Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 07/04/2015 14:22

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Gageons que Daniel Depessemier saura faire une synthèse de tout ça et nous présenter un excellent travail, comme il l'a fait jusque là. Le challenge est d'importance car Félix représentait aux yeux de Tillieux l'oeuvre qui comptait le plus à ses yeux, en tout cas celle où il avait trouvé le plus de plaisir lors de son élaboration

Pour moi, Félix est le grand oeuvre de Tillieux. J'adore Gil Jourdan mais c'est une série sous contraintes (obligation de dessiner à la Franquin, de gommer les aspects morbides et fantastiques de Félix, "d'asexuer" les femmes)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 19/04/2015 11:49

vu sur FB le projet de couverture pour l'intégrale Félix :
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 06ec4f5ea6
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 19/04/2015 12:34

archie07 a écrit:vu sur FB le projet de couverture pour l'intégrale Félix :
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 06ec4f5ea6

Merci Archie07, toujours le premier à debusquer les nouveautés :ok:
On va dire que je critique tout le temps mais je la trouve pas terrible cette maquette de couverture de l'intégrale Félix.
Le choix de l'image passe encore mais cette couleur verte, ce n'est pas très heureux je trouve :(
Mais bon, l'important c'est le contenu et la qualité de réalisation ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Alexander » 19/04/2015 14:57

Non, tu ne critiques pas tout le temps, ça rejoint un peu mon avis précédent (un peu brut de décoffrage il est vrai), sur l'effort à fournir par l'éditeur sur ce qu'on appelle la maquette.
Il doit vraiment y avoir moyen de pondre mieux que ça.
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xft1/v/t1.0-9/11150865_832119446835534_191444413513853026_n.jpg?oh=999fa26b1654c4005aacf6dde900480f&oe=55A59215&__gda__=1436570931_cd846bae52ae5277e9757d06ec4f5ea6
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Jopo de Pojo » 19/04/2015 17:14

Alexander a écrit:Non, tu ne critiques pas tout le temps, ça rejoint un peu mon avis précédent (un peu brut de décoffrage il est vrai), sur l'effort à fournir par l'éditeur sur ce qu'on appelle la maquette.
Il doit vraiment y avoir moyen de pondre mieux que ça.
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xft1/v/t1.0-9/11150865_832119446835534_191444413513853026_n.jpg?oh=999fa26b1654c4005aacf6dde900480f&oe=55A59215&__gda__=1436570931_cd846bae52ae5277e9757d06ec4f5ea6


Elle n'est pas laide, mais un peu désincarnée. On aimerait voir Felix, le héros de la série, surtout s'il s'agit du premier volume (je ne suis pas parvenu à lire le numéro).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 19/04/2015 18:32

je la trouve pas trop mal cette couverture, moi !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Sergent Garcia » 19/04/2015 18:40

Jopo de Pojo a écrit:
Alexander a écrit:Non, tu ne critiques pas tout le temps, ça rejoint un peu mon avis précédent (un peu brut de décoffrage il est vrai), sur l'effort à fournir par l'éditeur sur ce qu'on appelle la maquette.
Il doit vraiment y avoir moyen de pondre mieux que ça.
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xft1/v/t1.0-9/11150865_832119446835534_191444413513853026_n.jpg?oh=999fa26b1654c4005aacf6dde900480f&oe=55A59215&__gda__=1436570931_cd846bae52ae5277e9757d06ec4f5ea6


Elle n'est pas laide, mais un peu désincarnée. On aimerait voir Felix, le héros de la série, surtout s'il s'agit du premier volume (je ne suis pas parvenu à lire le numéro).


Ce n'est qu'un "projet de courverture non définitif", cela peut donc évoluer énormément.
Pour ma part, bien que cela soit difficilement lisible, j'ai l'impression de déchiffrer "tome 5".
En tous cas, la vignette utilisée pour illustrer la couverture est extraite de 'N'y touchez pas, il est maudit !", qui est la 25ème aventure de Félix. Si les éditions de l'Elan commence effectivement avec cette histoire, on démarrerait donc là où s'est arrêtée la série en couleurs Deligne/Dupuis.
Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 19/04/2015 18:58

Sergent Garcia a écrit:Ce n'est qu'un "projet de courverture non définitif", cela peut donc évoluer énormément.
Pour ma part, bien que cela soit difficilement lisible, j'ai l'impression de déchiffrer "tome 5".
En tous cas, la vignette utilisée pour illustrer la couverture est extraite de 'N'y touchez pas, il est maudit !", qui est la 25ème aventure de Félix. Si les éditions de l'Elan commence effectivement avec cette histoire, on démarrerait donc là où s'est arrêtée la série en couleurs Deligne/Dupuis.
Wait and see...

J'ai posé la question à D. Depessemier et il m'a répondu que l'intégrale serait bien chronologique.
C'est une très bonne nouvelle en ce qui me concerne :bravo:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Alexander » 19/04/2015 20:34

C'est aussi simple de la poster ...

Félix couverture provisoire.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Jopo de Pojo » 19/04/2015 21:28

J'ai relu le volume 6 de l'Intégrale (sic) Niffle, hier, et j'ai été frappé de voir combien l'influence Hergé -ou plus exactement Vandersteen-Bob de Moor- resurgissait parfois dans certains récits de 1954, époque où Tillieux a pourtant trouvé son style. Je pense aux histoires "La Disparition de Mr Noble" ou "La terre tremble". Sinon, grand plaisir à relire "le Forgon n°13" et sa suite. C'est vraiment là que Chaland a puisé son "Bob Mémory", avec ses Letraset...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 20/04/2015 10:20

Jopo de Pojo a écrit:J'ai relu le volume 6 de l'Intégrale (sic) Niffle, hier, et j'ai été frappé de voir combien l'influence Hergé -ou plus exactement Vandersteen-Bob de Moor- resurgissait parfois dans certains récits de 1954, époque où Tillieux a pourtant trouvé son style. Je pense aux histoires "La Disparition de Mr Noble" ou "La terre tremble". Sinon, grand plaisir à relire "le Forgon n°13" et sa suite. C'est vraiment là que Chaland a puisé son "Bob Mémory", avec ses Letraset...

D'après les dires de Tillieux, sa grande source d'inspiration c'est Hergé.
D'où tiens-tu que c'était Vandersteen ou Bob de Moor ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Jopo de Pojo » 20/04/2015 13:50

zourbi le grec a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:J'ai relu le volume 6 de l'Intégrale (sic) Niffle, hier, et j'ai été frappé de voir combien l'influence Hergé -ou plus exactement Vandersteen-Bob de Moor- resurgissait parfois dans certains récits de 1954, époque où Tillieux a pourtant trouvé son style. Je pense aux histoires "La Disparition de Mr Noble" ou "La terre tremble". Sinon, grand plaisir à relire "le Forgon n°13" et sa suite. C'est vraiment là que Chaland a puisé son "Bob Mémory", avec ses Letraset...

D'après les dires de Tillieux, sa grande source d'inspiration c'est Hergé.
D'où tiens-tu que c'était Vandersteen ou Bob de Moor ?


De son trait dans ces histoires, non de déclarations de Tillieux. C'est une ligne claire un peu plus confuse que celle d'Hergé, un peu plus "folle", notamment dans la manière de caricaturer certains visages, qui la fait pencher du côté Vandersteen, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 22/04/2015 12:23

info de l'éditeur sur Facebook : la couverture provisoire concerne bien le tome 5, ils commenceront par ce volume (là où les albums Deligne s'étaient interrompus).
On devrait donc avoir les 1ers volumes à la fin.
J'espère qu'ils pourront aller au bout de la collection, ce serait une immense déception sinon.

Sur leur site, leur message pour présenter cette intégrale a été mis à jour :
http://www.editionselan.be/page2.html#% ... C3%A9grale
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Sergent Garcia » 22/04/2015 13:29

archie07 a écrit:info de l'éditeur sur Facebook : la couverture provisoire concerne bien le tome 5, ils commenceront par ce volume (là où les albums Deligne s'étaient interrompus).
On devrait donc avoir les 1ers volumes à la fin.
J'espère qu'ils pourront aller au bout de la collection, ce serait une immense déception sinon.

Sur leur site, leur message pour présenter cette intégrale a été mis à jour :
http://www.editionselan.be/page2.html#% ... C3%A9grale


J'avais donc vu juste. ;)
Comme je l'ai dit sur leur page FB, pour ma part, le choix me paraît plutôt judicieux !
Les amateurs de Tillieux ont souvent réussi à récupérer les 8 albums couleurs édités par Deligne/Dupuis, qui correspondent aux premières aventures de Félix, et se sont lancés dans l’intégrale Niffle, qui, elle, commençait par la fin.
Cela fait donc deux collections inachevées, ils commencent par être un peu échaudés et vont peut-être y réfléchir à deux fois avant de faire un 3e essai avec les éditions de l’Elan.
En commençant juste après les Deligne/Dupuis, les amateurs vont tenter le coup et se dire qu’ils arriveront, au moins, à faire « la soudure », si cette collection ne va pas jusqu’au bout.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede manupi » 22/04/2015 15:11

Et tant pis pour ceux qui n'ont pas les Delignes/Dupuis ....
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede silenttimo » 22/04/2015 15:15

Eclairez ma lanterne SVP !

- "Ange Signe", c'est l'un des premiers noms de Félix ?

- si j'ai du Deligne, du Dupuis, les Niffle (il doit me manquer 2-3 aventures c'est à dire moins de 10 épisodes, et probablement quelques programmes non-stop), en dehors de ce qui me manque, combien de volumes cela va-t-il représenter, et Est-ce que ce sera complet ?

- ce qui est déjà paru chez Niffle en N&B, ce sera édité tout à la fin ?

- Dupuis n'a absolument pas les droits ni l'envie de se coller à ce beau projet ?

Merci d'avance.

Moi aussi, je trouve que Tillieux est plus anar et iconoclaste sur Félix que su Gil Jourdan (que j'apprécie beaucoup cela dit).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Yoda33 » 22/04/2015 16:16

Jetjet a écrit:Au moins moi je continuerais de faire chier quand je serais crevé quand mes héritiers devront déplacer ces tonnes de vieux bouquins lourds et inutiles de "bandéssinées" :lol:



Il m'arrive de me dire exactement la meme chose ! :lol: ;)

... quand je vois déjà le poids de la collection Franquin VO qui fait déjà ... 28 livres :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 22/04/2015 17:22

archie07 a écrit:info de l'éditeur sur Facebook : la couverture provisoire concerne bien le tome 5, ils commenceront par ce volume (là où les albums Deligne s'étaient interrompus).
On devrait donc avoir les 1ers volumes à la fin.
J'espère qu'ils pourront aller au bout de la collection, ce serait une immense déception sinon.

Sur leur site, leur message pour présenter cette intégrale a été mis à jour :
http://www.editionselan.be/page2.html#% ... C3%A9grale

:ouch: Hallucinant, j'ai posé la question à D. Depessemier sur FB il y a quelques jours, et il m'a dit que c'était chronologique :
elan.png


No comment ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 22/04/2015 17:37

Sergent Garcia a écrit:J'avais donc vu juste. ;)
Comme je l'ai dit sur leur page FB, pour ma part, le choix me paraît plutôt judicieux !
Les amateurs de Tillieux ont souvent réussi à récupérer les 8 albums couleurs édités par Deligne/Dupuis, qui correspondent aux premières aventures de Félix, et se sont lancés dans l’intégrale Niffle, qui, elle, commençait par la fin.
Cela fait donc deux collections inachevées, ils commencent par être un peu échaudés et vont peut-être y réfléchir à deux fois avant de faire un 3e essai avec les éditions de l’Elan.
En commençant juste après les Deligne/Dupuis, les amateurs vont tenter le coup et se dire qu’ils arriveront, au moins, à faire « la soudure », si cette collection ne va pas jusqu’au bout.

Pour moi, c'est juste du grand n'importe quoi.
Une intégrale, c'est chronologique un point c'est tout. On commence pas par les 3/5, les 27/40 ou n'importe quelle fantaisie ! :grrrr:
Si l'éditeur n'a pas le courage de commencer par le début sous prétexte que cela risque de se vendre moins bien car ce sont des oeuvres de jeunesses moins abouties, il vaut mieux qu'il passe la main et laisse F. Niffle terminer son intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 22/04/2015 18:26

mais l'intégrale sera bien chronologique, dans le sens où le tome 1 commencera par le début, puis chaque histoire selon la date de parution.
C'est l'édition de cette intégrale qui ne sera pas chronologique, puisqu'ils commenceront par le volume 5.

Et ce n'est pas du chipotage : à la fin on aura bien les histoires dans l'ordre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 19:01

archie07 a écrit:mais l'intégrale sera bien chronologique, dans le sens où le tome 1 commencera par le début, puis chaque histoire selon la date de parution.
C'est l'édition de cette intégrale qui ne sera pas chronologique, puisqu'ils commenceront par le volume 5.

Et ce n'est pas du chipotage : à la fin on aura bien les histoires dans l'ordre.


A la fin, à la fin...Il y a quand même une malédiction pour éditeur de Félix , Personne n'étant arrivé au bout jusqu'à présent. Je ne parierai pas que celle-ci y arrive à coup sûr, surtout à ce prix très raisonnable, qui nécessite de bonnes ventes, on prendra ce qui va paraître et puis on verra.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités