Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 02/04/2015 19:50

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:c'est quoi d'ailleurs le programme non-stop ?

Un autre truc qui me plait énormément, c'est que les couvertures de chaque histoire soient reproduites avec les couleurs de l'époque. Et le format A4 pour le confort de lecture. Et le terme "fac-similé" qui me fait toujours un effet :inlove: !!!

C'est le présence des héros dans chaque numéro de Heroic Album même s'ils n'avaient pas d'histoire longue


des illustrations ou bien des séquences de quelques vignettes ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 02/04/2015 19:57

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:c'est quoi d'ailleurs le programme non-stop ?

Un autre truc qui me plait énormément, c'est que les couvertures de chaque histoire soient reproduites avec les couleurs de l'époque. Et le format A4 pour le confort de lecture. Et le terme "fac-similé" qui me fait toujours un effet :inlove: !!!

C'est le présence des héros dans chaque numéro de Heroic Album même s'ils n'avaient pas d'histoire longue


des illustrations ou bien des séquences de quelques vignettes ?

quelques vignettes destinées à présenter la prochaine histoire longue
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 02/04/2015 20:23

ok merci !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Sergent Garcia » 02/04/2015 20:36

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:c'est quoi d'ailleurs le programme non-stop ?

Un autre truc qui me plait énormément, c'est que les couvertures de chaque histoire soient reproduites avec les couleurs de l'époque. Et le format A4 pour le confort de lecture. Et le terme "fac-similé" qui me fait toujours un effet :inlove: !!!

C'est le présence des héros dans chaque numéro de Heroic Album même s'ils n'avaient pas d'histoire longue


des illustrations ou bien des séquences de quelques vignettes ?

quelques vignettes destinées à présenter la prochaine histoire longue


Petit complément, sur le programme non-stop, extrait d'un site de Thierry Winants :
Les récits qui paraissaient dans Héroic-Albums comptaient un peu plus d'une dizaine de pages. A ce rythme, les héros ne pouvaient évidemment pas être présents en permanence et il pouvait même s'étaler plusieurs semaines entre deux apparitions. Pour palier à ce léger handicap, les concepteurs du magazine eurent l'idé d'entretenir un programme non-stop pour chaque série.
Ainsi, sans toutefois être à la une d'Héroic-Albums de façon continue, chacun des personnages restait présent dans le journal ainsi que dans l'esprit du public.
En ce qui concerne Félix, le programme non-stop qui se constituait d'un strip, d'une demi-page ou même parfois d'une page entière, débuta à la fin de l'année 1949. Sa fonction se limitant au départ de trait d'union entre les récits complets, Tillieux livra quelques dessins didactiques sur les régions que Félix et ses amis traversaient ainsi que diverses anecdotes humoristiques, sortes de farces dont Allume-Gaz était en général le dindon.
Au fil du temps, l'auteur inventant de plus en plus régulièrement des histoires de plus d'un épisode, le programme non-stop fut inséré dans le scénario de base et fit partie intégrante de l'action.
Ainsi certaines intrigues, je pense notamment aux récits "Les Chevaliers de l'Apocalypse", "On a volé des cerveaux" et "L'Effroyable Armée", sont totalement incompréhensibles sans le secours de ces quelques bandes.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 02/04/2015 20:58

Exemple de programme non stop sur Bedetheque.com :

Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 02/04/2015 21:23

merci pour toutes ces précisions, là c'est très clair ! On se dirige bien vers une vraie intégrale de tout ce qui concerne Félix ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede TILLIERTON » 02/04/2015 22:04

Le programme non-stop est destiné à assurer la liaison, le lien entre chaque épisode. On quitte une histoire pour en retrouver une autre et cela se fait par quelques vignettes, moment de détente où règne souvent un humour bienvenu après la noirceur et la tension du récit précédent avant d'aborder le nouvel épisode.
TILLIERTON
 

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede the frog » 04/04/2015 00:13

C'est une bonne nouvelle qui doit rejouir tous les amateurs de Tillieux en particulier et tous ceux amateurs de bonnes BD en general.

L'annonce de cette nouvelle reedition m'invite a faire 2 remarques; d'abord, est-ce que ces albums seront publies en tirage limite? Auquel cas, il faudrait se depecher car il y a des risques qu'il n'y en ait pas pour tout le monde.

Ensuite, il faut esperer que cette nouvelle tentative de reediter les Felix de Tillieux ira finalement jusqu'a son terme. En effet, a ma connaissance, c'est la troisieme apres celle des editions Deligne/Dupuis des annees 80 qui s'interrompit au huitieme album pour des raisons inconnues du grand public. La deuxieme est evidemment celle debutee par Niffle qui s'est aussi arretee apres le troisieme titre. A ce sujet, Frederic Niffle s'est obligeamment explique sur les raisons de cette interruption sur le forum consacre a sa collection 50/60.

Jamais deux sans trois dit le proverbe. Esperons que la malediction qui semble peser sur tous ceux qui commencent la reedition de cette merveille de la BD des annees 50 et prelude a Gil Jourdan aura cesse ses effets nefastes pour tous ceux qui comme moi attendent de pouvoir enfin lire l'integralite des Felix. En ce week-end pascal il est bon de parler de resurrection.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 04/04/2015 09:56

Pas de panique, je pense qu'il y en aura pour tout le monde ;)
C'est vrai que les intégrales Félix semblent victimes d'une malédiction, c'est pourquoi, c'est important que la prochaine soit chronologique, comme ça, avec la Niffle qui commence par la fin, on a des chances d'avoir toutes les histoires :D
Je trouve un peu dommage que cela soit en couleur car je trouve que le dessin de Tillieux est valorisé par le N&B mais ne boudons pas notre plaisir.

Je n'ai pas trop apprécié le ton employé dans l'encart de présentation de l'intégrale. L'éditeur me semble bien agressif et méprisant pour les forumeurs qu'il qualifie plus au moins franchement de lâches se cachant derrière des pseudos.

Si nous avons souvent la dent dure, c'est que bien souvent le monde de l'édition nous prend pour des gogos à qui l'on peut refiler n'importe quoi (cf. les intégrales rééditées dans la foulée avec quelques ajouts :grrrr: )
Par contre, le travail de qualité fait dans le respect du lecteur, est apprécié à sa juste valeur et fait l'objet de louanges, même sur les forums.
Les éditions de L'Elan savent ce qui leur reste à faire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede archie07 » 04/04/2015 10:53

zourbi le grec a écrit:Je trouve un peu dommage que cela soit en couleur car je trouve que le dessin de Tillieux est valorisé par le N&B mais ne boudons pas notre plaisir.


à l'origine, toutes les planches étaient publiées en couleurs, ou bien uniquement la 1ére planche avec le titre ?
N'ayant jamais eu d'exemplaire d'Héroic Albums entre les mains, j'ai toujours cru (aller savoir pourquoi) que seule la 1ère planche des Félix était en couleur ... Du coup j'ai compris que ce serait la même chose pour cette intégrale des Editions de l'elan ... :?:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 04/04/2015 11:25

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve un peu dommage que cela soit en couleur car je trouve que le dessin de Tillieux est valorisé par le N&B mais ne boudons pas notre plaisir.


à l'origine, toutes les planches étaient publiées en couleurs, ou bien uniquement la 1ére planche avec le titre ?
N'ayant jamais eu d'exemplaire d'Héroic Albums entre les mains, j'ai toujours cru (aller savoir pourquoi) que seule la 1ère planche des Félix était en couleur ... Du coup j'ai compris que ce serait la même chose pour cette intégrale des Editions de l'elan ... :?:

Oui, dans Héroic Albums la plupart des planches étaient en N&B à l'exception de celle en couverture et parfois de quelques planches dans le magazine
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede kakawett » 04/04/2015 20:53

Je salive déjà,mais moi je préfère la couleur.J'ai bien aimé celles déjà parues aux éditions de l'Elan(voyage aux Amériques après Ange Signe)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede TILLIERTON » 04/04/2015 21:47

Elles sont bien réalisées ces publications de l'Elan, qui rappelons-le est une petite structure éditrice. On peut discuter de la qualité du papier, mais les reproductions sont bonnes pour la plupart, la partie rédactionnelle excellente et la documentation riche.
Leurs deux grands albums valent les meilleurs du genre question qualité de la reliure et reproduction sur papier mat et assez épais pour ce type d'impression.
Ceci étant, les Félix en N&B de Deligne, n'étaient pas mal dans leur conception (je viens de le vérifier tout récemment). L'aspect doit être assez proche des originaux. En tout cas, on ne peut pas leur reprocher de charbonnage ou de parties trop claires (peut-être un peu plus de traits gommés, quoique...) parce qu'ayant subies les outrages du temps. Le travail de Niffle effaçant les imperfections du trait et qui en restitue quelques-uns en les soulignant davantage ne me parait pas indispensable ni meilleur. Son plus vient surtout de la présence du programme non-stop reliant les histoires, qui n'existe pas chez Deligne. A noter chez le même Deligne souvent quelques accompagnements ( clichés, crayonnages) ainsi qu'une présentation de l'univers de Tillieux dans le 5ème tome qui est bien construite, tandis que Niffle préfigure chaque histoire d'un texte explicatif

Pour revenir aux Editions de l'Elan et à leur projet de couleur des vignettes, il est assez ambitieux et plutôt difficile à réaliser, ce qui devrait ralentir le rythme de publication à 1 ou 2 exemplaires par an maximum. Il a existé chez Dupuis et même Deligne quand ceux-ci avaient entamé l'édition chronologique de l'oeuvre dans les années 80 en album cartonné. On en retrouve trace dans certains Heroïc Albums, mais c'est plutôt rare puisque pratiquement seules les couvertures bénéficiaient de la couleur.

Gageons que Daniel Depessemier saura faire une synthèse de tout ça et nous présenter un excellent travail, comme il l'a fait jusque là. Le challenge est d'importance car Félix représentait aux yeux de Tillieux l'oeuvre qui comptait le plus à ses yeux, en tout cas celle où il avait trouvé le plus de plaisir lors de son élaboration
TILLIERTON
 

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede tom pouce » 04/04/2015 22:49

Sur ce site, on peut découvrir quelques pages de l'ouvrage :bave:

http://amazoniebd.com/produit/m-tillieu ... rettyPhoto
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede Alexander » 05/04/2015 01:58

A mon sens le visuel de couv n'est pas à la hauteur, pour 150 € moi je repasse...
Je me permets de préciser que j'ai attendu les messages positifs avant de poster ça.

Félix Elan.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede TILLIERTON » 05/04/2015 09:18

Nuit de déprime devant une bouteille de Fitou ?
Je trouve que tu pinailles beaucoup. Elle est plutôt bien cette couverture, parfaitement dans l'esprit des années 50. L'agrandissement ne nuit pas et les contours à l'encre de chine ne soufrent pas d'une dilution du trait toujours aussi précis.
Elle reprend, point essentiel, les 3 personnages dans un décors pluvio-venteux minimaliste. Félix est correctement centré au 3/4 et point trop en marge.
Je ne sais pas de quelle aventure cette vignette est extraite. Et seul point que je t'accorde, on aurait pu faire figurer une des très belles couvertures des Héroïc Albums en couleur, mais celle-çi a l'avantage d'être généraliste couvrant bien le sujet.
Mais bon, 150 € , au vu de la qualité à l'intérieur de l'ouvrage, ça les vaut !
Allez ! Une autre bouteille de Fitou ? :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede SPA666 » 06/04/2015 10:58

Alexander a tout à fait d'accord avec la mise en page de la couverture. Certes c'est peut-être un détail pour certains, mais à 150 euros le bouquin je parlerai de faute de goût ! On peu comme certaines couvertures du Coffre a Bd... Comme par exemple dans le logo le " i " et le " x " sont bizarres. Par contre, le choix des couleurs au contraire je les trouves belles: ce beau rouge et surtout le léger coloriage au crayon de couleur apporte un côté vintage, à l'époque où c'était fait à "la main" et pas à l'ordinateur...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede JeromeKjerome » 07/04/2015 02:43

A vous lire, à part Tillierton, vous n'y connaissez pas grand chose en ce qui concerne les Héroïc albums et les aventures de Félix, je suis désolé de le dire, mais cela se remarque fort !! :roll:
Vous avez intérêt, je pense à bien lire ce qu'il y a d'écrit sur le site de l'éditeur l'Elan. Les choses sont, je trouve suffisamment expliquées.
J'ai acheté le grand album de Félix, et j'en suis très satisfait. Il est magnifique. Et à comparer aux grands albums édités par Golden Creek (jusqu'à 300 euros) Marsu Production (120 euros édités à 2200 exemplaires) ou à d'autres éditeurs de grands albums, 159 euros c'est pas bon marché mais ce n'est pas plus cher, pour un album plus épais ! (c'est ce que je me suis dit)
D'autre part ce livre à 152 pages et est vraiment une encyclopédie ! Si vous avez l'occasion de le feuilleter chez un libraire, vous comprendrez. Il est déjà épuisé chez l'éditeur, peut être aurait il du en éditer plus, pour les vendre un peu moins cher ? Mais je sais aussi que ces livres coûtent très cher à la fabrication.
Concernant la couverture, je trouve les commentaires de Alexander et Tonton Calou, tout à fait exagérés, pinailleurs et hors de propos. L'éditeur a expliqué que la couverture est réalisée à partir d'un extrait de planche originale. Ce qui fait que le crayon bleu, c'est Tillieux qui l'a tracé, dans les années 50. Ca peut faire vintage !!
Je dois dire aussi que quand j'envoie un email à l'éditeur, je reçois chaque fois une réponse gentille et précise. Pas toujours immédiatement, mais ils répondent.
JeromeKjerome
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/04/2015

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede JeromeKjerome » 07/04/2015 02:47

Voici le lien du site élan : http://www.editionselan.be/
JeromeKjerome
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/04/2015

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede TILLIERTON » 07/04/2015 07:59

J'ai pu croire un moment, mais à tort, qu'il serait question de réaliser une version couleur des planches jusqu'alors en N&B, mais je m'aperçois qu'il n'en est rien. Cela aurait été un travail considérable et ceux qui l'ont fait pour d'autres BD savent que cela nécessite du temps et des moyens importants. Le fac- similé de ce qui existe, légèrement agrandi, est amplement suffisant à notre bonheur. Tout au plus peut on regretter un affadissement (éclaircissement) des couleurs avec le temps qui sont légèrement moins brillantes qu'à l'origine. Y'a-t-il moyen d'y remédier? et sans trahir les couleurs d'origine?
TILLIERTON
 

Re: Félix/ Couvertures des HéroÏc Albums / Tillieux

Messagede zourbi le grec » 07/04/2015 14:22

TILLIERTON a écrit:Gageons que Daniel Depessemier saura faire une synthèse de tout ça et nous présenter un excellent travail, comme il l'a fait jusque là. Le challenge est d'importance car Félix représentait aux yeux de Tillieux l'oeuvre qui comptait le plus à ses yeux, en tout cas celle où il avait trouvé le plus de plaisir lors de son élaboration

Pour moi, Félix est le grand oeuvre de Tillieux. J'adore Gil Jourdan mais c'est une série sous contraintes (obligation de dessiner à la Franquin, de gommer les aspects morbides et fantastiques de Félix, "d'asexuer" les femmes)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité