore lire ... (souvenirs...)

Existe t'il d'autres titres à dos ronds titrés dans le même genre d'édition ?

Merci


L'ensemble de la série a été éditée en fac-similé couleur sous ce format ,il y a quelques années.
Je possède d'ailleurs tout les Tintin dans cette version (j'avais donné la collection version courante, à mon gendre)
Je ne sais pas si on retrouve ces titres facilement à présent.
J'ai vu un ou deux titres à bdnet Bastille il y a quelques semaines
Dernière édition par herve26 le 14/11/2021 11:19, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede rascar pas cap » 14/11/2021 11:14

Le Tapir a écrit:Séduit, j'ai pris cette édition, mais j'ai quand même une question, comme un gros doute : je ne retrouve pas l'image de la couverture dans la bd, enfin, pas exactement la même vignette: sur la couverture, le visage de Haddock n'est pas le même que sur la case de la bd. J'ai l' impression que l'image de la couverture a tout simplement été retouchée et qu'elle n'est pas de Hergé.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette impression ?


La couverture reprend un des quatre hors-textes de la version noir et blanc qui ont été gardés dans les albums couleur jusqu'en 1946 puis redessinés ensuite. Ils sont en pleine page et vraiment magnifiques.

J'ai feuilleté cet album et c'est dommage d'ailleurs qu'il reprenne une version moderne de l'histoire et non pas les premières versions couleurs avec les anciens hors-textes notamment et quelques petites modifications de dialogues et de personnages.
Avatar de l’utilisateur
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 13/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede icecool » 14/11/2021 12:03

Le plus complet - côté dossier - demeure (outre Du Crabe rouge au Crabe aux pinces d'or) :




Pour la "mémoire visuelle" hergéenne :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Blueberry13 » 14/11/2021 12:22

Merci Hervé :-D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2021 13:17

Blueberry13 a écrit:J'ai beaucoup aimé cette édition, le petit dossier, les couleurs et le dos rond titré.

Comment cela, "dos titré" ? Que veux-tu dire ? Que le titre de l'album est imprimé au dos ?

En principe, s'agissant des vieux albums de Tintin, le dos était soit en tissu (bleu, vert), soit toilé (avec différentes teintes de rouge et jaune), soit en papier (jaune principalement), soit en pellior (avec du jaune, du rouge, du bleu et même du beige). Mais tous ces dos avaient pour particularité de n'être pas imprimés.
On retrouvait d'ailleurs ces dos muets chez les albums des autres éditeurs (Dupuis, Fleurus, Lombard, etc...), c'était avant tout une question d'époque et de procédés de fabrication.
Pour Tintin, il est quelques exceptions avec des albums parmi les plus récents (du vivant d'Hergé, je veux dire... ;) ) qui comportent un dos toilé imprimé, mais il s'agit de tirages limités (TT, édito princeps, par exemple), à dos plus large et carré.
Peux-tu confirmer que le titre est imprimé au dos de ce Tintin ?
Son dos serait-il alors en carton (comme pour de nombreux albums à dos ronds actuels, chez Dupuis, Casterman et dernièrement Delcourt pour son Tardi/Grange) et non dans une matière "vintage" (toilé ou pellior) ? Je soulève la question parce que je n'ai pas encore croisé et eu en mains cet album. D'après les visuels, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un dos à l'ancienne, non imprimé. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cooltrane » 14/11/2021 13:30

rascar pas cap a écrit:
Le Tapir a écrit:Séduit, j'ai pris cette édition, mais j'ai quand même une question, comme un gros doute : je ne retrouve pas l'image de la couverture dans la bd, enfin, pas exactement la même vignette: sur la couverture, le visage de Haddock n'est pas le même que sur la case de la bd. J'ai l' impression que l'image de la couverture a tout simplement été retouchée et qu'elle n'est pas de Hergé.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette impression ?


La couverture reprend un des quatre hors-textes de la version noir et blanc qui ont été gardés dans les albums couleur jusqu'en 1946 puis redessinés ensuite. Ils sont en pleine page et vraiment magnifiques.

J'ai feuilleté cet album et c'est dommage d'ailleurs qu'il reprenne une version moderne de l'histoire et non pas les premières versions couleurs avec les anciens hors-textes notamment et quelques petites modifications de dialogues et de personnages.


Tu peux expliciter, STP?

J'ai loupé le bidule ce w-e et donc j'ai pas vu si le bourreau de Haddock est partiellement ou totalement bronzé/cuit par le soleil saharien. :geek:

sinon, j'ai encore la version couleur avec les 4 HT en pleine page (sans marges) chez ma mère (c'est le sien après tout), donc pas vraiment intéressé par les autres versions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede rascar pas cap » 14/11/2021 14:53

Cooltrane a écrit:
rascar pas cap a écrit:
Le Tapir a écrit:Séduit, j'ai pris cette édition, mais j'ai quand même une question, comme un gros doute : je ne retrouve pas l'image de la couverture dans la bd, enfin, pas exactement la même vignette: sur la couverture, le visage de Haddock n'est pas le même que sur la case de la bd. J'ai l' impression que l'image de la couverture a tout simplement été retouchée et qu'elle n'est pas de Hergé.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette impression ?


La couverture reprend un des quatre hors-textes de la version noir et blanc qui ont été gardés dans les albums couleur jusqu'en 1946 puis redessinés ensuite. Ils sont en pleine page et vraiment magnifiques.

J'ai feuilleté cet album et c'est dommage d'ailleurs qu'il reprenne une version moderne de l'histoire et non pas les premières versions couleurs avec les anciens hors-textes notamment et quelques petites modifications de dialogues et de personnages.


Tu peux expliciter, STP?

J'ai loupé le bidule ce w-e et donc j'ai pas vu si le bourreau de Haddock est partiellement ou totalement bronzé/cuit par le soleil saharien. :geek:

sinon, j'ai encore la version couleur avec les 4 HT en pleine page (sans marges) chez ma mère (c'est le sien après tout), donc pas vraiment intéressé par les autres versions.


Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je crois qu'il est plutôt version tête de turc !
Avatar de l’utilisateur
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 13/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Le Tapir » 14/11/2021 17:12

rascar pas cap a écrit:
Le Tapir a écrit:Séduit, j'ai pris cette édition, mais j'ai quand même une question, comme un gros doute : je ne retrouve pas l'image de la couverture dans la bd, enfin, pas exactement la même vignette: sur la couverture, le visage de Haddock n'est pas le même que sur la case de la bd. J'ai l' impression que l'image de la couverture a tout simplement été retouchée et qu'elle n'est pas de Hergé.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette impression ?


La couverture reprend un des quatre hors-textes de la version noir et blanc qui ont été gardés dans les albums couleur jusqu'en 1946 puis redessinés ensuite. Ils sont en pleine page et vraiment magnifiques.

Merci ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede septimus75 » 14/11/2021 18:09

Hello,
Dos du crabe 2021
Fichiers joints
E9FAB946-5038-429C-BBAD-1175C8982A0E.jpeg
E9FAB946-5038-429C-BBAD-1175C8982A0E.jpeg (108.69 Kio) Vu 1117 fois
Avatar de l’utilisateur
septimus75
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 10/11/2021

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Yog-volo » 14/11/2021 18:26

:siffle:

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5197
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede BDbilos » 14/11/2021 18:30

Il a bon dos Septimus :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité