han_solo a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Une partie du stock en langue française aurait-t-elle pris la direction des Etats-Unis, nonobstant l'existence d'une édition en langue anglaise ?
Ca m'etonnerait, vu que le film de Spielberg n'a malheureusement pas eu un succès important aux US; mais essentiellement dans les pays francophones : ce que est d'ailleurs une des raisons principales de l'absence de 2e opus au cinéma plus de 10 ans après ...
Il est certain que quelques speculateurs ont sans doute acheté une partie du stock d'edition GF; mais bizarrement je n'en ai jamais vu dans des Brocantes ...
En fait, l'édition anglaise de format comparable est postérieure, elle date de 2012. Il y avait apparemment une demande, même pour le marché US.
Mais moi, ce que j'évoque, c'est un achat de, mettons, un bon millier d'exemplaires du tirage en français par les producteurs et les gens autour de Spielberg, une sorte de souvenir pour eux, leurs équipes, leurs amis, etc... Un peu comme les tirages de tête offerts par Hergé, à chaque nouveauté, à un certain nombre de privilégiés chez Casterman.
Mille exemplaires, c'est quelque chose chez nous, mais au niveau des Etats-Unis, c'est une paille. Et 100.000 euros, lissés dans l'océan du budget du film, c'est une goutte d'eau.
Mais bon, c'est juste une hypothèse à la noix pour tenter d'expliquer cette soudaine et curieuse raréfaction du diptyque géant alors que BDCOLLECTORS se souvient, comme moi, que les deux titres ont traîné un certain temps sur les rayons des grandes enseignes.
L'édition anglaise est proposée à moitié prix de la française, sur la baie. Aucune idée du tirage anglais.
Edit. : je viens de voir qu'il existe aussi une édition espagnole GF de 2012, tirée à 1.000 exemplaires.