c'est quand même différend que l'intégrale yoko par exemple, où dans un même volume on trouve des histoires de n'importe qu'elle période, sous prétexte de les avoir regrouper par thème. Pareil pour le début de l'intégrale Tif et Tondu.
A mon avis on ne peut pas reprocher au responsable des editions de l'Elan de parler d'une intégrale chronologique, car c'est bien le cas !
Mais cette décision de commencer par le volume 5 ne me plaît pas trop non plus ... On dit qu'à chaque fois qu'un éditeur a essayé de publier tout Félix, il n'a jamais réussi à aller au bout. Mais on parle des Deligne qui datent de plusieurs décennies, une époque où le monde de l'édition, les lecteurs, les librairies, les moyens de communication, la tendance et la manière de remettre en valeur le patrimoine BD, ... tout était bien différend !! La comparaison avec aujourd'hui n'est absolument pas pertinente à mon avis !
Quant à la tentative de Niffle, celui-ci nous à expliquer sur ce forum que cela ne s'est pas arrêter par manque de succès, bien au contraire.
A partir de là je ne vois aucune malédiction concernant les Félix, il s'agit plus d'une question d'opportunité éditoriale. Et là, puisque les éditions de l'Elan ont maintenant les droits, compte tenu que l'on vit une époque où même des petites structures arrivent à sortir du patrimoine Bd (Vache qui médite, coffre à Bd, Pan Pan ...), compte tenu aussi d'internet qui permet à tous les intéressés d'être au courant et même de commander pour ceux qui sont à des lieux de toute bonne librairie, ... bref compte tenu de tout cela, je refuse de croire que l'intégrale Félix par les éditions de l'Elan ne pourrait pas aller au bout !
Mais leur propre décision de commencer par le tome 5 me donne la désagréable impression qu'ils n'en sont pas sûrs eux même, qu'ils veulent prendre des précautions et au moins satisfaire, au cas où interruption en cours de route, les collectionneurs possédant les deligne mais dont je ne fais pas partie.
Du coup je me demande s'il n'y a pas des éléments qui m'échappent et si je ne suis pas un peu trop optimiste ...
Ceci dit, j'achèterai chaque volume, dès leur parution. On verra bien ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner