Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 18:01

Message précédent :
archie07 a écrit:mais l'intégrale sera bien chronologique, dans le sens où le tome 1 commencera par le début, puis chaque histoire selon la date de parution.
C'est l'édition de cette intégrale qui ne sera pas chronologique, puisqu'ils commenceront par le volume 5.

Et ce n'est pas du chipotage : à la fin on aura bien les histoires dans l'ordre.

A la fin, à la fin...Il y a quand même une malédiction pour éditeur de Félix , Personne n'étant arrivé au bout jusqu'à présent. Je ne parierai pas que celle-ci y arrive à coup sûr, surtout à ce prix très raisonnable, qui nécessite de bonnes ventes, on prendra ce qui va paraître et puis on verra.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 22/04/2015 18:24

oui je sais, c'est pour cela que ça m'ennuie qu'ils commencent par le tome 5.
Tout le monde n'a pas les Deligne, et puis c'était il y a tellement longtemps.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 22/04/2015 19:43

silenttimo a écrit:- "Ange Signe", c'est l'un des premiers noms de Félix ?).

Non, c'est un "cousin" de Félix. Les personnages et histoires sont "remodelés" à partir de certaines aventures de Félix.

silenttimo a écrit:- si j'ai du Deligne, du Dupuis, les Niffle (il doit me manquer 2-3 aventures c'est à dire moins de 10 épisodes, et probablement quelques programmes non-stop), en dehors de ce qui me manque, combien de volumes cela va-t-il représenter, et Est-ce que ce sera complet ?

Les 4 Deligne et les 4 Dupuis en couleurs regroupent 3 histoires chacun, soit 24 histoires en tout.
L'intégrale 5 de Niffle regroupe 8 histoires, la 6 en a 9 et la 7 en a 9, soit 26 histoires pour "Niffle".
24 + 26 = 50.
Il existe 67 histoires de Félix, il reste donc 17 histoires inédites en album.
Combien cela représentera aux éditions de l'Elan ? on peut tabler sur 3 tomes, à priori.
Tout devrait y être, si les éditions de l'Elan réussissent à aller au bout, mais, ça, ce n'est jamais gagné avec Félix...

silenttimo a écrit:- ce qui est déjà paru chez Niffle en N&B, ce sera édité tout à la fin ?

A priori, je pense que ça sera vers le milieu. Niffle a édité les dernières aventures de Félix. L'Elan commence au tome 5 et devrait poursuivre chronologiquement, à priori.

silenttimo a écrit:- Dupuis n'a absolument pas les droits ni l'envie de se coller à ce beau projet ?

M. Niffle s'est expliqué sur le sujet, voir la page 15 du topic suivant : http://www.bdgest.com/forum/dupuis-nouvelle-collection-50-60-pleiade-de-la-bd-t63773.html?hilit=chaminou%20niffle&start=280
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/04/2015 21:51

Ne jouons pas sur les mots. Une intégrale chronologique publie séquentiellement les épisodes dans l'ordre chronologique.
Tout autre type d'intégrale ne peut prétendre à l'appellation chronologique :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 23/04/2015 10:48

c'est quand même différend que l'intégrale yoko par exemple, où dans un même volume on trouve des histoires de n'importe qu'elle période, sous prétexte de les avoir regrouper par thème. Pareil pour le début de l'intégrale Tif et Tondu.
A mon avis on ne peut pas reprocher au responsable des editions de l'Elan de parler d'une intégrale chronologique, car c'est bien le cas !
Mais cette décision de commencer par le volume 5 ne me plaît pas trop non plus ... On dit qu'à chaque fois qu'un éditeur a essayé de publier tout Félix, il n'a jamais réussi à aller au bout. Mais on parle des Deligne qui datent de plusieurs décennies, une époque où le monde de l'édition, les lecteurs, les librairies, les moyens de communication, la tendance et la manière de remettre en valeur le patrimoine BD, ... tout était bien différend !! La comparaison avec aujourd'hui n'est absolument pas pertinente à mon avis !
Quant à la tentative de Niffle, celui-ci nous à expliquer sur ce forum que cela ne s'est pas arrêter par manque de succès, bien au contraire.
A partir de là je ne vois aucune malédiction concernant les Félix, il s'agit plus d'une question d'opportunité éditoriale. Et là, puisque les éditions de l'Elan ont maintenant les droits, compte tenu que l'on vit une époque où même des petites structures arrivent à sortir du patrimoine Bd (Vache qui médite, coffre à Bd, Pan Pan ...), compte tenu aussi d'internet qui permet à tous les intéressés d'être au courant et même de commander pour ceux qui sont à des lieux de toute bonne librairie, ... bref compte tenu de tout cela, je refuse de croire que l'intégrale Félix par les éditions de l'Elan ne pourrait pas aller au bout !
Mais leur propre décision de commencer par le tome 5 me donne la désagréable impression qu'ils n'en sont pas sûrs eux même, qu'ils veulent prendre des précautions et au moins satisfaire, au cas où interruption en cours de route, les collectionneurs possédant les deligne mais dont je ne fais pas partie.
Du coup je me demande s'il n'y a pas des éléments qui m'échappent et si je ne suis pas un peu trop optimiste ... :?
Ceci dit, j'achèterai chaque volume, dès leur parution. On verra bien ... :respect:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 23/04/2015 13:24

Il ne faut pas se leurrer, les fans de Tillieux sont peu nombreux même s'ils sont très actifs sur ce forum ;)
Le grand public ne s’intéresse pas à ces "vieilleries" et plus particulièrement aux premiers Félix au dessin encore maladroit.

Donc il est toujours risqué de se lancer dans une telle intégrale si l'on veut faire de la qualité, sauf à pratiquer des prix très élevés pour s'y retrouver avec un petit tirage mais dans ce cas, ce sont les fans (nous) qui vont pousser des cris d'orfraie :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 23/04/2015 13:48

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas se leurrer, les fans de Tillieux sont peu nombreux même s'ils sont très actifs sur ce forum ;)
Le grand public ne s’intéresse pas à ces "vieilleries" et plus particulièrement aux premiers Félix au dessin encore maladroit.

Donc il est toujours risqué de se lancer dans une telle intégrale si l'on veut faire de la qualité, sauf à pratiquer des prix très élevés pour s'y retrouver avec un petit tirage mais dans ce cas, ce sont les fans (nous) qui vont pousser des cris d'orfraie :D

Avis partagé. C'est un sacré défi de tenter de sortir cette intégrale pour une petite structure comme les éditions de l'Elan, aux tirages quasiment confidentiels. Leur slogan est d'ailleurs "des albums de BD créés par des collectionneurs pour les collectionneurs".
Rien ne garanti que les éditions de l'Elan vont rentrer dans leurs sous et seront capables de sortir un second tome, surtout avec l'effort annoncé sur le prix. Les premiers acheteurs potentiels de cette intégrale Félix sont les fanatiques déjà convertis, le choix de les cibler et de commencer au tome 5 me paraît le plus judicieux (je ne suis peut-être pas objectif, car j'en suis :bave: ).
M. Niffle avait une intégrale rentable, mais avait aussi l'avantage d'avoir d'autres séries à proposer en même temps, comme Spirou, XIII, Thorgal, etc, ce qui permettait une diffusion/présence/publicité plus large. Ce qui n'est pas le cas ici.
Quand on voit le nombre de séries abandonnées en BD ou en littérature, y compris par des grosses maisons d'édition, c'est loin d'être gagné !
Néanmoins, j'espère vraiment que les éditions de l'Elan remporteront leur pari et réussiront cet exploit. :respect:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 23/04/2015 13:52

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas se leurrer, les fans de Tillieux sont peu nombreux même s'ils sont très actifs sur ce forum ;)

mais les albums de Niffle marchaient bien, sans être trop chers je crois, cela s'est arrêté pour d'autres raisons qu'un problème de chiffre de vente.
Et comme les vieilleries ont le vent en poupe (intégrale 1 de Valhardi, Spirou de Rob Vel, .... même les Pieds Nickelés ont eu leur collection Hachette, et que dire de Bécassine !...)
Non, ça va marcher ... il faut que ça marche !! :food:

sinon ... :Violence:

:fant2:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 23/04/2015 14:38

archie07 a écrit:

mais les albums de Niffle marchaient bien, sans être trop chers je crois, cela s'est arrêté pour d'autres raisons qu'un problème de chiffre de vente.
Et comme les vieilleries ont le vent en poupe (intégrale 1 de Valhardi, Spirou de Rob Vel, .... même les Pieds Nickelés ont eu leur collection Hachette, et que dire de Bécassine !...)
Non, ça va marcher ... il faut que ça marche !! :food:

sinon ... :Violence:

:fant2:

Tu sais ce qu'il te reste à faire Archie07 ... acheter 3000 exemplaires à toi tout seul et c'est dans la poche :lol:

Personnellement, je vais acheter le premier tome (enfin, le cinquième :grrrr: ) et juger du résultat pour continuer ou pas, mais j'espère aller jusqu'aux derniers tomes (enfin, les premiers :roll: )

Edit : F. Niffle a juste arrêté l'intégrale à cause de ses nouvelles fonctions chez Spirou
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 23/04/2015 14:53

zourbi le grec a écrit:Edit : F. Niffle a juste arrêté l'intégrale à cause de ses nouvelles fonctions chez Spirou

Je pense que tu pourras relire le lien donné plus haut par Sergent Garcia.
M Niffle s'explique clairement et c'est un peu plus compliqué que ça. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2015 15:02

Nirm a écrit:
zourbi le grec a écrit:Edit : F. Niffle a juste arrêté l'intégrale à cause de ses nouvelles fonctions chez Spirou

Je pense que tu pourras relire le lien donné plus haut par Sergent Garcia.
M Niffle s'explique clairement et c'est un peu plus compliqué que ça. ;)

Je connais bien les détails car j'ai participé aux échanges avec F. Niffle dans ce sujet mais je faisais un résumé très succinct je te l'accorde ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 23/04/2015 18:01

Est-ce que les rééditions en "Classiques Dupuis" respectaient la mise en page originale, ou bien les pages étaient-elles remontées pour l'occasion ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Sergent Garcia » 25/04/2015 17:09

Les éditions de l'Elan annoncent sur FB : "Dans quelques temps, nous afficherons la couverture définitive du premier album à paraître, ainsi que le détail des parutions et le contenu de chaque album de l'intégrale." :inlove: :bave:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 25/04/2015 19:54

Genug a écrit:Est-ce que les rééditions en "Classiques Dupuis" respectaient la mise en page originale, ou bien les pages étaient-elles remontées pour l'occasion ?

Il y a quelques différences semble-t-il.

Version originale (c'est, à priori, la même dans les Deligne/Dupuis en couleurs) :
VO.jpg

Version classiques Dupuis en supplément dans Spirou :
VC.jpg

P.S. : quelques suppléments sont listés sur la bédéthèque : http://www.bedetheque.com/revue-Spirou-Suppl-Classiques-Dupuis.html
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 26/04/2015 17:28

Merci pour cette illustration -- et pour le lien, aussi ; voilà une fiche que je pourrais contribuer à compléter, parce que telle quelle on est loin du compte.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 13/07/2015 14:52

Nouveau projet de couverture provisoire vu sur FB :
felix.jpg
felix.jpg (45.73 Kio) Vu 1016 fois
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 13/07/2015 15:21

nouveau projet, ou couverture d'un autre tome ? On voit pas bien le numéro ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 24/08/2015 17:48

du nouveau sur le compte FB des Editions de l'Elan :

Parution vers septembre - octobre 2015 :
Les aventures de FELIX par Maurice TILLIEUX.

Ce volume est le premier d’une intégrale de 11 albums. Cette intégrale comprendra toutes les aventures de ce célèbre héros de l’oeuvre de Tillieux, de façon chronologique, ainsi que les très recherchés « programmes non-stop » et les annonces publiés dans les Héroïc-Albums.
Un abondant dossier illustré de documents rares sur MAURICE TILLIEUX explique la genèse des aventures de FéLIX et présente toutes les parutions de cette série dans les différents magazines édités en Belgique et en France.
L’album est imprimé en quadrichromie, mettant en valeur les couvertures des Héroïc-Albums, ainsi que les dessins noirs et blancs ou bicolores, comme un fac-similé.

Ce tome 5 est le premier à paraître, il contient les aventures
suivantes et leurs « programmes non-stop » :
25. N’y touchez pas, il est maudit ! (Héroïc-Album du 17/10/1951 - N°42 de la 7e année)
26. L’homme invisible (H.A. du 14/11/1951 - N°46 de la 7e année)
27. Le tumulus (H.A. du 12/12/1951 - N°50 de la 7e année)
28. Félix n’est pas rentré (H.A. du 16/01/1952 - N°3 de la 8e année)
29. Cent dollars le rêve... (H.A. du 16/01/1952 - N°3 de la 8e année)
30. On liquide ! (H.A. du 19/03/1952 - N°12 de la 8e année)

Les tomes suivants paraîtront à la cadence de deux par an :
6, 7, 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 et 11.

Les visuels de la couverture et du dos (si quelqu'un sait comment mettre directement l'image, moi je sais pas :D )

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56750FDC
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=563A2AA9

:love: [youpi]
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 24/08/2015 17:59

archie07 a écrit:du nouveau sur le compte FB des Editions de l'Elan :

Parution vers septembre - octobre 2015 :
Les aventures de FELIX par Maurice TILLIEUX.

Ce volume est le premier d’une intégrale de 11 albums. Cette intégrale comprendra toutes les aventures de ce célèbre héros de l’oeuvre de Tillieux, de façon chronologique, ainsi que les très recherchés « programmes non-stop » et les annonces publiés dans les Héroïc-Albums.
Un abondant dossier illustré de documents rares sur MAURICE TILLIEUX explique la genèse des aventures de FéLIX et présente toutes les parutions de cette série dans les différents magazines édités en Belgique et en France.
L’album est imprimé en quadrichromie, mettant en valeur les couvertures des Héroïc-Albums, ainsi que les dessins noirs et blancs ou bicolores, comme un fac-similé.

Ce tome 5 est le premier à paraître, il contient les aventures
suivantes et leurs « programmes non-stop » :
25. N’y touchez pas, il est maudit ! (Héroïc-Album du 17/10/1951 - N°42 de la 7e année)
26. L’homme invisible (H.A. du 14/11/1951 - N°46 de la 7e année)
27. Le tumulus (H.A. du 12/12/1951 - N°50 de la 7e année)
28. Félix n’est pas rentré (H.A. du 16/01/1952 - N°3 de la 8e année)
29. Cent dollars le rêve... (H.A. du 16/01/1952 - N°3 de la 8e année)
30. On liquide ! (H.A. du 19/03/1952 - N°12 de la 8e année)

Les tomes suivants paraîtront à la cadence de deux par an :
6, 7, 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 et 11.

Les visuels de la couverture et du dos (si quelqu'un sait comment mettre directement l'image, moi je sais pas :D )

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56750FDC
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=563A2AA9

:love: [youpi]

Voilà :
11953119_887099358004209_2566651187869177316_n.jpg
11953119_887099358004209_2566651187869177316_n.jpg (83.27 Kio) Vu 746 fois

11870705_887102734670538_7113515799095387241_n.jpg
11870705_887102734670538_7113515799095387241_n.jpg (53.95 Kio) Vu 750 fois

Comme je l'ai précisé sur FB, il y a une petite erreur dans la présentation :
Petite erreur dans la présentation. J'espère que le livre n'est pas encore imprimé... Pour l'histoire "Cent dollars le rêve...", la référence n'est pas "H.A. du 16/01/1952 - N°3 de la 8e année" qui correspond à l'histoire précédente "Félix n'est pas rentré". La bonne référence devrait être "H.A. du 20/02/1952 - N°8 de la 8e année".
Dernière édition par Sergent Garcia le 24/08/2015 18:08, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 24/08/2015 18:06

merci !
Comment tu fais sinon ? ... :oops:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/08/2015 19:23

archie07 a écrit:merci !
Comment tu fais sinon ? ... :oops:
Tu n'as encore jamais inséré d'image dans un post ? :shock: J'ai dû mal comprendre [:my name snake:2], mais au cas où : d'abord tu la télécharges, puis sous ce champ de saisie tu cliques sur "Ajouter des fichiers joints". Tu devras d'abord passer par "Choisissez un fichier", puis "Ajouter le fichier" (qui le copie sur le serveur de BDGest), et enfin "Insérer dans le message". Tu constateras que si tu ne fais rien le fichier va apparaître en haut du champ de saisie -- et donc de ton futur post -- entre deux balises « attachment ». Il suffit de penser à éditer le texte pour placer le fichier à l'endroit où tu souhaites qu'il apparaisse.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle