Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Le Tapir » 15/11/2021 10:54

Message précédent :
C'est uniquement pour ceux qui n'ont pas les fac-similés amha...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Yoda33 » 15/11/2021 14:06

jxmckie a écrit:Je vais me contenter des FS deja paru. J ai du mal à voir le plus de cette derniere edition


Remplir les caisses de l'éditeur sans qu'il ait fait un effort bien sérieux pour proposer un livre réellement digne d'un 80e anniversaire

Faut il que les Tintinophiles soient orphelins de nouveauté digne d'intéret, pour se précipiter sur n'importe quoi qu on leur jette en pature ... :siffle: [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 16:04

Yoda33 a écrit:
jxmckie a écrit:Je vais me contenter des FS deja paru. J ai du mal à voir le plus de cette derniere edition


Remplir les caisses de l'éditeur sans qu'il ait fait un effort bien sérieux pour proposer un livre réellement digne d'un 80e anniversaire

Faut il que les Tintinophiles soient orphelins de nouveauté digne d'intéret, pour se précipiter sur n'importe quoi qu on leur jette en pature ... :siffle: [:bru:3]

Entre faire PEU d'efforts & ne faire AUCUN effort, les ayants droits de Hergé ont choisi :(

Si Casterman & Moulinsart pensent qu'ils vont reussir a vendre par wagons cette pseudo nouveauté editoriale, ils se mettent le doigt dans l'oeil.
Seule une petite partie de tintinophiles convaincus vont mettre la main au portefeuille.
Cet album n'a a mes yeux quasi aucun interet ...et pourtant je suis un grand amateur de Tintin.
N'en parlons pas pour le grand public!

Perso, je me contenterais de feuilleter l'exemplaire que je verrais a mon prochain deplacement a la Fnac.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede JayCee » 15/11/2021 16:22

Yoda33 a écrit:
jxmckie a écrit:Je vais me contenter des FS deja paru. J ai du mal à voir le plus de cette derniere edition


Remplir les caisses de l'éditeur sans qu'il ait fait un effort bien sérieux pour proposer un livre réellement digne d'un 80e anniversaire

Faut il que les Tintinophiles soient orphelins de nouveauté digne d'intéret, pour se précipiter sur n'importe quoi qu on leur jette en pature ... :siffle: [:bru:3]


Mais que reste-t-il à dire 80 ans après ?
Sérieusement... Hergé est mort il y a près de 40 ans, Tintin et les picaros est sorti il y a 45 ans !
Tout a été dit, redit, re-redit, re-re-re... tant de fois qu'on se retrouve avec des publications sur l'univers de Tintin qui font parfois bien plus que friser avec le ridicule. Il a raison l'éditeur de continuer à traire tant que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Le Tapir » 15/11/2021 16:30

Bande de tintinophiles frustrés! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Marapelisse » 15/11/2021 16:41

Le Tapir a écrit:Bande de tintinophiles frustrés! :D


Ils attendaient peut-être une version woke du crabe aux pinces d'or, je comprends la déception :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Le Tapir » 15/11/2021 16:42

Ils sont en manque de nouvelles figurines à 800 boules!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Yoda33 » 15/11/2021 16:52

JayCee a écrit:Sérieusement... Hergé est mort il y a près de 40 ans, Tintin et les picaros est sorti il y a 45 ans !
Tout a été dit, redit, re-redit, re-re-re... tant de fois qu'on se retrouve avec des publications sur l'univers de Tintin qui font parfois bien plus que friser avec le ridicule. Il a raison l'éditeur de continuer à traire tant que ça fonctionne.


Vrai, bon, pour cet anniversaire, ils pouvaient nous pondre un fac similé des planches en grand format, genre ce qui est sorti pour Uderzo, ça aurait apporté quelque chose non paru ... là c 'est une redite pas chère mais inutile
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede toine74 » 15/11/2021 17:02

Chère ET inutile :lisezmoi: :lol:

Pour des éditions GF, il y en a eu il y a quelques années. Des albums limite géants (j'en avais deux dans une bibliothèque municipale).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 17:17

Yoda33 a écrit:
JayCee a écrit:Sérieusement... Hergé est mort il y a près de 40 ans, Tintin et les picaros est sorti il y a 45 ans !
Tout a été dit, redit, re-redit, re-re-re... tant de fois qu'on se retrouve avec des publications sur l'univers de Tintin qui font parfois bien plus que friser avec le ridicule. Il a raison l'éditeur de continuer à traire tant que ça fonctionne.


Vrai, bon, pour cet anniversaire, ils pouvaient nous pondre un fac similé des planches en grand format, genre ce qui est sorti pour Uderzo, ça aurait apporté quelque chose non paru ... là c 'est une redite pas chère mais inutile


Idem.
Bien sur que l'on ne pourra pas proposer un inedit de Hergé retrouvé dans un grenier.
Mais a minima des planches grand format aurait eu un interet d'autant plus que ça n'a jamais été proposé il me semble.
Si c'etait proposé, j'envisagerais volontiers de mettre la main au portefeuille ( a moins que ce soit a 100 € envidemment)

toine74 a écrit:Pour des éditions GF, il y en a eu il y a quelques années. Des albums limite géants (j'en avais deux dans une bibliothèque municipale).

Ah ???

Quels titres ?
En quelle année ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Le Tapir » 15/11/2021 17:20

De toute façon, on est sur un malentendu, car il ne s'agit pas d'une édition fac-similée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 17:29

^^ après recherche, il doit s'agir de cette édition:
https://www.librairiedialogues.fr/livre ... -casterman

Quel dommage que ça ne soit plus proposé :(
On a une idée de la date de sortie et du tirage de cette édition ?
D'autres titres sont dispo ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede toine74 » 15/11/2021 17:34

Tu as été le plus rapide :lol:

Cette édition date de 2011 et il semble qu'elle ne concerne que le diptyque Rackham Le Rouge.

Aucune idée du tirage (sans doute faible pour du Tintin).

Comme je l'ai mal écrit plus haut, je l'ai feuilleté en bibliothèque municipale et Hergé à ce format, ça a une gueule certaine. :inlove:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 17:41

toine74 a écrit:Tu as été le plus rapide :lol:

Cette édition date de 2011 et il semble qu'elle ne concerne que le diptyque Rackham Le Rouge.

Aucune idée du tirage (sans doute faible pour du Tintin).

Comme je l'ai mal écrit plus haut, je l'ai feuilleté en bibliothèque municipale et Hergé à ce format, ça a une gueule certaine. :inlove:

Ok.
J'imagine que c'est sorti a l'epoque de la sortie du film de Spielberg (qui restera sans suite :()
Sidérant que Moulinsart/Casterman soit incapable de sortir de telles editions dans un tirage autre que quelques milliers d'exemplaires max.
Forcement, c'est inaccessible a 99% des tintinophiles :(
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 17:48

Oui, c'est cela, ces albums grand format ont accompagné le film, avec tout un tas de merdes en plus. :D
Pour l'édition GF de 2011 du diptyque de la Licorne, on en trouvait à peu près partout, à l'époque. Ça ne semblait pas une rareté. Présente aussi bien chez les libraires spé que dans les Fnac et autres Cultura. Donc le tirage devait être de plusieurs milliers pour chaque opus.
Je les avais personnellement achetés. C'est, en très grand format et dos pellior, strictement la même chose que le fac-similé couleur du diptyque.
Donc, hormis le format, impressionnant il faut l'admettre et son cartonnage très épais, là encore, il s'agissait d'un travail éditorial somme toute très basique. C'est plus le taf final de l'imprimerie qui est à considérer que celui de Casterman qui vendait chaque exemplaire 49 euros. A comparer aux 39 euros d'un Astérix luxe, comportant le scan des planches originales et un petit dossier, on aura compris que Casterman était déjà bien un marchand de papier. ;)
Tout comme quand cet éditeur a fait colorier les Soviets. :no:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 18:01

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est cela, ces albums grand format ont accompagné le film, avec tout un tas de merdes en plus. :D

Oui, le pire étant sans doute ceci :
Image
(et pourtant j'ai aimé le film de Spielberg)
Mais l'edition GF du diptyque Licorne est franchement une bonne chose; si j'avais eu l'occasion de l'acheter a 49 € l'exemplaire; je n'aurais pas hésité!

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est cela, ces albums grand format ont accompagné le film, avec tout un tas de merdes en plus. :D
Pour l'édition GF de 2011 du diptyque de la Licorne, on en trouvait à peu près partout, à l'époque. Ça ne semblait pas une rareté. Présente aussi bien chez les libraires spé que dans les Fnac et autres Cultura. Donc le tirage devait être de plusieurs milliers pour chaque opus.
Je les avais personnellement achetés. C'est, en très grand format et dos pellior, strictement la même chose que le fac-similé couleur du diptyque.
Donc, hormis le format, impressionnant il faut l'admettre et son cartonnage très épais, là encore, il s'agissait d'un travail éditorial somme toute très basique. C'est plus le taf final de l'imprimerie qui est à considérer que celui de Casterman qui vendait chaque exemplaire 49 euros. A comparer aux 39 euros d'un Astérix luxe, comportant le scan des planches originales et un petit dossier, on aura compris que Casterman était déjà bien un marchand de papier. ;)
Tout comme quand cet éditeur a fait colorier les Soviets. :no:

Ah!

Suis passé a coté malheureusement.
Et vu les prix affichés aujourd'hui; pas la peine d'esperer pouvoir en avoir un dans sa collection a moins de mettre plusieurs centaines d'euros apparemment.
Bref, inaccessible aujourd'hui.

Suis curieux de connaitre le tirage de ce diptyque (vu qu'a priori Casterman n'a pas procédé a des retirages ...)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 18:06

Une partie du stock en langue française aurait-t-elle pris la direction des Etats-Unis, nonobstant l'existence d'une édition en langue anglaise ? Les Studios et les gens du cinoche disposent de moyens tellement larges qu'on peut tout imaginer... Ceci pourrait peut-être expliquer cela ? :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede BDCOLLECTORS » 15/11/2021 18:16

Le tirage annoncé à l'époque était de 5.000 exemplaires par tome.
Je me rappelle que des exemplaires sont restés longtemps disponibles à la FNAC de Dijon...
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 798
Inscription: 18/07/2019

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 18:17

Cabarezalonzo a écrit:Une partie du stock en langue française aurait-t-elle pris la direction des Etats-Unis, nonobstant l'existence d'une édition en langue anglaise ?

Ca m'etonnerait, vu que le film de Spielberg n'a malheureusement pas eu un succès important aux US; mais essentiellement dans les pays francophones : ce que est d'ailleurs une des raisons principales de l'absence de 2e opus au cinéma plus de 10 ans après ...

Il est certain que quelques speculateurs ont sans doute acheté une partie du stock d'edition GF; mais bizarrement je n'en ai jamais vu dans des Brocantes ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede han_solo » 15/11/2021 18:18

BDCOLLECTORS a écrit:Le tirage annoncé à l'époque était de 5.000 exemplaires par tome.
Je me rappelle que des exemplaires sont restés longtemps disponibles à la FNAC de Dijon...

Ok!

Il etait a 50€ l'exemplaire ?
Quel dommage que je n'en ai jamais vu dans les librairies près de chez moi :(

J'aurais dépensé 100€ pour le diptyque sans souci ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le Crabe aux Pinces d'or - 80 ans

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 18:29

han_solo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Une partie du stock en langue française aurait-t-elle pris la direction des Etats-Unis, nonobstant l'existence d'une édition en langue anglaise ?

Ca m'etonnerait, vu que le film de Spielberg n'a malheureusement pas eu un succès important aux US; mais essentiellement dans les pays francophones : ce que est d'ailleurs une des raisons principales de l'absence de 2e opus au cinéma plus de 10 ans après ...

Il est certain que quelques speculateurs ont sans doute acheté une partie du stock d'edition GF; mais bizarrement je n'en ai jamais vu dans des Brocantes ...

En fait, l'édition anglaise de format comparable est postérieure, elle date de 2012. Il y avait apparemment une demande, même pour le marché US.
Mais moi, ce que j'évoque, c'est un achat de, mettons, un bon millier d'exemplaires du tirage en français par les producteurs et les gens autour de Spielberg, une sorte de souvenir pour eux, leurs équipes, leurs amis, etc... Un peu comme les tirages de tête offerts par Hergé, à chaque nouveauté, à un certain nombre de privilégiés chez Casterman.
Mille exemplaires, c'est quelque chose chez nous, mais au niveau des Etats-Unis, c'est une paille. Et 100.000 euros, lissés dans l'océan du budget du film, c'est une goutte d'eau.
Mais bon, c'est juste une hypothèse à la noix pour tenter d'expliquer cette soudaine et curieuse raréfaction du diptyque géant alors que BDCOLLECTORS se souvient, comme moi, que les deux titres ont traîné un certain temps sur les rayons des grandes enseignes.
Image
L'édition anglaise est proposée à moitié prix de la française, sur la baie. Aucune idée du tirage anglais.

Edit. : je viens de voir qu'il existe aussi une édition espagnole GF de 2012, tirée à 1.000 exemplaires.
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/11/2021 20:15, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités