Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 18:29

Message précédent :
han_solo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Une partie du stock en langue française aurait-t-elle pris la direction des Etats-Unis, nonobstant l'existence d'une édition en langue anglaise ?

Ca m'etonnerait, vu que le film de Spielberg n'a malheureusement pas eu un succès important aux US; mais essentiellement dans les pays francophones : ce que est d'ailleurs une des raisons principales de l'absence de 2e opus au cinéma plus de 10 ans après ...

Il est certain que quelques speculateurs ont sans doute acheté une partie du stock d'edition GF; mais bizarrement je n'en ai jamais vu dans des Brocantes ...

En fait, l'édition anglaise de format comparable est postérieure, elle date de 2012. Il y avait apparemment une demande, même pour le marché US.
Mais moi, ce que j'évoque, c'est un achat de, mettons, un bon millier d'exemplaires du tirage en français par les producteurs et les gens autour de Spielberg, une sorte de souvenir pour eux, leurs équipes, leurs amis, etc... Un peu comme les tirages de tête offerts par Hergé, à chaque nouveauté, à un certain nombre de privilégiés chez Casterman.
Mille exemplaires, c'est quelque chose chez nous, mais au niveau des Etats-Unis, c'est une paille. Et 100.000 euros, lissés dans l'océan du budget du film, c'est une goutte d'eau.
Mais bon, c'est juste une hypothèse à la noix pour tenter d'expliquer cette soudaine et curieuse raréfaction du diptyque géant alors que BDCOLLECTORS se souvient, comme moi, que les deux titres ont traîné un certain temps sur les rayons des grandes enseignes.
Image
L'édition anglaise est proposée à moitié prix de la française, sur la baie. Aucune idée du tirage anglais.

Edit. : je viens de voir qu'il existe aussi une édition espagnole GF de 2012, tirée à 1.000 exemplaires.
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/11/2021 20:15, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 18:49

BDCOLLECTORS a écrit:Le tirage annoncé à l'époque était de 5.000 exemplaires par tome.
Je me rappelle que des exemplaires sont restés longtemps disponibles à la FNAC de Dijon...
Je viens de voir sur leur site qu'un amateur a commenté son achat de la Licorne en GF en avril 2017, avec retrait en magasin (on ne dit pas si c'était à Dijon :-D ).
Je pense qu'à la même époque, il y avait encore quelques exemplaires chez les libraires spé, CanalBD notamment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede BDCOLLECTORS » 15/11/2021 20:19

C'est pô moi qui ait laissé un commentaire car, FNAC ou autres points de ventes, je n'ai acheté ni l'un, ni l'autre. :D
Je ne suis pas grand fan de Tintin.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 798
Inscription: 18/07/2019

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede rennois » 15/11/2021 21:22

Au regard du prix non moins accompagné de la vision des versions de mes Tintin, j'ai choppé le Crabe, et je vous merde :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede rascar pas cap » 16/11/2021 00:20

Cabarezalonzo a écrit:La question avait déjà été posée par le Tapir et "rascal" pas cap avait répondu page précédente. Je te "quote" ça...

Le Tapir a écrit:
rascar pas cap a écrit:
Le Tapir a écrit:Séduit, j'ai pris cette édition, mais j'ai quand même une question, comme un gros doute : je ne retrouve pas l'image de la couverture dans la bd, enfin, pas exactement la même vignette: sur la couverture, le visage de Haddock n'est pas le même que sur la case de la bd. J'ai l' impression que l'image de la couverture a tout simplement été retouchée et qu'elle n'est pas de Hergé.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer cette impression ?


La couverture reprend un des quatre hors-textes de la version noir et blanc qui ont été gardés dans les albums couleur jusqu'en 1946 puis redessinés ensuite. Ils sont en pleine page et vraiment magnifiques.

Merci ! :ok:


Il me semble que c'est seulement à partir de l'édition 1948 qu'on trouve les nouveaux hors-texte. En 1947, c'étaient les anciens, du pur Hergé.


Non mais dis donc, rascal toi-même ! Ah franchement la police chilienne, c'est encore pire que du temps de Pinochet ! Ceci dit je n'ai pas pris le temps de jeter un coup d'oeil au dossier de 8 pages mais il ne m'avait pas l'air trop mal foutu.
Avatar de l’utilisateur
rascar pas cap
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 13/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2021 17:16

rascar pas cap a écrit:Non mais dis donc, rascal toi-même ! Ah franchement la police chilienne, c'est encore pire que du temps de Pinochet !

:D Mea culpa, je suis un coyote à foie blanc ! ;)

rascar pas cap a écrit:Ceci dit je n'ai pas pris le temps de jeter un coup d'oeil au dossier de 8 pages mais il ne m'avait pas l'air trop mal foutu.
Merci de l'info. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede rayman2 » 16/11/2021 18:56

Cette fiche n'est toujours pas validée dans la BDthèque, est-ce son classement dans la collection Fac-similé couleurs qui pose problème ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2021 19:27

Il ne s'agit aucunement d'un fac-similé, ni pour le contenu, ni pour le "contenant". Donc, en effet, si quelqu'un essaie de créer une fiche FS, ça ne risque pas de passer. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Blueberry13 » 17/11/2021 09:06

Oui le dossier est pas mal, suffisant à distiller quelques bonnes anecdotes.

En effet par "dos titré" je voulais dire le titre écrit sur le dos.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Remember » 18/02/2022 21:17

Je n'ai pas trouvé la fiche de cet album 2021 dans la base.
Il a été classé où ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede toine74 » 18/02/2022 21:50

Réédition du fac-similé couleur, ça fait qu'il est un peu caché ;)

id album : 436104
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Remember » 19/02/2022 17:04

toine74 a écrit:Réédition du fac-similé couleur, ça fait qu'il est un peu caché ;)

id album : 436104


merci
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité